101
Merwin Tonnel a écrit :
Lauriaen a écrit :J'adorais ces transpositions quand j'étais petite !
Je me souviens particulièrement du Comte de Monte Cristo, qui m'avait marquée !

Pour le coup, sauf erreur de ma part, les œuvres que j'ai citées sont des adaptations récentes de l'école italienne donc c'est pas forcément le même style que ce que tu as pu lire étant plus jeune.

C'est fort possible, mes lectures dans ce domaine remontent à la fin des années 90/tout début 2000 dans les magazines type Super Picsou / Mickey Parade et autres. Même s'il me semble que c'était des histoires italiennes ;)

... Et, en plus, je raconte n'importe quoi, c'était une adaptation des Misérables de V. Hugo, je ne sais pas ce qui m'a pris de confondre avec Monte Cristo de Dumas :sifflote:

105
J'ai un peu de retard sur les Disney Originals de Glénat (je me suis arrêté à Donald's Happiest Adventures) mais je compte bien rattraper mon retard bientôt : j'ai réservé tous les volumes qu'il me manque à la médiathèque. C'est quand même dommage que ce soit autant orienté vers les Mickey et si peu vers les canards :(

107
Ça sera sûrement lié au reboot de DuckTales, vu que Darkwing Duck y a été introduit la saison dernière et qu'il a eu droit à un double épisode spécial cette saison.

Et ce sera une très bonne chose si c'est le cas !

109
Je disais donc : j'étais pas au courant pour le Kalevala dans les aventures de Picsou ! Je m'y penche dès que possible. Le tout est raconté dans le tome 6 ou ça commence déjà avant ?

110
Je signale cette sortie au passage : https://www.decitre.fr/livres/mickey-et-les-mille-pat-9782344029619.html

Pour Picsou et le Kalevala : https://picsou.fandom.com/fr/wiki/La_Qu%C3%AAte_du_Kalevala#Publications_fran.C3.A7aises Et c'est bien le Picsou Mag 344 que je possède perso, l'un des tout premiers que j'ai acheté. L'histoire est complète.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

111
Glaurung a écrit :Je disais donc : j'étais pas au courant pour le Kalevala dans les aventures de Picsou ! Je m'y penche dès que possible. Le tout est raconté dans le tome 6 ou ça commence déjà avant ?

L'histoire est dans le tome 6 de l'intégrale Glénat et se suffit à elle-même. Comme souvent avec l'auteur, il peut y avoir quelques clins d’œil à d'autres aventures des canards écrites par Don Rosa ou Carl Barks, mais rien d'indispensable.

De manière générale, toutes les histoires de Barks ou Don Rosa sont auto-suffisantes. Même les chapitres des récits de la Jeunesse de Picsou ou les aventures qui font suite à des histoires de Barks peuvent être lus indépendamment des autres. Mais Don Rosa aime beaucoup les références, donc lire l'intégrale apporte toujours un petit plus.

Au niveau des Disney Originals de Glénat, j'ai lu Mickey et La Terre des Anciens il y a peu. C'est magnifique, vraiment, mais au niveau de l'histoire c'est quand même très léger et pas super bien raconté. Surtout, l'univers semble très intéressant mais pas du tout exploité.

112
Noté !
Tiens tant que j'y suis, j'avais lu il y a longtemps, peut-être dans un Mickey Parade des années 2000, une histoire "one shot" de fantasy au sein d'un château, avec des dragons que les personnages (Mickey, me semble, mais pas de certitude) utilisaient comme montures, avec un affrontement entre plusieurs factions chevauchant lesdits dragons. J'en garde une excellente impression générale mais pas vraiment de souvenirs précis, si ce n'est que les dragons noirs étaient très joliment dessinés. Si jamais ça parle à un fétichiste Disney-dragons qui arriverait à me retrouver cette histoire ^^

113
De tête, je pense à la saga de l'Épée de Glace (Ice Sword Saga) côté Mickey, mais il y a pas tant de dragons que ça. Côté Donald, il y a bien la série des Dragon Lords mais niveau dessin c'est vraiment pas ça ????

114
Je pensais au cycle des magiciens perso mais c'est pas un "one-shot". Le pitch me parle pourtant, du coup, je viens de ressortir de ma couette pour fouiller ma biblio. J'ai trouvé hyper vite une histoire intitulée "Dingo et les chevaliers ailés" dans le Mickey Parade 239 de novembre 1999 (couverture avec Pat Hibulaire). Effectivement, Mickey et consorts chevauchent bien des dragons et affrontent Pat et ses sbires, ça pourrait être ça ?
Du coup, je vais me la relire ce soir (ainsi que Picsou et le Kalevala que j'ai sorti en même temps).
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

117
Oh, ma jeunesse qui remonte.
Merci, j'étais passé à côté de cette info !
Et les cartes du mac sont plutôt sympas !
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

119
Je crois que j'ai encore l'abonnement actif sur Izneo, je vais jeter un coup d'oeil. J'admets avoir décroché un peu avec le temps mais j'ai une belle collection de Picsou dans la biblio tous relus au moins 10 fois quand j'étais plus jeune :sweat:

Ah Et le Mickey et la terre des anciens est vraiment sublime. Les dessins, mon dieu, avec une histoire derrière pas désagréable à suivre. Effectivement, on attend la même chose avec les canards maintenant !
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

120
Pour tous les amateurs de canards et autres souris, certains ont les Grandes aventures de Romano Scarpa chez Glénat ? Je suis en train de lire, c'est vraiment du beau travail avec pas mal d'infos et l'intégralité de l’œuvre d'un auteur majeur.

Je signale aussi cette sortie prochaine par le scénariste des "Carnets de Cerise" (qui est vraiment une super BD au passage), Joris Chamblain et des dessins très beaux de Fabrizio Petrossi que je ne connais pas. C'est assez moderne, coloré et moi, ça me fait très envie.
https://www.glenat.com/sites/default/files/images/livres/couv/9782344051122-001-T.jpeg


https://www.glenat.com/creations-originales/picsou-le-dragon-de-glasgow-9782344051122
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay