1
Bonjour,Comment faites vous pour savoir si un cycle est terminé ou non ?Serait il possible de rajouter cette information dans la page de description du cycle ?Perso avant d'en commencer un j'aime bien savoir si celui ci est terminé ou non (si non si on a l'info combien de tomes sont encore prévus)Merci d'avance !

2
C'était une bonne question, j'y ai pensé deux secondes et voici ce que je peux te répondre : on ne peut pas savoir.L'auteur peut très bien décider d'ajouter un quatrième volume à sa trilogie, d'ajouter un tome au milieu de sa saga en 7 volumes ; même si l'auteur est mort, le cycle peut être repris.Et l'auteur peut décider de ne pas continuer le cycle qu'il avait prévu.Prévoir, c'est une chose, mais il y a trop d'aléas pour que cette info soit vraiment pertinente.Et je ne parle pas des préquelles, séquelles et autres satellites d'un titre phare.C'était une bonne idée pourtant ;)

3
Hum enfin quand même on peut dire que pour une majorité on le sait ?Pour certains je suis d'accord qu'il peut y avoir des changements mais cela reste minoritaire non ?Pour les plus connus, ceux vers qui l'on oriente le plus souvent (les 'débutants' aiment bien avoir l'info cela revient souvent comme question), la encore une majorité des cycles est soit terminé soit pas. Je parle bien de cycle, pas forcement des lieux, personnages ou autre ... qui peuvent donner lieu à un autre cycle (dont pour moi ne font pas partis les xxxquelles qui souvent peuvent se lire à part) ou autreEnfin si ce n'est pas possible de rajouter un champ tant pis, on se débrouillera autrement :)

4
Généralement, on essaye de donner l'information quand on fait la chronique. Mais c'est vrai que, comme dit Foradan, on est plus à l'abri de préquelles, séquelles et autres ajouts de tome 4 à la trilogie (Je ne citerais pas Robin Hobb qui utilise une nouvelle fois Fitz et le Bouffon). Après, n'hésite pas à nous demander, si on est courant, on n'hesitera pas à te transmettre l'info :)

6
Je relance cette discussion avec une suggestion liée. A défaut de pouvoir indiquer si un cycle est terminé, est-il possible de mentionner si les tomes sont "autosuffisants" ?Par exemple, il a la série qui n'est qu'une seule grande histoire et si on veut connaître la fin, il faut attendre que le cycle soit terminé.Et il y a les séries où, même s'il y a parfois un fil rouge entre les tomes, on a une histoire complète par tome.Je suis souvent tentée de commencer un livre mais je ne sais jamais si c'est un tome 1 "histoire sympa, si un tome 2 sort je le lirai" ou un tome 1 "histoire sympa mais pas chance, il faudra attendre 10 ans pour connaître la fin en espérant qu'elle soit traduite". Donc, je fouille sur internet et je risque de me spoiler >

8
Par exemple mais pas seulement.Le premier tome des Salauds Gentilshommes peut se lire sans qu'on soit obligé de poursuivre la série. Bien sûr, des questions resteront sans réponses mais le tome contient une histoire entière. Ce qui n'est pas le cas du Trône de fer dont on ne peut connaître l'histoire qu'en lisant tous les tomes.