41
Ahlala, ça remonte à loin tout ça!!! près de 20 ans!!J'ai joué à D&D et un peu à Shadow Run, mais ma préférence est allée vers D&D, sans doute parce que je préfère nettement l'univers de l'Héroïc Fantasy. J'ai lu que certains d'entre vous jouaient avec leurs enfants. Le mien est trop jeune encore (10 ans) mais il m'en parle déjà. Par contre je ne me vois vraiment pas en maitre de jeu :(

44
Oui, j'ai fait une partie avec deux enfants (9 et 11 ans) : le premier scénario Fantasy (les compagnons du Roi Norgal)C'était tres sympathique. Ambiance celtique avec chevaliers et magie. C'est simple et destiné à l'initiation. Comme dit mon fils : "C'est un jeu de société où on imagine notre histoire" Les enfants ont fait travailler leurs imaginaires. Ça les change de leurs autre loisirs. Comme premier contact avec le jeu de rôle, c'est parfait. Un peu comme la boite rouge de D&D en son temps. À mon avis, 2-4 enfants et un adulte, c'est idéal pour leur première partie. Par contre les adultes entre eux n'y trouveront probablement pas leur compte, c'est trop épuré et cela en devient simpliste.

45
Merci de l'info Eolan. J'ai vu que le minimum de joueurs était 2, mais ça sous entend 2 joueurs plus le maitre de jeu, c'est bien ça? Le truc c'est que j'ai un fils unique :D, donc bien sur il invite ses copains, mais est-il possible qu'il joue seul aussi, avec moi?

46
Oui, bien sur mais comme dans tous les jeux de rôles, à mon humble avis, jouer à deux c'est un peu limité. Le nombre idéal est 1 MJ et 2 à 4 PJsLudiquement :)

48
J'ai repris le JdR sur table aprés 20 ans d'arrêt à une petite table bordelaise sur Warhammer Fantasy, je prends un pied fantastique avec un MJ et 1-2 autres joueurs, il me tarde de pouvoir faire découvrir ça à mes 2 fils (5 et 8 ans, c'est petit encore)!!!! :)

49
Eolan a écrit :Oui, bien sur mais comme dans tous les jeux de rôles, à mon humble avis, jouer à deux c'est un peu limité. Le nombre idéal est 1 MJ et 2 à 4 PJsLudiquement :)
Au moins 3 joueurs je dirais. 2 c'est pas assez (du moins dans l'univers DnD et/ou pathfinder)

50
Malaya a écrit :Sinon, étant très fan d'univers uchroniques de type Steampunk, l'un de vous connaîtrait-il un jeu de rôle ayant pour thème quelque chose y ressemblant ? :)
Plus arcanepunk que véritablement steampunk (mais je pense que les amateurs d'un genre ne doivent pas être insensibles à l'autre), je m'en voudrais de ne pas citer le jeu de mon frère, Julien Dorvennes : Terres Suspendues.La nouvelle édition est en travail et le jeu devrait être facilement accessible en téléchargement.http://www.terres-suspendues.com

51
Profitez de la sortie de la saison 1 en dvd du trône de fer (la série tv) pour commencer le jeu de rôle! L'adaptation est bien fichue, malgré des illustrations affreuses, et les joueurs rentrent vite dans l'ambiance...Comme tous les jeux à licence ou presque, il vaut mieux que tout le monde aie lu/vu la série, mais on peut être à un volume différent, par contre.

52
Il y a un truc sympa dans les règles du Trône de Fer, c'est que les conflits verbaux, les négociations... se résolvent comme un combat. En même temps, on peut aussi apprécier de résoudre tout ça à la tchatche.

53
Dans le genre "systèmes de jeu prenant en compte les affrontements verbaux", il y a Dying Earth, la Terre mourante, d'après les romans de Jack Vance. Enormément de trucs passent par l'éloquence et l'entourloupe. Je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer, mais je m'étais acheté le jeu rien que pour ce genre de règles et ça a l'air savoureux à jouer. Je serais curieux de voir comment ça tourne.

59
Lhénée a écrit :Les jeux de rôle ont des utilisations tout à fait inattendues :arrow http://www.elbakin.net/fantasy/news/179 … la-Science
Au fait, dans la série "le jeu de rôle sert la science", il y a aussi les sciences humaines, et depuis un moment : pour preuve, la BNF n'a pas hésité à proposer des séances de jeu de rôle arthurien à l'occasion d'une exposition sur la légende du roi Arthur il y a quelques années.
Mithounet a écrit :Un bien vieux dé :arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/jeu ... -decouvert
Attendez... c'est sérieux ? Ce n'est pas un poisson d'avril (en décembre ce serait bizarre, je sais, mais même) ?C'est trop beau pour être vrai ! Ce serait tellement bien ! :p:p:pUne source ! Tout de suiiiiteuh !EDIT : La bonne nouvelle : le d20 est authentique, il est conservé au Metropolitan Museum of Art de New York (photo ici par exemple). La bof nouvelle : pas sûr que ce soit une découverte récente : d'après la légende de l'objet, il a été acquis par le Museum en 1910 :huh:EDIT 2 : N'empêche, s'il y a des gens qui jouent à Oikouménè, c'est l'accessoire de jeu idéal. (Idem pour tout autre jdr se déroulant dans l'Antiquité, mais avec Oikouménè c'est plus amusant parce que le dé pourrait vraiment dater de la période du jeu.)

60
Je n'ai pas mes sources sous la main ; en revanche, je possède des reproductions de dodécaèdres (dés à 12 faces) et d'icosaèdres (dés à 20 faces) égyptiens, vendus par la boutique du Louvre. (Oui, je suis un rôliste geek, et j'assume ! )Ces polyèdres sont marqués de lettres grecques (sachant que les lettres grecques, comme les lettres hébraïques, possèdent aussi une valeur numérale). L'hypothèse généralement retenue est qu'il s'agissait non de dés à jouer, mais de dés mantiques, employés pour rendre des oracles.L'usage de ces dés mantiques n'était pas spécifique à l'Egypte antique. Dans les fouilles de sites gallo-romains, on a retrouvé plusieurs dodécaèdres de bronze. Les archéologues français sont perplexes sur l'usage de ces objets, et tous n'y voient pas un objet religieux, mais un outil mathématique.L'usage de dés et de jetons semble relativement fréquent comme objets oraculaires dans les pratiques divinatoires de l'Antiquité. Sur des sites gaulois, antérieurs à la conquête romaine, on a retrouvé des dés de forme allongée, à mi chemin entre nos dés à six faces et des pièces de domino. La théorie des archéologues est qu'il s'agissait, là encore, d'objets divinatoires. Ce qui semble accréditer cette thèse est une expression en vieil irlandais : "jeter les bois" signifiait consulter un oracle. (Mais il pouvait s'agir de la consultation d'un jet de baguettes, un peu comme un mikado, et pas forcément d'un jet de dés.)Les dés ne sont pas les seuls objets divinatoires antiques à s'être transformés en jeu de société. D'après une tradition solidement établie, le jeu de tarot fut d'abord, dans l'Egypte antique, un instrument divinatoire : il s'agissait d'un objet appelé le Livre de Thot, constitué d'un ensemble de tablettes que l'oracle jetait pour interpréter l'avis du dieu. Ces tablettes auraient été à l'origine des arcanes du Tarot de Marseille (ou des atouts du jeu de tarot).