"The Lord of the Rings and Philosophy"

1
Je ne suis pas certain que cet axe ait été directement proposé et traité en ce lieu, c'est pourquoi j'en profites pour vous indiquer cet ouvrage collectif : The Lord of the Ring and Philosophy, G. Bassham and E. Broson. L'éditeur offre depuis quelques années une collection traitant d'oeuvres "populaires" par le prisme de la philosophie. L'approche peut rebuter les amateurs du genre ainsi que les "philosophes" : pour les uns cet approfondissement "théorique" va être poussif, et pour les autres ce type de vulgarisation nuit à l'exigence philosophique même. Pourtant, j'ai été largement étonné de voir que les interprétations ou lectures proposées dans ce collectif parviennent à dégager, sans doute pas des dimensions "cachées", mais une épaisseur qui nous permet non seulement de redécouvrir l'oeuvre en son fond mais aussi de comprendre enfin pourquoi elle peut à ce point encore résonner en nous. Certes les contributions sont parfois inégales, ne serait-ce que par le thème qui va organiser leurs réflexions; mais dans l'ensemble j'ai trouvé que le travail était fructueux (la pluralité des intervenants permet de ne pas imposer un bloc interprétatif). Bref, l'ouvrage mérite le détour (et d'autres retours que le mien); Il ouvre des pistes plus qu'ils n'en referment sans doute (ce ne sont pas de grands articles universitaires), mais l'éclairage qu'il apporte est à saluer, et de part sa clarté même les non-initiés à la philosophie devraient y trouver leur compte. Mention spéciale pour les articles de Joe Krauss "Tolkien, Modernism, and the importance of Tradition", et de Thomas Hibbs "Providence and the Dramatic Unity of The Lord of the Rings".Voici le site de la collection : http://www.opencourtbooks.com/categories/pcp.htm. ps : il ne s'agit pas d'une lecture de "détente" toutefois, aussi est-il préférable de ne pas le lire d'une traite, on appréciera d'autant mieux la lecture de chaque article (avec un crayon à la main de préférence ! ;)). Notons également que bien que l'ouvrage soit organisé en différents thèmes, il reste qu'on peut aller directement aux articles qui nous tentent le plus (c'est même mieux selon moi puisqu'on "picore" de temps à autre dedans selon nos préoccupations présentes). Elbakin aura peut-être un jour le temps d'en faire une recension plus conséquente que la mienne, je l'espère ! :D

5
La fin c'est
► Afficher le texte

.

Re:

7
Salut ! Merci pour le partage de cet ouvrage ! C'est vrai que mélanger la philosophie avec des oeuvres populaires, c'est un concept cool. J'aime l'idée de voir une oeuvre sous un angle différent. J'irai jeter un œil à ce livre. Ça donne envie d'explorer davantage le monde de Tolkien d'une manière plus profonde. Et je suis totalement d'accord, parfois c'est bien de "picorer" des articles plutôt que de tout dévorer d'un coup.

Re:

8
Ce n'est intéressant que quand ce n'est pas plaqué artificiellement sur les œuvres concernées... mais, dans le cas de la Terre du Milieu, il y a largement matière à penser, surtout quand on se penche en plus sur les écrits moins grand public comme le Silmarillion ou qu'on établit des liens avec la correspondance où Tolkien explicite son esthétique et sa conception du monde (très catholique, et par endroits très datée, mais passionnante quand même et touchant à l'universel dans plusieurs des thèmes qu'il aborde).