224
Ça faisait un moment que j'avais envie de me plonger dans cette série, et je m'y suis mis la semaine dernière (juste à temps pour découvrir le dernier tome à sa sortie donc ! ).

J'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé le début un peu laborieux, avec beaucoup d'expositions et de redondances, mais les personnages gagnent en profondeur et l'univers en intensité à partir du moment où l'histoire se déplace au Clairdelune. Beaucoup de bonnes choses, qui me donnent envie de continuer!

226
Lauriaen a écrit :Plus que deux mois, j'ai vraiment hâte d'y mettre la main dessus ! :D

Pareil, et je pourrai enfin lire le tome 3 :)
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

227
Il fallait bien une couverture pour le tome 4 de la Passe-Miroir pour me sortir la tête de mon hibernation, loin de la lecture.

Et ça donne tellement envie, j'ai hâte ! :o :wub:
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

228
Je viens de finir le deuxième, et j'ai adoré!

Dans le premier tome j'étais un peu perdu dans ce nouveau monde, et c'est voulu puisque c'est aussi ce que ressent Ophélie. On allait de découvertes en découvertes, sans savoir exactement où ça allait. Là la dynamique est très différentes, puisqu'il y a une intrigue (
► Afficher le texte

) et que les éléments des différents mystères commence à s'assembler. J'ai trouvé ça très prenant, et ça s'enchaîne parfaitement avec l'évolution des personnages, bien sur des personnages principaux, Ophélie et Thorn, mais aussi de toute la galerie derrière, notamment
► Afficher le texte

Et surtout cette fin, enfin plutôt les 150 dernières pages... pfiou, je ne m'attendais certainement pas à autant d'intensité et de rebondissements, il y a 3 supers fin qui auraient déjà été géniales si isolées, mais ensemble, bah c'est difficile d'arrêter avant la dernière page, et quelle conclusion ! Encore plein de nouvelles choses, qui présage beaucoup de plaisir de lecture pour les suites (d'ailleurs : le tome 4 est-il le dernier prévu?).

Au final, c'est une série qui pour l'instant me surprend beaucoup, non seulement par son intrigue et son univers plein de rebondissements, mais aussi sous ses aspects de fantasy jeunesse, par des aspects très sombres, limite dérangeants (
► Afficher le texte

.

Je vais essayer d'attendre un peu avant d'emprunter le tome 3, mais je sais pas si je vais tenir, déjà le 2 a doublé pas mal de bouquins sur ma PAL :sifflote:

232
Ha ! Merci Kaellis, les fourbes ont modifié l'article, que j'avais lu hier. :P
Un classement par département aurait été plus simple, mais j'ai trouvé la librairie à laquelle je pensais, je suis contente :D

235
C' est amplement mérité. C'est une des meilleures saga jeunesse/ya écrite depuis longtemps et ça dépasse bien cette catégorisation arbitraire. D'où le succès aussi. Félicitations à l'autrice !

236
Fini.

Triste et heureuse à la fois, je suis.

Quelle densité dans le récit, quelle construction ! Il faut s'accrocher mais ça vaut le coup. Une des plus belle évolutions de personnage que j'ai vu depuis longtemps.

Mon seul regret : ne pas avoir visité plus d'arches.

237
Assez mitigée sur cette fin. (courte critique divulgachante ci-après :) )

► Afficher le texte

Donc mes recommandations : relisez bien la série (soyez au taquet sur les personnages du tome 3), et lisez-le d'une traite!

Et n'hésitez pas à me donner votre avis aussi :)

238
Je me sens curieusement déchirée en deux, après la lecture de ce dernier tome.

De un, j'ai adoré. C'est une très belle conclusion à cette saga, douce et amère à la fois. L'histoire dans son ensemble, la relation entre Thorn et Ophélie, son évolution...

Mais, je ressors un peu frustrée, et je dois faire le deuil d'une certaine vision que je voulais de l'histoire, et qui n'a pas eu lieu.

► Afficher le texte

Donc, voilà, j'ai besoin d'un peu de temps pour accepter totalement le tournant pris par cette histoire... ça passera mieux à la relecture.

Mais, même si j'ai préféré les deux premiers tomes, dans sa globalité, c'était un voyage magnifique parmi les arches, avec des personnages attachants. :wub:. Je ne les oublierai pas. Et je relirai tout ça encore avec plaisir et, peut être, un jour, l'autrice reviendra vers cet univers ? :)

239
Attention avis en gros pavasse, désolée. (mais il fallait bien ça pour le dernier tome de la Passe-miroir XD)

Ce tome final est dense... Très dense !

Il permet au lecteur de passer de l’autre côté du miroir et observer les coulisses de l’univers, en examiner les rouages et les mécanismes, les pourquoi du comment… Et c’est du travail d’orfèvre ! J’avais un coup de cœur sur ce monde éclaté en morceaux depuis le tout début, et ce dernier opus ne le dément pas. On en découvre ici toute la richesse et la profondeur, et toute l’intrigue semble être faite pour en remonter le fil. Christelle Dabos n’est pas avare en détails et toutes les questions soulevées au cours de la série trouvent leur réponse. Son écriture est toujours aussi belle.

… Trop dense ?
Je ne me suis pas ennuyée un seul instant dans ce roman, j’ai eu l’impression qu’on avait un rebondissement, un mystère levé toutes les deux pages ! J’aurais du mal à reprocher à cet opus d’être pauvre, de tirer sur la corde. Mais du coup, tout s’enchaîne très vite, il y a un petit côté trop plein, t’as pas fini ton assiette qu’on te ressert déjà. J’avais à peine le temps de saisir une information, de digérer une révélation qu’on m’en servait une autre et du coup certains éléments m’ont parus trop vite introduits ou m’ont donné l’impression d’être tirés par les cheveux.
► Afficher le texte

)

Bref, c’est le genre de roman pour lequel une seconde lecture ne ferait pas de mal afin de mieux l’apprécier. Et j’avais bien fait de relire tous les autres tomes avant d’attaquer celui-là, sinon pffuit les subtilités !

J’ai eu peur de la redondance quand Ophélie s’est infiltrée dans l’Observatoire des Déviations (dont l’ambiance est aliénante et glaçante à souhait). L’héroïne qui se déguise/change de nom pour entrer quelque part, c’est un peu déjà-vu dans la série : Mime au Clairedelune dans le tome 1, Eulalie à la Bonne Famille dans le tome 3… Mais finalement, c’était assez différent ici pour que ça ne me dérange pas.

L’aerargyrum m’a fait penser à la Poussière d’A la croisée des mondes de Philip Pullman et beaucoup d’éléments
► Afficher le texte

m’ont évoqué la transmutation et l’échange équivalent de Fullmetal Alchemist de Hiromu Arakawa.

C’est toujours un plaisir de retrouver les personnages. Cela fait tant de pages qu’on accompagne Ophélie que la fin de ses aventures fait un pincement au cœur, quand même… C’est un personnage que j’ai apprécié du début à la fin, loin des stéréotypes de la cruche à sauver ou de la badass à outrance. Elle semble passive et effacée dans le premier tome, mais j’ai aimé la voir dévoiler sa force de caractère et sa détermination au fil des tomes. Et vers la fin, sa relation avec l’écharpe m’a serré le cœur…

J’ai apprécié de voir les personnages du tome 3 soient davantage sur le devant de la scène, même si cela se fait aux dépends d’autres personnages plus anciens auxquels je suis plus attachée, et qui du coup m’ont un peu manqué, comme Thorn, la tante Roseline, Archibald et la clique du Pôle. Je m’attendais à ce que le périple d’Archibald, Victoire et les autres sur Arc-en-terre prenne plus d’importance que ça.
► Afficher le texte

J’ai apprécié la fin ouverte, douce-amère. Un gros happy end n’aurait pas convenu à l’idée que je me faisais de l’intrigue et des personnages et une fin trop sombre aurait éteint le côté merveilleux de l’univers. On peut ainsi continuer à imaginer notre propre dénouement.

Bref ce dernier tome fort en émotions n’est pas sans défauts, mais j’ai trouvé que c’était une bonne fin et je l’ai dévoré avec plaisir.

240
Pour ma part, j'en ai lu un peu moins des deux tiers pour le moment et je suis légèrement mitigée.
Attention, ça se lit toujours TRES bien mais l'histoire me paraît parfois confuse et j'ai de temps en temps l'impression que l'intrigue a pris un tour qui n'était pas celui prévu au tout départ. Bref, j'attends de voir. :)