281
D'ailleurs petite question : ayant été un grand fan de Lodoss, je m'interroge sur son réel succès. Est-ce qu'il s'agit d'un animé à la marge ou d'un animé qui a fait grand bruit au Japon notamment ?

282
Yksin a écrit :D'ailleurs petite question : ayant été un grand fan de Lodoss, je m'interroge sur son réel succès. Est-ce qu'il s'agit d'un animé à la marge ou d'un animé qui a fait grand bruit au Japon notamment ?

C'est marrant, j'avais écris et enregistré un audio à ce propos, donc il me reste des infos en tête.

En France, j'avais trouvé des chiffres : 100.000 copies en VHS en 1994 vendues pour de la VOSTFR. Ce qui est énorme.
N'oublions pas que les fameuses VHS "Manga vidéo/Manga Mania" sont apparus à partir des années 1996.

Un fait qui m'avait marqué à l'époque : Lodoss est la première série OAVS a avoir sorti des cassettes VHS doublé après son succès vostfr.

Pour le Japon, c'est complexe parce que le marché des OAVs était énorme entre les années 1980-1995. Lodoss c'est 1991. J'en ai maté énormément de ces OAVs et je continue d'en redécouvrir.

Je pense que Lodoss avait une place à part, car de la fantasy occidentale avec une ambiance littéraire et un charme romantique théâtralisé, cela court pas les rues. Même si la technique d'animation apparait comme limité par rapport à des OAVS plus anciennes (Bubblegum crisis), comparé aux série TV de l'époque c'est quand même super quali.

Et puis, vu la taille et le prix des Artbooks de l'époque et les éditions d'OST, je pense qu'il y avait un public au Japon. Et il y a pas mal de déclinaison après les OAVs (série TV, jeu dreamcast,...) Après, on sait jamais dans quelles mesures les ayants droits freinent ou pas une franchise.

Ce qui est certain, c'est que les romans d'origine étaient populaires : c'est l'équivalent d'un dragonlance / royaumes oubliés

Il y avait tout une scène des adaptations de partie de JDR rédigé ("les replays") par des amateurs en mode fanzine qui pouvaient se faire publier par des éditeurs professionnels. On retrouve cela de nos jours avec les "Web Novels" comme SAO.

Mais, après, l'aura Française est très très forte. Proportionnellement plus qu'au Japon, peut être, où elle n'est pas tombé dans les limbes non plus par rapport à ces contemporains.

283
Merci beaucoup pour toutes ces infos Benedick ! Tout ça m'a donné envie de les revoir... Vous savez sur quelle plateforme de streaming on peut les voir ?

285
Yksin a écrit :Merci beaucoup pour toutes ces infos Benedick ! Tout ça m'a donné envie de les revoir... Vous savez sur quelle plateforme de streaming on peut les voir ?

itunes

2,99 / 2,49 euros l'épisode

288
Effectivement, quand tu vois les offres "standardisées actuelles" (Crunchyroll et Wakanim). :lol:

Bon, après, c'est con que Lodoss ai pas fini chez Crunchyroll (alors qu'ils avaient racheté Kaze, cela titille ma curiosité. Un Bail d'ayant droit ?)

Après, à l'époque des achats de VHS, et même si on rapporte cela aux coûts actuels des BR, ben c'était / c'est 5-7 euros l'épisode de TV ou d'OAV. On avait les vidéos clubs ! Mais ces derniers payaient des droits de ouf (une cassette de 150 francs, le vidéoclub la payé 500-700 francs).

Bon, y a un support physique. Même si mes VHS Lodoss sont mortes depuis longtemps :| Y a que les bouquin qui vivent vieux !

C'est un autre débat, et je ne pousse personne à s'interroger sur ces pratiques de consommateurs, c'est surtout une discussion un peu rhétorique sur la valeur de la création, mais faudra qu'on m'explique comment les studios japonais gagnent leur vie et paient correctement leur employés avec des abonnements à 5 euros all access sur les marchés internationaux.

Dernièrement, il y a Grégoire Hellot qui a parlé d'un reportage Nippon où les studios Japonais sont tellement déclassés et précarisés que la chine sous-traite au Japon.

Dans les années 80-90, de part leur % confortable sur la vente de physique, les studios d'animation et les travailleurs s'en sortaient mieux. Car dans le deal, ils touchent une enveloppe du comité de production et un droit sur le support. Que dalle sur le reste. Parce qu'ils ont pas les droits des franchises.

Je sais pas si le fixe a changé avec le temps mais clairement, le streaming à l'air de rapporter moins au studio. En gros, si un studio n'a pas ses propres licences (Kyoto animation, Sunrise) il doit charbonner.

L'année dernière, sur 1 mois (5 euros d'abo crunchyroll), je me suis fait une série Gundam qui manquait à mon délire sur les méchas. 48 épisodes. Je connais pas beaucoup de loisir aussi "rentable" pour le consommateur. Et sur Crunchy, tu peux voir sans abo (avec les pubs).

Sur wakanim, je balance 1 euro par ci -par là pour tester des trucs à chaque saison. Ils lâchent le fichier, ce qui est plus durable qu'une VHS ou un DVD.

D'ailleurs, c'est un secret de polichinelle, les traductions sont payées au lance-pierre pour les simulcasts. Alors que tu demandes des délais courts pour une langue comprise par 0,0000001 % des Français...

Après, c'est des réflexions un peu hors sujet (je pars en roue libre ! :o) pour ce forum.

Désolé !

289
Benedick a écrit :C'est un autre débat, et je ne pousse personne à s'interroger sur ces pratiques de consommateurs, c'est surtout une discussion un peu rhétorique sur la valeur de la création, mais faudra qu'on m'explique comment les studios japonais gagnent leur vie et paient correctement leur employés avec des abonnements à 5 euros all access sur les marchés internationaux.

Ben avant l'arrivé des crunchyroll/wakanim, l'offre internationale ça se résumait à des traductions amateurs sur lesquelles les studios ne touchaient littéralement rien...

290
Nirnaeth a écrit :
Benedick a écrit :C'est un autre débat, et je ne pousse personne à s'interroger sur ces pratiques de consommateurs, c'est surtout une discussion un peu rhétorique sur la valeur de la création, mais faudra qu'on m'explique comment les studios japonais gagnent leur vie et paient correctement leur employés avec des abonnements à 5 euros all access sur les marchés internationaux.

Ben avant l'arrivé des crunchyroll/wakanim, l'offre internationale ça se résumait à des traductions amateurs sur lesquelles les studios ne touchaient littéralement rien...

Ah mais clairement que les éditeurs locaux ont trainé des pieds (parce qu'ils pensaient perdre de l'argent) sur l'édition numérique et le streaming pour finalement être obligé d'adapter leur modèle économique avec la concurrence du "gratuit" sans transfert de droits qui étaient plus réactifs sur certaines licences.

Cependant, il y avait toujours eu une offre légale importante et variée en France, avec les coffrets DVD, les chaînes Hz et les chaînes numériques. C'est juste que 30-60 euros pour une série de 13/26 épisodes, c'est des prix qui sont devenus globalement difficile à défendre pour de l'animation Japonaise.

291
Benedick a écrit :C'est un autre débat, et je ne pousse personne à s'interroger sur ces pratiques de consommateurs, c'est surtout une discussion un peu rhétorique sur la valeur de la création, mais faudra qu'on m'explique comment les studios japonais gagnent leur vie et paient correctement leur employés avec des abonnements à 5 euros all access sur les marchés internationaux.

Dernièrement, il y a Grégoire Hellot qui a parlé d'un reportage Nippon où les studios Japonais sont tellement déclassés et précarisés que la chine sous-traite au Japon.

Dans les années 80-90, de part leur % confortable sur la vente de physique, les studios d'animation et les travailleurs s'en sortaient mieux. Car dans le deal, ils touchent une enveloppe du comité de production et un droit sur le support. Que dalle sur le reste. Parce qu'ils ont pas les droits des franchises.

Je sais pas si le fixe a changé avec le temps mais clairement, le streaming à l'air de rapporter moins au studio. En gros, si un studio n'a pas ses propres licences (Kyoto animation, Sunrise) il doit charbonner.

Faudrait que je source tout ça mais je confirme quand une licence est adapté en animé, le studio d'animation est un de ceux qui touche le moins dans la chaîne de production. La part du lion revient au propriétaire de la licence. Pour autant les animé originaux sont très loin d'être légions (sur ce point je ne sais pas trop d'où ça vient).

Historiquement, la production japonaise d'animé a toujours eu pour seule clientèle ciblée les japonais eux-même et donc les revenus de l'étranger rentrent rarement dans le calcul des producteurs (Je suis curieux de voir ce que ça devient maintenant que netflix a investi dans le milieu avec comme but assumé une diffusion mondiale). Un des critère de rentabilité de l'animé qui avait cours c'était la vente des Blu-Rays au Japon, parfois ça conditionnais le lancement d'une deuxième saison. (pareil je sais pas si ce point a évolué ou pas encore).

292
Benedick a écrit :Une série Originale en 12 épisodes du studio Trigger disponible sur Netflix, le mainstream des mainstreams pour l'animation japonaise !

Alors, je vois venir les esprits chagrins avec leur confortable indignation : Trigger a copié sur beastars, c'est pas possible, il y a des anthropomorphes !!

Je ne vais pas crier avec les loups. [...]

Je sais que j'arrive un peu après la bataille, mais je viens de regarder Brand New Animal après ton avis et j'ai beaucoup apprécié. C'est court et c'est à but divertissant, mais ca n'empêche pas l'anime d'avoir une patte bien à lui, et j'ai été très séduit par l'aspect graphique des combats / violence. En plus de ca, l'anime se paie le luxe d'aborder des thématiques pas faciles en peu d'épisodes (et ca marche plutôt bien). La bande son est aussi discrète mais agréable. Je n'ai pas trop souffert de l'ambition des 3 derniers épisodes et j'ai trouvé que ca tournait plutôt bien. Le seul gros défaut pour moi, c'est certains plans qui sont graphiquement pauvres (ce n'est pas une majorité mais ca fait tache avec la bonne exécution du reste).

293
Suis- je le seul ici à regarder des donghuas ( des animé chinois ) ?
Il y a pas mal de bonnes choses. Et surtout c'est très beau. C'est soit en 3D, soit en 2D cell shading, il y a aussi des anime plus classique aussi en 2D. Mais dans l'ensemble au niveau graphique c'est le dessus du panier.
J'ai vu :
- dahua zhi shao nian you : une histoire d'exorcistes chinois avec toute une aventure qui les mène dans un univers parallèle.
- Beyond the ocean : l'histoire d'un prince Ming victime d'une machination et qui doit fuir. Mais on n'est dans un univers uchronique avec de la magie.
Je suis :
- Ten Thousand worlds : un jeune homme se fait voler son âme martiale par sa fiancée. Il devient la risée des élèves de son école d'art martiaux et plus grave son clan est discrédité. Le gros problème de cet anime c'est l'impression que le héros veut compléter les quêtes secondaire avant d'attaquer la quête principale. Je suis curieux de voir où ça va aller.
- Soul land : la plus grosse franchise chinoise. Je viens de m'y lancer. J'avais vu l'adaptation en drama et ça m'avait rendu curieux pour l'anime. Et bonne pioche parce que ça diverge vraiment. L'anime est paraît-il plus fidèle au webnovel. On retrouve bien toute l'histoire de Tang San. L'anime se permet vraiment de développer le lore et les relations entre les personnages.

294
J'ai terminé Kabaneri of the iron fortress hier soir. Oui, c'est un peu L'Attaque des Titans du pauvre et je n'étais clairement pas autant pris dans cet animé que L'Attaque des Titans (qui fut un coup de coeur instantané) mais c'est pas si catastrophique que ça. Alors oui, l'intrigue est pas follement originale, les personnages ont en général le charisme d'une truite, et les retournement de situations sont cramés à 15 km, mais il reste que le tout fonctionne bien ensemble.

Le vrai souci est que passé les quatre premiers épisodes, la série à clairement un ventre mou avec les épisodes du milieu et mon intérêt n'a été que vaguement relancé qu'avec les épisodes finaux.

Au final je ne sais pas vraiment si je dois recommander son visionnage, ca reste sympathique sans casser trois pates à un canard et évidement au choix il vaut mieux regarder L'Attaque des Titans.

6/10
The age of kings is dead, and I have killed it

295
Je signale la sortie (enfin !):) en France de Shin Sekai Yori / From the New World (qui n'existait alors en zone 2 qu'en import UK).
Enfin car ça date de 2012.
https://www.anime-store.fr/as/images/visuels/video/grande/8108.webp


Lorsque votre monde est un mensonge... la vérité peut être l'arme la plus meurtrière de toutes !

Mille ans dans le futur, le monde a radicalement changé. Des pays que nous connaissions, il ne reste rien, des grandes métropoles modernes, il ne subsiste rien. La vie continue désormais dans des communautés rurales bien plus réduites, dirigées par des gens aux pouvoirs étranges dotés de dons psychiques qui s'éveillent durant l'enfance. Si la vie semble s'écouler tranquillement dans ce nouveau monde pour Saki et ses amis Satoru, Maria, Mamoru et Shun, ce précaire équilibre utopique peut rapidement se voir bouleversé en découvrant que la réalité est bien être plus sombre qu'il n'y paraît...

A classer quelque part entre SF, fantasy avec une pointe de thriller horrifique.
Personnellement c'est une série dans mon top 10 anime, j'aimerai bien lire le roman dont elle est tirée.

Encore une fois, ça vaut ce que cela vaut, mais la série a un belle note de 8.33 sur MAL, ce qui la place quasi dans le top 200.

Quelqu'un connaît ?

298
J'avais vu une dizaine d'épisodes, avant de lâcher. Je n'avais pas trouvé ça mauvais, mais pas grand chose ne me parlait dedans et je ne voyais pas bien où tout cela allait mener. Les personnages m'avaient laissé de marbre, mais je lui reconnais tout de même une singularité, je n'ai pas vu grand chose s'en rapprochant et j'imagine bien qu'il doit avoir son lot de qualités ;)

299
J'ai re-posté dans le sujet dédié, du coup. Une dizaine, tu n'es donc peut être pas arrivé à la fin de la première partie (après l'épisode 16), qui rebattait les cartes.

300
Tiens, un petit quizz un peu transverse qui pourrait amener à des discussions intéressantes. Je l'ai eu après un petit échange avec des personnes amatrices d'animation Japonaise:

Quel est le point commun de toutes ses séries d'animation Japonaise :
(Déjà, si vous vu toutes, ou en partie, ces séries c'est que vous un bon déviant (like Me :rouge:) ! Mais vous n'avez pas besoin d'avoir tout vu pour deviner ou même dire ce que vous voulez !)

Attack on Titan
Tokyo Ghoul
Date A Live II
Psycho-Pass
Devilman Lady
Blood-C
Highschool of the Dead
Ergo Proxy
Parasyte
The Skull Man
Another
Death Note
Deadman Wonderland
School Days
Those Who Hunt Elves
Elfen Lied
Inferno Cop
Afro Samurai
Sword Art Online II
Tokyo ESP
Tokyo Ravens
Devil May Cry
RIN - Daughters of Mnemosyne
The Testament of Sister New Devil
Terror in Resonance
Corpse Party
Strike the Blood