24
J'aime beaucoup la police du titre. Le dessin est amusant, mais il est provisoire, donc tu seras peut-être satisfait par le définitif.
Le sujet m'intrigue. D'un côté, j'adore les récits de voyages lointains antiques. De l'autre, les apparitions de créatures légendaires ou mythologiques dans Astérix jusqu'à présent ne m'ont jamais paru convaincantes (je garde un goût de gâchis dans la bouche depuis la brève apparition de l'Atlantide et de son bestiaire complètement déplacé dans La Galère d'Obélix).

25
Personne ne l'a lu ?
Moi, je lui ai mis la main dessus avant qu'on le catalogue et le mette à disposition du public (j'aime mon métier :)), j'ai bcp aimé. Dans la lignée des derniers, que j'avais déjà bien aimé. J'ai eu quelques éclats de rire avec des références ou des noms de Romains ou Sarmates bien sentis, pas mal de sourires et surtout, je trouve que les thèmes abordés sont d'actualité. Certes, on reste sur du 48 pages, l'intrigue principale est un peu en dedans et ne va pas chercher bien loin mais ce n'est pas ce que je demande à un Astérix. En plus, j'aime bien le dessin de Conrad, très proche de l'original pour mon œil pas du tout averti B) Un bon moment en résumé.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

26
Lu et bien aimé aussi. J'ai trouvé le principe de l'intrigue principale (autour du griffon) ingénieux et surtout plutôt bien documenté, que ce soit sur les peuples et les légendes décrites (il y a un brin d'Hérodote) ou dans le rebondissement final (qui peut paraître improbable mais se base aussi sur de vraies hypothèses). Mais je suis subjectif là-dessus, puisque j'ai travaillé sur ce genre de mythe pendant mes études et que je garde un gros faible pour ce domaine.

► Afficher le texte

Mais j'ai apprécié cet aspect documenté. Vu le traitement passablement désinvolte du surnaturel mythologique dans les derniers albums d'Uderzo (comme La Rose et le glaive où d'un coup, pouf, on voit un dragon dans un coin de case à la fin en passant, et La Galère d'Obélix où on découvre d'un coup l'Atlantide avec des créatures surnaturelles en plein jour), qui m'avait paru complètement "anticlimax" et pas forcément très cohérent avec les albums scénarisés par Goscinny, je suis content de voir qu'on revient à un traitement plus nuancé de ce type de thème.

Je trouve aussi que le nom du supposé auteur grec est bien drôle et joliment trouvé :

► Afficher le texte

Le traitement des personnages m'a globalement satisfait, en particulier Obélix, pour lequel le scénariste semble avoir un faible (il est déjà bien développé dans les derniers albums). Un peu déçu par le rôle limité joué par Panoramix, qui est mon personnage préféré, mais au moins on le voit et il y a quelques bons gags qui l'impliquent.

Pas mal de personnages secondaires sont plutôt amusants, notamment les Romains, dont les deux aventuriers mais aussi les légionnaires qui sont sympathiques en diable.

Quant au dessin, il me paraît très convaincant. Vu les contraintes énormes qui ont pesé sur le dessinateur, censé se couler complètement dans l'imitation d'Uderzo, je trouve qu'il s'en sort très bien, et qu'il arrive quand même à bien s'approprier l'univers visuel de la BD. Je n'aurais pas été contre un changement de style plus franc, comme pour d'autres séries comme les Spirou et Fantasio par exemple, mais le marketing étant ce qu'il est... En tout cas le dessinateur s'en sort bien, chapeau à lui.

Du côté de ce qui va moins :

- Les personnages féminins sont, bon, ce n'est pas franchement mauvais, mais comment dire ? Disons que, dans les dialogues, les actions, etc. ça va bien, mais leur apparence assez caricaturale (une cape en fourrure rose, vraiment ?) m'a rappelé les travers des derniers Uderzo dans ce domaine (La Rose et le Glaive, encore : oui, ça a été un traumatisme, et pourtant j'étais petit quand je l'ai lu...). Disons que l'album ménage un genre d'entre-deux en puisant dans les codes visuels utilisés pour des personnages comme Falbala, avec cette fois-ci un personnage qui semble faire allusion à Dalida, et d'autres personnages moins caricaturaux qui m'ont davantage intéressé.

- Plusieurs éléments de l'intrigue passent avec beaucoup de légèreté sur ce qui devrait être de sérieux motifs d'inquiétude pour les deux héros, si on en juge par ce qui se passait dans les albums précédents :

► Afficher le texte

Du coup, je trouve qu'on y perd beaucoup en intensité dramatique. D'autant que :

► Afficher le texte

Enfin, on pourra trouver un peu faciles certains jeux de mots faisant allusion à la pandémie. De ce point de vue, Astérix est davantage concurrencé qu'avant par des séries récentes du type Silex and the City ou 50 nuances de grec. Mais j'ai tout de même trouvé qu'il y avait de bons gags.

- Moins gênant, mais on voyait quand même un peu trop la ficelle : le coup d'Idéfix qui va fricoter avec des amis canidés pendant une bonne partie de l'aventure. Tiens tiens, juste au moment où l'éditeur lance une série spin-off sur Idéfix avec d'autres personnages de chiens, c'est bien commode, quand même. Hum. J'espère que les impératifs des séries dérivées ne vont pas commencer à trop peser sur la série principale, je n'aimerais pas ça.

Il me faudra du recul pour voir ce qui restera marquant ou non, mais, à chaud, c'est mon second album préféré par Ferry et Conrad après Le Papyrus de César, et il achève de me conforter dans l'idée que ces successeurs ont réussi à réinstaller la série sur de bons rails après les tout derniers albums d'Uderzo qui étaient très mauvais à mon goût.

27
Tiens, un jeu de mots que j'ai loupé et pourtant, j'ai essayé de faire attention.
Je ne suis pas aussi pointu dans l'analyse mais je te rejoins sur l'intrigue et le manque d'enjeu. Comme je le disais, on ne demande pas à un Astérix la même chose qu'un Erikson mais oui, niveau intensité dramatique, on frise le zéro.
Sur les femmes, en effet, on est dans l'actu en voulant décrire un peuple avec des femmes fortes, guerrières mais en fait, dès qu'Astérix propose un plan
► Afficher le texte

. Enfin, ce sont des détails, dans l'ensemble, ça reste très bon avec des gags de qualité. Je trouve que la reprise par Conrad/Ferri me fait un peu penser à celle de Lucky Luk par Gerra/Achdé et plus récemment Jul/Achdé. Difficile de passer après les créateurs mais ces duos ne s'en tirent pas si mal...
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

28
Je viens de le finir et je n'ai pas boudé mon plaisir.
Je vous rejoins tous deux sur les faiblesses mentionnés dans vos messages et sur le scénar très léger. Mais bon, comme tu le relèves, c'est un format 48 pages. Et ça reste aussi une BD jeunesse humour et aventure.
De mon côté, je trouve que le duo Ferri / Conrad marche de mieux en mieux. Les premiers albums étaient loin d'être mauvais, mais forçaient trop le trait à mon goût. La surenchère de gags et de jeux de mots nuisait considérablement à l'histoire et n'apportait rien de plus, sinon peut-être passer pour un âne si on ne saisit pas les allusions (qui pour la plupart étaient, en plus, loin d'être subtiles).

Ici, j'ai trouvé que c'était effectivement plus léger. Ils gardent une certaine affinité avec l'humour filé (les Scythes sont terribles) mais ils sont moins insistants. Alors que même dans la Fille de Vercingétorix, j'avais été embêté sur certaines cases où on sent la volonté de forcer le rire du lecteur à tout prix. Là ça passe mieux et c'est tout de même plus agréable.

Pour moi, ça fait le taf. On revient sur du bon Astérix. A mon sens on commence à se rapprocher de l'écriture de Goscinny et ça fait plaisir.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

30
Alors là, si je m'attendais à ça...
J'aime plutôt l'humour de Fabcaro même si par moment, c'est même un peu trop absurde. La planche révélée est plutôt drôle, je ne sais pas ce que ça donnera sur la durée. Il a quand même écrit des romans, il doit être capable de faire une histoire mais un scénario de BD, ce n'est pas la même.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

31
terriblius69 a écrit :Il a quand même écrit des romans, il doit être capable de faire une histoire mais un scénario de BD, ce n'est pas la même.

Fabcaro est principalement connu comme auteur de BD (un coup d'œil à ses publications sur Wikipédia).

Je suis plus circonspect sur l'adéquation entre son univers et celui d'Astérix. Mais je dois avouer que je connais très mal ses œuvres, donc j'attends de voir.

32
Les quelques pages de ses BD que j'ai lu ne m'ont absolument pas fait rire ni enthousiasmé. Du coup j'ai un peu peur de ce que ça va donner :(
Après, je le lirai et je reste open, j'attends de voir sur pièce :)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

33
Coeurdechene a écrit :Les quelques pages de ses BD que j'ai lu ne m'ont absolument pas fait rire ni enthousiasmé. Du coup j'ai un peu peur de ce que ça va donner :(
Après, je le lirai et je reste open, j'attends de voir sur pièce :)

Même Zaï, Zaï, Zaï, Zaï, Guacamole Vaudou ou Moins qu'hier, plus que demain. Ça fait partie des trucs les plus marrants que j'ai pu lire. Je me remets toujours pas du gag sur la bouteille de Perrier dans Zaï... :lol:

Aucune idée de ce que ça va donner dans l'univers d'Asterix, mais je vais clairement y jeter un œil alors que j'ai rien suivi des nouvelles parutions, même si elles ont plutôt bonne presse.

34
Effectivement, c'est un auteur de BD avant-tout mais ce que je voulais dire, c'est qu'il est aussi capable de passer sur un format plus long avec le roman. Et il arrive à garder un fil rouge dans ses BD tout en ayant des gags qui se jouent sur une page, je pense donc qu'il sera capable de tenir la durée d'un album.
Bref, je suis plutôt positif.
Ps Zaï n'a pas été adapté au ciné ? J'ai vu Le discours, qui est une adaptation d'un de ses romans, j'avais trouvé ça plutôt bon.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

35
terriblius69 a écrit :Ps Zaï n'a pas été adapté au ciné ? J'ai vu Le discours, qui est une adaptation d'un de ses romans, j'avais trouvé ça plutôt bon.

Si, en 2020, mais pas vu perso. :)

36
Merwin Tonnel a écrit :
Coeurdechene a écrit :Les quelques pages de ses BD que j'ai lu ne m'ont absolument pas fait rire ni enthousiasmé. Du coup j'ai un peu peur de ce que ça va donner :(
Après, je le lirai et je reste open, j'attends de voir sur pièce :)

Même Zaï, Zaï, Zaï, Zaï, Guacamole Vaudou ou Moins qu'hier, plus que demain. Ça fait partie des trucs les plus marrants que j'ai pu lire. Je me remets toujours pas du gag sur la bouteille de Perrier dans Zaï... :lol:

Aucune idée de ce que ça va donner dans l'univers d'Asterix, mais je vais clairement y jeter un œil alors que j'ai rien suivi des nouvelles parutions, même si elles ont plutôt bonne presse.

Guacamole Vaudou... :ph34r:

37
Je me suis rendu compte que Fabcaro avait aussi scénarisé des... Achille Talon. Après lecture d'un album et demi, ce n'est pas mal. Il saisit convenablement l'ambiance de la BD d'origine, avec son style très soigné. Mais il a tendance à aplatir le personnage de Talon en ne retenant que son côté bourgeois un peu beauf (ce qu'il est par moments, mais il ne se résume pas à ça). Sans me convaincre pleinement, ça reste un peu rassurant pour moi quant à sa capacité à s'approprier un univers et un style.

38
Merwin Tonnel a écrit :Même Zaï, Zaï, Zaï, Zaï, Guacamole Vaudou ou Moins qu'hier, plus que demain. Ça fait partie des trucs les plus marrants que j'ai pu lire. Je me remets toujours pas du gag sur la bouteille de Perrier dans Zaï... :lol:

Dans le même style d'humour et un peu le même style de dessins, y a la série de: Faut pas prendre les cons pour des gens, Tome 1, 2 et 3 de Nicolas Rouhaud et Emmanuel Reuzé.
Une petite critique caustique de la société actuelle.

39
Oh oui, j'ai lu les trois tomes entre midi et deux au boulot et mes collègues passaient régulièrement la tête en se demandant pourquoi je riais autant... Du coup, il y a une plus ou moins suite : la limite n'a pas de connerie. Pas ouvert celle-ci, à voir.
Fin du HS pour moi
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

40
Imaginé par Fabcaro, le scénario de cette 40e aventure, prévue pour le 26 octobre, transporte les irréductibles Gaulois du côté de la pensée positive et du développement personnel.

«Pour éclairer la forêt, la floraison d'un seul iris suffit», peut-on lire dans la 40e aventure des irréductibles Gaulois. Attendu pour le 26 octobre, le nouvel album d'Astérix et Obélix est, pour la première fois, scénarisé par Fabcaro et porte sur le développement personnel et la «pensée positive». Jean-Yves Ferri, devenu l'un des «pères» de l'irréductible Gaulois avec le dessinateur Didier Conrad, confie au Journal Du Dimanche. «Il s'agit d'un album "voyage", puisque la dernière aventure se passait au village. Astérix et Obélix partiront pour une destination inédite (...). Ce pays n'existe pas vraiment aujourd'hui en tant que tel», a indiqué le scénariste à l'hebdomadaire français. «Chaque album est un petit pas pour amener un peu de neuf. Et Obélix continue sa lente évolution psychologique», a-t-il ajouté.