61
Gillossen a écrit :Pour le Pratchett, c'est prévu.
Oui ! Oui ! Oui ! :amoureux:C'est prévu pour quand ?! Je dois avouer que je fais parti des lecteurs obsessionnels qui se tapent la quasi intégralité de la biblio des auteurs qu'ils aiment. Dans mon cas, j'ai quasiment lu toutes les Annales du Disque Monde et quelques autres romans de son impressionnante biblio. Ça fait quand même une quantité non négligeable d'ouvrages :mrgreen:.J'ai vraiment hâte de vous entendre débattre sur le sujet :) !

71
Bonjour tout le monde! Cela fait un moment que je consulte le site, et comme j'ai eu une idée pour le podcast, je me suis dit que j'allais prendre ce prétexte pour m'inscrire ;)Je ne sais pas s'il y a vraiment matière à podcast, et peut-être qu'il y a déjà eu des discussions à ce sujet, mais je me suis dit qu'on pourrait faire un podcast sur les combats, je crois que ça n'a pas été fait. Comme les combats et la bataille sont quasiment incontournables en fantasy, ne serait-ce que parce qu'il y a souvent une guerre (entre le Bien et le Mal, contre un tyran etc...), je me suis dit qu'on pourrait peut-être s'interroger sur la place qu'on leur donne, s'ils ne sont là que pour faire joli (parce que pour certains livres on se demande si les trois quarts des batailles ne servent pas qu'à remplir les pages), ou s'ils sont indispensables au parcours initiatique du héros (quitte à faire le héros se battre tout au long de sa quête et lui offrir un voyage retour peinard, comme dans Bilbo le Hobitt). Après je ne sais pas si on peut tenir une heure de podcast là-dessus...Et sinon j'avais pensé, comme il y a eu un podcast sur l'oeuvre fantasy et son auteur, un podcast sur l'oeuvre fantasy et son lecteur.En tout cas merci pour les podcasts, ils sont toujours géniaux, quelque soit le sujet.

74
Gillossen a écrit :Si on élargit à "l'art de la guerre", ça pourrait être intéressant ! En tout cas, merci pour ton message. :)
Vous allez parler de Sun Zi et de Clausewitz ? :wub:

75
La proposition de wizardine m'a fait penser à un autre élément qui est souvent présent en fantasy et qui n'a pas encore été traité en podcast : le voyage.On y a très souvent droit mais avec des finalités différentes ( juste aller de A à B, ou fuir, ou aller chercher quelque chose) et il sert souvent de cadre ( ou de prétexte :P) à l'évolution du personnage principal et/ou à la découverte du monde. Je pense que ça peut être intéressant de comparer la place que peut avoir le voyage, voir les modes de transport, dans différents types de fantasy ( on a pas trop le côté quête initiatique en fantasy urbaine par exemple, mais on peut peut être s'y déplacer en train ). Dans quel cas et pourquoi un auteur va s'étendre sur un période de voyage alors que tel autre, ou dans une autre situation, va utiliser une ellipse. Et puis tout ces héros qui passent leur temps à voyager sont finalement assez proches du lecteur qui voyage dans un monde différent du sien :).Bref juste une idée en passant

79
Une suggestion, qui relève peut-être totalement de l'utopie, mais, est-ce que vous avez déjà pensé à faire un podcast interactif ?Parce que bien souvent, lorsque je vous écoute, j'ai tellement envie de vous répondre du tac au tac. Ou amener un argument, ou poser une question. Du coup je me suis dit que ce serait chouette, de vous écouter comme à la radio, et pouvoir interagir, que ce soit sur un post, sur un chat, ou autrement. Un peu comme pour le live avec Vincent Ferré.

80
Idée bien cool, combien de fois j'ai rêvé être au milieu de la discussion pour pouvoir rajouter mon grain de sel, mais alors niveau technique et organisation, je pense que ce n'est pas envisageable.