1
C'est sur une blague fort peu inspirée que j'aimerai ouvrir un sujet sur l'Horreur (ou le fantastique) parce que curieusement nous n'avons pas vraiment de sujet dessus et comme il s'agit d'un genre de l'imaginaire, il serait dommage de s'en passer ! :)Ce topic est donc là pour parler de tous les romans qui vous font grimper les poils de la nuque et vous demander si en vous levant dans la nuit ce soir vous ne vous retrouverez pas nez à nez avec un monstre dans la cuisine (parler de votre mari/femme ne compte pas ici).Niveau parcours perso je me rends compte que je ne connais pas grand chose en la matière, j'ai aimé le Horla de Maupassant qu'on m'a fait lire à l'école, je suis fasciné par sa cosmogonie mais n'ai lu qu'une nouvelle de Lovecraft et je suis un grand amateur de Stephen King (période d'avant son accident de 1999, je trouve que ce qu'il a écrit après cette date est bien moins bon).En ce moment je suis justement sur un recueil de King, Juste avant le Crépuscule. Ce sont des nouvelles écrites vers 2007 et je dois avouer que je trouve ça plutôt moyen. Hormis N. dont l'inspiration lovecraftienne est évidente et bien mise en avant grâce à la plume de l'auteur, le reste des nouvelles laisse clairement sur sa faim. :/En fait j'ai l'impression de retrouver le problème de King post-1999 encore ici, il sait toujours écrire, et même de belle manière parfois, mais les idées ne sont pas vraiment là. Certaines nouvelles se veulent abruptes dans leur chute mais manquent d'un contexte réellement accrocheur pour en faire une bonne histoire, d'autres encore sont bien racontées mais relativement vaines car ultra-classiques. Bref, ça ne sera vraiment pas un recueil de nouvelles aussi marquant qu'a pu être Brume du même auteur pour moi.Et vous ? Quelles sont vos références en matière d'horreur ou de fantastique ? En avez-vous lu dernièrement ? Quels sont les auteurs à recommander et ceux à éviter ? Bref, on se lance ! :)

4
Dans le genre fantastique "horreur", l'échiquier du mal de Dan Simmons en voie du pâté sévere, genre bazooka au henaf , mais bon, c'est à peu près le cas de tout se qu'écrit ce type!!! :p

5
OKAlors pour moi Stephen King: Tout comme toi une énorme préférence pour ses livres avant l'accident: Top 3 dans l'ordre: 1 - ça; 2 - Simetierre; 3 - La Ligne VerteSinon en vrac Misery, Le Fléau, Dolores Clairbonne, Bazaar et de nombreux autres...et les nouvelles de Danse Macabre et Brume... aahhhhGraham Masterton: Mon premier bouquin "horreur" (avant King même): Le démon des morts: ça commence par une nuit où un mec vient de perdre sa femme récemment et qu'il entend dans son jardin une balançoire qui couine alors qu'il n'y a pas de vent et personne dessus non plus...Du bon Masterton avec Le Portrait du Mal (proche du Dorian Gray), Rituel de chair...Dean KoontzMon préféré: Spectres, un vIllage abandonné et du bizarre: super efficace. Du bon Koontz: La Nuit des Cafards, Les Yeux des Ténèbres...James Herbert:Mon préféré: Dis-moi qui tu hantes: Très bonne histoire de fantômeDu bon Herbert: Le Survivant, la trilogie des Rats...

6
ado j'ai eu ma période Stephen King (normal quoi) assez brève il est vrai... mais "ça" m'avait bien marqué pour le frisson mais aussi pour le style. Si on met Dan Simmons dans le sac alors Endymion ça compte ? Mais ce qui m'a bluffé c'est les différents récits des personnages qui avaient un style bien à eux ... du grand art. Le côté effroi c'était pas ce que je recherchais. Je dois dire que l'horreur c'est pas franchement ma tasse de thé ... je préfère me détendre les neurones avec des "trucs de filles" :p Et pour me donner des frissons une bonne grosse bataille en fantasy ! ;)

7
Je crois qu'un nom va beaucoup ressortir dans ce topic et je vais pas faire dans l'original en parlant de King, j'en ai lu beaucoup dans ma jeunesse, de Charlie à Shinning en passant par Ça et Cujo, je sais pas dnas quelle période se situent ces oeuvres, il est vrai que ses production récentes m'ont pas trop marqué mais je mettait ça sur le compte de mon âge...Je me souviens particuliérement de Désolation, lu l'été à la torche dans une tente, j'en ai fait des cauchemards.

9
Excellent! mais étant assez cartésien je pense que j'aurai été surpris dans un 1er temps (normal quoi), puis j'aurais rigolé comme une bonne vieille caméra caché. Je pense, hein? Si ça se trouve j'aurai fait dans mon froc.

11
Au passage les gens, vu que j'ai un peu dévoré plein de trucs en films d'horreur, vous avez des films pas forcément connus en horreur/fantastique que vous recommanderiez ?

12
Du plus ou moins connu :- The Hitcher de Robert Harmon, avec Rutger Hauer en psychopathe.- Baxter de Jérôme Boivin : l'histoire d'un chien pas vraiment comme les autres...- Freaks de Tod Browning : celui là est très connu, et malgré ses 80 et quelques années, il n'a pas vieilli. Un vrai film venu d'ailleurs- Le Nosferatu de Murnau : un classique incontournable, même remarque que le précédent.- Descent de Neil Marshall : vous ne verrez plus la spéléo de la même façon... (le 2 est une sombre bouse à éviter absolument).- Quelques épisodes de Masters of Horrors, je pense au Sick Girl de McKee, Cigarette Burns de Carpenter, Homecoming de Joe Dante...- Martin de Romero : l'autre classique du maître ès zombies. Le vampire comme on l'a peu souvent montré au cinéma.- Jeepers Creepers de Salva, bien glauque (les suites sont abominables par contre).- The Devil's Rejects de Rob Zombie, une belle brochette de dégénérés, et cette citation mythique :
► Afficher le texte
- Le Near Dark de Bigelow, des vampires en milieu rural.

14
Sinon il y a aussi les deux premiers films The Eyes des frères Pang (mais surtout pas le remake américain avec Jessica Alba qui est horrible).

15
Vite fait, comme ça :- "Freaks, la monstrueuse parade" de Tod Browning, comme a déjà dit John Doe. Pour le décalage du regard qu'on peut avoir.- Deux Jacques Tourneur qui ont définitivement posé les règles d'un genre sans grand moyens mais avec des effets spectaculaires parce que le spectateur fait tout le boulot d'imaginer (et c'est bien mieux que lorsque le film montre) : "La Féline" ("Cat People"), et "Rendez-vous avec la peur" ("Night of the demon", et la phrase célébrissime : It's in the trees, it's coming !)- "The Thing", de John Carpenter, ultra connu mais également ultra recommandable pour la tension qui confine à l'horreur entre les membres de la mission polaire. "Faux-Semblants" ("Dead Ringers"), de David Cronenberg, autre grand réalisateur déjanté et talentueux. Quand la singularité du dédoublement gémellaire glisse dans la folie.... "Alien" de Scott, pour avoir renouvelé le genre en le transposant dans l'espace tout en restant dans un cadre confiné, ce qui était quand même très malinSinon je ne suis pas trop fan de ce genre de films, mais si d'autres exemples me reviennent, je ne manquerai pas de te les communiquer. ;)

16
Oui, The Eyes j'avais surtout celui avec Alba en tête, je vais chercher l'original alors !Je note les Tourneur de même, le reste je connais notamment The Thing, THE film d'horreur qui vieillit pas ou presque pas.

17
En parlant de The Thing autant continuer avec les deux autres films de la Trilogie de l'Apocalypse de Carpenter, à savoir Prince des Ténèbres (dans le genre angoissant) et l'Antre de la Folie

19
Je ne suis pas du tout fan d'horreur et j'en regarde très peu (je préfère en livre) mais j'avais bien kiffé The Cabin in the Woods de Drew Goddard sorti l'année dernière. C'est un film assez fun, un poil gore qui vaut surtout pour son discours méta très explicite sur les clichés du genre et l'attente des spectateurs face à un film d'horreur. C'est très bien intégré dans l'intrigue et ça permet d'apporter une bonne dose d'originalté à un style de films d'horreur un peu moribond.Sinon, côté jeu vidéo, je suis en ce moment en train de pleurer ma mère avec des potes devant Outlast. Insoutenable ce jeu, bien pire qu'Amnesia, qui n'était déjà pas de la rigolade.

20
Je plussoie les Tourneur, et j'ajoute même le très beau I walked with a zombie, un film fascinant, comme la plupart de ceux produits par Val Lewton dans les années 40.Toujours dans les oldies, il y a bien sur les Frankenstein de James Whale, et sa fameuse réplique "Now I know what it feels to be God".En vrac sinon,- A l'époque du muet : La sorcellerie à travers les âges de B. Christensen, la Charette Fantôme de Sjöstrom, les Trois Lumières de Fritz Lang, le Cabinet du Dr. Caligari de Robert Wiene- Les adaptations de Poe par Roger Corman, notamment la Chute de la Maison Usher, le Puits et le Pendule, et surtout La Tombe de Ligeia et Le Masque de la Mort Rouge- La Compagnie des Loups de Neil Jordan- La 7ème Victime et Bedlam de Mark Robson, deux autres productions Lewton- The Most Dangerous Game/Les Chasses du Comte Zaroff, par l'équipe de King Kong- Les Voitures qui ont mangé Paris, Peter Weir- un super film sur le Diable, mais ultra difficile à trouver, le Alias Nick Beal de John Farrow (le papa de Mia).Un mix réussi comédie/zombies, Shawn of the Dead