Re: Elbakin.net et réseaux sociaux !

149
Guigz a écrit :La marque de produits éléctroniques de Carrefour
Alors ça y est, notre conquête du monde avance ! Les produits Elbakin distribués chez Carrouf, ça le fait :mrgreen:

Merci Kaellis et Aslan pour les infos.
Me tenant, de base, loin de Twitter et de sa faune ultra toxique, ce n'est pas le genre d'outil qui m'intéresse (et je n'en vois d'ailleurs guère l'utilité). Mais j'imagine que c'est une bonne chose qu'on soit dessus ? :/
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

Re: Elbakin.net et réseaux sociaux !

152
Merwin Tonnel a écrit : jeu. 19 oct. 2023 09:50
Gillossen a écrit : mer. 18 oct. 2023 12:52 Nous sommes maintenant présents sur Bluesky !

https://bsky.app/profile/elbakin.bsky.social
Fais péter un code d'accès ! :p
Je note. ;)

Pour te répondre, Coeurdechêne, c'est justement censé devenir l'alternative à la fosse à purin qu'est, le plus souvent, Twitter, donc, oui, c'est important d'être aussi présent sur ces réseaux "secondaires". :)

Re: Elbakin.net et réseaux sociaux !

153
Tant que je peux me tenir éloigné de tout ceci et que c'est pas moi qui m'en charge... Je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à aujourd'hui et même si je connais le reste de nom, je ne m'en approche pas.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Elbakin.net et réseaux sociaux !

154
Gillossen a écrit : jeu. 19 oct. 2023 12:38Pour te répondre, Coeurdechêne, c'est justement censé devenir l'alternative à la fosse à purin qu'est, le plus souvent, Twitter, donc, oui, c'est important d'être aussi présent sur ces réseaux "secondaires". :)
Du moins l'une des alternatives commerciales, en effet. L'alternative libre qui monte, c'est plutôt Mastodon. Sans pub, ni algorithme, ni moissonnage de données personnelles :) On y voit pas mal d'artistes et d'artisans qui ont fui Twitter, ainsi que des plumes de l'imaginaire, dont Estelle Faye, Jeanne-A Debats, Lionel Davoust, Camille Leboulanger, Neil Gaiman, Nnedi Okorafor, Henri Loevenbruck, Léo Hanry, Ada Palmer, Adrien Tomas, etc.

Re: Elbakin.net et réseaux sociaux !

157
Pas d'inquiétude sur ton âge, c'est normal de ne pas connaître ces deux-là :)

Bluesky, anciennement un projet interne à Twitter, est tout récent et n'a été ouvert aux internautes qu'il y a à peine un an.

Quant à Mastodon, il existe de plus longue date, mais, comme c'est un réseau non commercial sans gros moyens de pub ou de référencement, il a grandi tout doucement. Il n'est sous les lumières des projecteurs que depuis un peu plus d'un an avec le rachat de Twitter par Musk — dont les idées et "principes" nauséabonds ont rapidement abouti à défigurer Twitter (modérateurs virés en masse, re-création de comptes de personnes toxiques qui avaient été bannies, algorithme favorisant les polémiques, impossibilité de bloquer quelqu'un... plus d'infos sur cet article de Slate par exemple) et à en faire un terrain privilégié pour les extrémistes, les discours de haine, les fausses informations... Mastodon était aussi plus artisanal à utiliser, mais a connu plusieurs mises à jour importantes ces derniers mois et est devenu beaucoup plus simple d'accès.
Modifié en dernier par Tybalt le lun. 23 oct. 2023 17:18, modifié 1 fois.

Re: Elbakin.net et réseaux sociaux !

159
Bien sûr, je n'ai pas dit que ces auteurs avaient quitté Twitter. Reste que je suis bien content qu'ils soient présents ailleurs. Je n'ai jamais eu de compte sur Twitter/"X", et ce n'est pas depuis qu'il a été entièrement reparamétré (dans son algorithme, ses choix d'affichage, sa politique de modération, etc.) pour favoriser activement l'extrême droite, la désinformation, le complotisme, les antivax, les climatosceptiques et j'en passe, que je vais m'amuser à créer un compte. D'autant que la revente de données *rapporte de l'argent* à l'entreprise. Je ne donne pas mes sous à une boîte pareille, pas avec le paysage politique actuel. Ce n'est pas être très militant que de vouloir freiner un extrémiste riche et puissant qui cherche à influencer toute l'économie de l'information, comme Musk ne se dissimule même pas de vouloir le faire.

Je comprends que des auteurs pros ou des associations comme Elbakin puissent vouloir maintenir une présence sur Twitter en arguant que "tout le monde y est" (même si en fait non : exemple, pas moi) ou qu'il faut "chercher tous les publics". Mais il faut voir que dans l'état actuel de ce qui est devenu le réseau "X", ce n'est pas seulement une question de citoyenneté, ça devient une simple affaire d'instinct de survie. Il n'y a pratiquement plus de modération là-bas. Ça signifie zéro protection contre les spammeurs, trolls, propos haineux, menaces de mort et tutti quanti, parce que les équipes de modération se sont fait virer en masse depuis un an. Sans parler de la sécurité informatique qui a chuté en flèche avec les licenciements d'informaticiens en masse, d'où risques accrus de panne, fuites de données, etc. Avoir un compte là-bas revient à s'exposer soi-même et à exposer les gens qui doivent aller là-bas pour suivre le compte. Faites gaffe à vous, hein :/

Donc oui, c'est vraiment le moment de chercher des alternatives. Bluesky, pourquoi pas, mais c'est plus petit que Mastodon : 1,3 millions d'utilisateurs enregistrés... et on ne sait pas combien sont réellement actifs. (Mastodon, c'est 2 millions d'utilisateurs actifs mensuels et 14,3 millions d'utilisateurs enregistrés.) Sur Mastodon, la modération est plus à l'échelle humaine. D'ailleurs, il y a proportionnellement beaucoup plus de modérateurs humains par personne inscrite sur Mastodon que sur "X" ou Bluesky. Et puis, sur Mastodon, pas de pub, pas d'algorithme, on contrôle ses données et son temps, donc ça me convient mieux :)