1
Depuis plus d'un an maintenant, je suis (du verbe suivre :) ) les aventures du chevalier noir via le magazine d'Urban Comics Batman Saga. En fait depuis le fameux New 52.Voulant développer mon univers batmanesque, je souhaiterai savoir quelles sont les aventures de la chauve-souris qui comptent vraiment.PS: j'ai déjà lu Batman un long Halloween et Dark Victory. Excellent tous les 2 avec une préférence tout de même pour le 1er cité.D'avance merci pour votre aide. ;)

2
De rien.Et puis le fameux New 52, hein.... Et sans indiscrétion, tu bosses pour quelle boîte de promo et on va toucher combien, si on fait monter la sauce ?Nan, je plaisante.:p

3
Tu fais appel au bon endroit.Alors, les récits de Batman incontournables :- Batman Year One de Frank Miller : Bruce Wayne et ses débuts de Batman ------ Et le tout neuf Batman Terre Un (il sort fin août en France) de Geoff Johns, magistrale relecture des origines.- Batman - Silence : qui brasse la Bat-Family et introduit très bien dans l'univers.- Batman Un long Halloween et Dark Victory : Batman et la naissance de Double-Face/lutte contre la mafia.- The Killing Joke d'Alan Moore : les origines du Joker par Moore et les troublantes ressemblance entre le batman et lui.- L'asile D'arkham de Grant Morrison et Dave Mc Kean : Un des plus durs à aborder, à fond sur la psychanalyse mais magistral en dessin et en sens profond.- La Ligue de Justice : La Tour de Babel : Oui d'accord, c'est pas que sur Batman mais sur la Ligue. Cependant c'est bien Batman qui occupe TOUT le coeur de l'intrigue et qui apporte beaucoup à la personnalité un poil parano du perso, donc forcément.- Joker de Azzarello et Bermeejo : Relecture façon "The Dark Knight Nolan" du perso du Joker. Planches sublimes, perso du joker magnifié à fond, incontournable.- The Dark Knight Returns de Frank Miller : LE CHEF D'OEUVRE sur Batman, s'il ne doit en rester qu'un c'est lui, j'ai fait une critique gigantesque du volume déjà donc je vais m'arrêter là ^^- Batman La cour des hiboux (New 52) : Comme tu l'as dit, une excellente porte d'entrée !- Batman : Année 100 : Un gros trip science-fictif de Pope, le plus étrange de la liste mais ça vaut le détour tellement c'est farfelu et original.Et le bonus, Kingdom Comes de Ross et Waid : pour faire peut-être la jonction Batman/Superman, un putain de chef d'oeuvre du niveau de The Dark Knight Returns de Miller.

5
Sombre Reflet, c'est sympa, sans plus. Ça n'a rien d'essentielKnightfall, le premier volume fait parti du patrimoine de Batman avec la scène légendaire du Batman Brisé par Bane. Mais le dessin a vieilli et c'est longuet. J'attends la sortie du reste des tomes pour lire la suite.Un Deuil dans la famille, je n'ai pas encore lu.Et au passage, Batman Le Chevalier Noir chez Urban, c'est nul.

8
Littlefinger a cité la majorité des essentiels. Ils sont tous très bons (sauf la Tour de Babel que je n'ai pas aimé, mais là c'est un avis perso). Il n'y a que Kingdom Come que je n'ai pas lu.- Knightfall (Batman vs Bane) puis Azrael reprenant le rôle de Wayne : bon premier tome, les 2 et 3 sont sympa mais un peu longuets. 7 pour le 1er, 6/6.5 pour les 2-3 (découpage français). En cours de réédition chez Urban.- Sombre reflet : un bon récit de Snyder (le scénariste de la cour des hiboux), bien dessiné. 7 - 7.5/10- Un deuil dans la famille : un récit mythique
► Afficher le texte
, pour un scénario rigolo mais pas bien crédible quand même. M'enfin, à lire quand même. Dessin assez moyen. 5/10Puisque tu as lu Long Halloween/Dark Victory, essaie de trouver le Catwoman à Rome, réalisé par la même équipe (Loeb/Sale) et qui raconte ce qui se passe entre le départ de Catwoman de Gotham et son retour dans DV. Dessin tip-top ! Il a pas été réédité par Urban, mais il est peut être encoure trouvable dans l'édition Panini (ou sinon en VO). Il y avait aussi Halloween, recueil reprenant 3 courts récits de Loeb/Sale, pas mal (moins indispensable que les 3 autres titres du duo cela dit. Ca reprend Madness / Fear / A Tale of Halloween)Parmi les récits traduits, je suis en ce moment le run de Grant Morrison, qui en est à 5 tomes en VF (le 6ème en septembre). C'est plus particulier, et il vaut mieux avoir lu les autres titres avants, mais il y a de bons moments dedans.Parmi les récits non traduits, il y a aussi The Man who Laughs de Brubaker (première rencontre avec le Joker), la trilogie Demon sur Ra's al Ghul Birth/Son/Bride of the Demon, le No Man's Land (la destruction de Gotham).En Elseworlds pas mal (i.e hors chronologie), il y a le Batman/Dracula (
► Afficher le texte
ultra pessimiste), le Batman by Gaslight de Mignola (Batman au XIXème).

9
Le No Man's Land, peut-être qu'Urban va le rééditer après Knightfall. Le soucis aussi c'est que même en VO, les récits qui mènent à cet arc ne sont plus dispo (genre Contagion si ma mémoire est bonne)

10
Contagion j'ai réussi à le trouver d'occas' à un prix correct (moins de 20 euros s'entend), mais par contre Cataclysm et Legacy c'est introuvable à moins de 50 euros, donc là...No Man's Land reste quand même compréhensible, mais j'aimerai quand même mettre la main sur ces deux récits.En complément à Knightfall, il y a aussi la Revanche de Bane qui a été traduit. Pas indispensable, mais qui mérite une lecture (la deuxième partie du livre se passe d'ailleurs après Contagion et avant No Man's Land si je me souviens bien).As-tu lu la Splendeur du Pingouin à tout hasard ? j'ai lu la preview, l'ambiance avait l'air chouette (enfin, bien sombre quoi).

11
J'ai la Splendeur du pingouin en VO, je l'avais commencé mais j'ai pas poursuivi sans raison particulière, je vais me le faire prochaine entre deux Before Watchmen.Et oui, la Revanche de Bane peut d'ailleurs bien se lire avant le premier tome de Knightfall.J'ai hésité longtemps à prendre No Man's Land en VO mais étant très psychorigide, j'aurais bien voulu avoir justement Contagion-Cataclysm-Legacy. C'est aussi pour ça que j'attends la fin de publication de KnightFall, pour voir si Urban va annoncer un truc.

12
Question subsidiaire: Y a t-il un ordre de lecture à respecter ou tout du moins certains ouvrages à ne pas lire avant d'autres? Comme un long Halloween avant Dark Victory.@ LittlefingerPuis-je abuser de ton savoir? Si oui peux-tu faire le même topo pour Superman? J'ai une envie de DC comics en ce moment, mais je veux éviter au max de perdre du temps (et de l'argent) avec les "mauvais" titres.Fini l'arc narratif de la Cour des Hiboux et j'ai vraiment apprécié (d'où ma petite envie :rolleyes: ).

13
DC Comics, dispo en France... Je recommande Sombre Reflet, j'aime beaucoup l'ambiance sombre et le dessin qui colle vraiment avec. Mais c'est l'ancienne continuité, c'est donc délicat de comprendre pourquoi c'est Dick Grayson qui remplace Bruce Wayne en tant que Batman.Si tu as aimé La Cour des Hiboux, reprends-en avec Nightwing : le tome 1 (ainsi que que le futur tome 2) reprend une partie de l'histoire du point de vue de Dick Grayson, et c'est assez marrant de voir sa différence avec Batman. Et le dessin est excellent.Un très, très bon DC Comics, en un seul bouquin, c'est Crise d'Identité : un membre mineur de la Justice League voit sa femme assassinée, et soudain tous les super-héros se retrouvent confrontés à l'angoisse de voir leurs proches visés. Cela mènera à une enquête qui soulèvera des côtés pas très reluisants des héros...Il y a beaucoup de personnages qu'on ne connait pas, d’équipes secondaires qu'on n'a jamais vu en France, de références à des évènements passés mais cela n'importe pas tellement l'histoire est prenante, sombre et secoue le cocotier des héros. C’est cette saga qui a véritablement fait basculer les héros de DC Comics vers des interrogations sur leur rôle, sur leur différence avec les vilains. L'écriture est magistrale, le dessin réaliste.Toujours sur la Justice League, il y a l'immortel Kingdom Come, où les super-héros vieillissants reprennent du service face à la jeune génération, immature et bordélique. Le dessin est tout bonnement à tomber (le photo-réalisme de Alex Ross est un Art !!) et le sujet douloureux est passionnant.Pour Superman, je recommande les Origines qu'à sorti Urban Comic, même si je préfère le Secret Origins de Gary Franks et Geoff Johns qu'avait publié Panini (en 2 tomes, les sales rats).Urban ressort aussi le Superman Red Son avec une version alternative : et si Superman avait atterri dans la Russie de Staline ?Après, je connais moins les autres titres ; j'ai entendu du très bon sur Animal Man, qui est un genre plus Vertigo que super-slip.Et j'ai bien aimé WonderWoman version New52 avec les Dieux de l'Olympe, mais ça ne plait pas à tout le monde.Sinon, on dit que The Dark Knight Returns est un chef d’œuvre mais j'ai profondément détesté le dessin et le propos m'a mis extrêmement mal à l'aise. Les gouts et les couleurs... Le Year One vaut largement plus le titre de meilleur comics de tous les temps à mon avis !

14
Fini aussi la Cour/Nuit des Hiboux et c'est très bon. Cet arc mérite toutes les bonnes critiques qu'il a reçu.Wonder Woman New 52 c'est pas mal du tout, il faut dire qu'avec Azzarello au scénario (100 Bullets) la femme au lasso aurait pu plus mal tomber.Parmi les autres séries DC testées :- Batgirl (VO seulement) : sympa, sans plus (mais j'aime bien le travail de G. Simone sur le perso)- Catwoman : idem (avec une scène assez hot entre la belle et Batman, miaou !:p)- Swamp Thing : assez bon, avec un dessin réussi. - Animal Man : j'aime bien l'histoire, moins le dessin pour le coup. A feuilleter avant AMHA.- I, Vampire (VO seulement) : bien; j'attends le dernier tome.Après y'a de l'excellent aussi chez DC hors super héros, mais là on sort du sujet. Dans un sujet comics plus général, peut être ?Achetés mais pas lus : Demon Knights, Nightwing
Flykillerman a écrit :Question subsidiaire: Y a t-il un ordre de lecture à respecter ou tout du moins certains ouvrages à ne pas lire avant d'autres? Comme un long Halloween avant Dark Victory.
Parmi les titres cités, à part lire Long Halloween avant Amère victoire, pas vraiment de risque de se spoiler.Les récits cités contiennent les événements marquants suivants :- Killing Joke :
► Afficher le texte
- Un Deuil dans la Famille :
► Afficher le texte

16
Commandé, reçu et lu Batman Année 1.Perso, je l'aurai plutôt appelé "Gordon Année 1" car si on assiste au début du duo Batman / Gordon dans Gotham, c'est quand même clairement ce dernier qui tient le haut de l'affiche.Avec toutes les (très) bonnes critiques lues par ci par là, je suis un poil déçu. J'en attendais peut-être trop. J'ai tout de même passé un bon moment à la lecture de ce one-shot, mais au final il a manqué un petit quelque chose pour que la mayonnaise prenne complètement. Une vrai intrigue?Les dessins, cadrages, couleurs ne m'ont pas dérangés. Bien au contraire je trouve qu'ils se marient bien avec l'atmosphère "pourrie" de Gotham.Un 7/10 pour moi.Le prochain dans ma liste devrait être le Dark Knight Returns

17
C'est justement tout le sel de cette œuvre, de voir comment Gordon découvre Gotham et comment Batman va la changer ! C'est surtout un récit historique qui a profondément modifié la façon d'écrire des comics et assombri le personnage de Batman. Son impact sur les comics a été déterminant dans les années 80. Et c'est toujours un exemple aujourd'hui.

18
Je ne doute pas que cette œuvre ait un "poids" important dans ce que Batman, Gordon and Cie deviendront par la suite, et que nous avons donc là un des récits les plus essentiels de cet univers.Mais il y a Histoire et histoire. Ici on a l'Histoire, mais il m'a manqué une histoire. AMHA

19
Flykillerman a écrit :Question subsidiaire: Y a t-il un ordre de lecture à respecter ou tout du moins certains ouvrages à ne pas lire avant d'autres? Comme un long Halloween avant Dark Victory.@ LittlefingerPuis-je abuser de ton savoir? Si oui peux-tu faire le même topo pour Superman? J'ai une envie de DC comics en ce moment, mais je veux éviter au max de perdre du temps (et de l'argent) avec les "mauvais" titres.
Je reviens de vacances donc, désolé du retard.J'ai lu peu de Superman, car il me semble nettement moins intéressant que Batman et plus ardu pour en faire quelque chose de bien. Mais je te liste je que je retiens :Superman Earth One (Terre-Un en version française) de Straczynski : Relecture magistrale (normal vu l'auteur) des origines de Superman, le dessin est hallucinant et l'histoire rends Clark tellement plus humain. Un must.Encore une fois, Kingdom Come, THE comics sur Superman car c'est bien lui ici qui joue LE rôle central, une grosse claque qui m'a redonné goût à lire du Superman.All Star Superman de Morrison et Quitely, un gros hommage à Sup, très intelligent, très bien écrit et des planches superbes, mais pas forcément une bonne porte d'entrée pour Superman.C'est un Oiseau de Steven T. Seagle qui prend le prétexte de Superman pour parler de sa vie et de la maladie qui pèse sur ses épaules. C'est plus une réflexion sur le super-héros et notre rapport à lui dont il est question, j'ai trouvé ça magistral mais c'est très atypique attention.Superman New 52 de Morrisson : un ratage, c'est franchement moyen, le superman un peu prolétaire fait flop, c'est assez chiant. Après j'ai entendu beaucoup de bien de Red Son (j'attends la réédition d'Urban), Lex Luthor et d'Origines Secrètes.Du reste, pour les comics, tu veux que du DC ou du Vertigo DC ? Déjà pour DC pur, le Nightwing New 52 est très sympa, le duo Animal Man/Swamp Thing vraiment bien.

20
Flykillerman a écrit :Je ne doute pas que cette œuvre ait un "poids" important dans ce que Batman, Gordon and Cie deviendront par la suite, et que nous avons donc là un des récits les plus essentiels de cet univers.Mais il y a Histoire et histoire. Ici on a l'Histoire, mais il m'a manqué une histoire. AMHA
Pour la petite histoire, Batman Year One a été écrit après The Dark Knight Returns, ça fait vraiment pour moi office de mise en bouche, c'est un grand classique mais pas forcément un chef d'oeuvre.Après tu verras, TDKR c'est autre chose, c'est tellement dense que tu vas avoir de quoi faire. Après ta lecture, si tu es intéressé je pourrais te poster la critique que j'en ai faites pour partager nos impressions.