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mon top ten:smashing pumpkins: mellon collie and the infinite sadness (toute mon adolescence)bjork: homogenic (chef d'oeuvre des chefs d'oeuvre!!!)radiogead: ok computer (of course!!!)aphex twin: come to daddy (l'album qui m'a fait tourner du côté electro de la force ^^)radiohead: kid A (quand un groupe sait prendre un virage radical, n'en déplaise a certains!! ;)lou reed: transformer (un album sans dechet, c'est rare!!!)the stooges: the stooges (comment être punk avant l'heure!!!)Amon Tobin: Foley room (oh mon dieu!!!!)Amon Tobin: Isam (:respect: )Didier super: vaut mieux en rire que s'en foutre (oh ça va, je deconne!!!!)

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Bravo pour Transformer, un album génial aux paroles hilarantes (Vicious, you hit me with a flower, you do it every hour...), parfaitement produit par Bowie et arrangé par le grand Mick Ronson.Je laisse les spécialistes sur le distingo métallurgique...:sifflote::p

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zygo a écrit :bjork: homogenic (chef d'oeuvre des chefs d'oeuvre!!!)
:yeah: Tout à fait d'accord avec toi, une pépite cet album!J'ai oublié de le mettre dans ma liste, je répare l'erreur tout de suite !:)
John Doe a écrit :13) Blur, ParklifeIl paraît qu'Oasis était un grand groupe... Vingt ans après, Blur écrase sans souci son modeste rival qui, à part repomper Imagine de Lennon ou Get it on de T-rex a tout juste de quoi remplir un best of passable. Blur, avec les paroles d'Albarn pas si éloignées de celles d'un Ray Davies (the Kinks) et l'enchaînement Girls & Boys / Tracy Jacks/End of a Century/Parklife assure au groupe une place à part dans le rock anglais des 90's.
idem que pour zygo :yeah: Blur est un des meilleurs groupes british, ce Damon Albarn est un génie de la musique, il a curriculum vitae assez intéressant...(blur, gorillaz...)

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ah ben c'est bien ça Iomé!!! ;)et puisque vous semblez tous mettre Metalica en haut de l'affiche et que vous avez l'air de pensez que le black album est une tuerie (je crois même que quelqu'un a cité Load :o ), je m'insurge!!!! le meilleur album de metalica est Master of puppets!!!! et de loin!!!

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Je trouve les compos un peu faibles, pas assez "catchy" sur leurs albums d'avant (j'ai eu Kill'em all, Ride the Lightning et Master of Puppets). Mais je ne suis pas vraiment fan de Metallica, il faut dire. Le black album c'est leur seul disque que j'aime.Parmi les albums qui n'ont pas "franchi le cut" j'avais Bossanova (Pixies), No Depression (Uncle Tupelo), Summerteeth (Wilco), Warehouse, Songs and stories (Hüsker Dü), There is no one that will take care of you (Palace Brothers), Different Class (Pulp), Last Splash (Breeders), Screamadelica (Primal Scream), It's a shame about ray (Lemonheads), Aenima (Tool), Mellow Gold (Beck), The Ideal Crash (Deus), Foo Fighters (idem)), Live through this (Hole), Automatic for the People (REM).Ah, y'a aussi Morphine, groupe très singulier composé d'un sax, d'une batterie et d'une basse 2 cordes. Je sais, dit comme ça ça fait peur, et c'était pourtant très bon. Comme album, disons Yes ou Cure for Pain.Voilà, c'est tout pour les 90's de mon côté.

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Le Black Album c'est le plus connu et celui qui a fait basculer Metallica dans le Metal commercial.Le meilleur, question compos et ambiance, c'est And Justice For All pour moi.

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Sur le même modèle, mon Top spécial 80's. j'ai peut être oublié 2-3 trucs, mais l'essentiel (enfin, MON essentiel) est là :1) Les Smiths, the Queen is Dead. Le mariage du chant précieux de Morrissey et des guitares de Marr font merveille. Et puis il y a le fameux Bigmouth Strikes Again ainsi que la merveilleuse There is a light that never goes out, un des standards du groupe.2) Siouxsie et ses Banshes, Juju. Le chant halluciné de Siouxie et des compos formidables enluminées par le brillant guitariste qu’était Mc Geoch. Une ambiance à nulle autre pareille (Spellbound, Arbian Nights, Nightshift…)3) Les Replacements, triplette Let it be/Tim/Pleased to Meet Me. Là je triche un peu. Je ne vois pas un top 80’s sans un album des Replacements, mais aucun des deux n’est vraiment bon de bout en bout. Disons Tim s’il faut en choisir un seul. Westerberg était un songwriter d’exception, capable de sortir de vraies merveilles. Un groupe injustement oublié. F…, I Will Dare, Unsatisfied, Answering Machine, Androgynous (Let it Be), Hold my life, Kiss Me on the Bus, Bastards of Young, Left of the Dial, Here Comes a Regular (Tim), Can’t Hardly Wait, Alex Chilton, Nevermind, Red Red Wine, Skyway, j’ai déjà de quoi faire un best of !4) REM, Murmur. L’album le plus byrdsien du groupe, dans lequel Peter Buck s’en donne à coeur joie avec les guitares carillonantes. Le chant un peu étouffé de Stipe, la section rytmique impecc et d’excellentes compos (Radio Free Europe, Pilgrimage, Talk about the Passion, Catapult, We Walk…) font de l’album le seul vrai chef d’œuvre de ce groupe à la longévité impressionnante. REM fera de bonnes choses par la suite (Green, Automatic for the People…) mais, en terme d’ambiance, n’égaleront jamais ce premier effort)5) Les Feelies, Crazy Rythms. Un album qui a beaucoup influencé le groupe précédemment cité. Des chansons inventives, à la fois très pop mais qui gardent l’énergie de l’immédiat post punk. Un classique du début des 80’s.6) Le Gun Club, Miami.Un groupe de grands malades, le dénommé Jeffrey Lee Pierce en tête ! La musique du groupe ressemble à un espèce de blues marécageux. Du blues punk vaudou, en somme (Carry Home, Like calling Up Thunder). Un groupe vénéré par tout un tas de gens très bien !7) Nick Cave, Tender Prey. Un autre grand malade qui, avec son groupe les Bad Seeds, signe son meilleur album aux compos menaçantes, à la forte imagerie : la mortifère Mercy Seat (qui raconte l’histoire d’un condamné à mort qui va passer sur la chaise électrique), la faussement romantique Deanna, Mercy, Slowly goes the Night, Sunday’s Slave…. Fantastique !8) AC/DC, Back in Black. Les australiens avaient signé l’année d’avant un des albums fondamentaux de l’histoire du hard rock en général, et du rock tout court. Mais voilà, décès de Bon Scott, le chanteur. Il est remplacé par Brian Johnson. L’ambiance de l’album est funèbre, à l’image de l’ouverture, la monstrueuse Hell’s Bells, qui forme un contrepoint indispensable et complémentaire de Highway to Hell. Le groupe renaît tout aussi fort (mais teinté de noir) avec Back in Black, Shoot to Thrill ou encore l’hymne ultime Rock and roll ain’t noise pollution.9) Motorhead, Ace of Spades. Le meilleur line-up du groupe de Lenny, qui aiment (et nous avec) leur metal bien acéré ! Ace of Spades est un classique du metal, mais ne pas oublier pour autant Shoot you in the back, Fast and Loose, l’hymne aux roadies qu’est We are the Road Crew, The Chase is Better than the Catch… Le meilleur album du groupe avec Overkill et l’énorme live No Sleep Til Hammersmith.10) Guns and Roses, Appetite for Destruction. Mon petit plaisir coupable de la décennie. Un groupe au look atroce, qui est très vite devenu insupportable (le boursouflé Use your Illusions) et démodé. Mais bon, cet album résiste malgré tout très bien au temps, et donne l’impression d’être un best of tant les compos sont consistantes : Welcome to The Jungle, Night Train, la balade Sweet Child of Mine, Rocket Queen et l’hymne Paradise City. Qui n’a pas rêvé d'aller dans cette cité :
Take Me down to the paradise city / Where the grass is green and the girls are pretty
?11) Joy Division, Closer. Deuxième et ultime album du groupe. Essentiel ! Joy Division avait (et a toujours) un son qui ne ressemble à aucun autre groupe. Si vous voulez le soleil, inutile de le chercher ici. Les chansons traitent du mal-être, de la dépression, sur une musique glauque. La basse menaçante de Peter Hook en est l’élément distinctif, et le chant d’outre tombe de Curtis le point focal. Ici, l’énergie punk des premiers temps est comme en sourdine, pour ne laisser place qu’au désespoir (Isolation, Atrocity Exhibition, A Means to an end, Heart and soul).. A l’image de l’ultime single du groupe, qui traite de l’usure des sentiments, Love will tear us apart laisse des regrets en songeant à ce qui aurait pu être. C’est un de ces disques dont l’écoute vous marque à vie...12) Lloyd Cole & the Commotions, Rattlesnakes. Après la noirceur du choix précédent, il faut ramener un peu de joie, et je vous propose cet album pop romantique parfait, (Perfect Skin, Charlotte Street, Are you ready to be heartbroken…).13) Les Pixies, Surfer Rosa & Come on Pilgrim. Un groupe essentiel pour la musique des 90’s, dont Kurt Cobain était fan. Il dira souvent que son Smells like teen Spirit devait tout au groupe de Frank Black et Kim Deal (“I was basically trying to rip off the Pixies”).Ici, c’est leur premier album, et ils maîtrisent déjà parfaitement ces accélérations dans la structure de leurs chansons qui feront leur force. Parmi les titres notables, l’archi repris Where is my Mind reste un incontournable, mais avec Bone Machine, Something against you, Gigantic, le reste de l’album n’est pas en reste.14) Les Godfathers, Birth, School, Work, Death. D’autres méconnus qui savaient sacrément bien rocker. Pour ce qui est leur meilleur album, il livrent 11 chansons parfaites, cyniques (la chanson titre, ce Cause I said So avec sa ligne "I ain’t greedy baby, all I want is all you’ve got"), audacieuses (When am I coming down, sur une mauvaise descente de trip) ou monstrueuses, tout simplement (If I only had time)15) Jesus and Mary Chains, Darklands. Leur 1er album, Psychocandy est plus souvent cité (Just Like Honey, Upside Down, You Trip Me Up, Some Candy Talking) pour ses guitares satur&es. Il est très bon, mais je préfère ce Darklands aux sonorités plus douces (pas molles hein !). April Skies ou Darklands sont ainsi de très grandes chansons16) Bruce Springsteen, Nebraska. Un chef d’oeuvre intimiste du Boss, seul avec sa guitare. Ultra dépouillé, pas très joyeux mais excellent. Bien sur, certains préféreront l’emblématique Born in the U.S.A. (si souvent mal interprété) et sa pléiade de tubes (Born in the USA, Dancing Days, Cover Me, I’m Goin’ Down…). Question de goût.17) X, Los Angeles. Là, vu mon pseudo, je ne pouvais pas passer à côté (le bassiste se nomme John Doe). Le groupe est vraiment atypique dans le milieu punk du début des 80’s. Produit par Ray Manzarek (oui, celui des Doors, dont ils reprennent excellement Soul Kitchen d’ailleurs). Des très bons textes (la sinistre Johny hit and run Paulene que n’aurait pas renié Brett Easton Ellis – je vous laisse chercher la signification des paroles, Sex and dying in the high society), du pur punk aux réminescences rockab’(Your phone’s off the hook, but you’re not)... Le mix des voix des deux chanteurs John Doe et Exena Cervenka apporte un vrai plus à l’ensemble.18) Echo & the Bunnymen, Ocean Rain. Un album qui ne sonne pas comme s’il avait été enregistré dans le milieu des années 80, ce qui est plutôt un compliment. Des compositions sophistiquées (usage de violons et de cordes) et les guitares acoustiques tranchent radicalement avec la production de l’époque. Les paroles sont très évocatrices (Silver, Nocturnal Me…) avec trois gemmes pop : Crystal days, Seven Seas et Killing Moon, la dernière comptant sans souci parmi les meilleures chansons de la décennie.19) Green on Red, Here come the Snakes. Un album assez stonien (Keith can’t read, Rock ‘n’ roll disease), produit par Jim Dickinson (Big Star). Il même titres rock, blues poisseux (Zombie for Love) et se termine en beauté par la nostalgique We had it all - “Only the fucking saddest song in the world”, dixit Dickinson
I know that we can never live those times again / So I let my dreams take me back to where we've been / And I stay with you girl just as long as I can.
Chef d’oeuvre ! L’album Gas Food Lodging, plus rock, est également très recommandable.20) Depeche Mode, Music for the Masses. S’il y a bien un groupe horrible (mon dieu, ces coiffures ! mon dieu, ces synthés affreux !) qui s’est transformé de manière spectaculaire, c’est bien Depeche Mode. A cette époque, le groupe est bien loin de la synthé-pop des débuts. Les compositions sont davantage tournées vers l’ambiance, souvent sombre (Strangelove, Never Let Me down Again, Little 15), tout en conservant les qualités mélodiques de Gore, le tout parfaitement interprété par Dave Gahan.

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Merci ! Il y a des trucs très connus (Joy Div, les Smiths, les Pixies, Depeche mode, les Guns, Motorhead,...) et d'autres un peu oubliés dont on parle trop peu (Green on Red, les Replacements, les Feelies, X....).A vous de jouer.;)Edit : dans quelques semaines, j'essaierai d'en faire un sur la décennie précédente, mais ça va être plus chaud, il y a davantage de matière.Et peut être un sur les années 2000, même si j'ai moins suivi l'actualité de la deuxième partie de la décennie.

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Je me sens trop jeune novice pour faire des listes de meilleurs albums par décennies...Je me croyais névrosée par rapport à la musique... j'ai trouvé pire que moi!!!;)

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Meuh non, on est jamais trop nécrosé névrosé !;)(dit celui qui joue les armées de MV à Warhammer, donc faut pas trop le croire !:mrgreen:)Mais c'est vrai que parfois je me sens comme John Cusack dans High Fidelity, le type qui passe sa vie à faire, refaire et défaire classements, top 5, top 10, top 20...@ Sardequin : Joli !Beaucoup plus d'album que moi (j'ai plus de CD mais quasi pas de 33T, donc...). Je suis très curieux de voir ton top.:)

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Un petit focus sur un de mes groupes préférés, les Stranglers, pour signaler la sortie de The Old Testament. The U.A. Studio Recordings (1977-1982) pour moins de 20 euros, une misère donc (au vu de la qualité de la musique).
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Il s'agit d'un coffret de 5 CD reprenant, comme son nom l'indique, la période UA du groupe, soit leurs meilleures années. Cela correspond donc aux albums Rattus Norvegicus, No More Heroes, Black & White, The Raven, The Meninblack, La Folie, plus un disque de bonus.A l'exception de (The Gospel according to) The meninblack, album expérimental que j'ai trouvé insupportable, le reste c'est du très haut niveau musical.Le groupe est constitué sur cette période de Hugh Cornwell (guitare/chant), le franco-anglais Jean-Jacques Burnel (basse/chant), Dave Greenfield (claviers) et jet Black (batterie).Première particularité du groupe : ses membres sont sensiblement plus âgés que les musiciens des autres groupes punk : au moment de la sortie de leur premier album, Jet Black à 39 ans, Cornwell et Greenfield 28, Burnel 25.Deuxième particularité : les quatre sont des musiciens accomplis, et si les Stranglers sont punk dans l'attitude, ils sont techniquement biens meilleurs que leurs contemporains.Troisième particularité : la présence des claviers, instrument honni par les punk car très lié au prog rock (Yes, ELP, Pink Floyd & Co). Constituante indissociable du son du groupe, il donne aux albums des étrangleurs une tonalité proche par moment des Doors.Le groupe fait preuve dans ses chansons d'un humour particulièrement cynique (Shah-shah-a-gogo, Peaches), pas toujours très bien perçu. Les paroles sont élaborées, évoquant la mort de Trotsky (No more heroes), de Mishima (Death and Night and Blood)...Les deux premiers albums sont les plus faciles d'accès, avec pas mal de chansons rapides. Mais dès Rattus Norvegicus on sent que le groupe est à part.Black and White marque une première évolution dans le son du groupe. La ton est nettement plus froid, la basse de Burnel se fait encore plus dominante, un synthétiseur fait son apparition. Une musicalité impressionnante, encore plus évidente sur The Raven, l'album suivant. Le groupe n'oublie pas de soigner ses simples, signant un mémorable Duchess
Duchess of the terrace never grew up / I hope she never will / Broken down TV sits in the corner / Picture's standing still / Standing stillDuchess of the terrace knows all her heritage / Says she's Henry's kid / Knows all her history in the family / Needs a man God forbid! / God forbid!And it sounds like an empty house / Standing still / And it's quieter than a mouse / Standing stillDuchess of the terrace never grew up / I hope she never will / Says she's an heiress, sits in her terrace / Says she's got time to kill / Time to killAnd the Rodney's are queuing up / God forbid! / And they all want to win the cup / God forbid!Duchess Duchess / Duchess Duchess / Duchess DuchessAnd the Rodney's are queuing up / God forbid ! / And the Rodney's are queuing upGod forbid ! / And the Rodney's are queuing up / God forbid !
Je passerais rapidement sur Gospel... qui m'a paru insupportable. La Folie (en français dans le texte)est en revanche une superbe réussite, avec un dantesque Everybody Loves You When You're Dead et l'invraisemblable Golden Brown, une valse jouée au clavecin (!) qui vaudra au groupe une place de n°2 au R.U.Comme souvent avec les Stranglers, la délicate mélodie cache des paroles sombres, la "Golden Brown" en question pouvant s'interpréter comme étant de l'héroïne.
Golden brown texture like sun / Lays me down with my mind she runs / Throughout the night / No need to fight / Never a frown with golden brownEvery time just like the last / On her ship tied to the mast / To distant lands / Takes both my hands / Never a frown with golden brownGolden brown finer temptress / Through the ages she's heading / WestFrom far away / Stays for a day / Never a frown with golden brownNever a frown / With golden brown / Never a frown / With golden brown
La Folie concluait la période faste du groupe, qui déclinera ensuite très vite. Si Féline, l'album suivant, mérite encore l'achat, les trois suivants sont en revanche bien médiocres, sauvés par quelques titres très pop (Skin Deep, Always the Sun) ça et là. Puis Cornwell lâchera l'affaire en 1990.

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Plus personne n'écoute de musique ?:sifflote:
Ethan Iktho a écrit :Le concert de Gainesville dans son ensemble est un must. Je te le recommande, comme je le recommande à tout le monde.
Il se trouve en DVD ou en CD ce concert ?

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Hélas, je crains bien que non. J'ai cherché un peu partout, et bernique. Nib. Que dalle. Zobilamouk. Nitchivo;:(Et parce que c'est la semaine Tom Petty (cherchez pas, c'est comme ça) et celle de mon anniversaire (cherchez pas non plus, je me fais juste plaisir en espérant le partager), et que même si les dates ne correspondaient à rien je ne pourrais que céder au plaisir de vous offrir ça :http://www.youtube.com/watch?v=qNxfPAF1frMVoir la foule chanter à la place du compositeur, c'est quand même quelque chose...:DC''était mon cadeau d'anniversaire.Bien à vous. :groupe:

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Si, si, j’ai écouté de la musique quand même :DDonc, c’était mardi :Passage encore chez le même bouquiniste et cette fois 3 disques plus rock ! :D (après les 3 disques jazz).
http://sardequin.jalbum.net/Vinyles/slides/Psycho%20Candy.jpg
http://sardequin.jalbum.net/Vinyles/slides/Punks.jpg
http://sardequin.jalbum.net/Vinyles/slides/Sex%20Pistols.jpg
Ça va faire du bruit ! :DBien content ! Il avait rentré ces 3 disques ce matin ! :)En même temps, faut pas que j’y passe trop souvent, il va me ruiner !Ça a fait du bruit ! Mais moins fort que l’orage d’hier soir et de cette nuit !