Quelle "créature" préférez-vous?

Les vampires
Nombre total de votes : 10 (15%)
Les loups-garous
Nombre total de votes : 9 (13%)
Les anges
Nombre total de votes : 16 (24%)
Les zombies
Nombre total de votes : 9 (13%)
Autre !
Nombre total de votes : 23 (34%)
Nombre total de votes : 67

1
Allez, je me lance avec ce sujet/sondage... :)Évidemment, en littérature Jeunesse et Young Adult, difficile de ne pas remarquer la déferlante vampire/loups-garous dans le sillage du carton Twilight... Ensuite, depuis quelques mois, les anges sont passés par là... et maintenant, j'ai même remarqué dans le dernier catalogue France Loisirs (oui, bon...) en date une pleine page de romans YA avec des zombies (!). Bref, pourquoi faut-il, semble-t-il, toujours une créature dans la formule gagnante pour cartonner et quelle pourrait être la prochaine figure à émerger ? Si la question vous semble idiote ou réductrice, désolé ! :) :calimero:

2
Personnellement je préfère les anges (j'ai une fascination depuis mes 15 ans à peu près, ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas ^^')Mais plutôt le côté ange déchu...j'sais pas trop expliquer pourquoi.Après, est-ce que ça fera le sujet principal des prochains romans à succès, je ne sais pas.J'pense pas qu'il faille forcément une créature mais peut être quelque chose qui n'a pas été réécrit depuis longtemps (après tout, on ne fait souvent que du neuf avec du vieux depuis l'antiquité, hormis quelques exceptions) et qui reste assez énigmatique dans l'esprit des gens...j'sais pas si j'suis clair...Mais personnellement, j'ai un peu de mal à voir les zombies comme prochain grand succès...c'est pas aussi esthétique que le beau vampire torturé :p :mrgreen:

3
J'ai toujours adoré les histoires de "créatures" ça date de ma découverte du jeu de rôle "Vampire la Mascarade" (oui je sais moyen comme titre :p) et de l'univers associé : les JDR Werewolf, Changeling, le jeu de carte Jihad (premier nom en vo du jeu changé depuis vous vous doutez pourquoi). J'ai lu tout ce qui sortait à cette époque dans cet univers, pour après me diriger vers les bouquins d'Anne Rice (son dernier paru en France est sur les anges Faith justement :)). J'ai fait une tentative sur Twilight, mais l'essai ne fut pas transformé, vu le mal que j'ai eu a finir le premier tome. Je prends un plaisir non dissimulé à lire les aventures Mercy Thompson. Les zombies j'aime bien aussi, les films, les bouquins de Max Brooks et ceux de David Wellington ainsi que la BD Walking Dead c'est vraiment du tout bon pour moi.Tout ça pour dire que j'ai quand même un gros faible pour les loups-garous (version White wolf ou Patricia Briggs surtout), cette dualité entre sauvagerie et préservation de son humanité m'a toujours attiré (au point même que dans vampire je jouais un perso issu d'un clan, les Gangrels, qui pouvaient eux aussi se transformer en loups :p). Cette attirance pourrait s'élargir à tous les garous en fait.Sinon, je ne saurais vous dire pourquoi, mais je sens bien un retour des créatures féeriques (si je sais pourquoi, c'est que j'aimerais bien ça :D). C'est sûr que pour l'identification du YA ça doit pas être évident, quoique s'il y a des love stories avec des zombies tout est possible ;)Edit : Je n'avais pas fait attention à la question de Gillossen sur le pourquoi du carton des ces créatures, je pense pour ma part qu'il y a le coté aux frontières du réel qui doit fasciner, des êtres qui vivraient autour de nous, dans notre monde, cachés malgré leur sur-puissance (mazette ils brillent quoi !!! :lol:), luttant pour leur survie. Le coté surhumain doit jouer beaucoup aussi, qui n'a jamais rêvé d'avoir des pouvoirs ? Pas moi en tout cas :p, c'est pour ça que j'aime aussi la mythologie, les super heros et dans une moindre mesure les stars de la WWE :lol:
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

4
Ahhh, sujet intéressant! D'abord, ce que j'ai remarqué, c'est que les choses se font avec transitions. Par exemple, avant de bien passer aux anges, certains vampires ont eu le droit à une origine angélique, comme ceux de Melissa de La Cruz, où les vampires sont des anges déchus que se réincarnent selon un processus cyclique. Maintenant, voilà mes prévisions pour l'année 2011 : 1) Les fantômes : potentiel romanesque énorme, et le film ghost commence à dater... Une génération entière de jeunes donzelles n'attend qu'une belle histoire d'amour impossible, entre un fantôme et une humaine (transition possible : le fantôme est une sorte d'ange gardien). La possibilité 1 reste ma préférée, j'y place presque toutes mes billes. 2) Les dieux (transition facile avec les anges, on monte juste d'un cran, comme chez Werber). A l'image de 100 000 royaumes (me semble t-il) ou d' American Gods, les Dieux sont parmi nous et se montrent sensibles aux charmes de jolies humaines. Mais attention, deux dieux peuvent se disputer une même humaine, exceptionnelle ou qui lrappelant un amour déchu. Bien sûr, les lois célestes interdiraient les relations dieux/humains (la peine possible : la perte de l'immortalité). Je pense également que les zombies ont quelques jolis mois devant eux... Le come back commence juste.

5
Les dieux pourquoi pas effectivement, il y a eu aussi la série Percy Jackson dans le style, je ne sais pas quel succès elle a eu en France.Je viens de penser aussi qu'un des futurs hits pourrait être les employés d'organisations luttant contre les créatures justement. Il y avait déjà la série Ange (dont le tome 2 vient de paraître chez nous) et j'ai vu la sortie de A comme Association du regretté Pierre Botero et d'Erik L'Homme, qui semble être dans la même veine.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

6
Les Anges of course ! Qui peut résister à ces être tellement charismatiques ? ... :sifflote:Blague à part, la créature est un plutôt une forme de facilité : tout le monde sait qu'un vampire ça boit du sang ça aime la luxure et ça a la classe : plus besoin de chercher plus loin, on a un anti-héros tout trouvé !

7
Akallabeth a écrit :Blague à part, la créature est un plutôt une forme de facilité : tout le monde sait qu'un vampire ça boit du sang ça aime la luxure et ça a la classe : plus besoin de chercher plus loin, on a un anti-héros tout trouvé !
Effectivement, les créatures sont assez codées, ça facilite sans doute la mise en place. Même si on compte détourner les conventions (genre les vampires qui brillent le jour et ne se transforment pas en tas de cendres au moindre coup de soleil, pour éviter a une ado de sortir tout les soirs trop tard la nuit quoi :lol: les lycées étant généralement fermés la nuit ça facilite aussi la rencontre initiale) en deux lignes on explique que l'ail, l'eau bénite c'est des bêtises et hop le tour est joué, pour le reste ben il boit tjrs du sang, il est ténébreux, en gros il correspond a l'archétype dont tout le monde a déjà entendu parler au moins une fois. Et ça marche pour toutes les créatures du bestiaire Fantastique, il suffit d'inclure les petites touches qui collent bien avec l'histoire que l'on veut raconter et c'est parti. Ce n'est pas pour ça que les histoires ne peuvent pas être originales sur d'autres aspects hein, je ne mets pas la totalité des bouquins à créatures dans le même sacs loin de là.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

8
Auryn, j'attend avec impatience de voir si tes prédictions s'avèrent justes ! Enfin surtout pour les fantômes, ça c'est une idée qui me plait ! :DParce que pour le reste, j'ai pas encore été enchantée, ni par les vampires ni par les loups garous. Les anges ça m'a toujours un peu saoulée (c'est le côté rédemption des anges déchus que je trouve répétitif), et les zombies, et bien là, pas encore rencontré donc pourquoi pas !

9
J'aime bien les anges (:p) mais j'ai toujours été plus ou moins déçue par les livres mettant en scène ces créatures alors j'attends de voir ce que va nous proposer cette nouvelle mode.Je plussoie Auryn sur la très grande potentialité du thème du fantôme ! On peut jouer sur son image trouble : créature venant hanter les vivants ou âme en peine cherchant le repos/la vengeance.
Une génération entière de jeunes donzelles n'attend qu'une belle histoire d'amour impossible, entre un fantôme et une humaine
Le fantôme de Madame Muir du très grand Mankiewicz ? Casper ? :sifflote:

11
Non, c'est vraiment un super sujet Gillossen, qui fait échos aux questions qu'on se pose souvent aux étalages des livres YA. Les cycles sont tellement visibles, les mouvements de copie tellement pathétiques, qu'on ne peut s'empêcher de se demander "What's next???"

12
Le fantôme ? Mouais, encore des histoires transparentes en perspective :mrgreen:Et puis concernant ça :
Une génération entière de jeunes donzelles n'attend qu'une belle histoire d'amour impossible, entre un fantôme et une humaine
Marc Levy y a déjà pensé avec et si c'était niais... et ça l'a rendu riche cette histoire :jesors:

13
J'aurais adoré que le titre soit et si c'était niais :DJe pense que les Anges sont déjà "dépassés". Mais je trouve que l'idée d'Auryn est bonne. On peut "facilement" passer d'Ange gardien à fantôme "gardien" ;) Après, avec l'adaptation d'Hunger Games au cinéma, on peut s'attendre à une réapparition des univers post-apocalyptiques. Pour ma part, j'espère plutôt un virage Steampunk marqué grâce à Leviathan et à la nouvelle série de Cassandra Clare.

14
guigz a écrit :
Une génération entière de jeunes donzelles n'attend qu'une belle histoire d'amour impossible, entre un fantôme et une humaine
Marc Levy y a déjà pensé avec et si c'était niais... et ça l'a rendu riche cette histoire :jesors:
Justement! Quand on voit le succès qu'a eu ce livre, c'est facile d'imaginer ce que ça serait en YA si les personnages étaient des ados, et surtout si le fantôme était de sexe masculin (enfin, les fantômes ont-ils un sexe d'ailleurs?). Aléthia, à quelle série fais-tu référence dans "nouvelle série de Cassandra Clare"? Celle qui prendra Simon en personnage principal (City of Fallen Angels) ou le nouveau titre "The Clockwork Angel"? Si c'est la dernière, tu l'as lue? Moi j'adore les univers post-apocalyptiques et je trouve qu'il n'y en a pas assez en jeune adulte. Tu connais des bons titres à part la trilogie des Hunger Games? (que j'ai adorée d'ailleurs)

15
Il parait que la prochaine tendance sera aux zombies, en tout cas ils reviennent en force dans les jeux vidéos.Mais bon une histoire d'amour entre une jeune première et un zombie fraichement déterré...Autre Monde de Chattam met en scène des zombies même si ils ne sont pas le centre de l'histoire.

16
Aléthia, à quelle série fais-tu référence dans "nouvelle série de Cassandra Clare"? Celle qui prendra Simon en personnage principal (City of Fallen Angels) ou le nouveau titre "The Clockwork Angel"? Si c'est la dernière, tu l'as lue?Moi j'adore les univers post-apocalyptiques et je trouve qu'il n'y en a pas assez en jeune adulte. Tu connais des bons titres à part la trilogie des Hunger Games? (que j'ai adorée d'ailleurs)
Je parlais de Clockwork Angel. Je ne l'ai pas encore lu mais qui sait ? Il arrivera peut être au pied du sapin ;) Pour ce qui est des univers post-apocalyptiques. Je peux te proposer Uglies de Scott Westerfeld, The Forest of Hands and Teeth by Carrie Ryan (dont le résumé me rappelle le VIllage de Shyamalan, mais j'en ai entendu du bien). En faisant quelques recherches, je t'ai aussi trouvé d'autres titres : - Exodus par Julie Bertagna - Genesis par Bernard Beckitt- Tomorrow when the war began de John MarsdenLes trois sont bien notés mais je ne te développe pas plus les résumés pour ne pas "trop" détourner le topic ;)Pour ce qui est du sujet. La nouvelle tendance sera peut être aux monstres. Voici sur quoi je suis tombée ce matin :Monster High de Lisi Harrison : Vampires are so over and zombies are just undead. From Lisi Harrison, the bestselling author of The Clique and Alphas, comes a new book series with a fresh twist on romance, teen angst and the challenges of fitting in. With a cast of characters that feature the fashionable teenage descendents of the world’s most famous monsters, Monster High puts the chic in freak.

19
Y'a quand même un truc qui me chiffonne un peu avec ces histoires centrées sur des créatures, c'est le thème très redondant de l'amour impossible entre un être humain et une créature. Alors oui c'est sur que c'est aussi très vendeur, et qu'il faut bien rêver un peu, mais au delà de savoir quelle créature va être à la mode bientôt, moi j'aimerai bien des histoires qui sortent un peu des "clichés". Ca existe très surement (mais moi pas connaitre, pas taper !!!), donc si quelqu'un a des titres à proposer ça m'intéresse (j'en profite ! ;)), mais je me demande quand même si ce côté très répétitif des histoires ne porte pas préjudice au genre. Une histoire entre un vampire et un humain, une fois qu'il y en a eu une, c'est difficile de passer derrière, ou alors il faut avoir un petit plus, et c'est ça que j'arrive pas à trouver. Pour revenir un peu plus au sujet, vous dites que les zombies sont en passe de devenir à la mode, y'a quoi comme livre avec des zombies justement ?

20
Aléthia a écrit :Je parlais de Clockwork Angel. Je ne l'ai pas encore lu mais qui sait ? Il arrivera peut être au pied du sapin ;) Pour ce qui est des univers post-apocalyptiques. Je peux te proposer Uglies de Scott Westerfeld,
Merci pour les idées de titres! J'ai déjà lu la série Uglies, Pretties and stuff et j'ai trouvé que c'était pas mal du tout. L'univers restait à développer mais la thématique interpellait pas mal. Pour Clockwork Angel, j'attends avec impatience ton avis car pour ma part, j'ai été déçue... J'en demandais peut-etre trop... John doe, merci pour le titre, je ne connaissais pas du tout et il est arrivé directement dans ma liste de cadeaux Amazon.