101
Comme je n'ai aucune idée sur la longueur de votre liste ni dans combien d'épisodes vous serez en panne sèche, je vais être brutal et déverser près de 80 propositions, dont certaines auront sûrement été traitées.Ca fera de la lecture.Adaptations fantasy au cinéma (ça peut revenir régulièrement au bout de quelques annéesArt de la chute dans la nouvelleBD et MangaBD et fantasy : Ce que vous avez peut-être manqué cette décennieCivilisations post catastropheCopyright - Propriété intellectuelle ( : le pointCréation artistique et impression 3D : une machine peut fabriquer une copie 3D pour un prix raisonnable. Quid de la création originale ? (par extension, auteur original vs copie écrite mécaniquement)DA et AnimeDA et fantasy : Ce que vous avez peut-être manqué cette décennieDe l'écrit à l'écran : ces auteurs qui deviennent scénaristes ( cinéma, télé, jeu vidéo )De l'influence des réseaux sociaux (Facebook, MySpace, Twitter, Blog) sur la création fantasyDébat sur l'édition …Démo illustrateur : la génèse d'une couverture (si on demandait à un illustrateur tout ce qui se passe avant que son travail arrive en couv' ?)Eau et fantasyEcologie et fantasyEcrire de la fantasy nécessite-t-il de bien connaitre l'Histoire ?Ecrire pour la jeunesse est-il très différent d'écrire pour un public (un peu) plus adulteEcriture à 4 ou 6 mainsEdition : Histoire d'une maison d'éditionEssai et fantasy : Ce que vous avez peut-être manqué cette décennieEtat de la nouvelle dans la fantasy francophoneEtat du Fandom aujourd'hui Fanzine ou eZine : Le web a-t-il tué les fanzines papier ?Film et fantasy : Ce que vous avez peut-être manqué cette décennieFormat numérique, liseuses : le pointFrance médiévalle et littérature de l'imaginaireHumour et fantasyIllustration de couverture : Est-ce un art ? Il y a t-il un marché ?La création d'un monde : Culture, Géographie, Bestaire, …La littérature de l'imaginaire a-t-elle envahi le mainstream ( McCarthy, Weber, … ) ?Manga et fantasy : Ce que vous avez peut-être manqué cette décennieMicro édition - Etat de l'artMusique et fantasyPanaroma de la fantasy francophone : Quantité, qualité, …Place de la fantasy à l'écolePourquoi l'histoire européenne inspire les auteursQui est le lecteur ( la lectrice ? ) de Fantasy ?Roman Fantasy : Ce que vous avez peut-être manqué cette décennieRoman Jeunesse et fantasy : Ce que vous avez peut-être manqué cette décennieFantasy audio : Livre +CD ; CD ; Podcast - Etat de l'artFantasy et économieFantasy et Université : si elle existe, est-elle différente de la fantasy des lecteurs, des fans et des critiques ?Fantasy francophone : est-elle diverse ?Fantasy mondiale : le pointFantasy sur le Web : Web comics, …Fantasy et Séries TVSous-genres de l'imaginaire ( BitLit, … ) : survivront-ils ?Une couverture çà sert à quoi ?écrire de la Fantasy : c'est facile ?traduire de la Fantasy : c'est facile ?Zombis : Ils sont toujours (mort-) vivants dans les mondes de l'imaginaires actuels ( cinéma, bd, littérature, jeu vidéo )

102
Je viens d'avoir une idée, et je ne pense pas qu'elle ait été traitée encore dans un podcast...Ne serait-il pas intéressant de parler des livres-jeux, dont les plus connus furent les fameux "livres dont vous êtes le héros"?

105
Oui vous parliez du Loup Solitaire ( et rien que pour cela vous méritez une pluie de bisous) Pour le Podcast numéro 50, vous parliez d'insérer une section à la toute fin des podcasts pour parler d'autre chose de Fantasy, sans limite de sujet. Vous pensez le faire?Je me demandais aussi, vous pourriez par exemple faire une sorte de section "courrier" même si ce n'est pas vraiment le terme. Je m'explique, dans cette section vous parlez des suggestions des membres par exemple avec une sorte de vote proposé pour les idées, mais aussi toutes sortes de messages (bon sauf si c'est pour dire que le livre malazéen est génial... même si c'est vrai. ) Ce serait un moyen de faire participer les membres.Merci à vous en tout cas pour le travail réalisé, vous assurez. :)

106
Je rebondis sur le post de Foradan, en cette période de COP21, il pourrait y avoir un sujet autour du thème "Ecologie et Fantasy". Le rapport à la nature est quand même assez souvent développé dans les littératures de l'imaginaire (surtout en SF et en Fantasy).Je suis en train de relire une trilogie que j'avais lu durant mon adolescence, "Des tyrans et des rois" de John Marco, qui oppose clairement une société assez proche de la nature et une société industrielle, et ce cycle n'est pas le seul exemple du genre. Un certains nombre d'auteurs se servent également du rapport à la nature pour construire un système de magie.

107
Cersei a écrit :Oui vous parliez du Loup Solitaire ( et rien que pour cela vous méritez une pluie de bisous) Merci à vous en tout cas pour le travail réalisé, vous assurez. :)
Merci à mes fans !:mrgreen::jesors:

108
La fantasy en VO. Je ne sais pas si ça peut vraiment faire un podcast. Car ce serait plus un podacst de conseils. Comment aborder/lire un livre en VO. Est ce que certains romans sont plus difficile à lire que d'autres. Votre retour d'expérience. Il y a beaucoup de romans qui me font envie et même si je me débrouille en anglais , j'ai peur de passer à côté à cause la barrière de la langue surtout sur des gros/longs romans.

110
Tout à fait : à écouter et commenter par là. Il me semble qu'on aborde la question de la traduction (mais moins en profondeur que le podcast récent dédié au sujet) mais surtout de la lecture VO, avec des conseils, des retours d'expérience, etc.De tête, je crois que le podcast est encore pertinent et ne nécessite pas forcément de "mise à jour" mais n'hésite pas à nous dire s'il y a des aspects que tu trouves manquants ; on pourrait réfléchir à aborder à nouveau le thème, surtout avec 2 nouvelles lectrices VO dans l'équipe (Aléthia et Saffron).Sinon, on a aussi ce gros topic qui donne pas mal de pistes pour commencer.

114
Un podcast spécial "petits éditeurs" ça serait sympa pour donner un coup de pouce à des jeunes auteurs ou à de petites structures. Je suis sûr que l'on peut trouver des choses intéressantes de ce côté-là aussi.

115
Une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment ce serait une émission/podcast/chronique sur des personnages de la mythologie méconnus (un peu sur le format du héros de la semaine ?). Parce qu'on est plutôt bien fournis en livres ou vidéos sur les mythes grecs, ou les dieux égyptiens, mais Tlaloc, Baron Samedi, ou les Fomoréens (pour ne citer qu'eux) sont nettement moins représentés !

(A un moment j'avais écrit un peu à ce propos pour faire un petit truc sur youtube, et puis j'ai jamais pris le temps d'enregistrer... :/)
Comme je pense qu'on peut considérer les mythes et légendes comme les racines de la fantasy, ça pourrait être intéressant !

117
Cela fait longtemps que je n'ai pas posté sur le forum. Presque 3 ans en fait :o
Je poursuis lentement mais sûrement mon epopee de lecture du Livre des Martyrs et après mon coup de cœur sur le tome 4 j'ai réécouté le podcast que vous aviez fait sur la saga juste avant sa sortie.
Du coup ma suggestion serait d'en refaire un mais cette fois pour faire un bilan. Parler des coulisses, de la réception du public, avoir l'avis sur ces 3 dernieres annees des personnes directement impliquées dans l'arrivee de la série en France. Comme une réponse au podcast précédent et peut être introduire la prequelle qui sort en mai?
Voile.je retourne à mon tome 5