1
Ca fait déjà un bon moment que j'ai envie d'ouvrir ce sujet (en fait à chaque fois que je termine un livre de la collection) et je pense que vu la qualité de la collection, il est tout à fait légitime d'en parler (d'autant, qu'elle ne marche pas très bien, d'après ce que j'ai entendu dire et, personnellement, j'aimerais bien qu'elle continue encore très longtemps).Mais de quoi s'agit-il exactement ? Pour ça, je laisse la parole à Laurent Genefort qui disait :
« L'idée de la collection est de remettre sur le devant de la scène des livres de science-fiction d'autres générations (des années 30 aux années 70) »« Je suis moi-même avant tout un lecteur passionné, c'est pourquoi j'élabore chaque volume de cette collection en me demandant toujours : qu'est-ce qui fait que j'achèterais tel volume des Trésors de la SF, plutôt que de me contenter des éditions antérieures ? Il y aura le choix des textes bien sûr, le côté omnibus; mais aussi une révision des textes, des postfaces, des nouvelles inédites ou introuvables, des cartes... bref, un paratexte important. C'est une collection qui a vocation à s'inscrire dans le temps. »
Petit récapitulatif des livres qui sont sortis :Volume 1 : La Terre sauvage (Julia Verlanger - Intégrale 1) (postafce de S. Perraud)
http://bragelonne-le-blog.fantasyblog.fr/gallery/2/TSF-Verlanger-Terre-Sauvage.jpg
Dans une France en proie au chaos d'une guerre bactériologique, Gérald tente de survivre en gagnant le sud quand il tombe sur Annie, une fille qui a pour idée fixe d'aller à Paris.Pour y arriver, il leur faudra remonter L'Autoroute Sauvage. Entre les mares de bactéries, les poches de gaz hallucinogènes et les bandes de pillards, le voyage promet d'être chaud !Et puis il y a La Mort en Billes, ces globes gélatineux qui se collent aux squelettes pour les animer. Le havre de paix qu'ils finissent par trouver ne résistera pas à un raid d'esclavagistes.Pour venger leurs amis de L'Île Brûlée et retrouver Annie, Gérald et son ami Thomas devront affronter une nouvelle menace.L'Autoroute Sauvage, La Mort en Billes, L'Île Brûlée : la trilogie mythique de Julia Verlanger qui a préfiguré Mad Max, pour la première fois réunie en volume avec quatre nouvelles postapocalyptiques.Julia Verlanger (1929-1935) est le pseudonyme d'une écrivaine française sous lequel ont été publiées une vingtaine de nouvelles dans les années 1950. Mais c'est de 1976 à 1982, sous la signature de Gilles Thomas, qu'elle trouve son public en publiant seize romans chez Fleuve Noir « Anticipation », dont les premières éditions sont parmil les plus recherchées des collectionneurs.Volume 2 : Le Crépuscule des mondes (Michael Coney) (postface de A.F. Ruaud)
http://bragelonne-le-blog.fantasyblog.fr/gallery/2/TSF-Coney-crepuscule-mondes.jpg
Autour du soleil Phu orbitent une planète et sa lune Rax.Sur ce monde se trouve une paisible colonie humaine. Une guerre fait rage, mais loin du front la vie continue, et les grandes vacances arrivent pour le jeune Pastour. Des vacances au bord de la mer qui se muent en fin du monde, à mesure que s'installe un crépuscule éternel...Sur la planète Arcadia approche la conjonction de six lunes. Pendant cette Syzygie qui survient deux fois par siècle, une mystérieuse maladie mentale fait rage, menaçant l'existence même de la colonie côtière de Rivebourg. Ensuite, il faut reconstruire : c'est ce que propose l'Organisation Hetherington, une multinationale interstellaire... mais à quel prix ? C'est ce que Moncrieff découvrira dans Brontomek.Rax, Syzygie, Brontomek : trois chefs-d'œuvre de l'auteur qui a mené le space opera à sa maturité littéraire.Michael G. Coney (1932-2005), est un auteur britannique venu tardivement à l'écriture. Le ton tout en nuances de ses chroniques a fait sa réputation, célébrée notamment par Jean-Pierre Andrevon et Daniel Walther, même s'il reste relativement méconnu du grand public. Il est en outre l'auteur d'un cycle monumental, le Chant de la Terre. Brontomek a été récompensé par le British Science Fiction Award en 1977.Volume 3 : Orages mécaniques (Pierre Pelot) (postface de C. Ecken)
http://bragelonne-le-blog.fantasyblog.fr/gallery/2/Orages-mecaniques.jpg
Sur la Terre d'après le Chaos, il y a de nouveau les maîtres et la populace. Il y a aussi les Fouilleurs qui creusent les ruines, à la recherche des vestiges d'antan, et parmi eux, celui qui deviendra Kid Jésus.Soyez heureux et fiers, car vous êtes citoyen de l'Union Fasciste des États d'Amérique, le pays doté du plus faible taux d'Anormaux du monde ! Surtout vous, Price Mallworth, prêtre de la Nouvelle Religion Catholique Eclairée. Même si, peu à peu, l'univers se fissure et que des questions interdites vous taraudent.Cath et Luc ont fait quelque chose de défendu, et les crabes se sont mis à sourire. Alors ils sont partis tous les deux. Loin de leurs parents, sur l'autoroute sans fin. Direction : le bout de la nuit.Pour la première fois sont réunis trois romans appartenant à la veine la plus violente de l'auteur. Un apprenti messie, un prêtre paumé et un couple maudit — de sombres héros, pour un futur sans illusion.Kid Jésus, Mais si les papillons trichent et Le Sourire des crabes : les trois romans coup de poing de l'auteur qui a fait rimer futur et no future.Pierre Pelot est un auteur vosgien né en 1945. Il a écrit plus de cent cinquante romans dans les genres les plus divers, dont beaucoup ont été traduits dans plus de vingt langues. Avec des œuvres telles Delirium circus ou La Guerre olympique, il reste l'un des meilleurs auteurs de SF française. En compagnie d'Yves Coppens, il a signé Le Rêve de Lucy et Sous le vent du monde ; son Été en pente douce a été adapté au cinéma avec le succès que l'on sait..Volume 4 : Récits de la grande explosion (Julia Verlanger - Intégrale 2) (postface X. Dollo)
http://bragelonne-le-blog.fantasyblog.fr/gallery/2/200812-explosion.jpg
Aucun bataillon ayant franchi Les Portes sans Retour n'est jamais revenu. Pourtant Gyall, pour les yeux d'une belle, tentera l'aventure. De terribles épreuves les attendent... mais sont-elles seulement réelles ?Terra a perdu la guerre, et ses défenseurs sont devenus Les Hommes marqués, c'est-à-dire des esclaves ; parmi eux, Garral va tenter de survivre. et peut-être sauver sa planète.Giraud, en rade sur une planète minière, croit enfin tenir sa chance dans une chasse au trésor. Une quête dans La Jungle de Pierre, avec des millions à la clé... et la mort aussi.Condamné au bagne au coeur d'un marécage mortel, Jairo s'évadera pour gagner Horlemonde, en compagnie d'un homme étrange — puisqu'il prétend venir d'une autre planète !Les Portes sans Retour, Les Hommes marqués, La Jungle de Pierre, Horlemonde : quatre space operas impitoyables réunis en un volume pour la première fois, par l'auteure de la trilogie de L'Autoroute sauvage.Julia Verlanger (1929-1985) est le premier pseudonyme d'une écrivaine française sous lequel elle a publié une vingtaine de nouvelles dans les années 50. Mais c'est de 1976 à 1982, sous la signature de Gilles Thomas, qu'elle trouve son public en publiant seize romans chez Fleuve Noir, dont les premières éditions sont parmi les plus recherchées des collectionneurs. Volume 5 : Joyeuses apocalypses (Jacques Spitz) (postface de J. Altairac)
http://bragelonne-le-blog.fantasyblog.fr/gallery/2/0904-apocalypses.jpg
Un jour, les mouches sont devenues intelligentes, et elles ont déclaré la guerre à l'humanité.Et si, par hasard, elles gagnaient ?Un savant misanthrope découvre le moyen de dilater et de comprimer les atomes, ce qui lui permet de varier la taille humaine. Mais la guerre a éclaté en Europe, et la Défense nationale utilise cette invention comme une arme. Le début d'une révolution...Quelques années seulement après la fin de la deuxième guerre mondiale, la troisième commence, entre Russes et Américains. Missiles intercontinentaux, armes climatiques, soldats cryogénisés... quand l'armement devient véritablement cosmique, peut-il y avoir un gagnant ?Ce recueil réunit trois romans : La Guerre des mouches (dans sa version originale de 1938), L'homme élastique et l'inédit La Guerre mondiale n°3, ainsi que six nouvelles également inédites, autant d'œuvres d'un humour grinçant pour en finir avec l'humanité : neuf apocalypse à la carte.Jacques Spitz est un auteur français né en 1896 et mort en 1963. Ingénieur polytechnicien, il a écrit huit romans de science-fiction d'un modernisme étonnant entre 1935 et 1945. Cynique, souvent pessimiste, influencé par le surréalisme, son ton rappelle celui de Pierre Boulle. Malgré ses qualités reconnues, il est aujourd'hui quelque peu négligé et beaucoup de ses romans sont difficilement trouvables.Volume 6 : Dans les mondes barbares (Julia Verlanger - Intégrale 3) (postface R. Wagner)
http://bragelonne-le-blog.fantasyblog.fr/gallery/2/0906-verlanger3.jpg
Quelque part sur une planète arriérée, Jalen, injustement accusé d'avoir abusé la Grande Prêtresse, est condamné à mort.II en réchappe grâce aux pouvoirs magiques d'un compagnon. Pour lui, une nouvelle vie commence. Mais que peut attendre un homme qui arbore la croix des décastés ? Sur Almagiel, il y a les Mastres et leurs esclaves, les gagés. Lorsque Jatred, un gagé, sauve la vie de Marcé et que celui-ci le prend à son service, il n'imagine pas les aventures qui l'attendent : son propre monde est en jeu, mais aussi la sauvegarde de l'immortalité...Les Voies d'Almagiel sont décidément impénétrables ! Sur Malvie, un jeune diplomate de Terra offre le droit d'asile à une jeune fille enceinte, poursuivie par des religieux qui croient l'enfant fruit du démon. Ils doivent fuir la capitale, et, malgré les dangers, retrouver le père de l'enfant, l'Ange aux ailes de lumière.Bien que fils d'un seigneur, Jellal mène une vie précaire. C'est un sang-rouge, un bâtard, dont le titre est convoité par les autres membres de la famille. Et son amour pour une femme-plante, native de la planète bien avant l'arrivée des humains, n'arrange rien.Intrigues, révoltes, meurtres... Quand la société ancienne craque de toutes parts, survivre est difficile — même si la solution vient d'un lieu lointain nommé Soltrois !Recueil composé des romans La Croix des décastés, Les Voies dAlmagiel, L'Ange aux ailes de lumière, D'un lieu lointain nommé Soltrois..Julia Verlanger est le premier pseudonyme d'Héliane Taïeb (1929-1985) sous lequel elle a publié une vingtaine de nouvelles dans les années 1950. Mais c'est de 1976 à 1982, sous la signature de Gilles Thomas, qu'elle trouve son public en publiant seize romans chez Fleuve Noir, dont les premières éditions sont parmi les plus recherchées des collectionneurs.Le prix Julia Verlanger récompense depuis 1986 les oeuvres de SF et de Fantasy.Volume 7 : La Saga de Zeï (Lyon Sprague de Camp) (postface R. Bozzetto)
http://bragelonne-le-blog.fantasyblog.fr/gallery/2/0907-zei.jpg
En ce vingt-deuxième siècle alternatif, l'espace a été exploré par la Viagens Interplanetarias, une compagnie de transport interstellaire. Parmi la multitude de planètes desservies : Krishna, un monde de jungles et de royaumes où les autochtones à peau bleue se battent encore au sabre. Pour retrouver un disparu, Dirk Barnevelt, aventurier d'opérette, quittera la Terre et suivra ses traces, du Mikardand au Sunqar, véritable continent flottant... Si Dirk ne craint guère les coups d'épée, avec les femmes c'est une autre histoire : arrivera-t-il à dompter une belle princesse et mener à bien La Saga de Zeï ?Sur Une planète nommée Krishna, Hasselborg, un détective lancé à la poursuite d'une jeune fugueuse, a cru judicieux de falsifier sa lettre d'introduction au gouverneur de Ruz. Au terme d'un procès expéditif, le voilà condamné à être dévoré vif par le yeki qu'il a lui-même capturé ! Nul n'aura donc pitié de lui ?Ce recueil réunit les romans La Saga de Zeï et Une planète nommée Krishna, ainsi que trois nouvelles inédites en français : Finis, Calories et Mouvement perpétuel.Lyon Sprague de Camp (1907-2000) est une figure de la science-fiction et de la Fantasy américaines ; en cinquante ans de carrière, il a publié plus de cent nouvelles ainsi que des biographies qui lui ont valu un prix Hugo. Mais il a aussi été un romancier d'envergure, l'un des premiers à avoir traité de l'ethnocentrisme, du racisme et du sexe dans la SF. Son oeuvre la plus imposante reste le cycle de la Viagens lnterplanetarias auquel se rattache le présent volume.Volume 8 : Très loin de la Terre (Jean-Pierre Andrevon) (postface J. Wintrebert)
http://bragelonne-le-blog.fantasyblog.fr/gallery/2/0909-tres-loin.jpg
Qui sont ces êtres mystérieux, venus du ciel, qui portent des armures scintillantes et poursuivent les meilleurs chasseurs du Clan des Hommes ? Roll, embarqué dans l'un des oiseaux de fer des envahisseurs, est condamné à combattre dans des arènes car le Temps des Grandes Chasses est revenu. Mais il n'a pas oublié sa planète...C'est en l'an 2413 qu'a lieu le premier contact. Mais les vaisseaux étrangers attaquent et l'arme absolue dont ils sont dotés risque fort de mener l'humanité à l'extinction. À moins d'arriver à communiquer avec eux, et de stopper enfin la Guerre des Gruulls.L'Hélios est le premier vaisseau à quitter le système solaire... pour échouer sur une planète inconnue où les peuplades indigènes se révèlent parler anglais. Comment est-ce possible et qui est ce Dieu de Lumière ?Né en 1937, Jean-Pierre Andrevon est un géant de l'imaginaire francophone ; touche-à-tout doué, mais avant tout écrivain, il a plus de cent romans et des centaines de nouvelles à son actif. Il est l'auteur du célèbre Gandahar adapté en dessin animé par René Laloux, ainsi que du Travail du furet, lui aussi adapté à l'écran et en BD. Il met volontiers sa prose efficace et poétique au service de grandes causes. Le Monde enfin a obtenu le prix Julia Verlanger 2006.Volume 9 : Les Portes de la magie (Julia Verlanger - Intégrale 4) (postafe Collectif)
http://bragelonne-le-blog.fantasyblog.fr/gallery/2/1001-verlanger4.jpg
En ce temps-là, les dieux et les démons vivaient parmi les hommes. Un temps de monstres et de sortilèges, de prouesses et de forfaits, où les quêtes étaient réalité... comme celle de la Flûte de verre froid.Cobaye d'une machine de téléportation, Jérôme avait abouti Dieu savait où, mais sûrement pas en France. Et la créature qui se dressait devant lui ne semblait pas venir du même univers... à moins que quelque part existe un centaure ? La seule chance pour Jérôme de revenir sera de retrouver une Porte des serpents...En Acherra, la guerre est finie, et les vaincus doivent supporter les envahisseurs. Les soldats, mais aussi les prêtres qui veulent imposer Beltem, leur dieu sanguinaire. Et malheur à ceux qui oseront les défier ! Gellert et Mauran font toutefois partie de ceux-là. Et tant pis s'ils risquent à chaque instant de finir leur vie dans les sinistres Cages de Beltem.Recueil composé des romans La Flûte de verre froid, La Porte des serpents, Les Cages de Beltem, ainsi que de deux nouvelles.Julia Verlanger est le premier pseudonyme d'Héliane Taïeb (1929-1985) sous lequel elle a publié une vingtaine de nouvelles dans les années 1950. Mais c'est de 1976 à 1982, sous la signature de Gilles Thomas, qu'elle trouve son public en publiant seize romans chez Fleuve Noir, dont les premières éditions sont parmi les plus recherchées des collectionneurs. Le prix Julia-Verlanger récompense depuis 1986 les oeuvres de SF et de Fantasy.Volume 10 : Prisonniers des étoiles (Ervic Franck Russell) (postface F. Valéry, M. Thaon)
http://bragelonne-le-blog.fantasyblog.fr/gallery/2/1004-prisonniers.jpg
TSF010, le recueil Eric F. RUSSELL, sera un énorme volume regroupant 4 romans : Guêpe, Plus X, Guerre aux invisibles, et La Grande Explosion ; et cinq nouvelles, dont une inédite, "Le Chioff" (en V.O. "Allamagoosa"), qui a reçu le prix Hugo 1955. Il était temps de ressortir cet auteur britannique marqué par l'humour et le pacifisme. Personnellement, en tant que lecteur, il reste l'un de mes écrivains favoris.Les traductions ont été revues et corrigées, en particulier La Grande Explosion qui n'avait jamais été rééditée depuis 1974.Le dixième volume de la collection est sorti des presses il y a une dizaine de jours et sera chez vos libraires très très bientôt. Il est consacré à l'auteur britannique Eric Frank Russell et s'intitule Prisonniers des étoiles. Il est magnifique - et c'est un sacré pavé, avec pas moins de 4 romans, 5 nouvelles (dont une inédite en français) et 2 postfaces !Pour les précisions sur le contenu, remontez le fil de discussion (page 5) jusqu'à ma dernière annonce des sorties.L'image de couverture, signée Gary Jamroz, illustre l'un des romans du volume, La Grande ExplosionVolume 11 : Escales en utopie (Michel Jeury) (Postfaces de Richard Comballot et de Joëlle Wintrebert)
http://bragelonne-le-blog.fantasyblog.fr/gallery/2/previews-med/x1009-escales.jpg.pagespeed.ic.uo3s86o5Bv.jpg
Vincent Blaise est un voyageur temporel et un agent double au service d’un mouvement de résistance. Dans cet incessant jeu de bascule entre 2010 et 2025, chacun s’efforcera de démasquer le mystérieux Poney-Dragon avant qu’il provoque la guerre qui détruira le monde.Lorsque Lejeran, le visiteur de la Terre, arrive sur Terrego, la crise menace cette société idéale. Il tente alors de rejoindre la mystérieuse Syris afin de réveiller le pouvoir qui refoulera les Impériaux. Et de découvrir la vérité sur Syris, Terrego et sur lui-même… Une vérité qui porte le nom d’univers-ombre.En 1960, un avion de ligne est percuté par un vaisseau extraterrestre. Jean Baratet fait partie des survivants emmenés sur les mondes de la civilisation des Jelmaus. Il découvre que toute vie dans l’univers est menacée. Mais pour sauver l’humanité, suffira-t-il de s’en remettre aux étoiles du destin ?TSF011, le recueil Michel JEURY, comportera 3 romans : Aux étoiles du destin, Poney-dragon, L'Univers-ombre, et 3 nouvelles, dont une inédite ; celle-ci se situe dans l'univers d'Aux étoiles du destin dont elle constitue une sorte d'épilogue, 50 ans après la publication du roman. Jeury est considéré par beaucoup comme l'auteur français de SF le plus important des années 70, ni plus ni moins ; et Poney-dragon comme l'un de ses tout meilleurs textes.Volume 12 : Les Parias de l’impossible (Julia Verlanger - Intégrale 5 - fin) (postface S. Brussolo)
http://bragelonne-le-blog.fantasyblog.fr/gallery/2/previews-med/x1010-verlanger5.jpg.pagespeed.ic.C7S7vuUcOm.jpg
Lorsqu’il est recruté pour jouer les cobayes dans un laboratoire secret, loin de Paris, Julien se croit tiré de la misère où il végète. Mais, peu à peu, ses compagnons disparaissent. Et qui sont ces enfants malformés derrière les barbelés ? Des mutants aux pouvoirs étranges ou simplement des Ratés ?Pour avoir aidé un Rejeté, Gerd se retrouve lui aussi mis au ban de la société matriarchique où il vit. C’est la mort qui les attend à moins de croire la Légende des Niveaux Fermés, qui promet le paradis…Supposez que la magie soit une grande force, un courant, caché mais bien réel. Supposez que vous tombiez sur un livre permettant de contrôler ce courant. Seul problème : les ingrédients n’existant plus, il faut improviser. Au risque d’invoquer une Magie sombre…TSF012, le dernier recueil de l'intégrale VERLANGER, comportera 3 romans : Les Ratés, La Légende des niveaux fermés, Magie sombre, ainsi qu'une vingtaine de nouvelles, regroupées sous le titre "Nouvelles du Loup pendu". La postface sera assurée par Serge Brussolo, qui a connu Julia au cours des dernières années de sa vie et qui lui rend un vibrant hommage - wow !Pas vraiment de thème pour ce dernier opus, sinon que les 3 romans se déroulent sur Terre.Volume 13 : La Guerre des règnes (Rosny Ainé) (postface S. Lehman)
http://bragelonne-le-blog.fantasyblog.fr/gallery/2/previews-med/x1205-regnes.jpg.pagespeed.ic.P51ORCgK1j.jpg
Ce treizième volume sera du reste un peu à part au sein de la collection, car il procède d'une démarche personnelle de Serge Lehman, l'initiateur du projet.L’œuvre spéculative de J.-H. Rosny aîné a séduit toutes les générations. Il a su concilier à merveille science et littérature. Son roman le plus célèbre, La Guerre du feu, a été porté à l’écran par Jean-Jacques Annaud.Entre 1887 et 1939, Rosny a écrit plusieurs dizaines de romans et nouvelles appartenant à un vaste cycle dont l’action commence au paléolithique et s’achève cent mille ans dans l’avenir. Une histoire totale de l’être humain depuis la préhistoire jusqu’à son extinction – ou plutôt son remplacement. La première histoire du futur.Quatorze récits réunis pour la première fois et commentés par Serge Lehman, le meilleur essayiste de science-fiction contemporain.Ce recueil contient : La Guerre du feu, Les Xipéhuz, Le Trésor dans la neige, Le Voyage, Nymphée, Les Profondeurs de Kyamo, La Contrée prodigieuse des cavernes, La Jeune Vampire, Un autre monde, Le Cataclysme, La Force mystérieuse, Les Navigateurs de l’infini, Les Astronautes et La Mort de la Terre.Volume 14 : Stefan Wul - L'intégrale # 1 (Stefan Wul) (Postface de Laurent Genefort)
http://bragelonne-le-blog.fantasyblog.fr/files/2013/08/1308-wul-i1.jpg
À l’origine était Pierre Pairault, né en 1922 à Paris. En 1956, Stefan Wul apparaît. Le temps de onze romans parus dans la mythique collection « Anticipation » chez Fleuve Noir, Wul s’impose comme un météore qui va illuminer le ciel de la science-fiction française pour les décennies à venir. De nombreux écrivains et dessinateurs se réclament aujourd’hui de son influence. Cette première intégrale rassemble trois romans clés : La Mort vivante, La Peur géante et le titre culte Niourk, ainsi que la totalité de ses nouvelles. Aux côtés d’un enfant différent, perdu dans les méandres d’une ville tentaculaire dans un futur post-apocalyptique, sur une terre envahie par les eaux, où la science est devenue l’ennemie numéro un de l’homme, ou encore dans un fantastique voyage vers de lointains univers : nous sommes à chaque fois emportés par l’imaginaire foisonnant de Wul, sa profonde humanité et la poésie de son écriture, d’une incroyable modernité. Pairault s’est éteint en 2003. Reste Stefan Wul. Le voyage dans le futur commence ici et maintenant.Volume 15 : Stefan Wul - L'intégrale # 2 (Stefan Wul)
http://bragelonne-le-blog.fantasyblog.fr/files/2013/11/1312-wul-i2.jpg
Cette deuxième intégrale réunit quatre romans : Oms en série (classé parmi les chefs-d’oeuvre de la science-fiction française et adapté en long-métrage), Le Temple du passé, Retour à « 0 » (le premier roman de Wul, couronné par le Grand Prix du Roman de Science-Fiction 1956) et Terminus 1.Volume 16 : Stefan Wul - L'intégrale # 3 (Stefan Wul)
http://bragelonne-le-blog.fantasyblog.fr/files/2014/07/1407-wul-i3.jpg
Cette troisième intégrale rassemble quatre romans, qui terminent l’âge d’or de sa production : L’Orphelin de Perdide (adapté au cinéma par René Laloux et Moebius sous le titre Les Maîtres du temps), Rayons pour Sidar, Piège sur Zarkass et Odyssée sous contrôle. Qu’il s’agisse d’une opération d’infiltration dans l’enfer vert de Zarkass, de la survie d’un enfant sur une planète hostile, d’une traque sans pitié dans les savanes de Sidar ou des péripéties d’un aventurier des étoiles : le charme de l’aventure, la poésie et l’exotisme généreux de Wul sont ici portés à leur maximum.Volume 17 : Stefan Wul - L'intégrale # 4 (Stefan Wul)
http://bragelonne-le-blog.fantasyblog.fr/files/2014/12/1412-wul-14.jpg
Cette quatrième et dernière intégrale contient Noô, ainsi qu’une sélection raisonnée de ses poèmes de science-fiction et enfin un essai, À propos recousus, où l’auteur livre sa vision de la littérature. Noô est un roman d’apprentissage que nous relate Brice, jeune garçon emmené sur une planète étrangère par un exilé qui deviendra son mentor. L’imagination visionnaire de Stefan Wul éclate à chaque page de ce space opera-culte, en un feu d’artifice baroque.Les 12 premiers volumes sont dispo au prix de 25 € (je sais, c'est un peu cher, mais ce sont vraiment des pavés et ils les valent bien). Et personnellement, j'ai replongé avec délice dans la SF que je lisais quand j'étais môme (et que je faisais les fonds d'étagères des bibliothèques municipales).

2
Très belle présentation d'une collection qui mériterait d'être plus connue/mieux marketée.J'en avais entendu parler sans me pencher dessus plus que ça. Il va falloir que je répare cet oubli, d'autant plus que certains pitch sont assez accrocheurs... ;)

3
Très intéressant. Les romans de Julia Verlanger ont l'air très intéressant, que valent-ils réellement? Les volumes sont conséquentes? Combien de pages environ? Je suis étonné de voir un volume de Sprague de Camp, un auteur pas de plus convainquant quand il écrit des pastiche de conan, mais peut-être qu'en Sf ça vaut le coup.

4
Dark Schneider a écrit :Très intéressant. Les romans de Julia Verlanger ont l'air très intéressant, que valent-ils réellement ?
C'est simple, efficace et sans prise de tête. Pas forcément de la grande littérature, mais c'est incroyablement plaisant à lire.
Dark Schneider a écrit :Les volumes sont conséquentes ? Combien de pages environ ?
J'ai que les volumes 5 à 8 sous les yeux. Ca donne : 430, 565, 549, 641. Les précédents sont dans la même gamme.
Dark Schneider a écrit :Je suis étonné de voir un volume de Sprague de Camp, un auteur pas de plus convainquant quand il écrit des pastiche de conan, mais peut-être qu'en Sf ça vaut le coup.
C'est pas le meilleur, mais c'est pas catastrophique. Ca s'intègre plutôt bien dans la collection je trouve. Pour le moment, en tant que lecteur de science-fiction (niveau moyen), je trouve que tous sont intéressants et agréables à lire.

6
Je viens de terminer le JP Andrevon et c'est franchement bon (et la postface est encore meilleure). Si je devais mettre une note comme je le fais sur Elbakin.net, ça serait un 9, c'est pour dire. Les trois romans du volume sont du space-op (donc normalement, ça plait au fan de fantasy lambda), c'est bien tourné, c'est bien écrit (et ça reste super lisible / fluide), le scénario (même s'il n'est pas mirobolant) est très entrainant, bref, ça se dévore sans fin (un peu comme tous les titres de la collection en fait). Et c'est vraiment le genre de livre qu'on a envie de prêter, même à des personnes qui ne sont pas fan de SF.Achetez, achetez :D

7
Lesquels recommanderait tu en priorité (à part le Andrevon donc) ?De cet auteur j'ai lu le Trvail du Furet il y a une quinzaine d'années et j'avais adoré pour son cynisme décapant et pour l'ambiance générale.:)

8
Le 1, le 2, le 3, le 5, le 8 (pas encore lu le 9 et ce classement n'est pas dans l'ordre). Mais je pourrais compléter avec les autres numéros aussi. Comme je le disais, pour moi, aucun volume ne dépareille. C'est plus une question de sensibilité envers certains textes. Lis les résumés, vois si les romans proposés te parlent et commence par celui qui te semble le plus intéressant.

9
Ca y est, j'ai craqué et j'ai pris les trois premiers, c'est malin !:pQuelle idée aussi de de flatter mes plus nobles bas instincts.:rolleyes::D
Luigi Brosse a écrit :Lis les résumés, vois si les romans proposés te parlent et commence par celui qui te semble le plus intéressant.
Le problème c'est qu'ils me paraissent tous intéressants !:)

10
TSF est une excellente collection (AMHA, la seule vraie bonne collection de Bragelonne)Le Spitz est GENIAL, on ne dira jamais à quel point Spitz fut un excellent écrivain (Ceux qui aimeront ce TSF se précipiteront sur L'oeil du Purgatoire à L'arbre Vengeur)Le Andrevon, je lis le premier roman, j'ai été très déçu sur le début (écriture peu inspiré, des scènes de sexe ou des mention au sexe totalement improbables, un rythme haché) mais ça s'améliore là.

11
Mis à par le dernier tome que je dois chroniquer pour elbakin dès que j'ai le temps (c'est de la fantasy !!!), j'ai lu tous les TSF.Pour moi le meilleur est incontestablement le Crépuscule des Mondes de Michael Coney (deux des trois textes sont justes inoubliables). De même, le "moins bon" est la saga de Zei de Sprague de Camp (du bon planet op divertissant mais pas plus). Après, tous valent plus ou moins 8 pour le reste si je devais mettre une note. Comme dit Luigi, le Andervon est très bien avec su space op souvent surprenant. Je "plussoie" aussi Tisse Ombre sur le Spitz qui contient l'Homme élastique, l'un des meilleurs récits de SF que j'ai lu. Pour lire le Pelot, il faut avoir le moral ; c'est trash et sans compromis ! Enfin, il y a les Verlanger : je conseille de commencer par ses récits post-apocalyptiques puis, si vous aimez, d'enchaîner sur la suite. Verlanger, c'est du roman populaire qui n'a pas pris une ride ! Zedd

12
Oui Zeï est celui qui m'a le moins "plu" dans la liste.Et le Andrevon est long à démarrer, mais une fois que c'est parti, je me suis bien éclaté (les deux derniers romans sont vraiment excellents).

13
je ne connaissais pas, je vais y regarder de plus près ;)à peu de choses près ce ne sont que des auteurs FR, non ? c'est peut-être le but de la collection ?

14
chri5 a écrit :à peu de choses près ce ne sont que des auteurs FR, non ? c'est peut-être le but de la collection ?
Non, ce ne sont pas que des auteurs français (même si ils sont présents en majorité). Dans les titres à venir, il y aura aussi par exemple Eric Franck Russell (un anglais). Néanmoins, il me semble effectivement que Laurent Genefort avait affiché une forte volonté de publier des français.

15
J'ai lu le premier des 3 romans de la trilogie de l'autoroute de Verlanger et c'est très plaisant (et dépaysant) à lire.:)Il y a un petit côté humour anar'à froid qui me plaît assez. je ne regrette pas mon achat, merci !:)

16
je ne vous écoute pas, je ne vous lis pas, je ne vous comprends pas, je ne veux même pas savoir de quoi vous parler, j'ai mes mains sur mes oreilles/yeux (sur mon clavier en fait :D) et je fais La la la la la Pfff z'avez aucune pitié pour les bibliothèques et les porte-monnaie donc !

17
La Fantasy (et la SF désormais !) sont vraiment un univers impitoyable !:lol:Sinon, pour en revenit à Verlanger, la dame était visiblement très sympathique, ce qui transparaît dans le roman que j'ai lu, si j'en juge par la postface :
Désolée de ne pas être plus docile. Je suis contestataire dans l'âme, et de naissance. Avant même que le mot ne devienne à la mode, je contestais ! et je contesterai jusqu'à la tombe. Et en plus, j'ai le naturel contrariant !
Respect.:)

19
Mis à jour du sujet avec la couverture du Tome 10 consacré à Eric Frank Russell, plus quelques indications sur le volume (pas encore de résumé officiel). Ca devrait arriver dans toutes les bonnes crémeries d'ici quelques jours.De mon coté, je suis en train de terminer le TSF09 (l'avant dernier Julia Verlanger). Très fantasy comme la fait remarquer Zedd, même si on y retrouve quand même quelques petites touches de SF justificatives. Ca reste très sympathique à lire, même si un peu moins marquant que les précédents tomes de Verlanger parus.

20
Je retire ce que j'ai dit concernant le TSF9. La fin vaut largement la lecture l'achat de ce volume. J'ai adoré comment J. Verlanger bascule dans la SF à la fin des deux romans composant les Cages de Beltem. Pas forcément très innovant, mais jouissif à lire. Et ses mondes sont remplis d'animaux bizarres mais qui pourtant semblent familières au premier regard. Du grand space-op (fantasy) ; je trouve d'ailleurs que l'on y retrouve un souffle très Vancien par moment.Et le meilleur pour la fin. 2 nouvelles de quelques pages. Génialissime. J'avais pas lu quelque chose d'aussi percutant en aussi peu de moi depuis longtemps (peut-être le même choc que sur le premier Conan).