1
C'est sur une blague fort peu inspirée que j'aimerai ouvrir un sujet sur l'Horreur (ou le fantastique) parce que curieusement nous n'avons pas vraiment de sujet dessus et comme il s'agit d'un genre de l'imaginaire, il serait dommage de s'en passer ! :)Ce topic est donc là pour parler de tous les romans qui vous font grimper les poils de la nuque et vous demander si en vous levant dans la nuit ce soir vous ne vous retrouverez pas nez à nez avec un monstre dans la cuisine (parler de votre mari/femme ne compte pas ici).Niveau parcours perso je me rends compte que je ne connais pas grand chose en la matière, j'ai aimé le Horla de Maupassant qu'on m'a fait lire à l'école, je suis fasciné par sa cosmogonie mais n'ai lu qu'une nouvelle de Lovecraft et je suis un grand amateur de Stephen King (période d'avant son accident de 1999, je trouve que ce qu'il a écrit après cette date est bien moins bon).En ce moment je suis justement sur un recueil de King, Juste avant le Crépuscule. Ce sont des nouvelles écrites vers 2007 et je dois avouer que je trouve ça plutôt moyen. Hormis N. dont l'inspiration lovecraftienne est évidente et bien mise en avant grâce à la plume de l'auteur, le reste des nouvelles laisse clairement sur sa faim. :/En fait j'ai l'impression de retrouver le problème de King post-1999 encore ici, il sait toujours écrire, et même de belle manière parfois, mais les idées ne sont pas vraiment là. Certaines nouvelles se veulent abruptes dans leur chute mais manquent d'un contexte réellement accrocheur pour en faire une bonne histoire, d'autres encore sont bien racontées mais relativement vaines car ultra-classiques. Bref, ça ne sera vraiment pas un recueil de nouvelles aussi marquant qu'a pu être Brume du même auteur pour moi.Et vous ? Quelles sont vos références en matière d'horreur ou de fantastique ? En avez-vous lu dernièrement ? Quels sont les auteurs à recommander et ceux à éviter ? Bref, on se lance ! :)

4