21
Bon là ... Nous n'arriverons pas à nous mettre d'accord car je crois simplement que nous avons des attentes différentes :) Je ne suis pas intéressée ni par les longues descriptions sur les paysages ni par les traités de bio sur une faune et une flore inconnue. Ce que j'aime, c'est être transporté par l'histoire et les personnages.
:p Oui moi aussi c'est ma prioprité, mais je ne sais pas, j'aurais bien aimé que cet aspect soit un peu plus étayé et développé pour qu'on rentre plus dans l'histoire et que cela donne plus d'originalité au livre... Sinon moi non plus je ne suis pas intéressée par les traités de bio sur la faune et la flore :p, c'est juste que ça me permet de rentrer dans l'histoire, ça ajoute du réalisme je trouve...
Est ce que tu veux bien me dire à quels passages tu penses :) J'ai essayé de retrouver mais je ne vois pas...
► Afficher le texte
Ce n'est pas un moment précis en particulier mais surtout
► Afficher le texte

22
Attiré par la belle critique d'Alethia je me suis décidé à franchir le pas en lisant Graceling. Et je voulais te remercier car j'ai passé un très bon moment.Après avoir eu un peu peur d'une intrigue réduite à sa plus simple expression avec des personnages "bisounours" sans profondeur, j'ai été rapidement détrompé. En effet, les personnages principaux de Po et Katsa sont très bien construits avec du relief, des faiblesses, des buts et un caractère qui leur est propre. Ainsi, j'ai trouvé très bien menée la lente métamorphose de Katsa qui surmonte son marasme intérieur.Quant à l'histoire, en dépit d'un récit linéaire centré sur Katsa on est très rapidement pris dedans et on suit avec délectation les aventures subies de cette femme aux capacités surhumaines. Quand en plus le ton est fluide et agréable à lire...Au niveau des bémols je soulignerai un monde assez peu développé pour l'instant avec des coutumes locales qui ne sont qu'effleurées à l'exception de la contrée de Po. De même, j'attendais des personnages secondaires plus riches.Néanmoins, l'ensemble est d'une excellente qualité! ;)

23
Et je voulais te remercier car j'ai passé un très bon moment.
Ah tant mieux, j'en suis ravie :) J'espère que la suite sera à la hauteur de ce premier volume. Surtout que l'évolution du personnage de Po risque d'être fort intéressante.

24
Aléthia a écrit :
Et je voulais te remercier car j'ai passé un très bon moment.
Ah tant mieux, j'en suis ravie :) J'espère que la suite sera à la hauteur de ce premier volume. Surtout que l'évolution du personnage de Po risque d'être fort intéressante.
En même temps, avec fire le prochain roman je n'ai retrouvé dans le résumé aucune référence à des personnages du tome 1. On est dans le même monde mais avec des héros différents... :(

27
Un deuxième roman de la même auteure vient juste de sortir chez nos amis anglo-saxons. Il s'intitule "Fire", c'est non une suite mais une préquelle de Graceling, se passant 30 avant. Voici la présentation qu'en fait l'auteure sur son site (http://kristincashore.blogspot.com/)
Fire, Graceling's prequel-ish companion book, takes place across the mountains to the east of the seven kingdoms, in a rocky, war-torn land called the Dells.Beautiful creatures called monsters live in the Dells. Monsters have the shape of normal animals: mountain lions, dragonflies, horses, fish. But the hair or scales or feathers of monsters are gorgeously colored-- fuchsia, turquoise, sparkly bronze, iridescent green-- and their minds have the power to control the minds of humans.Seventeen-year-old Fire is the last remaining human-shaped monster in the Dells. Gorgeously monstrous in body and mind but with a human appreciation of right and wrong, she is hated and mistrusted by just about everyone, and this book is her story.Wondering what makes it a companion book/prequel? Fire takes place 30-some years before Graceling and has one cross-over character with Graceling, a small boy with strange two-colored eyes who comes from no-one-knows-where, and who has a peculiar ability that Graceling readers will find familiar and disturbing...
Actuellement l'auteur est dans l'écriture d'un 3ème tome pour l'instant intitulé Butterflies qui se passera 6 ans après Graceling.

30
Ouh la la n'importe quoi ! merci Aléthia pour la correction sur le titre du 3ème roman. J'vous jure j'avais rien bu pourtant à midi (justement peut-être) :sifflote:
Aslan a écrit :pour la préquelle en elle-même, on le savait depuis le début quand on s'est intéressé au roman.
Encore ouh la la, :rouge: mais c'est vrai que comme je ne l'ai pas encore lu (il est pourtant en bonne place dans ma PAL), j'ai peut-être enfoncée des portes ouvertes. Mille excuses si c'est le cas.

32
Mes quelques impressions sur la lecture de graceling, qui date maintenant de plusieurs mois.
Aléthia a écrit :La critique arrivera sous peu mais je suis persuadée que ce livre fera parler de lui ! Sa catégorisation en jeunesse notamment :)
Clairement il s'agit pour moi d'un livre jeunesse, dont la classification moins de 15/16 ans ne fait aucun doute.Cela dit, on ne tombe pas dans le grossier et la simplicité, ce qui en fait une lecture agréable pour faire une pause entre deux livres plus ardus, voire pavés.Ona déjà eu plusieurs critiques et retours positifs, je ne vais donc pas m'étendre sur le sujet outre mesure. Je tenais seulement à faire remarquer que pour moi, même si l'histoire d'amour est importante, elle n'est pas ce qui m'a marqué le plus. 5 mois après, je peux dire sans conteste que le passage dont je me souviens le plus est
► Afficher le texte
Pour ce qui est des décors/paysages, je ne suis pas d'accord avec Nim, la caverne dans laquelle Po trouve refuge et son chateau sur l'île me sont apparus très clairement dès leur évocation.

34
J'ai finalement ressorti Graceling (en VO) de dessous les fagots de ma PAL. J'ai plutôt aimé ce livre mais sans le trouver complètement transcendant. Ce qui m'a surtout plu c'est la façon dont l'auteure plutôt que de se focaliser sur l'histoire et l'action de son livre, s'est plus attachée à décrire les évolutions psychologiques de son héroïne et réussi du coup à lui donner une vraie complexité. Par contre j'ai trouvé qu'on ne retrouvait pas cette richesse chez les autres personnages qui m'ont paru du coup trop simpliste (en particulier Po). Fire, la prequel qui est disponible en VO me tente assez moyen, par contre j'ai trouvé que le personnage de Bitterblue faisait un bon début, donc je lirais bien la suite de son histoire qui est en cours d'écriture.

35
J'ai terminé le roman !Je trouve au final qu'il y a un certain nombre de longueurs, mais on reste tout de même facilement accrochée par l'intrigue. En tout cas, lire la suite ne me déplairait pas, au contraire, même si l'on devine assez aisément la trame, malgré quelques surprises, notamment sur la fin. :O Les personnages restent intéressants, mais souvent très classique quand même. Bref, un bon moment de lecture, c'est sûr, mais pas de claque. :)

36
Lu également !Roman sympathique même si, comme Lyell, je le classe clairement pour un public ado (13/14 ans) : une héroïne intéressante et qui évolue, une histoire d'amour qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui évite les écueil de la guimauve rose, une intrigue classique (aucune grosse surprise, ce qui est un peu dommage) et une ambiance "positive" (je suis une grosse poule mouillée mais je n'ai rien trouvé de glauque, la noirceur est quand même très légère !).Le moment le plus marquant reste clairement :
► Afficher le texte
(Tout comme Lyell, encore une fois ;) )

37
Acheté mardi, fini mercredi. Ce roman m'a beaucoup plu; il se lit tout seul et offre un très bon moment de lecture. J'ai aimé l'héroine et ses côtés "sauvageonne". Mais sous ses aspects durs, elle est comme une enfant qui doit être éduquée pour maîtriser ses sentiments. L'histoire d'amour accroche pas mal et j'ai hâte de connaître l'évolution des relations entre protagonistes. Par contre, j'ai trouvé l'univers assez traditionnel, voire pauvret et c'est pour cela que j'ai du mal à m'imaginer lisant la préquelle... Enfin on ne sait jamais.

38
Je suis très surpris par les critiques dans l'ensemble assez élogieuse car je suis ressorti de cette lecture assez rare d'avoir gâché mon argent,pas mon temps (vu la durée...).Pour moi,il s'agit d'un roman de gare,vite acheté , vite lu, vite jeté pour 3 hs de train.Une histoire niaise de sentiments sans profondeur,un méchant torché en 5 lignes,un univers pauvre,une "société" secrète à mourir de rire,aucune richesse dans la psychologie des personnages,une seule surprise
► Afficher le texte
Ma critique,je vais la tempérer car j'ai lu ce livre après Kushiel,freedman,j.v jones et kate elliot:effectivement,il vaut mieux rien n'avoir lu pour sans doute apprécier la bibliothèque rose:p.

39
Ok, mais attention aux spoiler. J'espère avoir mis la banière noire avant que quelqu'un n'ayant pas encore lu Graceling ne voie l'énorme spoiler que tu avais révélé...

40
Lyell a écrit :Cela dit, on ne tombe pas dans le grossier et la simplicité, ce qui en fait une lecture agréable pour faire une pause entre deux livres plus ardus, voire pavés.
Pour moi également, ce livre a été une lecture agréable après un pavé.Des moments émouvants, une lecture facile.Je reste plus marquée par
► Afficher le texte
que par
► Afficher le texte
Mais je classe également ce livre dans la catégorie jeunesse. J'attends en général des histoires et des situations un peu plus complexes et approfondis. Rien à voir avec Le nom du vent par exemple.Je ne vois pas les yeux vairons sur la couverture...