Re: Critique ! [Récits du vieux royaume - Jean-Philippe Jaworski]

1223
Je ne suis pas journaliste mais j’ai souvent acheté du service presse manga à des journalistes ou blogueurs. Je ne trouve pas ça honteux : certains en reçoivent tellement que ce n’est pas humainement possible de tout garder. Cela n’aurait même pas de sens, d’ailleurs, si tu n’aimes pas les bouquins en question.

Par contre, il aurait pu s’abstenir de le faire avant la date de sortie, à minima…

Re: Critique ! [Récits du vieux royaume - Jean-Philippe Jaworski]

1224
Ayant récupéré le livre avec un jour d’avance chez mon libraire, je termine également ma lecture du débat des dames.
► Afficher le texte

Re: Critique ! [Récits du vieux royaume - Jean-Philippe Jaworski]

1225
Je ne vais pas plaindre les journalistes de recevoir gratuitement un exemplaire d’un bouquin. C’est un procédé qui me paraît normal vu qu’ils sont prescripteurs, mais ça me paraît contraire à une certaine éthique de faire un profit sur quelque chose qui d’une part n’est même pas terminé, et d’autre part que l’éditeur demande de ne pas revendre.

Et tu as raison de le souligner, faire ça avant la date de sortie, c’est encore pire.

Maintenant je ne suis pas naïf et je sais bien que malheureusement c’est un peu la norme, mais ça me parait toujours aberrant et pas professionnel.

Re: Critique ! [Récits du vieux royaume - Jean-Philippe Jaworski]

1226
Sans vouloir verser dans le HS, je suis également un peu attristé par cette habitude de vendre des SP que ce soient des livres ou d'autres produits culturels (ça se voit aussi dans le milieu du jeu de société par exemple). Je comprends tout à fait le fait de ne pas tout garder, mais il y a tellement de circuits plus vertueux pour remettre en circulation des livres (médiathèques, boîtes à livres, ressourceries, associations, etc.) sans essayer à tout prix de re-monétiser la culture (surtout quand on n'a pas payé le livre au départ). De mon côté, quand je fais le tri dans ma bibliothèque pour faire de la place, je mets tout dans un carton, j'apporte à la médiathèque qui prend ce qui l'intéresse, le reste va sur l'étagère des dons. Les DVD (que les médiathèques ne peuvent pas prendre) vont en ressourcerie.

Enfin bref, pour revenir sur le sujet, j'ai acheté le livre mercredi, mais je n'ai pas encore eu le temps de le commencer. J'ai juste feuilleté quelques pages pour apercevoir une coquille page 15. Le livre commence page 11. C'est peut-être une exception, le tome 2 était de meilleure tenue que le tome 1 sur ce sujet (mais loin d'être parfait quand même), mais c'est pas très engageant.

On va me dire que je fais une fixette, mais on parle de coquilles tellement visibles (vu juste en feuilletant, sans même lire !) que je ne comprends même pas comment ça peut passer ne serait-ce qu'une seule relecture rapide.
Peut-être que le temps passé à bosser sur un énième financement participatif pour une énième réédition de l'auteur aurait été mieux dépensé à bien travailler les inédits dudit auteur.

Allez, j'essaie de faire abstraction de tout ça pour profiter de la plume, l'univers et l'histoire d'un auteur que j'adore.

Re: Critique ! [Récits du vieux royaume - Jean-Philippe Jaworski]

1227
Merwin Tonnel a écrit : ven. 26 janv. 2024 10:00 Sans vouloir verser dans le HS, je suis également un peu attristé par cette habitude de vendre des SP que ce soient des livres ou d'autres produits culturels (ça se voit aussi dans le milieu du jeu de société par exemple). Je comprends tout à fait le fait de ne pas tout garder, mais il y a tellement de circuits plus vertueux pour remettre en circulation des livres (médiathèques, boîtes à livres, ressourceries, associations, etc.) sans essayer à tout prix de re-monétiser la culture (surtout quand on n'a pas payé le livre au départ). De mon côté, quand je fais le tri dans ma bibliothèque pour faire de la place, je mets tout dans un carton, j'apporte à la médiathèque qui prend ce qui l'intéresse, le reste va sur l'étagère des dons. Les DVD (que les médiathèques ne peuvent pas prendre) vont en ressourcerie.
Certaines personnes à qui j'achetais les tomes à l'époque étaient très loin de rouler sur l'or (dans le cas de magazine de mangas par exemple, un milieu assez compliqué financièrement) ou n'étaient généralement pas rémunérées pour un travail souvent très conséquent (dans le cadre de blogs). Du coup, faire un peu d'argent pour arrondir tes fins de mois (quand tu réussis à vendre, d'ailleurs ; pour vendre moi-même quelques bouquins que je n'ai pas aimé sur Leboncoin, la plupart ne partent pas, 5 ans après) , ça me semble plutôt logique. Avant d'être vertueuses, j'imagine que ces personnes pensent surtout à vivre décemment...

Pour en revenir au tome 3, me voilà bien chiffonné d'apprendre qu'il y a ENCORE des coquilles. Surtout que je l'ai acheté J1 donc j'ai déjà ledit exemplaire...
D'ailleurs, ils ont corrigé les coquilles de leur anciens livres, lors du passage à des rééditions ?

Re: Critique ! [Récits du vieux royaume - Jean-Philippe Jaworski]

1228
C'est peut-être "logique", mais comme son nom l'indique, ce n'est pas fait pour ça. ^^
Ne pas revendre un SP, c'est un engagement tacite pour la chroniqueuse ou le chroniqueur qui le reçoit, même si ça devrait de toute façon aller de soi. Après, j'ai bien vu des gens revendre carrément des jeux d'épreuves non corrigées (!)...

Et quoi qu'il en soit justement, ce n'est pas le sujet ici, donc merci de stopper le HS et d'en revenir à la traditionnelle pluie de coquilles chez les Moutons ! :)

Re: Critique ! [Récits du vieux royaume - Jean-Philippe Jaworski]

1229
Je constate que j'ai ouvert une boîte de Pandore malgré moi...

Concernant les coquilles, je n'en ai repéré qu'une ou deux de mon côté !

En réponse à Vassili :
► Afficher le texte

Re: Critique ! [Récits du vieux royaume - Jean-Philippe Jaworski]

1231
► Afficher le texte

Re: Critique ! [Récits du vieux royaume - Jean-Philippe Jaworski]

1232
► Afficher le texte
Sinon, vous trouvez pas qu'à part cette histoire de financement participatif, on entend très peu parler de cette dernière sortie ? Ça m'avait déjà surpris avec le deuxième tome, mais je mettais ça sur le compte d'une sortie en été, seulement six mois après le premier tome qui avait fait parler de lui. Nous n'avons pour l'instant aucune nouvelle interview, pas de vidéo YouTube, aucun podcast qui traite de la question, etc.

Re: Critique ! [Récits du vieux royaume - Jean-Philippe Jaworski]

1233
Bonsoir à tous ! Je viens de finir le tome 3 et je pense que je vais avoir besoin de quelques jours pour décanter cette lecture.
► Afficher le texte


Je viendrai peut être étoffer cet avis dans quelques jours après avoir réfléchi, bonne soirée a tous.

Re: Critique ! [Récits du vieux royaume - Jean-Philippe Jaworski]

1238
Je viens d'achever ma lecture du tome III à l"instant.

Tout d'abord, effectivement, ce n'est pas exempt de coquilles, loin de là. Sur ce point, les Moutons ont déjà été voués aux gémonies. À 28€, c'est pénible pour le lecteur et pénalisant pour l'auteur. Pour les choix graphiques de couvertures, le sujet a déjà été traité maintes fois, mais la couverture souple et le format un peu trop carré ne participent pas trop au confort du lecteur.

J'avais refermé le tome I que j'avais trouvé très plaisant, le tome II s'était lu tout seul mais m'avait laissé un sentiment de "come back" manqué de Bevenuto. Je confesse avoir trouvé le début de ce tome III assez long, au final peu/pas de rebondissements qui m'ont transcendé et la fin m'a laissé assez indifférent voire dans l'incompréhension. De la trilogie, je dirais que c'est celui que j'ai le moins apprécié bien que ce soit le plus généreux et le plus direct dans sa distribution de clefs de compréhension du lore. Je lui préfère même des nouvelles du Vieux Royaume.
► Afficher le texte
J'entends que ma critique est sévère, peut-être trop, mais au regard de Gagner la Guerre, la comparaison est clairement en sa défaveur, et de loin. Il ne s'agit pas de faire un Gagner la guerre II, cela n'aurait pas de sens, et je pense que le lectorat n'en veut pas. En conclusion je dirais : La langue est toujours belle, le talent de l'auteur indemne, mais j'ai pour sentiment celui d'un cycle écrit trop vite (3 tomes publiés en un an !) qui ne se suffit pas à lui-même car pressé par l'éditeur et sans son concours efficace.

Pour compléter, ce que j'ai déjà écrit ci-dessus, il s'agit d'un ressenti à chaud (sur lequel je dois décanter et sans doute revenir) par ailleurs je n'ai aucune connaissance de la maïeutique autour de l’œuvre toutefois je ne comprends pas la stratégie éditoriale de se concentrer d'un financement participatif sur des œuvres précédentes alors que sort le dernier tome de l'auteur. Prendre soin de son auteur, le conseiller, le rassurer, mettre le paquet sur la relecture par l'éditeur, prendre en charge la promotion, j'ai l'impression que la partie "collective" n'était pas du tout au match pour ce tome III d'autant plus après la dernière page, celle après la fin du récit. C'est d'autant plus dommageable que sous chaque page on perçoit un vrai potentiel pour l’œuvre et la prose est toujours d'une rare jouissance.
Modifié en dernier par Oswald le mer. 31 janv. 2024 20:21, modifié 3 fois.

Re: Critique ! [Récits du vieux royaume - Jean-Philippe Jaworski]

1239
Je suis en plein milieu du tome 3 et je suis très mitigé par la saga.
Je rejoins quelque peu les critiques émises jusqu'à présent. J'ai le sentiment d'un livre très bien écrit sur le style - et ça, c'est clairement le point fort -, mais qui manque de travail sur le fond. Qu'est-ce que c'est haché... Avec le recul, même si j'ai beaucoup aimé le tome 2, je me demande pourquoi il a été écrit (ou le tome 1, ça dépend du point de vu). On se retrouve avec 3 livres qui forment une saga de plus de 1000 pages et le tout aurait pu être condensé en 600-700.

J'ai aussi l'étrange impression que c'est une trilogie de transition vers une plus grande histoire et qu'on aura des éléments de réponses dans 2 ou 3 livres...

Bref, j'en attends beaucoup plus, surtout à 28€. Il me reste 250 pages, je ne pense pas que mon avis changera énormément d'ici là.

Re: Critique ! [Récits du vieux royaume - Jean-Philippe Jaworski]

1240
Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir eu ce ressenti à la lecture du chevalier aux épines. Je vais reprendre un commentaire que j'avais fait sur la deuxième branche de rois du monde, mais le gros défaut des dernières publications de Jaworski, c'est qu'il ne les écrit pas d'un seul tenant. S'il avait achevé la rédaction du chevalier aux épines avant la publication du tome I, il aurait pu en reprendre des passages et les alléger pour rendre l'ensemble plus digeste. Mais une fois le coup parti, il ne peut malheureusement pas revenir sur son travail. Alors oui, indépendamment, chaque tome est cohérent, mais l'oeuvre dans sa globalité donne souvent dans le superflu (et je m'en aperçois d'autant plus que j'ai enchainé la lecture des deux premiers tomes avant d'attaquer le dernier). Heureusement que sa plume est très belle et fluide, mais j'ai limite l'impression de lire un cadavre exquis ou un roman feuilletonesque. Alors je comprends que c'est très difficile de vivre de son travail d'écrivain, que les moutons doivent lui mettre une grosse pression pour publier en plusieurs tomes (même s'il doit s'y retrouver financièrement, surtout avec les grands formats), mais j'aurais préféré moins de pages et plus de cohérence dans l'ensemble. Le tome II est par exemple beaucoup trop long par rapport à ce qu'apporte Benvenuto dans l'histoire du chevalier. Dans Gagner le Guerre, certains lecteurs ont reproché la longueur de la parenthèse à Bourg Preux alors qu'elle prend tout son sens dans la structure globale du roman (Benvenuto, comme le lecteur, se languit du retour à Ciudalia ; le final n'en est que plus retentissant). Là d'un point de vue narratif, je ne vois pas ce que les longueurs du conte de l'assassin viennent apporter de plus à la structure du chevalier aux épines.

Autre point sur lequel je reste perplexe : à quel personnage fait référence l'auteur dans l'incipit du roman ?