62
aucune insertion présentant sous un jour favorable le banditisme
C'est marrant, j'ai tout de même l'impression qu'il y a des romans parlant de hors la loi ou d'assassins à capuche...Tout dépend de la définition de bandit...

64
Je viens par ici suite à une discussion en dehors du forum sur une lecture classée jeunesse. Et il en est ressorti que, parce que c'était une lecture jeunesse, le caractère des personnages et l'intrigue simpliste étaient "normaux".Et ça m'interroge beaucoup sur l'image des lectures Jeunesse aujourd'hui. J'ai tellement d'exemples sous la main (l'Épouvanteur, Féerie, Harry Potter, Tobie Lolness...) qui montrent qu'une lecture Jeunesse aujourd'hui ne veut pas dire : caractère enfantin (pour des personnages qui ont plus de dix ans) et une intrigue si simple que tout peut être deviné à l'avance. On trouve du très bon dans les livres Jeunesse actuels : de l'intensité, des personnages originaux et très attachants (sans être tête à claque parce que c'est "un enfant") et même des intrigues non pas complexes, mais au moins travaillées et crédibles ! En fait, je trouve ça dommage qu'on se dise : puisque c'est une lecture jeunesse, on doit accepter les incohérences et les irrégularités. Je ne suis pas d'accord, on peut exiger des livres de qualité sans nécessairement que ce soit hors de la portée des enfants à qui ils sont à l'origine destinés ! Nous sommes dans une époque où les livres classés "Jeunesse" ont beaucoup évolué et ne sont plus ce qu'ils étaient autrefois, on ne cherche plus à donner n'importe quoi aux enfants sous prétexte que c'est juste pour les divertir et que ça doit être facile. On peut tout à fait vouloir une intrigue légère, je ne dis pas qu'il faut que ce soit sombre ou intense, mais au moins crédible !Voilà, c'était mon cri du cœur du jour ! :rouge:
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

65
J'ai le même avis que toi. Dans ceux que tu n'as pas cité, les monde d'Ewilan de Boterro et le Hobbit ne sacrifient pas l'intrigue sous prétexte d'un lectorat jeune. Pour moi le livre jeunesse évite juste certains passage trop "crus", où les laisse sous silence. Il évite quelques thèmes plus politisés, et en général se concentre plus sur l'évasion que sur le réalisme cru. (Maladies et mendicité dans une ville par exemple). Pas parce que les enfants ne sont pas prêts à lire ça (chacun a son vécu et ils sont souvent plus mature qu'on le croit) ni parce qu'il faudrait les protéger (avec internet aujourd'hui, c'est juste une blague) mais parce que c'est une littérature qui, pour moi, prête encore plus à s'évader que la fantasy adulte dans laquelle je chercherai plus un sens profond, une philosophie ou un suspens et de bons retournements de situation.

67
Récemment, Antoine Dole (MrTan) un auteur de BD à publié ça (aussi sur son facebook). Je savais pas trop où le mettre alors ici :
Antoine Dole : Monsieur, pour les “vrais auteurs”, c’est ailleurs

Je trouve ça triste qu'aujourd'hui encore et malgré que beaucoup tentent de changer les mentalités, on ait toujours un tel comportement vis à vis de la " jeunesse ". :(

Personnellement, sans cette même " jeunesse", je ne me serais jamais intéressé à la fantasy, voir même pas à la littérature. Et j'en lis toujours.
Je pense que aujourd'hui on devrait même changer les termes pour " public général " au lieu de " public jeunesse ".

68
Merci pour le partage Green Gobelin. Je ne pensais pas que c'était à ce point. J'ai 51 balais et je vais toujours faire un tour en jeunesse et j'y trouve toujours de quoi augmenter ma pal. J'ai beaucoup aimé le Ueno Park d'Antoine Dole d'ailleurs (même si pas fantasy). C'est couillon de réagir comme ça, car c'est quand même grâce à ces auteurs qu'une grande partie des jeunes sont revenus à la lecture. La France en littérature est vraiment particulière :(
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

72

C'est un mal général de la société. On a beaucoup tendance à dénigrer sans vraiment connaitre. Notre cerveau fait automatiquement des raccourcis, il faut une certaine maturité pour s'en prémunir et en général cela se fait en se confrontant à la vie (l'expérience).
Ce qui m'agace ce n'est pas forcément ces raccourcis (on en fait tous et en général on se reprend en prenant conscience de l'idiotie de la chose), mais c'est la méchanceté sous-jacente. Il ne faut vraiment pas avoir d'empathie pour sortir des trucs comme ça. Indépendamment du fait de l'énormité (les réflexions sont vraiment complètement c..s), Les personnes savent très bien que cela va blesser.

Ensuite les éditeurs sont un peu hypocrites, le gars qui vend plus d'un million de livres, ils ne vont pas cracher sur les revenus, ils pourraient au moins les respecter. Ceux sont les mêmes qui maintenant doivent dire que J. K. Rowling est une auteur magnifique en public, mais doivent toujours penser que ses livres sont nuls en privé ...

73
Merci Aslan pour le partage de cet article du Monde que j'avais raté.
Intéressant de lire le début (je ne suis pas abonné, je n'ai donc que les premiers paragraphes). Et maladroit.
Déjà, dès le départ, c'est planté. La photo illustrant l'article montre Aristophania et Katanga, deux excellentes séries BD, mais totalement adulte dans le propos. Du moins compliquées à lire avant 16 ans à mon avis (violence, psychologie...).
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett