3
Je viens de parcourir la liste des thèmes déjà étudiés, et il y en a une idée qui revient régulièrement, au point qu'elle pourrait sans doute avoir son propre enregistrement.Les prophéties, auto réalisatrices, contraignantes, plan divin ineffable, consécration a posteriori du héros, étapes a priori de son élévation, tueuses de surprises, porteuses d'espoir, qui décide que c'est une prophétie et pas les élucubrations d'un ivrogne, tout est-il écrit, celui qui se voit condamner par un augure lutte-t-il en vain contre le destin, le destin peut-il être contré ?Je pourrais développer si vous me laissez une heure et un rétro projecteur.

4
Foradan a écrit :le destin peut-il être contré ?
Chez Pratchett, je sais plus dans quel tome du disque-monde, la Dame elle lui met sa misère au destin !!!Blaague à part, je suis à fond pour cette proposition. Les prophéties m'ont toujours beaucoup agacé. Oui je citerai Eddings et ses deux prophéties qui luttent l'une contre l'autre mais que tu sais dés le début qui c'est qui va gagner...

5
Je soutiens l'idée de Foradan : genre "De la destinée (ou pas) en Fantasy : quel choix pour le héros, quelle latitude pour le récit (et sa conclusion) ?". Des choix, du destin et de la liberté laissés aux personnages (héros en général) dans leur propre histoire vis à vis de leur univers et en regard du récit conduit par l'auteur (et des choix de celui-ci : prophétie, destin, survivance ou mort des personnages, héros gagnant ou perdant, prix à payer...).Ceci en évoquant "anonymement" des auteurs, des héros et des romans pour ne pas spoiler le contenu des oeuvres ? :D

6
- la « new weird » puisqu'on en parlait- Un special LOTR avec des invités prestigieux comme Forad... euh avec des invités prestigieux- la fantasy étrangère (hors Fr, GB et USA). Cela permettrait de découvrir des auteurs méconnus.- Proposer des lectures d'extraits (Un chroniqueur par podcast. Ainsi, il propose son coup de coeur en toute subjectivité)- Avertir préalablement les forumeurs du prochain invité afin de proposer des questions.- les illustres illustrateurs.. Euh.. enfin pour un podcast, pas très pertinent.:-p Alors, une vidéo-podcast sur les illustrations et illustrateurs de Fantasy.

7
Owouay c'est super l'idée du destin! Ça serait passionant!La fantasy étrangère et lecture d'extraits + vidéo podcast comme propose Sintael sont vraiment intéressant aussi :D

8
Foradan a écrit :Je pourrais développer
Et d'ailleurs, je repense à certains titres où il n'est pas vraiment question du destin, mais à la fin, un type sort de l'ombre et dit "tout se passe comme je l'avais prévu", chacun n'était qu'une pièce de son échiquier, manipulé par un stratagème machiavélique (au hasard, Gagner la guerre pour voir des gens être les pantins des puissants).Ce qui nous donne aussi les fausses prophéties où le héros accompli exactement le contraire de ce qu'il voulait et finit par libérer le démon (là je repense à des Naheulbeuk et reflets d'acide pour la tête des persos "on a fait ça ?" )Et ça nous permet aussi d'évoquer ce concept qui a peut-être eu un mot ou deux dans le podcast sur les déités, son altesse le libre-arbitre : qui est-il, existe-t-il seulement ?

9
Après 30 podcasts, il va forcément y avoir des répétitions mais l'approche du thème peut être différente. Quelques idées :- Steampunk : naissance du genre (Jules Vernes), pourquoi est-ce de la fantasy ? Evolution du genre. Top 10. - Urban fantasy : qu'est-ce que c'est ? Les incontournables.- New Weird : idem- Les êtres légendaires (y inclure les différentes races de la fantasy : elfes, nains, hobbits, géants etc.)- L'art du combat : acier ou magie, la description des scènes (différent du podcast sur la Magie, ici on parlerait de la magie faite pour le combat), les grandes batailles mémorables (gouffre de Helm ... au hasard), les infiltrations (dague et capuche). - Les mercenaires : ambiance Compagnie Noire etc. - Dark versus High fantasy : les codes du genre. - Nouvelle vague : Peut-on encore innover en fantasy ? Comment surprendre le lecteur ?- le roman Fantasy idéal : quels ingrédients pour votre roman de fantasy parfait ? Le 10/10 ! Style, univers, magie, combat, créatures, ennemis, quête. Avec 4 ou 5 podcasteurs, il devrait y avoir un bel échantillon. - Le Héros : qu'est-ce qu'un bon Héros ? l'anti-héros. La construction du personnage. Les personnages secondaires (Han Solo éclipse-t'il Luke ?). - La Quête : est-ce l'âme de la Fantasy ? Est-ce que Homère a inventé le genre ?Peut-on faire un bon roman de fantasy sans quête ?

10
Foradan a écrit :Et d'ailleurs, je repense à certains titres où il n'est pas vraiment question du destin, mais à la fin, un type sort de l'ombre et dit "tout se passe comme je l'avais prévu", chacun n'était qu'une pièce de son échiquier, manipulé par un stratagème machiavélique (au hasard, Gagner la guerre pour voir des gens être les pantins des puissants).
Un Podcast special spoiler ! :)

12
Je ne sais pas si c'est faisable et ou si ça a déjà été fait mais on pourrait en faire un sur les "pires" auteurs de la Fantasy. Genre ceux à éviter pour ne pas se dégoutter du genre (Lin carter, R.A Salvatore, Sprague de Camp, etc...)

15
Eolan a écrit :- Dark versus High fantasy : les codes du genre.
Ca risque d'être long, surtout que je suis pas sûr que nos podcasteurs soient d'accord sur la même définition.
Eolan a écrit :- le roman Fantasy idéal : quels ingrédients pour votre roman de fantasy parfait ? Le 10/10 ! Style, univers, magie, combat, créatures, ennemis, quête. Avec 4 ou 5 podcasteurs, il devrait y avoir un bel échantillon.
[Merwin ON] Lisez Erikson ;) [Merwin OFF]

16
Bonjour,Tout d'abord, merci pour vos podcasts qui sont toujours très intéressants. :) Et comme je souhaite que cela continue, voici mes quelques suggestions : - Quels sont les messages, intentionnels ou non, sous-jacents aux œuvres de fantasy ? Bien entendu, il ne faut pas voir des messages partout, mais je suis sûr qu'il y a des interprétations intéressantes à proposer ici ou là, ou qui ont déjà été proposées sur ce forum et qui méritent d'être discutées dans un podcast dédié. Une interprétation du vif de l'assassin royal par exemple ?Œuvres particulières mises à part, il y des idées récurrentes. L'existence du destin en est une. C'est parfois peu recevable, même dans un univers fantasy. Du paranormal dans un monde paranormal en quelque sorte. Donc message ou simple facilité des auteurs ?Cela peut également rentrer dans le cadre d'un podcast sur la cohérence des univers en fantasy.Pour faire un parallèle avec le dernier podcast, c'est étonnant que le domaine religieux a souvent un caractère impénétrable, comme dans le monde réel, quand bien même la magie y est présentée comme un phénomène aussi palpable que la gravité. Bien sûr il y a des exceptions : le Fléau de Chalion etc...Finalement l'univers fantasy semblent être soumis aux mêmes contraintes de cohérence que celles du monde réel. Pour expliquer le niveau N, il faut expliquer le niveau N+1, et ne ça s'arrête pas, à moins d'y introduire un niveau "impénétrable", comme les croyances religieuses, le destin ou d'autres formes de postulats qui ne nécessitent pas de cause. Un bon exemple est la Horde du contrevent, qui interroge les origines à la manière du paradoxe d'Achille et de la tortue.Quelles sont les valeurs défendues implicitement par les auteurs de fantasy ? C'est moins clair qu'en SF où souvent le héro se bat contre le système ou se met en marge du système. En fantasy, le(s) héro(s) se battent *dans* le système. Système qui souvent intègre des valeurs de famille, de tradition, d'identité ethnique et de prudence à l'égard du progrès, voire l'absence de progrès.Autres idées en vrac : - La fantasy a-t-elle inventé des styles littéraires, et qu'a-t-elle emprunté à des styles déjà existant ? - Le cheminement du lecteur moyen : indépendamment de son âge, est-ce qu'il y a des œuvres qu'il ne peut apprécier que dans sa phase de découverte de la fantasy et d'autres qui requièrent de la maturité ?- Un spécial découverte des livres qui-pourrait-être-au-rayon-fantasy : la stratégie d'Ender, Dune, les piliers de la terre, des milliards de tapis de cheveux...- A quoi doit ressembler une œuvre de pure fantasy encensée par la critique maintstream ? En SF on a K. Dick et Orwell/Blair. En Fantasy on a Tolkien et Howard mais ils ont plus le statut médiatique de "père de la fantasy" que d'auteurs à étudier au lycée, même si Tolkien fait quelques percées dans les classes françaises. Harry Potter peut-être ?- Sur la forme : un podcast vidéo

17
Luigi Brosse a écrit :
Eolan a écrit :- Dark versus High fantasy : les codes du genre.
Ca risque d'être long, surtout que je suis pas sûr que nos podcasteurs soient d'accord sur la même définition.
Dans le même genre, les différentes étiquettes fantasy, leur définition et leurs limites. Il y a tellement de genre dans la fantasy, de la High à la Dark, en passant par la Bit-Lit, une petite mise au point sur tout ça pourrait faire un bon sujet de podcast. Enfin selon moi.

20
Gillossen a écrit :Merci pour ces suggestions !Le podcast vidéo, euh... ;)
J'ai une caméra à disposition :)Ah mettre un visage sur vos voix et vos avatars, voilà une chose qui me plairait...Vous avez tous plus où moins une tête dans mon esprit quand j'entends vos voix mais je suis presque sur d'être très loin de la vérité (par exemple, Gillo, je te voie avec des cheveux longs, je sais pas pourquoi).Bon j'avoue niveaux montage ce serait pas pareil et le désavantage c'est qu'un podcast vidéo se fait en une fois sans coupures sinon ça se voit beaucoup plus, sauf si il y a plusieurs caméras auquel cas on peut switcher au moment de couper pour que ce soit pas trop abrupte.Là notre cher Merwin (dont je salue le retour sur le dernier podcast) s'arracherait surement les cheveux.Finalement tout le monde n'est peut être pas enclin a montrer sa bobine :p