1
Pour les titres qui ne sont pas chez Marvel, je vais être un peu hors sujet mais sinon cela aurait été trop long. La Jeunesse de Picsou : par Don RosaC'est juste un chef d’œuvre de la Bd, oui ce n'est pas un super-slip mais qu'est ce que c'est bon. On y découvre toute sa vie de Glasgow en 1877 en cireur de chaussures à 1947 quand il rencontre Donald, Rifi, Fifi et Loulou. On a 12 épisodes qui sont juste géniaux. Don Rosa s'est basé sur le travail de Carl Barks et si un jour dans un numéro dans une case Carl Barks a mentionné un détail quelconque sur la jeunesse de Picsou, il a été repris par Don Rosa.Ce n'est pas une bande dessinée pour enfant, même si les enfants peuvent la lire, Don Rosa annonçait lui même qu'il dessinait pour les adultes et que si des enfants les lisaient c'était très bien, mais ce n'était pas du tout pour eux qu'il faisait ça. Il y a un vrai travail sur chaque case, chaque détail à son importance, car il y a des histoires qui se passent à côté de ce que vis Picsou. Encore aujourd'hui, beaucoup on a apprendre du travail exceptionnel de Don Rosa. c'est avec La Jeunesse de Picsou que j'ai découvert la puissance dramatique de la bande dessinée. C'est ma Madeleine de Proust à moi, mais je le conseille à tous.De plus Glénat a fait un travail éditorial assez impressionnant pour une qualité d'ouvrage assez rare. Don Rosa a fait des ajouts à son histoire qui se trouve dans le second volume paru il y a peu, mais il peut tout à fait être éviter.

2
Ça fait plus d'un an que je me dis que je vais le faire ce topic, donc je profite de ton post pour le sortir des comics Marvel/DC et amorcer la création d'un spécial Picsou, Donald et Mickey. Je viendrai compléter tout ça dès que j'ai du temps pour faire le point sur les éditions VF et VO, les grands auteurs (Barks, Don Rosa, Gottfredson, Taliaferro,...) qui ont mis en image les canards, les souris et les autres animaux Disney.

3
Les Picsou de Don Rosa ! :wub: Que de souvenirs ! C'étaient de loin mes BD préférées quand j'étais petite ! Je les découpais dans mes magazines pour les rassembler dans des p'tits classeurs. ^^Il y a vraiment une richesse incroyable tant dans le dessin que dans les récits (La jeunesse de Picsou en tête, bien entendu !). C'est à lire et à relire à tout âge, franchement.

4
Zaebas a écrit :c'est avec La Jeunesse de Picsou que j'ai découvert la puissance dramatique de la bande dessinée. C'est ma Madeleine de Proust à moi, mais je le conseille à tous.
Pareil pour moi. ^_^ Je crois que les Picsou de Don Rosa sont mal connus. On se dit Picsou, du pudding marshmallow Disney. Que nenni ! C'est très intelligent et surprenant ! Non seulement, ses récits sont très documentés, et Don Rosa met un point d'honneur à apporter une véracité à ses histoires. Mais en plus, certains passages sont émouvants avec des personnages beaucoup plus complexes que ce que le dessin animé ou le public en a retenu. Don Rosa a l'amour du détail autant dans son dessin que pour la cohérence avec l'oeuvre de Carl Barks. La moindre petite phrase de Barks est un prétexte à sortir une histoire merveilleuse.Bref, la jeunesse de Picsou, c'est aussi ma petite madeleine ;-) . (Je les lisais étant petit dans le Picsou mag)

5
Olalala les Picsous c'est tellement bien! Ceux de Don Rosa en particulier, j'adore les détails dans le fond des cases (à un moment Gripsou se déguise en serveuse pour écouter discrètement Picsou, Donald le voit, commence à "la" draguer et se fait rembarrer magistralement, c'est tellement drôle!).J'avais lu une partie de la Jeunesse de Picsou mais malheureusement jamais le début, je pense me les offrir d’ici peu de temps :D

6
Il y a peu de temps, j'ai découvert la première partie de la jeunesse de Picsou par Don Rosa, et je suis complètement d'accord : c'est juste parfait !De bonnes idées, du rythme et du talent.Si vous aimez les Disney : un must have.

7
Zaebas a écrit :La Jeunesse de Picsou : par Don Rosa
Zaebas, n'y vois rien de personnel mais il faut que je t'embrasse ! *smouack* Tu as trèstrèstrèstrèstrès bien fait de lancer ce sujet ! La Jeunesse de Picsou est de loin ma BD Disney préférée, celle qui a donné une tout autre profondeur au personnage de Picsou. C'est un petit bijou, tant dans le scénario que dans le dessin, tous les deux très travaillés et bourrés de détails et d'allusions cultivées et/ou drôles qu'on n'en finit pas de découvrir et de comprendre au fil des relectures. Il faut ajouter que les BD de Don Rosa en général sont excellentes. Il a un don en particulier pour créer des BD "à valeur éducative ajoutée" qui soient avant tout de grandes aventures épiques, drôles et crédibles (autant que possible pour l'univers Disney, bien sûr) mais qui en même temps apprennent des choses, initient à tel ou tel grand mythe, à tel personnage historique ou à telle oeuvre qu'on a ensuite envie de découvrir plus amplement soi-même. Les autres aventures de Picsou avec Donald et les neveux, par exemple la recherche du coffre de Crésus ou de l'origine du manuel des Castors juniors, sont parmi les meilleures BD Disney que j'aie jamais lues, mais il y en a beaucoup d'autres, la quête du Kalevala par exemple.Don Rosa était un fan absolu de Carl Barks et un bourreau de travail. Après lui, il devient possible de relire les BD de Barks et de voir qu'il a tout respecté autant que possible tout en approfondissant et en agrandissant l'univers de Barks (le premier inventeur des personnages de canards de l'univers Disney).Malheureusement il faut aussi savoir que Don Rosa a eu (et peut avoir encore) des relations assez conflictuelles avec Disney, car malgré le nombre énorme et encore croissant de ses fans à travers le monde (il a une solide communauté de fans en France, acquise au fil des éditions et rééditions de ses BD dans Picsou magasine, mais aussi dans d'autres pays comme la Norvège), il est tout sauf riche, en raison des conditions de travail et de paiement des dessinateurs Disney, qui ne sont pas vraiment avantageuses, pour rester modéré...Cela étant dit, son travail est de plus en plus reconnu et des rééditions respectueuses de son oeuvre (couleurs, traductions) sont en cours un peu partout. La Jeunesse de Picsou est disponible dans de bonnes éditions récentes en anglais et est en train de paraître en intégrale en VF chez Glénat (le premier tome est dispo depuis plusieurs mois déjà, mais la suite aussi peut-être depuis, je ne sais pas). Et une intégrale des oeuvres complètes de Don Rosa est prévue en anglais.Bref, lisez Don Rosa, c'est de l'excellente BD pour les jeunes et les moins jeunes :)

8
(le premier tome est dispo depuis plusieurs mois déjà, mais la suite aussi peut-être depuis, je ne sais pas)
Comme je le disais, pour le moment il y a deux volumes dans les intégrales Don Rosa. Le premier avec La Jeunesse de Picsou et les 12 épisodes marquants, tandis que le second concerne les ajouts fait par Don Rosa avec le temps avec les épisodes "bis". Cela prend place chronologiquement dans sa jeunesse mais c'est très inégal et pas forcément indispensable.Le troisième volume arrive pour la fin d'année et l'on attaquera avec les aventures écrites par Don Rosa pour un total de 7 volumes à raison de deux par an normalement. Glénat a eue l'intelligence de laisser carte blanche à Don Rosa pour la vérification des couleurs et des dialogues. L'auteur aux canards a placé un copyright sur son nom, et donc il fait obligatoirement l'accord de Don Rosa pour pouvoir sortir un numéro avec ses histoires. Glénat fait un travail impressionnant depuis fin 2010, depuis qu'ils ont récupéré la franchise Disney en Bd quoi.A ce jour, il y a trois collections d'intégrales.La Dynastie Donald Duck par Carl Barks qui comprendra au total 24 volumes qui correspondront à la totalité des histoires dessinées par Barks durant sa carrière chez Disney.Actuellement, il y a 11 volumes parus qui correspondent aux histoires écrites de 1950 à 1961. Le 12ème est prévue pour le 16 octobre.L'Âge d'or de Mickey Mouse par Floyd Gottfredson. Si Carl Barks est l'auteur phare pour la bande des canards, Floyd Gottfredson est l'auteur de référence pour Mickey en bande dessinée. 12 volumes de prévu et 7 volumes sont parus à ce jour et correspondent au travail de Gottfredson de 1936 à 1948. Le 8ème volume est prévu pour le 6 novembre.Un petit détail, si cela vous intéresse prévoyez une étagère particulière car ils sont très haut...Et puis l'intégrale Don Rosa dont j'ai parlé plus haut.Perso, il ne me manque qu'une intégrale Romano Scarpa qui a autant travaillé sur Mickey que Picsou et qui est un peu plus moderne.

9
Zaebas, n'y vois rien de personnel mais il faut que je t'embrasse ! *smouack* Tu as trèstrèstrèstrèstrès bien fait de lancer ce sujet !
Psst, j'ai le droit à un bisou aussi, c'est moi qui est transformé le post de Zaebas en topic ! Je veux mon bisou !Sinon, "madeleine de Proust" pour décrire l'univers de Barks et Don Rosa, c'est l'expression parfaite. Je pense que le plaisir que j'ai à lire encore du Barks maintenant est lié un peu à la nostalgie de ma découverte dans ma jeunesse dans les Picsou Magazine (et rien d'autres, j'aimais pas l'école italienne donc j'évitais les Mickey Parade ou les Super Picsou Géant), mais si un lecteur adulte lit du Don Rosa maintenant, il tombera forcément sous le charme, même si l'univers des canards lui est inconnu.Je vais pas revenir sur toutes les qualités de Don Rosa (récit intelligent, contexte historique précis, attention aux détails, dessin magnifique,...) mais vu qu'on a commencé à parler éditions, je vais faire un petit point. Vous avez dit de bonnes choses sur les éditions Glénat, je serai plus circonspect.Carl BarksCarl Barks, c'est LE scénariste Disney. Celui qui a réussi à donner vie à tout l'univers de Donaldville. C'est assez simple, il a pratiquement créé tous les personnages qui ne sont pas Donald, Riri, Fifi et Loulou... Picsou, c'est lui, les Rapetou, aussi. Géo Trouvetou, Gontran Bonheur, les Castors Junior...Si Barks a produit quelques gags d'une page, il excelle surtout avec de petites histoires de 10 pages et particulièrement avec ses grandes aventures en 30 pages (Don Rosa a donné des suites très intéressantes à quelques unes d'entre elles). C'est grâce à lui et l'humanité qu'il a su donné à son Donald (colérique certes, mais finalement au grand cœur) que le canard au béret est devenu un des personnages préférés des amateurs de Disney.Editions françaises :Glénat s'est attelé à la réédition intégrale de Carl Barks en 24 volumes en reprenant ce qu'on fait les Italiens, je crois. La démarche est certes louable, mais à 30€ le tome, on s'attend à quelque chose d'un peu plus soigné. Là on a le droit à une couverture souple et des colorisations assez affreuses et numériques. Je ne sais plus si ça respecte l'ordre chronologique de parution par contre.On en est à la moitié de la parution, avec le 12ème tome qui devrait sortir en octobre... s'il n'y a pas encore un retard.
Editions anglaises :Plus intéressant, même s'il faut être plus patient : je ne saurais trop vous conseiller The Complete Carl Barks Disney Library de Fantagraphics. Intégrale de 30 tomes, à raison de 2 par an. Le tome 5 sort en novembre, le 6 en juin 2014. Chaque tome peut se trouver aux alentours de 20€, donc ça fait un peu moins mal au porte-monnaie.La philosophie de Fantagraphics sur cette édition est de mettre en avant le côté grand public de Carl Barks. N'y cherchez pas des pages et des pages de bonus et de documents, il n'y a que quelques explications de texte en fin de volume. Le but n'est pas là et de toute façon, Barks c'est du pur divertissement : essayer de trop analyser n'apporte pas grand chose.A noter que la colorisation a été entièrement refaite pour coller aux consignes de Barks dans un style un peu "rétro". Les couleurs ne font pas du tout numérique et ça donne au tout un charme terrible.On a également le droit à des versions non-censurées de certaines histoires qui l'avaient été.
Don RosaOn a déjà pas mal parlé de Don Rosa donc je ne vais pas trop m’appesantir dessus. Il suffit juste de dire que c'est un incontournable de la BD, qu'on soit fan de Disney ou pas. Fan hardcore de Barks, Don Rosa reprend son univers pour lui donner un maximum de cohérence et poursuivre l’œuvre de son maître en la sublimant.Le grand œuvre de Don Rosa est bien sûr la Jeunesse de Picsou, récit en 12 histoires de la vie de Picsou, de sa réussite et de sa déchéance (c'est assez fort en terme dramatique). Quelques récits s'ont venus s'y ajouter après, toujours de très grande qualité.Mais Don Rosa, c'est aussi le sens de l'aventure historique et mythologique avec plein de détails et de personnages qui ont vraiment existé.Editions françaises :Glénat vient tout juste de commencer son intégrale en 7 volumes en publiant la Jeunesse de Picsou (tous les récits) dans les 2 premiers. Don Rosa est rentré dans la boucle parce qu'il ne voulait pas que l'édition soit du n'importe quoi. C'est bien. Mais ça n'a pas empêché le tome 1 d'avoir de gros problèmes de traduction (elle a été retouchée par rapport à ce qu'on a pu avoir dans les Picsou Mag, mais pas assez). C'est corrigé avec le tome 2, à ce que j'ai compris.Ceci dit, le sens du détail de Don Rosa se retrouve aussi dans ses dialogues et il y a pas mal de pépites qui se perdent à la trad (il y a même une référence à Sacré Graal !).
Editions anglaises :Don Rosa a toujours eu un peu de mal à être publié en intégrale en VO. Il y a quelques années, Boom! Comics avait les droits des BD Disney et avait fait une superbe édition reliée de la Jeunesse de Picsou (ou plutôt Life and Times of Scrooge McDuck) en 3 tomes : 2 tomes pour les premiers récits, un tome pour les récits compagnons. Superbe édition (que j'ai en ma possession, mouhahaha) mais maintenant introuvable ou à des prix exorbitants. Ils avaient commencé aussi l'intégrale des autres récits dans l'ordre chronologique (Walt Disney Treasury: Donald Duck), mais la qualité n'était pas au rendez-vous (couverture souple, certaines versions mal colorisées,...) et Disney a retiré ses billes de Boom! alors que seulement 2 tomes étaient sortis.Depuis calme plat... jusqu'à hier où j'ai appris que Fantagraphics se lançait enfin dans l'intégrale de Don Rosa. Premier tome prévu pour juin 2014 et la qualité sera forcément au rendez-vous !
Amazon a écrit :Don Rosa continues Donald Duck, Uncle Scrooge and the nephews’ adventures in comic form.“Great howling crashwagons!” The Richest Duck in the World is back—and so are noisy nephew Donald, wunderkinder Huey, Dewey, and Louie, and rascally richnik Flintheart Glomgold! Because you asked for it, we’re proud to present our first complete, chronological book of Duck adventures by contemporary fan favorite Don Rosa—following in the footsteps of Disney legend Carl Barks with an exciting, lovingly detailed visual style all his own! Rosa, among the world’s most beloved modern cartoonists, launched his Bark-sian career in 1987. Famed for his prizewinning “Life and Times of Scrooge McDuck,” Rosa wrote and drew a whopping two decades’ worth of ripping Scrooge and Donald yarns! Presented with sparkling color and “extras,” these Duckburg epics are getting a definitive, comprehensive North American edition for the very first time—at a price even Scrooge would consider a bargain! Full color illustrations throughout
http://cache1.bdcdn.net/assets/images/book/large/9781/6088/9781608865383.jpg
http://4.bp.blogspot.com/-hZJaXCem5d4/Th-TW3sN6wI/AAAAAAAAGKY/9oBtd1QADVU/s1600/wd_treasury-donald-duck-vol-1.png
http://ecx.images-amazon.com/images/I/61HQLddyo-L._SY346_.jpg
Comme faut que je bosse un peu, je ferai un point plus tard sur le Mickey de Gottfredson.

11
Pour préciser, Don Rosa s'amuse à cacher les lettres D.U.C.K. dans la plupart de ses couvertures et la première case de ses histoires, ce qui signifie bien sûr "canard" mais aussi Dedicated to Uncle Carl from Keno, à la fois dédicace à Carl Barks mais aussi un moyen caché de signer son dessin, vu que c'est interdit chez Disney.
► Afficher le texte

13
Alleï, c'est un grand classique et tu te feras plein d'ami(e)s qui se jetteront sur toi pour te demander de le leur prêter :lol:(En plus, grâce au talent de Don Rosa pour les allusions cultivées, tu auras ensuite envie de (re)lire Macbeth, Mark Twain, Jack London, la cosmogonie des indigènes d'Australie, un guide touristique de l'Ecosse et j'en passe...).

14
Tybalt a écrit :Alleï, c'est un grand classique et tu te feras plein d'ami(e)s qui se jetteront sur toi pour te demander de le leur prêter :lol:
NON (et j'ai pas d'amis...) :pleure::applau:

15
J'ai eu le tome 1 de Don Rosa de chez Glénat entre les mains (pas longtemps), mais je n'ai pas été super impressionné par la qualité. En tout cas, ça ne m'a pas semblé extraordinaire par rapport à l'intégrale de la Jeunesse de Picsou (celui de 1998). Quelqu'un qui l'a peut confirmer les défauts de trad et de couleurs ?

16
Je l'ai mais pour les defauts de couleurs je ne suis pas d'accord en comparaison des couleurs de l'intégrale Carl Barks, je trouve celle de Don Rosa très bien.Et pour la trad, je ne peux pas dire je ne les ai lu qu'en français. Si tu parle de l'intégrale de 1998 qui était un numéro spécial de Picsou Magazine, pour moi c'est le jour et la nuit avec celle la. Si on ajoute l'édition et l'appareil critique je trouve que cette édition vaut le coup.

17
Zaebas a écrit :Si tu parle de l'intégrale de 1998 qui était un numéro spécial de Picsou Magazine, pour moi c'est le jour et la nuit avec celle la.
Celle là même. Mais comme je le disais, j'ai tenu le premier tome Glénat moins d'une minute en mains.

18
Après avoir relu en biais à la recherche de ces erreurs de trad, il est vrai que certains panneaux ne sont pas traduits et qu'il y a des ratés dans certaines cases. Cela ne gêne pas la lecture, mais je comprends plus ce que disais Merwin.
Celle là même. Mais comme je le disais, j'ai tenu le premier tome Glénat moins d'une minute en mains.
C'est plus très frais, mais je crois que c'était juste un simple magazine non ? Même si la reliure n'est pas exceptionnelle, il y a au moins une reliure avec un marques-pages incorporé. Puis Don Rosa qui présente toute son œuvre, je trouve que c'est un bon ajout

19
Oui, les "intégrales" précédentes étaient des magazines un peu épais vendus en kiosque et non en librairie. L'intégrale Don Rosa de Glénat n'est pas indigente, mais il y a quand même pas mal de fautes d'orthographe et des non-sens/contre-sens dans la traduction qui ne permettent pas de saisir pleinement la qualité de la plume de Don Rosa.C'est quand même un achat intéressant pour les lecteurs VF, bien plus que le foutage de gueule de l'Age d'Or de Mickey.

20
L'intégrale VO de Don Rosa a bien été confirmée par Fantagraphics, pour l'été prochain. Youpi !Sinon, reçu récemment :
L'intégrale des Color Sundays du Mickey de Gottfredson et le volume 5 de l'intégrale de Barks, avec la toute première apparition de Picsou !Les 2 Color Sundays regroupent tous les strips de Mickey qui paraissaient dans les journaux du dimanche, avec des histoires - en couleur donc - différentes des "runs" de la semaine, en noir et blanc. Le boulot de Fantagraphics est toujours aussi hallucinant et côté bonus, documentations, couvertures, contenus supplémentaires, c'est une mine d'or.A des kilomètres de la bouse de Glénat (L'Âge d'Or de Mickey), à éviter si vous voulez découvrir le boulot de Gottfredson.Le prochain volume (tome 5) de l'intégrale Gottfredson reprend donc là où Fantagraphics s'était arrêté avant les Color Sundays, c'est à dire en 1938, et s'intitulera "Mickey Mouse outwits the Fantom Blot". Eh oui, le Fantôme Noir, un des grands méchants de l'univers Mickey, arrive enfin !