Re: Quelle édition du Seigneur des Anneaux possédez-vous?

123
Avec "la mieux" comme qualificatif, on arrive vite à une sélection limitée aux dernières éditions parues avec la traduction Lauzon.

Il y a bien évidemment la petite édition collector récente de Pocket mais j'imagine que tu préfères le grand format et tu as donc 3 possibilités chez Bourgois.
Assez proches, l'édition deluxe 2013 et l'édition jeunesse 2022 sont toutes deux assez classiques en termes de contenu et on y retrouve l’œuvre illustrée par les illustrations de Tolkien (dont certainss sont colorisées par Riddet). Les formats sont très différents et tous deux sont des "one-shot" puisqu'aucune autre édition n'existe dans leur format respectif en VF (le premier était une tentative sans lendemain de Bourgois de coller à la collection "deluxe" commencée en 2004 par Harper Collins et le second étant une création de Bourgois pour le public jeunesse).
Plus éloignée des 2 autres mais tout aussi classique car illustrée par Alan Lee, l'édition reliée 2023 est probablement la plus appréciée car elle s'intègre dans la collection actuelle des éditions reliées et illustrées par le big 3 (A. Lee, J. Howe, T. Nasmith) avec le Silmarillion 2021 et les Contes et légendes inachevées 2022.

A titre personnel, je conseillerais donc cette dernière, afin de pouvoir l'accompagner à terme de ses grandes sœurs dans la bibliothèque.
Soit dit en passant, bien que ne collant pas en terme de "style", l'édition intégrale 2023 du SDA est bien dans le même format. Quant bien même, on peut supposer que l'éditeur français finira par publier l’œuvre dans le format identique avec les 3 volumes à nouveau illustrés par A. Lee mais cela ne devrait arriver qu'après la rupture de l'édition intégrale.

Re: Quelle édition du Seigneur des Anneaux possédez-vous?

125
Difficile à dire, c'est une question très personnelle qui dépend de chaque personne.

Si tu veux mon avis, attendre une édition qui reste à l'heure actuelle tout à fait hypothétique n'a de sens que si tu es vraiment limité actuellement par quelque chose de concret (prix trop élevé, manque de place, format non apprécié, etc etc). J'aurais donc tendance à dire que si tu n'as pas de bonne raison d'attendre, tu as tout à fait raison de t'offrir l'intégrale 2023 ;)