1
Pour en rester à de la fantasy bien sûr. :)
http://nsa20.casimages.com/img/2014/02/19/140219044853432631.jpg
Kotaku a écrit :Witch Craft WorksCurrently at: Episode 6 (of 12)Genre: Modern Fantasy, Comedy, RomanceNon-Spoiler Plot Summary: Takamiya is your average high school boy who just happens to sit next to Kagari, the most popular girl in school—though he finds this situation troublesome, more than anything else. One day, he is suddenly attacked by a witch and her army of bunny golems—only to be rescued by Kagari who then informs him that she is also a witch as well as his magical bodyguard.
http://nsa31.casimages.com/img/2014/02/19/140219044925512901.jpg
Wizard BarristersCurrently at: Episode 6 (of 12)Genre: Action, MysteryNon-Spoiler Plot Summary: In a world much like our own, the most dangerous criminals are those born with magical powers. Common people live in fear of magic users and racial tension between them is always high. So, when a magic user is accused of a crime, the deck is very much stacked against them in the magical court of law. Thus enters Cecile, the youngest wizard defense attorney ever—and a girl with an impending destiny that even she is unaware of.
Des téléspectateurs dans le coin ? :sifflote:

2
On m'a appelé ? :lol:Je regarde les deux.Witchcraft Works est vraiment beau, visuellement. Par contre, l'histoire est plutôt banale, et peine à décoller pour l'instant. Le principe du héros qui se fait protéger par un harem féminin, et qui se montre assez pathétique, c'est un peu éculé (que celui qui a dit Evangelion se dénonce immédiatement). Mis à part ce protagoniste, bien peu intéressant, les personnages féminins sont aussi de grands classiques, mais qui parviennent à dynamiser la série. Celle-ci, au final, se laisse regarder avec plaisir, d'une part parce que comme je le disais en intro, les graphismes sont très réussis, les effets visuels, les sorts etc, et d'autre part car il reste des zones d'ombres dans le scénario, qui promettent peut être quelques surprises, notamment la relation (magiquement parlant) entre les deux protagonistes.(Pour ceux qui préfèrent lire, le manga est en cours de parution chez Kana, mais je ne sais pas ce qu'il vaut).Quant à Wizard Barristers, j'avoue que j'ai décidé de regarder principalement parce que j'aime bien les autres oeuvres du directeur d'animation (qui a fait Kite, Kite Liberator, Mezzo DSA, Mezzo Forte, et récemment Galilei Donna, entre autres). Même si je n'en attendais pas forcément une oeuvre renversante, c'est assez original et encore une fois très réussi visuellement. Pour le coup, le scénario est un peu plus complexe. Il inclut des notions de compétition entre les humains "normaux" et ceux possédant des pouvoirs de sorciers, avec tout ce que ça implique comme peur de l'Autre, de tolérance, et de responsabilité de la part des sorciers. S'ajoute à cela l'aspect légal, vu que les tribunaux spéciaux jugeant les cas des sorciers ne sont évidemment pas les mêmes que les tribunaux ordinaires. Au travers de Cécile, l'héroïne, qui est avocate pour les sorciers, on verra par exemple que plusieurs postes judiciaires sont fermés aux sorciers : procureur, juge, policier, et que les cas des sorciers sont jugés plus sévèrement que ceux des humains normaux, dû à cette idée de "responsabilité" de la part des sorciers. Pour finir, l'intrigue tourne aussi et surtout autour d'une conspiration qui utilisera les capacités hors-normes de Cécile. Bref, il y a pas mal d'éléments intéressants à tirer de cette série, marlgré parfois des côtés trop simplistes dans la série : elle reste au final purement ludique.Cette saison, pour rester dans la fantasy, il y a également Mahou Sensou (Magical Warfare), pour le coup beaucoup plus porté sur la magie que les deux autres. Le synopsis est plutôt intéressant : il y a quelques temps, un groupe de magiciens (peut être ne s'agissait-il que d'un individu, mes souvenirs sont flous) a décidé d'exterminer les êtres humains "ordinaires", World Domination, Survival of the Fitest etc (oui, Rowling avait déjà lancé cette idée, et ce n'était pas la première : après tout, c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe). Cependant une courageuse coalition de magiciens a contré le sort, et dupliqué le monde : l'un deux le monde normal, l'autre ravagé, sans présence humaine, où les magiciens se livrent une guerre pour décider du destin du monde (celui qui a encore ses humains).Malgré l'histoire prometteuse, le scénario se consentre surtout sur de jeunes étudiants en magie, donc bien loin de la guerre, des péripéties, et de l'enjeu. Graphiquement ça se traîne un peu aussi, et pour ne rien gâcher, le rythme est plutôt lent. Prévue en 12 épisodes, j'en ai vu 4 pour l'instant, mais ça ne promet pas vraiment de voir la guerre avancer, voire même de la voir tout court. Ce qui est plutôt décevant.

3
Je confirme ce que dit Aya, tout en rajoutant que si vous ne supportez pas le WTF vous pourriez ne pas apprécier Witchcraft works et que Mahou Sensou qui se démarque par un système de magie plutôt carré (pour un anime j'entends ) ,étant tiré d'un ligth novel, a un background surement très développé mais qui ne pourra qu'être abordé partiellement en une saison.

4
Merci pour ces avis. ;)Pour Witch Craft Works, j'avais entendu des échos un poil plus positifs, notamment du fait que justement pour une fois on se retrouve avec un mec en "demoiselle en détresse".
Quant à Wizard Barristers, j'avoue que j'ai décidé de regarder principalement parce que j'aime bien les autres oeuvres du directeur d'animation (qui a fait Kite, Kite Liberator, Mezzo DSA, Mezzo Forte, et récemment Galilei Donna, entre autres).
Ah, ça... :sifflote:

5
C'est vrai que pour Witchcraft Works, on n'est pas dans le schéma de Mario qui va sauver la peu débrouillarde Princess Peach. Mais le héros masculin mollasson, et qui se laisse guider par tout un entourage de filles qui font la loi, et qui constituent le principal attrait au niveau du caractère et de l'intérêt pour l'histoire, ça reste un modèle très classique des mangas harem (il suffit de voir Love Hina).On se demande donc ce que les demoiselles peuvent bien trouver à ce jeune éphèbe totalement creux, et pourquoi il se complait dans son état de gamin assisté, alors qu'à priori rien ne l'empêcherait d'apprendre la magie et à se défendre tout seul (ou au moins participer).Après, la série reste bonne, elle se regarde avec plaisir, mais sans être immanquable. Moins originale de Wizard Barristers en tout cas.
Vyrseg a écrit :Je confirme ce que dit Aya, tout en rajoutant que si vous ne supportez pas le WTF vous pourriez ne pas apprécier Witchcraft works.
C'est vrai que l'humour est aussi parfois assez spécial. Il n'y a qu'à voir le générique final, où hohoho des sorcières subissent diverses tortures (iron maidens, bûcher etc) tout en chantant ...Par contre, bien que ce ne soit pas vraiment une série de l'hiver, vu qu'elle se prolonge depuis cet automne, il y a Tokyo Ravens qui est franchement sympathique (épisode 19/24 actuellement). Le système de magie est shamanique, avec les bons vieux sorts taoistes, invocation d'esprits, de familiers etc. Quand à l'histoire, bien qu'elle se concentre sur un groupe d'étudiants en magie, on voit tout de même régulièrement des shamans professionnels à l'oeuvre, ce qui permet d'appréhender leurs capacités (qui sont réellement supérieures à celles de nos étudiants, même les génies), et on sort régulièrement du cadre de l'école pour avoir des problématiques de plus grande envergure.Visuellement, sans être aussi beau que Witchcraft Works, c'est tout de même vraiment beau. Les personnages sont vite attachants, et on se laisse rapidement entraîner par l'histoire. Celle-ci comprend suffisament de rebondissements pour rester prenante.
Gillossen a écrit :Ah, ça... :sifflote:
Je me disais bien aussi que ça ne t'aurait pas laissé de marbre. ;)

6
Je dois dire que je n'ai jamais lu/vu Love Hina et tous les trucs du même genre qui l'ont précédé/qui lui ont succédé, donc, ça passerait peut-être mieux pour moi. :)
Je me disais bien aussi que ça ne t'aurait pas laissé de marbre.
J'imagine qu'on ne retrouve pas un certain genre de scènes par contre. :mrgreen:

7
Tant qu'à parler des animes qui se termine cette saison il y a aussi Strike the Blood mais j'hésite à le conseiller, non pas qu'il soit mauvais mais il ne présente que peu chose novatrices. En quelques mot Ecchi,Harem,personnage principal : humain devenu vampire (badass à mort),une île où l'on trouve humains démons sorcières et tout plein de races diverses. Bon shonen à mon goût.

8
Gillossen a écrit :J'imagine qu'on ne retrouve pas un certain genre de scènes par contre. :mrgreen:
Sans grande surprise, non, en effet. :rolleyes:Tu peux toujours tenter un ou deux épisodes de Witchcraft Works pour voir, les personnages n'évoluent pas vraiment ensuite, ni leurs relations (ni l'histoire au demeurant, vu qu'on en sait toujours aussi peu au bout de 7 épisodes). Vu comme ça avance, le studio expère très probablement pouvoir faire une seconde saison plus tard.Je n'ai pas regardé Strike the Blood, mais ton résumé me fait beaucoup penser à Rosario to Vampire (sauf pour le héros badass), ce qui n'est pas vraiment un compliment. ;)

15
Parlons donc un peu des animes de cette saison : -Tout d'abord sur Wakanim nous avons Mahouka koukou no Reittousei : l'histoire se passe à la fin du 21ème siècle, dans un univers avec un niveau technologique similaire au notre mais aussi de nombreuses technologies basée sur la magie qui est étudiée comme une science par ceux qui peuvent la pratiquer. Justement l'histoire est centré sur un héro qui (avec sa soeur) vient d'être admis dans une école d'élite qui ne prend que des magiciens, seul problème : il y a de nombreuses discriminations entre les 2 différents cursus (basé sur la puissance magique ) et notre héros fait parti de la mauvaise catégorie (tandis que ça soeur arrive dans l'autre). Mais tout va bien car le personnage principal même s'il n'est pas puissant dans l'exercice de sa magie, possèdent les arts ninja, dispose de capacités encore jamais vu et connais quasiment tout sur tout. Attention beaucoup de verbage technique pour bien montrer que le système de magie est bien construit.Malgrès ma critique je ne déconseillerais pas forcément cet anime, c'est juste que le "Gary Sue" me tape un peu sur les nerfs.-Il y aussi Seikoku no Dragonar , sorte de reverse Zero no Tsukahima : on suit le quotidien de Ash Blake un garçon étudiant à l'école des "dragonnier" mais qui contrairement à la nature ne possède pas de dragon attitré, en revanche il est capable de monter les dragons des autres. C'est alors que fini par arriver son Pal, le dragon auquel il est lié mais celle-ci apparait sous forme humaine et le traite comme son serviteur.Plutôt sympathique mais n'allez pas chercher un beau scénario, pas mal d'ecchi.-Nous avons Hitsugi no Chaika, avec un début plutôt simpliste mais dont le scénario semble se complexifier par la suite : la fille ( ceci ne spoil que les 2 premiers épisodes )
► Afficher le texte
pour cela elle est aidé par deux saboteurs désoeuvrés par la fin de la guerre .-et un des animes phare de cette saisons No game no life : 2 NEET (frère et soeur) joueurs invétérés sont transporté dans un monde où les conflits sont réglés par des jeux. Dans ce monde l'Humanité qui fait partie des 16 catégories/races joueuses a vu sont domaine se réduire comme peau de chagrin face aux dons supérieurs des elfes, hommes bêtes, anges et autres ... arrivent nos héros qui n'ont jamais perdu un seul jeu auparavant et ne compte pas commencer dans ce nouveau monde. Un coup de coeur, même si objectivement c'est loin d'être l'anime de la saison .

16
Vyrseg a écrit :...mais celle-ci apparait sous forme humaine et le traite comme son serviteur.
Pas tant un reverse de Zero no Tsukaima, donc. ;)Cette saison est assez riche en fantasy/fantastique en tout cas.De mon côté, je regarde Black Bullet, où un virus, les Gastreas, est presque parvenu a exterminer l'Humanité. Au moyen d'enfants partiellement contaminés, aux capacités décuplées, et de l'utilisation d'un métal auquel le virus est sensible, la krypt le varanium, les survivants arrivent à survivre dans des villes cloturées. De manière assez intéressante et originale, l'histoire s'intéresse bien peu au combat contre les Gastreas, ce qui en aurait fait un simple survival répétitif. Au lieu de cela, on assistera plutôt à des complots, des luttes de pouvoir, et aux problèmes d'intégration des enfants contaminés. En effet, bien qu'on les voit, d'un point de vue externe, comme un instrument de la survie de l'Humanité, une arme particulièrement efficace, ils sont pourtant complètement rejeté par la population qui n'y voit que des monstres, contaminés par le virus qui a emporté leurs proches.Graphiquement correcte, le rythme est parfois un peu lent, et l'histoire un peu prévisible mais reste intéressante et l'univers est sympathique.Blade & Soul, qui est franchement sans intérêt ni originalité, et pour ne rien gâcher, qui n'est pas graphiquement transcendant. Passons.No Game No Life. Ce n'est pas un mauvais anime, mais deux points me dérangent vraiment. Le premier, on sait dès le départ que le duo de héros ne perd jamais quel que soit le jeu. Donc forcément, dans un monde régit par le fait de jouer, c'est sans grande surprise, et sans suspense qu'on les voit gagner épisode après épisode. Le second, cette série me rappelle vraiment trop "Mondaiji-tachi ga Isekai kara Kuru Sou Desu yo?" (qui passait il y a exactement un an), et qui présentait déjà un monde régit par le jeu, où un groupe de héros venant de la Terre utilisaient leurs capacités hors-norme pour redresser une communauté au bord du gouffre. Cette série était d'ailleurs plus originale selon moi, car les capacités développées par chacun étaient intéressantes et participaient au stratégies de jeu. Pour finir, je n'accroche pas trop aux stéréotypes de NEET que sont les protagonistes. Après, ça reste une série correcte que je regarde avec un certain plaisir.Ryuugajou Nanana no Maizoukin est pour moi la série la plus agréable à regarder de cette saison. Sorte d'Indiana Jones, une collection de reliques magiques est cachée sur une île bien spéciale, vu qu'il s'agit d'un gigantesque complexe universitaire. Les héros vont donc s'atteler à retrouver le maximum de ces trésors, dans des salles piégées. Les personnages sont assez originaux, à commencer par Nanana la détentrice originelle de la collection de reliques. Ne se limitant pas à une simple chasse au trésor, l'histoire s'intéresse aussi au duel entre une détective et un groupe de voleurs cherchant également à s'accaparer les précieux items. Pour ne rien gâcher, la série est visuellement très belle (comme toutes les autres qui suivent, donc je vais arrêter d'aborder ce critère pour ne pas être trop répétitif ;) )Nous en venons à selector infected WIXOSS, une des nombreuses séries japonaises se basant sur un jeu de carte qui pourra par la suite être vendu, sur le modèle Yu-Gi-Yoh. Le jeu est assez peu abordé dans la série au final, l'histoire se concentrant surtout sur le fait que quelques élues (moui, que des filles, pour un jeu mixte bien évidemment, belle injustice), sont dotées de jeux de cartes spéciaux, faisant d'elles des selectors. Ces selectors peuvent combattre entre elles et un certain nombre de victoire leur garantit d'avoir un voeu exausé, tandis que trois défaites les met hors-course. L'histoire est intéressante à suivre, une sorte de petit drama, qui dévoile petit à petit les dessous du statut de selector.Soredemo Sekai wa Utsukushii nous raconte l'histoire d'amour entre une princesse capable d'influer sur le temps (météorologiquement parlant), et un empreur surpuissant bien que fort jeune. Le choc entre leurs deux personnalités, totalement opposées est vraiment sympathique. Entre le jeune souverain qui s'est hissé et maintenu au pouvoir malgré les complots et ses opposants, par la force et l'intelligence, et la jeune femme venant d'un petit pays bien éloigné de ces luttes de pouvoir, plutôt habituée à faire attention à son entourage, et à vivre en harmonie avec son peuple, on les verra évoluer ensemble, se découvrir et s'apprendre.Hitsugi no Chaika, qui a tout du parfait anime fantasy. L'histoire vraiment prenante se donne même le luxe d'avoir un empereur déchu prêt à revenir hanter le monde s'il lui est donné le moyen de ressuciter. Les personnages rencontrés montrent un système de magie plutôt intéressant et diversifié, et les saboteurs sont vraiment bien pensés, entre ninja et terrassier. Fort d'une princesse en détresse et d'une quête de longue haleine, et d'épisodes qui se regardent sans voir le temps passer, c'est nettement une série à voir de cette saison.Et je termine par Gokukoku no Brynhildr, ce qui devrait répondre à la question d'Aslan. C'est, de loin, l'anime le plus intéressant (je n'ai pas dit agréable) de la saison. Construit de manière intelligente, avec des réactions sensées et réalistes de la part des personnages. C'est un mélange entre SF et fantasy, bien dosé, avec une histoire qui pour l'instant se cantonne surtout à la survie de spécimens aux capacités "magiques" face à leurs chasseurs, bien qu'on en apprenne au fur et à mesure de plus en plus sur leurs origines.Il me reste aussi à regarder Atelier Escha & Logy: Alchemists of the Dusk Sky, pour me faire un avis. :)

17
C'est vrai que j'ai essayé de me limité aux animes "fantasy" c'est pour ça que je n'ai pas parlé de Black Bullet qui est plus dans le post-apo mais qui je trouve, pêche par son ton qui va trop souvent dans le comique, alors que la fin du 1er arc bien sombre comme il faut, me donnait tout espoir d'avoir un chef-d'oeuvre. Après on ne reviendra pas sur la gouvernante de la zone de Tokyo dont on se demande comment elle est parvenue à une telle position avec autant de naïveté.Rien à redire sur Nanana qui avec des ficelles parfois bien connus nous offre du beau spectacle et réussis à nous embrouiller avec ses énigmes .Soredemo sekai wa Utsukuchi : j'ai oublié dans parler, j'aurai bien aimé dire que tout est dans le titre mais il faudrait le traduire :lol: : de la poésie, la rencontre de 2 caractères différents qui se découvrent, un royaume avec une gouvernance maitrisée. Un bon moment en somme (par contre malus shotacon :P )Et enfin Brynhildr in the darkness , par l'auteur de elfen lied,avec des "magiciennes" dont on apprend dans l'épisode 4 la réelle source de leurs pouvoirs,
► Afficher le texte
avec un personnage principal,traumatisé par la quasi-certaine mort de son amie d'enfance, qui fait poids plume par rapport aux femmes qu'il rencontre mais qui se débrouille quand même .Pour Escha & Logia j’attends d'avoir vu plus que les 2 premiers épisodes avant d'en parler.

18
Je trouvais que le virus qui décuple les forces, et qui transforme en monstre, aux capacités régénératrices impressionnantes, mais qui reste aussi heureusement hypersensible à un métal dont on ne sait rien, ça faisait un peu fantasy. :lol:Quant à ta remarque en spoiler sur Brynhildr, je suis pas complètement convaincu, ça manque trop de S et d'explications pour être de la pure SF.