61
Je l'ai vu hier avec ma fille, et elle comme moi avons adoré. C'est simple mais charmant et touchant. Et quelle poésie dans la représentation du jardin... raaaah c'était beau, beau, beau !

62
Et hop, j'ai craqué et me suis acheté la BO ce midi...Hâte de rentrer chez moi pour me la passer à fond ! (mes voisins vont me haïr)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

63
Coeurdechene a écrit :Hâte de rentrer chez moi pour me la passer à fond ! (mes voisins vont me haïr)
Pas possible avec une musique comme ça, celle la je suis sûr qu'elle adoucit les moeurs. :)
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

64
La BO tourne en rond chez nous depuis 2 jours et aucun voisin ne nous a encore tué ;)Très beau film, plein de poésie et de tendresse. Yonebayashi est le dige successeur de Miyazaki !Du coup, je suis encore plus frustrée de ne pas réussir à mettre la main sur les livres à l'origine de l'histoire, l'Ecole des Loisirs n'ayant même pas eu l'idée de les rééditer :(

65
J'avais reçu "Un chapardeur a disparu" quand j'étais petite...Pour Arrietty, maintenant que j'y repense, j'ai lu des critique qualifiant les les parents de l'héroïne comme caricaturaux, et c'est vrai que je me suis dit que le trait était un peu forcé sur la mère.... Mais cela n'enlève rien à l'ensemble de l'histoire.

67
Admirateur des œuvres cinématographiques d'Hayao Miyazaki, je ne pouvais que ne pas rater le nouveau film des studios Ghibli, où l'on retrouve la patte de Miya-sensei.Verdict: la relève des studios Ghibli est assurée. Définitivement assurée !Le petit monde qui se dessine sous nos yeux est fascinant et dés sa première apparition, Arrietty nous invite à découvrir son mode de vie et sa famille. Les personnages sont tantôt sublimes (Arrietty, son père, Sho) tantôt irrésistibles de drôlerie et de tendresse (la tante de Sho, Aru, la maman d'Arrietty). L'animation est fluide, réaliste tout en conservant sa partie de féerique.La musique (composée par la française Cécile Corbel. Cocorico !) est somptueuse et embrasse chacun des merveilleux petits détails qui rend l'histoire captivante. Le scénario est doux-amer, ponctué de quelques scènes de suspens qui nous font frissonner ainsi que beaucoup de passages contemplatifs comme seul le studio Ghibli peut nous offrir.La fin fait partie des dénouements les plus beaux de toute l'histoire du studio, tant elle contient sa part de magie mais également d'appréhension.Un enchantement !

68
Attendu avec impatience depuis la vision de la magnifique bande annonce et grande fan de l'ensemble des oeuvres du studio Ghibli, je m'inscris cependant concernant Arrietty dans le penchant de Meor.Ouiiiiiiiiiiiiiiii, c'est beau et l'animation magnifique, ouiiiiiiiiiii il y a une sorte de poésie dans les moindres décors, mais...Mais j'ai trouvé ça globalement très creux, trop léger. Et ça n'a rien à voir avec le côté contemplatif que j'adore quand le silence, le paysage ou la situation à quelque chose à donner à penser. Là, c'est vide. Il ne suffit pas d'avoir un joli bouquet de fleurs des champs pour faire un bon sujet.Je crois que ce qui m'a le plus frustrée c'est la manière dont est traitée la relation entre Sho et Arrietty.Pour moi, presque toutes les oeuvres de Miyazaki (et le scénar' est bel et bien de lui) reposent sur la rencontre de 2 mondes qui ne se connaissent ou ne se comprennent pas et qui, grâce à une rencontre scellée par une amitié profonde vont se découvrir.Et bien là, cette rencontre a dès le début des accents tragiques (une sorte de Nostalgie constante entoure l'ensemble) et les 2 personnages ne vont quasiment pas interagir ensemble. Cette rencontre, ce partage ne se fait que très (trop !) brièvement. Sans compter que comme le disait quelqu'un, l'ensemble manque de "merveilleux". Les scènes de jardin sont très belles, le petit quotidien des Chapardeurs est tout mignons mais l'alchimie ne prend pas vraiment.On m'a montré il y a peu la BA de l'adaptation cinématographique du Petit Monde des Borrowers et pour le coup, je crois que je vais me laisser tenter ! ^^A noter que mes filles de 4 et 8 ans ont adoré et que ça reste un joli film, mais pour moi, on est loin de la rencontre magique avec Totoro, Mononoke ou Chihiro. ;)

69
Je l'ai vu il y a plus d'une semaine déjà...Soyons clairs dès le début : ce n’est sans doute pas le meilleur Ghibli. Voila, c’est dit. Il n’a pas l’aspect fantastique de Chihiro, le lyrisme du Château dans le Ciel, la profondeur de Mononoke, la poésie de Totoro, l’étrangeté du Château Ambulant… Mais il prend pourtant un peu de tous ces aspects, les mélange, pour en faire à nouveau un incontournable des films d’animation, et même des films tout court.Artistiquement et graphiquement sublime (la 2D dessinée à la main, c’est quand même autrement plus chaleureux que la 3D), porté par la somptueuse musique de Cécile Corbel (c’est la première fois que le studio japonais fait appel à un étranger pour la BO d’un de ses films), le film nous émerveille constamment par toutes les petites trouvailles qui rendent le monde des chapardeurs à la fois réel et improbable. Il y a assez peu d’action, mais beaucoup de tendresse. Saluons à ce titre la fin, magnifique, et prenant la direction opposée à ce que le spectateur pouvait supposer.Même s’il lui manque définitivement ce petit quelque chose en plus qui le placerait au rang des indispensables, il faudrait quand même être dépourvu de cœur pour ne pas l’apprécier.

71
notre petit cinéma a fait 300 entrées publiques en 2e semaine !! c'est un excellent score ! Et il faut y ajouter 286 entrée scolaires.Nous le reprendrons pendant les vacances, j'espère que le bouche-à-oreille nous amènera d'autres spectateurs.

72
Je ne sais pas si c'ets très pertinent de comparer Arrietty aux autres Miyazaki... il n'y a clairement pas la même ambition derrière. Arrietty est un joli petit film tout simple et poétique, et à mon avis il faut le prendre comme tel. De ce point de vue il est très réussi, et même très osé par rapport aux scénarii des films en 3D ultra-formatés qui sont devenus la norme.Bien sûr, les autres miyazaki sont plus riches et plus profonds. Et alors ? Ne boudons pas notre plaisir et prenons ce film comme il est. Beau, rafraichissant, reposant...

73
Film vu il y a une semaine.L'histoire n'est peut-être pas très haletante, mais j'aime beaucoup la poésie qui se dégage de ce film. Des fleurs, de belles images et une belle musique.Un pot de fleur pour cheminée, des clous pour escalier... Par contre, les portes et les pièces de la maison des chapardeur font très classiques. Je me serais attendu de ce côté à un peu plus d'originalité avec des objets de récupération.

76
Oui elle a fait trois versions d'Arrietty's song (anglaise, japonaise et française). Pour ceux que ça intéresse il y a la BO du film : avec des versions instrumentales et les chansons que l'on retrouve dans l'animé
Mais aussi un CD sorti au Japon avant la sortie officielle de l'animé (c'est courant là bas à priori), où l'on trouve des morceaux qui ne sont pas dans l'OST (la majeure partie même)
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

77
j'ai vu le film il n'y a pas longtemps et j'ai adoré (comme d'hab) même si mononoké reste mon coup de coeur^^la bande originale est absolument magnifique (comme d'hab, j'ai envie de dire...)

78
Je sors de la salle , venant de voir le film en VO...Deuxième vision et finalement toujours rien d'autre que cet émerveillement, cette tendresse qui prend vraiment et juste cette histoire sublime d'une amitié partagée, de ce moment de vie suspendu dans le temps qui reste gravé en mémoire.La salle était pleine de bambins et à aucun moment il n'y a eu de bruit ou d'agitation. En revanche, des grands éclats de rire sur certaines situations cocasses et un grand silence à la fin quand la lumière s'est rallumé, aucun ne voulant se lever le premier et briser le charme.Bon, je crois que je suis (encore une fois) amoureux :D
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett