41
Comme sujet de podcast, j’avais pensé à traiter celui de « l’autre fantasy ». Je m’explique, la fantasy véhicule un certain nombre de clichés que vous avez d’ailleurs traités dans un de vos podcasts, l’univers médiéval européen est sans doute le plus voyant. Mon idée ce serait de s’éloigner des évidences qui semblent qualifier le genre pour le plus grand nombre pour aborder toutes les œuvres plus originales. Évidemment, cela recoupe la proposition que d’autres ont fait avant moi de traiter de l’urban fantasy. Mon idée serait de l’aborder tout en l’ouvrant à des titres plus originaux, comme : Qui a peur de la mort de NNedi Okorafor ou d’autres que je ne connais pas.

42
Coucou,j'ai une proposition de sujet : la pseudo fantasy ou science fantasy ou je sais pas quel nom encore bref tout ce qui ressemble à de la fantasy mais qui n'en ai pas vraiment ou alors ce qui ressemble à la de la SF mais avec des gros morceaux de fantasy dedans. Quelques exemples d’œuvres pour vous donner une idée :- une bonne partie de l'oeuvre Jack Vance (Tschai, Chronique de Durdanne, planete géante....)- le cycle Valentin de Majipoor de Silverberg- Star wars (la 1er trilogie en tout cas est quasiment plus fantasy que SF : ca se passe "a long time ago", y'a des cavaliers qui se battent avec des sabres et s'envoient des éclairs avec leurs mains et la structure, quete initiatique, est typique de la fantasy)- Les danseurs à la fin des temps de Moorcock avec un décorum SF mais qui fait partie du cycle du champion eternel et donc de fait plus fantasy que SF.- les uchronies, le steampunk et cie relevent aussi de ce domaine. Idem pour une bonne partie des planetes opéraet je suis sur que vous en trouverez bien d'autres vu vos connaissances du domaine. Ca pourrait permettre d'aborder la frontières en SF et fantasy et de parler d'oeuvre qui ont pas mal le cul entre 2 chaises et de répondre à cette question, la fantasy avec des vaisseaux spatiaux et des pioupiou laser ca existe , ca a du sens pour vous ?

43
Coucou, A l'écoute du 40 (et j'ai écouté quasiment tous les précédents), je suggère un spécial "lecture de l'été combiné avec un spécial "auteurs" tabous" a savoir interdiction de citer, évoquer, invoquer les 6 auteurs (et leurs oeuvres, n'essayer pas de triché) suivants : Carrey, Goodkind, Hobb, Martin, Sanderson et Tolkien. Vous pouvez combiner avec un drinking game pendant l'enregistrement si vous voulez rendre ca plus drôle.

52
Suite à une demande d'Aventurine dans le sujet conseil de lecture, un bon thème de Podcast serait la Fantasy française. Avec les auteurs phares, les étoiles montantes, les oubliés, leurs genres de prédilection, leurs spécificités, leur style d'écriture, points forts, points faibles ...

54
Pour le spécial Goodkind, il faudrait trouver un gros, gros fan prêt à défendre son point de vue, sinon ça risque d'être un peu à sens unique... Ou alors, vous réinvitez carrément Stéphane Marsan et vous faites cette fameuse lecture analytique de La Première leçon du sorcier. :P

55
J'aimerais bien un spécial fantasy française aussi, avec notamment les différences de style, de structure, mise en scène etc par rapport aux auteurs anglophones. (Un spécial Goodkind serait drôle aussi, mais je vois d'ici les fans prêts à vous incendier sur le forum^^).

56
Pour le Pratchett, c'est prévu. Le spécial fantasy française aussi, mais ça demande énormément de boulot - non pas qu'on se tourne les pouces pour les autres. Quant à Goodkind...

58
Déjà coucou tout le monde je suis puceau sur ce forum.J'espère que vous me pardonnerez de sauter les préliminaires.Je viens de me taper les trois quarts des podcast et il ne me semble pas que vous ayez traité des divers races.Il pourrait être intéressant de développer leurs points forts/faiblesJ'ai cru comprendre que vous aviez des supers beaux bestiaires sous le coude, ça vous facilitera pas mal les recherches^^~~~~~~

59
Je viens de me taper les trois quarts des podcast et il ne me semble pas que vous ayez traité des divers races.
Le podcast numéro 10 s'intitule " des souris et des orcs" si je ne m'abuse, il me semble que ça traite bien de bestiaire (où alors j'ai rien compris au titre ):sifflote: