61
Bon ben là encore j'ai du boulot, 8/40. Mais c'est vrai qu'en général quand je commence avec un auteur j'aime bien le suivre après donc des Masterton par exemple j'en ai une vingtaine. Sinon à la fois merci pour les pistes et pas merci pour mon portefeuille :D
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

62
Est-ce que quelqu'un a déjà lu la Maison des Feuilles, par hasard?Si oui, la mise en page parfois spéciale du roman est-elle quand même lisible?Question idiote mais le roman m'intéresse, hors j ai des problèmes de vue et des difficultés à me repérer dans les lignes...

65
Je suis tombé ce matin sur une discussion entre Stephen King et son fils Joe Hill sur youtube avec des sous titres de Stephen King France. C'est excellent et super drôle. J'ai pensé que cela pourrait intéresser du monde dans ce sujet. Discussion publique de Joe Hill et Stephen King (Porter Square Books - Somerville Theater)
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

68
Je m'étais réservé l'intégrale de Clark Ashton Smith pour me mettre dans l'ambiance de Samain mais c'est beaucoup moins fantastique que je ne pensais.

Je me réserve l'intégrale de Michel Pagel pour l'an prochain. Quelqu'un l'a lu??

70
De mon côté j ai découvert l'auteur Thomas Scott avec le sympathiqie "l'Horreur de Kill Creek", chez Bragelonne. Une relecture interessante du genre de la maison hantée, et également "Violet", du même auteur, non traduit en français mais lui largement dispensable tellement l'ennui y est profond. Sauf si vous voulez subir plusoeurd chapitres à base de coups de balais et de nettoyages de vitres...
Kill Creek en revanche est un vrai plaisir de lecture :D

Enfin, ENORME coup de coeur pour "Nous sommes les chasseurs", de Jeremy Fel.
Un livre divisé en plusieurs chapitres, plusieurs personnages et plusieurs jeux de réalités. L'horreur y a de multiples visages : cosmiques, politiques, humaines, diaboliques...
Au final dans ce contre brumeux, la beauté des sentiments se lie à la peur profonde de tout un chacun et nous rappelle que l'horreur esy également un beau moyen de rêver.

71
Alors petit coup de coeur horreur pour ma part : The Empty Man dispo sur... Disney + !

Le film a l'air d'avoir eu un développement digne des enfers avec notamment la mort du réalisateur, la crise du covid et j'en passe. Et on ne sait pas trop comment Disney s'est retrouvé avec ce film sur les bras qu'il a directement mis sur sa plateforme sans le mettre en avant du tout.

Bref, toujours est-il que l'ambiance visuelle et sonore est vraiment super. Et si l'intrigue part a priori sur quelque chose d'assez classique, la suite dérive sur quelque chose d'assez différent dans son propos. J'ai vraiment été pris dans ce film, et c'est de plus en plus rare concernant l'horreur donc je recommande chaudement ! :)

Bon et dans un autre registre j'avais toujours voulu voir Splice, le film du réalisateur de Cube (que j'apprécie pas vraiment). Et j'ai été déçu.

Comme souvent chez Natali, le pitch de départ est très intriguant, avec un côté uncanny valley qu'on ne voit que trop peu ailleurs. Mais la réalisation ne suit pas vraiment, notamment sur tout ce qui concerne le déroulé de l'intrigue qui a un côté franchement... débile ?
Et là je parle surtout des réactions des deux personnages principaux par rapport à leur créature, pouvant passer tour à tour de mère aimante et surprotectrice à tyran cruel en l'espace d'une seule scène. En fait pour moi Vincenzo Natali c'est typiquement le mec qui ferait un plutôt bon scénariste, mais qui n'est pas un bon réalisateur.

75
J'aime beaucoup Ito, je recommande chaudement Spirale, et les sorties récentes des Chefs d'oeuvres de Juni Ito (en deux volumes) sont un bon endroit pour débuter si vous ne connaissez pas.:)

76
Si jamais quelqu'un voit passer Halloween, celui de 1978, sur une quelconque plateforme, qu'il le dise ! Je veux voir ce film depuis des années mais c'est vraiment la chienlit pour trouver un film original de Carpenter en streaming :(

Au passage, Netflix vient d'ajouter le film Le téléphone de Mr Harrigan à sa plateforme. C'est l'adaptation de la première nouvelle de Si ça saigne, un des derniers recueils de Stephen King.

Si quelqu'un l'a vu, je suis preneur d'un avis.

Re: L'Horreur, ce genre qui fait peur !

77
Edit : 1 an après j'ai réussi à voir le Halloween original ! :D

Et c'est vraiment un summum, encore aujourd'hui. Certaines scènes sont toujours aussi marquantes, sans accuser le poids des années, j'ai vraiment apprécié mon visionnage. Bon je pense cependant m'arrêter là et ne pas tenter les innombrables suites, parce que j'ai l'impression qu'elles sont plus que dispensables.

Ah et j'ai vu The Lighthouse de Eggers ce week-end.
Alors Eggers on peut dire qu'il est très fort pour installer des ambiances. C'était déjà son point fort dans The Witch. Et pour The Lighthouse, de ce point de vue c'est très réussi. Il y a un vrai côté oppressif et un sentiment presque claustro avec ces deux personnages peu sympathiques et forcés de cohabiter avec une relation très malsaine.
Par contre je trouve que contrairement à The Witch, The Lighthouse est trop long pour son propre bien. Il y a une répétition qui m'a parue vraiment forcée et qui finit par peser assez fortement vers le dernier tiers du film.
Bon et puis je trouve qu'il a toujours (Eggers) du mal à conclure ses histoires. Ce qui m'a clairement laissé sur ma faim.

Re: L'Horreur, ce genre qui fait peur !

78
Quand la mise en scène est brillante en général les films vieillissent bien, et puis il y a le score qui est toujours aussi efficace.

Le 2 se laisse voir dans mon souvenir (mais on est déjà loin de l'original) et je n'ai rien qui me reste des suivants (des slashers lambda comme il y en a eu des dizaines et des dizaines à l'époque)

The lighthouse traîne dans ma collec' depuis un moment, pas encore eu le temps de le voir, mais j'avais beaucoup aimé the witch.

Re: L'Horreur, ce genre qui fait peur !

79
Je sais pas si je suis sur le sujet le plus approprié mais je n'ai trouvé ni un sujet sur Lovecraft ni sur le cinéma donc je pose cela là!

J'ai vu récemment, lors du Festival fantastique de Strasbourg, le film Gueules Noires de Mathieu Turi. J'ai vraiment bien appréciée. Bon c'est clairement très inspiré de Lovecraft: Des mineurs accompagnent un Professeur dans le fond d'une mine pour faire des fouilles et ils réveillent un monstre, on est pas sur du très original. Cependant j'ai beaucoup aimé le cadre: une mine en 1956. Bon de base la mine fait un cadre sympa pour un huit clos mais en plus il y a une petite dimension sociale avec l'exposition des conditions de travail des mineurs, leurs origines diverses (italien, espagnol, marocain..) et leurs interactions.

J'ai aussi trouvé le jeu avec la lumière assez intéressant. La scène d'intro qui se passe 100 ans plus tôt est très réussi avec une lumière très chaude (éclairage avec des lampes à flamme) . Le reste du film a été tourné entièrement avec les frontales des acteurs comme source de lumière donc ça donne des éclairages très naturel.

Un film que j'ai trouvé très sympathique, le réalisateur était aussi présent à la projection et on sent sa passion, très sympathique en plus. Je recommande et cela me donne envie de voir son précédent film: Meandre.

je met la Bande annonce si cela intéresse