Quelle "créature" préférez-vous?

Les vampires
Nombre total de votes : 10 (15%)
Les loups-garous
Nombre total de votes : 9 (13%)
Les anges
Nombre total de votes : 16 (24%)
Les zombies
Nombre total de votes : 9 (13%)
Autre !
Nombre total de votes : 23 (34%)
Nombre total de votes : 67

42
Fabien Lyraud a écrit :Ils vont publier des romans de zombies. C'est à la mode. Et ça va malheureusement être encore plus chiant que la bit lit. Au moins avec la fantasy urbaine d'exploitation, il y a de bonnes choses, des séries qui sortent de l'ordinaire. Les romans de zombies, c'est uniquement de survivalisme. Et c'est basé sur des métaphores lourdingues en plus. Ils annoncent les romans de Lia Habel, déjà. J'espère bien que cette mode ne va pas prendre.
Ha mais la mode zombie a déjà bien pris dans le jeu vidéo, le jeu de société et au cinéma.Ça va sûrement marcher.Je ne suis pas fan du genre du tout et je regrette aussi cet engouement. Car c'est tellement à la mode qu'on met "zombie" partout. Ridicule![HS=On]Dernier exemple en date l'exellent RPG-Action (indépendant) SPAZ (Space Pirates and Zombies). Il y a le mot zombie dans le titre pour attirer Kévin pourtant dans les faits il n'y en a pas vraiment. On a plutôt une forme de vie qui assimile tout sur son passage (genre réplicateurs de Stargate, Flood de Halo ou encore Borg de Star Trek)...[HS=OFF]Je n'ai lu que 2 titres traitant de "zombies" car ils avaient bonne réputation : Je suis une légende et World War Z. Ceux là valent vraiment le coup et pourraient te rassurer sur ce genre de littérature. On peut en faire quelque chose de bien quand on s'en donne la peine et qu'on a du talent...

44
Oui, vampire, clairement. Mais le côté survival en a fait la première source d'inspiration de La nuit des Morts-Vivants. Il est d'ailleurs regrettable que les adaptions ciné aient mises de côté l'aspect "vampire" de ce bouquin, car c'est un des trucs les plus intéressants du livre. Et moi la mode Zombie je suis pour! Et largement pour! Je ne comprends pas que l'on puisse regretter cet engouement plus qu'un autre. C'est pas pire que d'autres genres et sous genres. Et le cinéma a largement prouvé que c'était un thème très riche qui peut aller au delà du simple survival. Par contre je n'ai lut aucun roman de ce genre à part une trilogie ratée. Le roman World war z ne m'intéresse pas trop. Faudrait que je lise le bouquin d'Andrevon, Un horizon de cendres.

45
Nariel a écrit :Je suis une légende, c'est plutôt du vampire non ? (même si dans les faits, vampire, zombie, c'est proche...)
Oui et non.Les infectés ne sortent que la nuit et sont sensibles à la lumière mais plusieurs choses les rapprochent des zombies :le virus ne se propage pas que par morsure et ils semble que leurs instincts (pré)dominent. On a alors une sorte de meute du style de ce que l'on voit maintenant plus habituellement dans les œuvres de la "mouvance zombies".Pour nuancer un peu ma répulsion de la mode zombie disons que ce que je reproche vraiment n'est pas l'utilisation des morts vivants comme éléments hostiles mais plutôt le prétexte, qu'ils sont devenus, à une surenchère gore avec laquelle j'ai vraiment peu d'affinités.

47
La tendance actuelle tend plutot vers les contes de fées, et la fantasy urbaine!Perso, en jeunesse, j'aimerais garder le droit de me faire surprendre par quelque chose de frais, comme peut m'être The Hunger Games, par exemple.

48
@ Corgan
j'aimerais garder le droit de me faire surprendre par quelque chose de frais, comme peut m'être The Hunger Games, par exemple.
Je suis par sûr que le terme rafraîchissant soit le plus approprié au vu de la thématique de l’œuvre. ;)
► Afficher le texte

51
Pour ce qui est des zombies, il y a Zombies contre Licornes qui est sorti. Le titre peut faire peur, j'en conviens. C'est une collection de nouvelles dirigée par Holly Black et Justine Larbalestier. Certaines sont intéressantes, surtout les zombies en fait.

52
Pour les tendances à venir on nous promet que le super héros va devenir très à la mode prochainement. Là c'est à la frontière entre SF et fantasy mais pour moi c'est une forme de fantasy. Et d'ailleurs à ce propos je m'étonne toujours de la non traduction des Wildcards avec l'aura qu'à Martin en France maintenant.Sinon en young adult il semblerait que le peplum fantasy ça marche pas mal outre atlantique. Mais pour l'instant ce courant ne semble pas avoir migré dans la littérature adulte. La myth lit, moi je suis tout à fais pour.

55
Premièrement merci Aléthia d'avoir œuvré à la remontée de ce topic en réalisant quelques transferts de messages.(mon précédemment message de remerciement ayant été supprimé par l'opération gracieuse du Saint Esprit...)Deuxièmement je suis déjà tombé plusieurs fois dessus, est-ce que quelqu'un a lu ce Zombies contre Licorne ?Troisièmement, je crois que Walking Dead a fait des émule et qu'on va voir pas mal de zombies à moyen termes.La niche est assez étroite, la concurrence va être rude et le sentiment de déjà vu pourrait faire des ravages.Quatrièmement, zombies & vampires même combats !Je ne fais plus trop de différences entre ces morts-vivant anthropophages qui n'aiment pas le plein air et la lumière du jour. Les vampires de Skate Land étaient pas trop différents des zombies du Dawn of the Dead de Snyder.(mais les enfants de Dracula et de Bela Lugosi ont eux leur propre mythologie de plus en plus touffue...)

56
Je l'ai fini, mais je laisse décanter ma critique et mon avis. Elle arrivera ce week-end je pense ;)Vampires et Zombies peuvent avoir parfois un traitement similaire, mais ils n'ont souvent rien à voir. Je ne vois pas Lestat parcourir la Nouvelle-Orléans en trainant les pieds et en marmonnant "Braaaains" :D A contrario, ceux de Romero mangent rarement des caniches tout en collectionnant des tableaux de maitre. Ah et je ne suis pas le Saint Esprit ;) Quand j'efface à un message, je préviens par MP et si j'en modifie un, je le signale :)

57
Je n'aime pas les zombie moderne mangeur de cervelle. Mais les zombies à l'ancienne à la sauce vaudou obéissant à de puissants sorciers, ceux là me plaisent bien. Mais ces derniers n'ont plus vraiment droit de cité. Maintenant les zombies c'est des individus contaminés par des virus qui font d'eux des anthropophages. Ca n'a plus rien à voir avec le vaudou, ni la nécromancie. Des fois c'est bien de revenir aux fondamentaux.Le vampire c'est autre chose. A la base de Dracula il y a quand même une idéologie xénophobe. Dracula représente l'étranger qui vient profaner le très pur empire britannique. Aujourd'hui on ne peut plus faire du vampire un étranger malfaisant au service d'une idéologie assez puante. Le vampire comme le loup garous sont devenus des métaphores de l'altérité. Des individus différents qui veulent s'intégrer dans la société et qui veulent vivre comme tous le monde. On a là une idéologie plus généreuse. C'est ce qui semble à la base de la bit lit. Dommage que ce ne soit pas toujours à la hauteur parce que cette bas là elle me plaît bien à l'origine.
il y a Zombies contre Licornes qui est sorti.
En attendant vampires contre dragons.:) Plus sérieusement ce qui me sidère c'est l'imagination des anthologistes américains qui arrivent à faire souvent de très bonnes anthologie avec des thèmes complètement décalés.

58
Certains montrent encore le vampire sous la forme de l'étranger qui vient conquérir un "empire", ne serait-ce que dans les excellentes Bd "30 jours de nuits" où ils sont colonisateurs et prédateurs.

59
J'ai lu les critiques de tous et j'aimerais dire que le zombie est une mode qui va et qui vient depuis assez longtemps désormais. C'est d'ailleurs ce qui me plait assez dans cette créature c'est que ça reste un affreux sale alors que les autres créatures ont toutes été "beaugossisée" avec la bit-lit, ce qui est dommage. Ou est le vilain vampire à la Nosferatu qui se transforme en chauve-souris ? Désormais, on a des vampire de 150 ans qui sont encore au lycée et qui se transforment en panneau solaire :mrgreen:Et c'est pareil pour les anges et les loup-garou (et pour les zombies dans Vivants okay je sors :p ).