61
Tybalt a écrit :Attendez... c'est sérieux ? Ce n'est pas un poisson d'avril (en décembre ce serait bizarre, je sais, mais même) ?C'est trop beau pour être vrai ! Ce serait tellement bien ! :p:p:pUne source ! Tout de suiiiiteuh !
Hey, on met toujours nos sources à la fin des brèves, tout en bas :PL'article qui nous a servi de source date du mois dernier, après je t'avouerai n'avoir pas fait de recherches approfondies sur la "vraie" origine du dé :)

62
Sarmate, merci beaucoup pour ces précisions :)
Sarmate a écrit :Je n'ai pas mes sources sous la main ; en revanche, je possède des reproductions de dodécaèdres (dés à 12 faces) et d'icosaèdres (dés à 20 faces) égyptiens, vendus par la boutique du Louvre. (Oui, je suis un rôliste geek, et j'assume ! )
:o Je veuuux ! On n'a jamais assez de raisons pour aller au Louvre...
Mithounet a écrit :Hey, on met toujours nos sources à la fin des brèves, tout en bas :PL'article qui nous a servi de source date du mois dernier, après je t'avouerai n'avoir pas fait de recherches approfondies sur la "vraie" origine du dé :)
Ahem, merci, ça m'apprendra à lire elbakin à minuit et demie après une journée crevante... j'avais plus les yeux en face des trous !Le truc c'est que le dé en question n'est vraiment pas du tout une découverte récente. L'information s'est déformée en circulant : la source d'elbakin, Geekologie, a fait une erreur en qualifiant ce dé de "new oldest d20 die found". Geekologie se fonde sur un artice d'io9 qui se base lui-même sur la page du Metropolitan Museum of Art sur laquelle j'avais fini par retomber hier soir... et ce dé n'a rien de nouveau, il est bel et bien là depuis 1910. Il faudrait donc corriger l'article en quelque chose du genre "Un D20 de plus de 2000 ans conservé à New York".

65
Tybalt a écrit :Le truc c'est que le dé en question n'est vraiment pas du tout une découverte récente. L'information s'est déformée en circulant : la source d'elbakin, Geekologie, a fait une erreur en qualifiant ce dé de "new oldest d20 die found". Geekologie se fonde sur un artice d'io9 qui se base lui-même sur la page du Metropolitan Museum of Art sur laquelle j'avais fini par retomber hier soir... et ce dé n'a rien de nouveau, il est bel et bien là depuis 1910. Il faudrait donc corriger l'article en quelque chose du genre "Un D20 de plus de 2000 ans conservé à New York".
Merci de ton travail d'investigation :)Si on ne peut même plus se fier à ses sources, mais où va-t-on ma bonne dame, je vous l'demande...Le truc c'est qu'en corrigeant seulement le titre , ça collait plus avec le texte de la news donc j'ai tout remanié, un peu tard certes mais j'ai pas pu passer avant ;)

66
Ah cool :)
Mithounet a écrit :un peu tard certes mais j'ai pas pu passer avant ;)
Quoi ? Un délai de plus de vingt secondes sur un site entièrement tenu par des bénévoles ? Scandâââle ;)

72
Bon première maîtrise terminée et finalement, cela s'est mieux passé que prévu. J'appréhendais la profusion de règles, mais les joueurs ont semblé apprécier ce qu'elles transcrivent de l'univers. D'un point de vue MJ, je me suis un peu emmêlé les pinceaux, notamment avec les règles de combat et de sauvegarde, mais dans l'ensemble, j'apprécie la liberté laissée à la fois au meneur et aux joueurs.On a peu eu l'occasion de tester les règles de voyage, ce qui risque d'être intéressant pendant la prochaine partie, avec un Hobbit inconscient sur les bras, l'Elfe blessé, le Nains épuisé et l'Homme des Bois avec déjà trois points d'Ombre :)

73
Bonjour à tous !Je découvre avec plaisir ce forum et ses sections toutes plus alléchantes les unes que les autres... Je n'ai pas pu m'empêcher néanmoins de commencer par venir gambader du côté des jeux de rôle qui offrent de mon point de vue une expression particulièrement riche de la fantasy en général.Je suis joueur depuis 1990 environ (j'ai 35 ans) et MJ depuis presque aussi longtemps.Actuellement, je maîtrise des scénarios des Ombres d'Esteren.Il ne me semble pas avoir trouvé de sujet étant dédié à cette superbe création française. Serait-il de bon ton pour moi de créer un sujet ou faut-il procéder autrement ?Amicalement,Silchas

75
Je suis joueur depuis un an et demi environ, à raison d'une à deux fois par semaine. Depuis la rentrée, Octobre pour moi, je joue à trois jeux totalement différent avec des amis: Warhammer, que l'on a stoppé pour désormais passé à Pathfinder, Only War depuis quelques semaines, et enfin Cthulhu. J'ai vraiment hâte de commencer Pathfinder, qui me donne plus qu'envie !

76
Meaaras a écrit :J'ai vraiment hâte de commencer Pathfinder, qui me donne plus qu'envie !
Sur quelle campagne?J'ai récemment testé le début de l'Eveil du Seigneur des Runes, c'est sympathique mais on se sent vite bridé je trouve. Disons qu'après nous avoir regardé râler sur un PNJ parce que "franchement une embuscade à cet endroit c'est idiot" et rétablir une démocratie gobeline (fallait les tuer à la base) le MJ a décidé de bidouiller le scénario pour éviter le trop plein de porte monstres trésor. Pour le reste c'est classique mais on peut faire des personnages assez fouillés, c'est du coup plutôt agréable :)Sinon je participe à une grosse campagne sur un univers entièrement crée par notre MJ en se basant sur le système Gurps. C'est du médiéval fantastique pour la forme, plein d'écoles de magie, un empire centralisateur qui a fédéré des provinces très disparates, des voyages dans le temps, et au milieu de tout ça un groupe d'apprentis mages. Beaucoup d'exploration, des ennemis plutôt malins, peu de combats et une grande liberté d'action, très fun!

77
SilchasRuin a écrit :Il ne me semble pas avoir trouvé de sujet étant dédié à cette superbe création française. Serait-il de bon ton pour moi de créer un sujet ou faut-il procéder autrement ?
Un sujet de type "[JDR] Ombres d'Esteren" me semble parfaitement approprié pour discuter du jeu.

78
Nausikaa a écrit :
Meaaras a écrit :J'ai vraiment hâte de commencer Pathfinder, qui me donne plus qu'envie !
Sur quelle campagne?J'ai récemment testé le début de l'Eveil du Seigneur des Runes, c'est sympathique mais on se sent vite bridé je trouve. Disons qu'après nous avoir regardé râler sur un PNJ parce que "franchement une embuscade à cet endroit c'est idiot" et rétablir une démocratie gobeline (fallait les tuer à la base) le MJ a décidé de bidouiller le scénario pour éviter le trop plein de porte monstres trésor. Pour le reste c'est classique mais on peut faire des personnages assez fouillés, c'est du coup plutôt agréable :)
Tiens, très bonne question. Dès que la partie aura commencé, je donnerais des nouvelles sur la campagne.

79
Arantar a écrit :
SilchasRuin a écrit :Il ne me semble pas avoir trouvé de sujet étant dédié à cette superbe création française. Serait-il de bon ton pour moi de créer un sujet ou faut-il procéder autrement ?
Un sujet de type "[JDR] Ombres d'Esteren" me semble parfaitement approprié pour discuter du jeu.
Merci ! Je m'y attelle dès que possible.