Re: Les nombreux Docteur Who

1301
J'ai enfin mis la main sur La Révolution des Daleks et sur la saison 13 (Flux) en DVD ! Je vais pouvoir rattraper mon retard.

Hier soir, c'était donc La Révolution des Daleks. L'intrigue est très classique, avec une certaine ironie vis-à-vis des fantasmes sécuritaires britanniques, mais sans le grain de folie ou le côté mordant qui permettrait à l'épisode de se distinguer des précédents qui ont déjà abordé le même thème. Notons tout de même des Daleks toujours aussi affreux et réjouissants et quelques scènes "frisson" très pulp et "doctor-esques" — on reconnaît tout de même mieux l'esprit de la série que dans certains autres scénarios précédents de Chibnall.
Bizarrement, ce sont les relations entre les personnages qui m'ont le plus intéressé : l'apparition de Jack Harkness, ses échanges avec la "famille" du Docteur, les destins des différents personnages qui la composent et qui, sans être mes Compagnons préférés, sont tout de même sympathiques.
Le Docteur apparaît une nouvelle fois en retrait dans cet épisode, cette fois avec de meilleures raisons puisqu'elle sort d'épreuves particulièrement difficiles. Mais ça manque un peu de maîtrise ; je ne sais pas si c'est le scénario, ou l'interprétation des Whittaker, ou les deux. Ça fait bizarre d'avoir un Docteur qui n'est pas toujours débordant d'énergie et dix fois supérieur à n'importe quelle situation. En soi, c'est un développement intéressant, mais c'est sans doute arrivé trop brusquement par rapport aux Docteurs précédents, qui étaient tous dans l'intensité (y compris le War Doctor, qui était défaitiste, mélancolique et dépressif... mais de façon intense :lol: )

Comme ça faisait beaucoup trop longtemps que je n'avais plus regardé Doctor Who, cet épisode marque tout de même des retrouvailles réconfortantes. J'ai hâte de regarder la suite (et d'enchaîner avec les bandes-annonces pleines de divulgâchis que j'essaie d'éviter depuis des mois !).

Re: Les nombreux Docteur Who

1305
Je viens d'apprendre que Murray Gold, compositeur des BO de Doctor Who depuis 2005, revient en 2023 en même temps que Russelll T. Davies. Pourquoi personne ne l'a précisé ici ? C'est une excellente nouvelle ! J'adore sa musique :wub: :groupe: J'ai essayé de me faire à la musique de Segun Akinola, mais j'ai vraiment du mal. Et surtout je ne comprends pas pourquoi avoir ôté cette responsabilité à Gold alors que sa musique était grandiose et qu'il avait raflé plusieurs BAFTA et autres prix. J'ai hâte de découvrir la nouvelle saison !

Re: Les nombreux Docteur Who

1306
Ici, on vient de se mettre un peu à jour dans Doctor Who avec l'arc de la saison 13, Flux, en six épisodes tous scénarisés par Chris Chibnall.
On a dit beaucoup de mal de Chibnall. Je n'aime pas critiquer sans savoir, donc on a tout regardé. Maintenant, je peux en parler en connaissance de cause.
Eh bien, c'est vraiment pas terrible. Du tout :(

C'est un arc très orienté space opera (même s'il y a un petit coucou au XIXe siècle à un moment) avec pour principe un gros cataclysme qui est en train d'annihiler l'univers connu et se rapproche lentement de la Terre. Pendant ce temps, le Docteur (Jodie Whittaker) est aux prises avec deux créatures tout droit sorties d'un croisement entre une soirée Halloween et une vitrine de boutique de géologie, et qui sont très très puissants au point de désintégrer les gens d'un claquement de doigts, et qui savent tout du Docteur alors qu'elle n'a aucun souvenir d'eux, et qui passent leur temps à sortir des répliques souveraines et méprisantes en saupoudrant le tout d'un technoblable extrêmement binaire sur le combat entre l'Espace et le Temps. Et puis le temps se désorganise et on découvre qu'il y a aussi les Sontariens, les Anges pleureurs, les Daleks, les Cybermen, une vaste organisation qui a des projets pour plusieurs univers (TM), un ancien dictateur E.T., avec beaucoup d'action, de courses-poursuites et de combats et de grosses flottes d'aliens qui apparaissent et se mettent sur la figure, et puis il y a aussi des arcs narratifs autour des compagnons du Docteur, ainsi qu'un E.T. à tête de chien, et aussi un couple d'amoureux qui essaie de se retrouver d'un bout à l'autre de l'univers (et la femme a un petit tamagotchi qui affiche des cœurs), et aussi un type du XIXe siècle qui creuse des tunnels partout sous Liverpool.

Voyons, qu'est-ce qui est réussi là-dedans ? Les décors et les costumes, incontestablement. Il y a de bonnes performances d'actrices et d'acteurs. Et, en grattant un peu, on peut retenir quelques bonnes idées et quelques belles scènes. Et, soyons honnête, les Sontariens sont des "méchants" adorables, doctorwhoesques en diable.

Le problème, c'est tout le reste du scénario. Déjà parce que c'est très, très chargé, ce qui suppose une maîtrise du rythme que Chibnall n'a pas du tout. Le résultat est un tel nombre d'arcs différents que, même en binge watchant le truc (ce qu'on n'a pas fait, mais on a regardé l'ensemble à peu de temps d'intervalle tout de même), on finirait par s'y perdre. On dirait une fan fiction qui essaie de faire du Steven Moffat sans lui arriver au genou.
Ensuite parce que c'est beaucoup trop orienté "action et cliffhangers", au détriment de tout ce qui faisait l'intérêt profond de Doctor Who, à savoir l'humanisme, le pacifisme, et des personnages plus épais qu'un carton. La plupart des personnages réussissent l'exploit de rester extrêmement plats alors qu'ils apparaissent dans les six épisodes. Le Docteur est un peu mieux traité, mais apparaît souvent artificiellement impuissante par rapport à ce dont étaient capables ses apparitions précédentes. La faute en revient à des personnages de méchants mystérieux et surpuissants, surpuissants parce que mystérieux, mystérieux parce que surpuissants, et qui ressemblent à des méchants de scénario de jeu de rôle quand le MJ a 13 ans (ou dans un mauvais Marvel, peut-être). J'ai attendu six épisodes pour en savoir plus sur eux et leurs motivations, et le peu qui est expliqué m'a paru bien plat et pas très intéressant... au point que les méchants "secondaires" sont plus consistants que ces "grands méchants". Quant au message de l'ensemble... Il n'y en a pas, c'est une série de personnages qui vont d'un point A à un point B. Le seul message qui ressort un peu plus (d'une manière très moyennement subtile, même si ça reste sympathique, je trouve), c'est une mise en avant de la ville de Liverpool.
J'ai parlé des dialogues ? Il ne vaut mieux pas.

Le niveau moyen ne vole pas haut. L'épisode 4 est effrayant à souhait avec ses Anges pleureurs, mais son dénouement m'a paru très insatisfaisant (ce n'est qu'une pure pirouette : mystérieux et puissants, on vous dit). L'épisode 5 doit être le pire : c'est une enfilade de clichés abominablement banals de bout en bout. Et le 6, hélas, ne relève guère le niveau tellement il se perd dans un rythme frénétique.

C'est dommage, parce que le principe (une seule histoire sur 6 épisodes) revient aux sources de Doctor Who avec son côté feuilletonnesque et pouvait donner quelque chose de bien. Mais le scénario manquait d'un niveau de retravail suffisant pour être autre chose qu'un pastiche stressé. Et, franchement, par moments, c'est très bas du front, et ça me fait mal de me retrouver en regardant cette série à me dire "On dirait du Roland Emmerich".

Il reste encore trois épisodes spéciaux avant la régénération de Whittaker et je ne sais pas si on aura le courage de tout regarder sans sauter directement à la fin de saison.

Re: Les nombreux Docteur Who

1307
Mon visionnage commence à dater, mais je vois assez bien ce qui amène tes commentaires, et pour revenir sur le message plus haut, alors que les précédentes saisons ont fini dans ma playlist musicale, je n'ai pas eu l'oreille particulièrement charmée par la nouvelle partition.

Re: Les nombreux Docteur Who

1308
Tybalt a écrit : mer. 8 nov. 2023 17:11 Le Docteur est un peu mieux traité, mais apparaît souvent artificiellement impuissante par rapport à ce dont étaient capables ses apparitions précédentes.
Je pense que c'est cela qui me peine le plus finalement. Le reste peut-être tout nul, si le Docteur est présent et fabuleux, alors, malgré tout les petits défauts, ça passe. Mais Chibnall n'a vraiment pas su mettre le Docteur en avant. J'ai aimé l’interprétation de Jodie Whittaker, mais l'écriture de sa version du Docteur était trop pauvre, elle était dépassée par les évènements. Il n'y avait pas cette aura de puissance, qui fait que tant de méchants dans l'Univers craignent le nom du Docteur. C'est ce que je trouve le plus dommage, parce qu'avec un écrit précis et rythmé, je suis sûre que l'actrice aurait pu nous surprendre. :/
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

Re: Les nombreux Docteur Who

1311
Ou comment avoir le sourire du début à la fin ! Ça fait du bien ! :D

(Et j'ai tellement hâte de voir les prochains épisodes que je ne sais plus comment patienter, alors j'ai tenté une reprise de Doctor Who Classic ! :lol: )
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

Re: Les nombreux Docteur Who

1313
Ils ont réussi à me faire flancher sur mon boycott de Disney, je l'ai gratis depuis le démarrage avec Canal, mais je n'y avais jamais touché. Là je vais craquer, obligé.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

Re: Les nombreux Docteur Who

1315
Un peu moins enthousiaste même si j'ai passé un bon moment.

Ça fait plaisir de retrouver le docteur, Donna, Sylvia, la musique de Murray Gold, un bon rythme et les répliques qui fusent, bref, l'écriture de Russell T. Davies à ce niveau. La nouvelle déco du TARDIS est beau dans le genre dépouillé, ça n'a jamais eu l'air aussi grand à l'intérieur. Le Meep est trop mignon.
Petit teasing pour la suite avec un ennemi à venir (on sait déjà lequel a priori si on a un peu suivi les infos).

En revanche, et les deux suivants vont sans doute tempérer cette impression mais pour un épisode du 60e anniversaire, ça ne célébrait pas vraiment l'histoire de la série. Traditionnellement ce sont des épisodes multi-Docteurs, là ça renvoie à la saison 4 du relaunch et basta.
L'intrigue est sympathique mais assez simple
► Afficher le texte
On sent un peu l'échauffement même si ça reste bien meilleur que la plupart des épisodes de l'ère Chibnall.
Je n'ai pas trouvé l'actrice qui jouait Rose très bonne. Peu d'expressions, parfois en décalage total avec les événements du coup. Il se passe des choses extraordinaires, effrayantes et elle donne l'impression de traverser ça sans être plus perturbée que ça.
► Afficher le texte
David Tennant n'est pas censé rejouer Ten mais une nouvelle incarnation avec le même visage, ce qui permet de tenir compte des années qui passent et en plus ça colle avec une remarque de Tom Baker dans The Day of The Doctor. C'est néanmoins difficile de croire que ce n'est pas Ten Bis, on ne voit pas vraiment de différence et avec juste deux épisodes encore impartis, ça ne risque pas de changer, même si on ne perd pas de temps en crise post-génération (probablement parce que le Docteur a déjà été habitué à ce corps).

Re: Les nombreux Docteur Who

1316
Je rajoute une surdose d'enthousiasme, parce que c'était génial ! :coeur:

Ça fait des semaines que j'attends ça, et j'aurais pu être déçue, mais c'est tout le contraire. Cet épisode m'a fait rire, m'a embarqué complètement et m'a aussi émue par moment.

Après mes déceptions de l'ère Chibnall*, ce retour de l'âme de Doctor Who m'a fait un bien fou ! Et j'ai tellement hâte de voir les prochains épisodes ! :wub:


*Même si ces derniers temps, des analyses de 13th et de ses saisons m'ont permis de comprendre les choses autrement. Je serai même curieuse de les revoir, sachant à quoi m'attendre, pour avoir un nouveau regard dessus. Comme quoi ! ^^
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

Re: Les nombreux Docteur Who

1317
J'ai bien aimé, j'ai passé un bon moment. Revoir Tate et Tennant était très agréable, leur alchimie fonctionne toujours bien. La résolution du problème Donna est un peu rapide je trouve mais bon à voir comment cela fini sur la fin de ces spéciaux. J'espère un peu plus de tension/enjeux sur les suivants.

Re: Les nombreux Docteur Who

1318
C'est quand même un peu lourdement amené par moment.
C'est le moins l'on puisse dire. ^^
Et cette résolution fait tout de même un peu expédiée, quand on songe à l'enjeu.
Mais je n'ai pas envie de bouder mon plaisir et j'avais un grand sourire aux lèvres durant les premières minutes. :)

Re: Les nombreux Docteur Who

1319
C'est ça, la fibre nostalgique fait passer pas mal de trucs un peu moyens, niveau scénar (la fin expédiée) niveau message (le "tu peux pas comprendre tu es une itération masculine" alors qu'on t'explique 1/4 d'heure avant que genrer c'est mal). Par contre très content que malgré le budget plus gros ils aient gardé un petit côté kitsch aux créatures et aux sfx. Et l'alchimie Donna / Doctor :wub: , même si ça ramène vachement à Ten alors que ce n'est pas lui logiquement.
Je pense que je serai un poil plus exigeant pour le prochain, mais je suis globalement content et prêt à replonger.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

Re: Les nombreux Docteur Who

1320
(le "tu peux pas comprendre tu es une itération masculine" alors qu'on t'explique 1/4 d'heure avant que genrer c'est mal).
Et un peu ironique quand on se souvient de la dernière réplique de Twelve!

J'ai terminé Wild Blue Yonder, le deuxième épisode spécial et je l'ai de loin préféré au premier.
On part sur quelque chose de classique (l'exploration d'un vaisseau abandonné, cette fois-ci au bord de l'univers - et pas à la fin). L'ambiance et les décors sont réussis mais c'est au bout de vingt minutes que ça prend un tour
► Afficher le texte
Petit bémol: des effets spéciaux parfois approximatifs (mais ça va vite et puis bon, pour du Doctor Who on a vu largement pire. Et ça ne ressemble pas à un épisode anniversaire. On dirait "juste" un très bon épisode au sein d'une saison.