41
Je confirme que Fallout 3 et New Vegas peuvent tout à fait être abordés sans aucune connaissance préalable. D'ailleurs je pense que c'est le cas de tous les jeux de la série. Il y a un certain plaisir à se replonger dans cet univers, mais chaque histoire est indépendante et toutes les références dont tu as besoin pour comprendre l'histoire sont contenues dans chaque jeu. Ce n'est pas Dragon Age où si tu as oublié ce que c'est que la Chantrie ou Orzammar entre deux volets, tu vas régater entre deux jeux pour piger certains dialogues.

42
Glaurung a écrit :J'y connais que couic à l'univers (sauf une vague histoire de capsules de bouteilles), mais je n'ai pas la force (ni, surtout, le temps) de me plonger dans les vieux opus.
Ne t'inquiètes pas, Tonton Asavar est là :Ce qu'il faut savoir :L'univers de Fallout n'est pas un bête monde post-apo, c'est du "Post-apocalyptique retro-futuriste" (ça claque hein ;))En gros, l'univers de Fallout est le futur tel qu'imaginé dans les années 50 - 60. On le retrouve dans la technologie, les robots, la musique, etc...Bon bref résumé :Au cours du 21ème siècle, les tensions se sont aggravées dans le monde. La guerre entre l'Europe et le Moyen-orient dut à la disparition progressive du pétrole a provoqué la chute de l'Europe (vers 2060), la quasi destruction du Moyen-Orient (2060 aussi). La Chine (grand lméchant d'Avant Guerre) a envahit l'Alaska (2066) et les USA ont annexé le Canada (2076, un an avant que les USA reprennent l'Alaska).A cause des guerres, une nouvelle forme de peste voit son apparition qui décime humains et animaux. Pour le contrer (et aussi créer des nouveaux soldats) le FEV (Forced Evolutionary Virus) est créé dans les années 2070 (et verra des évolutions diverses et variées jusqu'en 2075 à peu près).Vu qu'un conflit d'ordre nucléaire est de plus en plus inévitable, les USA lancent la construction d'Abris (Vaults) pour protéger la population (2054 - 2077). Ils s'associent avec la compagnie Vault-Tech pour construire 122 Abris. Sauf que, même si certains sont effectivement construits pour sauver la population, la plupart servent d’expérimentations pour trouver de nouvelles manières de combattre les Chinois.Ces guerres ont durés jusqu'au 23 octobre 2077, jour ou les bombes sont tombées (le Jour de Feu dans le jeu). Certains ont survécus en se réfugiant dans les Abris et d'autres ont justes eu de la chance...Timeline :Fallout 1 : 84 ans après le Jour de FeuFallout 2 : 164 ans après le Jour de Feu - Suite plus ou moins direct du premier vu qu'on y joue l'arrière petit enfant du personnage du premier.Fallout 3 : 200 ans après le Jour de FeuFallout New Vegas : 204 ans après le Jour de Feu - Premier fallout ne commençant pas dans un Abri.fallout 4 : 200 ans après le Jour de FeuJe parle là bien sûr de la série "officielle", pas des spins-off qui ont vu le jour (dont certains sont vraiment très mauvais).Les Factions récurrentes :Les Goules : Humains ayant subis une forte dose de radiations et ayant survécus. Ils ressemblent à des zombies mais ne sont pas agressifs à l'exception des Goules sauvages (qui ont regressés et attaquent à vu). Première apparition : Fallout. Présent dans tous les FalloutLes super-mutants : Humains ayant subis des mutations à cause d'un dérivé du FEV créé par le Maître. Ils sont la principale menace de Fallout et Fallout 3 (bien que les super-mutants de Fallout 3 soient d'une origine différente mais là on entre dans les détails). Première apparition : Fallout. Présent en tant que faction dans Fallout et comme bestiaires dans les autresLes Raiders : Survivants du Jour de Feu en mode Cuir et Moustache, ils sont clairement inspirés de Mad Max. Première apparition : Fallout.La Confrérie de l'Acier : Survivants de l'US army. Ils recherchent les technologies d'Avant-Guerre pour leur propre profit. Première apparition : Fallout.L'Enclave : Survivants du gouvernement americain c'étant réfugié sur une plate-forme petrollière le long des cotes Américaines. Ils veulent purger les USA des éléments mutants en mode génocide de masse. Première apparition : Fallout 2. Présent dans tous les Fallout depuis.La RNC (République de Nouvelle Californie) : Créé sur les cendres de l'Ancien Monde sur le modèle des ancienne USA, elle est la plus puissante factionde Fallout. Première apparition : Fallout (sous le nom de Shady Sand), Fallout 2 (sous le nom de RNC). Elle compte 5 etats (Les Sables, le Centre, Maxson, Los Angeles). Si je me souviens bien, sa création date de 2189.Les Disciples de l'Apocalypse : Faction cherchant à tirer des leçons de l'Ancien Monde pour créé un monde meilleur. Comme la Confrérie de l'Acier, ils sont firands des anciennes technologies mais leur but est le bien de tous. Une sorte de Croix Rouge post-apo :P Elle fait partie de la RNC même si leurs buts sont de moins en moins similaires.Première apparition : FalloutVoilà les principales. Je ne parle que de celle présentes depuis au moins deux episodes (c'est pour ça que je ne parle pas des factions de Fallout 3 et New Vegas par exemple même s'il y en a de très importantes).A faire en V.O de préférence, parce que le narrateur, c'est Ron Perlmann.
Glaurung a écrit :Le 4 sera une suite au 3 en terme de scénario ? Si c'est le cas autant que je m'y mette directement
A priori non. L'action se passe à Boston alors que l'action du 3 se situait à Washington.Cependant, les on-dit et autres rumeurs parlent de personnages du trois présents dans le quatre (le doubleur de Three Dog, personnage important de Fallout 3 aurait enregistré des voix... Est ce que c'est pour le même perso ? Peut être). Mais à mon avis, on pourra jouer au 4 sans avoir touché aux autres.La série est aussi connu pour ses nombreux Easters eggs. A toi de les trouver ;)J'espère que j'ai répondu à ta question. Si jamais tu en as d'autre, tu sais ou demander :)

43
Hé bé, merci beaucoup pour tout ça ! Au moins je démarrerai avec des bases :)
Asavar a écrit :A faire en V.O de préférence, parce que le narrateur, c'est Ron Perlmann.
Yep, ça c'était carrément prévu, j'adore le bonhomme :P

44
Bon après le narrateur est présent en début et en fin d'histoire mais ça vaut quand même le coup. Il y a pas mal de bon acteur qui sont apparut au fil des épisodes (Richard Deen Anderson dans Fallout 1 et Liam Neeson dans fallout 3 par exemple).Ah et j'ai oublié de préciser que la chute des bombes lors du Jour de Feu à eu lieu à 10H du matin et à duré deux heures à peu près...

45
Perso, il m'attire, même si je n'en avais jamais fait avant.Par contre, je me suis intéressé à l'univers en regardant quelques playthrough et autres lives.D'ailleurs, Asavar, tu penses quoi de la direction prise par Bethesda dans ses trailers, à savoir beaucoup de pan pan boum boum sans vraiment montrer le reste ?

46
Rckep a écrit :D'ailleurs, Asavar, tu penses quoi de la direction prise par Bethesda dans ses trailers, à savoir beaucoup de pan pan boum boum sans vraiment montrer le reste ?
Euh... J'avoue ne pas y avoir fait trop attention :sifflote:Le coté pan pan boum boum est "obligatoire" dans la présentation d'un Action-RPG. On met une bonne musique d'ambiance et on montre que ça bouge.Si on montre des images ou le personnage utilise juste le SVAV (le système de visée), ça montre que ce dernier a été changé (n’arrêtant plus le temps mais le ralentissant) mais pas que ça a rendu le jeu plus nerveux. Si on ne connait pas ce système, on a juste l'impression d'être en présence d'un système facilitant le jeu alors qu'avec le nouveau système exploité dans fallout 4, ça risque d'être beaucoup plus nerveux et violent.Donc j'ai plus pris les trailers pour ce qu'ils étaient, des façades qui m'en mettent pleins la gueule de promesses. Après pour l'aspect plus RPG, il y a pleins d'autres vidéos qui montrent comment le jeu est fait. Avec la création de personnage, l’attribution des niveaux, la customisation des armes ou la construction de bases (j'attends d'ailleurs ces deux derniers points comme un petit fou... A tel point que je pense que Fallout 4 risque d'être le premier jeu à me faire farmer comme un chinois sous craque :lol:).

48
Ça a l'air super mais je ne pense pas que j'aurai le temps d'y jouer, donc partant de là il faut juste que je me raisonne à ne pas l'acheter, plutôt que de faire une dépense et de le laisser prendre la poussière sur mon disque dur :)

49
Quand j'étais au lycée, je me plaignais tout le temps alors que j'avais le temps de jouer. Maintenant que je bosse et que j'ai des gosses, je regrette de ne plus être au lycée pour pouvoir jouer à tous ces jeux fabuleux ! :lol:Mais bon, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, n'est-ce pas ? :sifflote:

50
J'ai l'argent du beurre mais c'est mes enfants qui le dépensent! :DNon mais c'est dommage parce que j'ai vécu à Boston et que ça représente encore un intérêt supplémentaire.

51
Bon, vous vous doutiez que j'allais y jouer dès sa sortie alors je viens vous en parler :sifflote:Ce Fallout 4 s'annonce pour le moment sympa. Je dis ça parce que je n'ai joué qu'une heure et demi, je ne vais pas commencer à dire que c'est le meilleur jeu du monde non plus. Je n'en suis qu'au début.Pour ce qui est des graphismes, je trouve qu'ils sont plutôt jolis (mais les graphismes n'ont jamais été un critère pour moi).Mais certains ajouts sont excellent et apportent un réel plus à la saga. Le fait de se voir quand on discute est déjà pas mal. Ça évite de rester pendant des heures (plus 20min dans mon cas) à faire un personnage et de ne jamais le voir. La vue à la troisième personne est beaucoup moins rigide que sur les anciens Fallout ou même Skyrim.Enfin notre personnage parle, ce qui rend les dialogues plus vivant. La manière de faire les choix de dialogue a aussi changé (en croix plutôt qu'en liste) et pour l'instant je ne sais pas lequel je préfère personnellement. Pour les combats, le SVAV n'arrête plus le temps mais le ralentit. Bah je pensais pas que ça changerais autant le game play parce que les combats sont beaucoup plus nerveux. Va falloir que je m'y habitue du coup.Voilà les loulous mes premières impressions. Je donnerais un avis beaucoup plus construits quand je l'aurais fini.

53
Bah au bout d'une heure et demi, je peux pas dire que c'est le meilleur jeu du monde, je travaille pas pour jeuxvidéo.com :sifflote:Après, pour avoir un peu continuer, je suis de plus en plus enthousiaste. Il y a pleins de choses à faire et rien que de se balader dans la nature est kiffant.

54
Quand tu vois que même JV.com dit ça :
Fallout 4 est incontestablement le Fallout le plus édulcoré et le plus lisse sorti à ce jour et laisse de côté au passage votre liberté d'agir comme bon vous semble. Effectivement, ne vous attendez pas à être confrontés à des choix franchement immoraux, n'envisagez pas la possibilité de faire de votre personnage la dernière des ordures, Fallout 4 vous pose sur des rails et a défini pour vous les grandes lignes de votre protagoniste qui pourra tout juste faire preuve de cynisme afin de se donner un peu d'aspérité
:/

55
C'est un jeu en devenir. Si c'est comme Skyrim, il se bonifiera avec le temps. :) Mais on peut regretter en effet d'acheter de plus en plus de jeux mal finis, "consolifiés", casualisés c'est sûr :'(

56
Gillossen a écrit :Quand tu vois que même JV.com dit ça :
Fallout 4 est incontestablement le Fallout le plus édulcoré et le plus lisse sorti à ce jour et laisse de côté au passage votre liberté d'agir comme bon vous semble. Effectivement, ne vous attendez pas à être confrontés à des choix franchement immoraux, n'envisagez pas la possibilité de faire de votre personnage la dernière des ordures, Fallout 4 vous pose sur des rails et a défini pour vous les grandes lignes de votre protagoniste qui pourra tout juste faire preuve de cynisme afin de se donner un peu d'aspérité
:/
Nan mais c'est ça le problème quand on fait une critique au bout de deux heures de jeu.Perso j'ai déjà vu les choix que l'on peut faire mais au lieu d'être soit tout blanc soit tout noir, c'est plus compliqué que ça. Ce qu'ils appellent manque de choix, j'appelle ça subtilité.En seulement quatre heures de jeu (bah oui je n'ai pas pris d'arrêt maladie pour me faire un marathon Fallout 4 donc je dois aller bosser :D) et la majeur partie du temps à me promener/farmer des composants, j'ai à peine effleuré les quêtes et j'ai déjà vu que tu peux bien jouer ton bâtard.Sauf que c'est plus subtil que juste : "Buter gentil pour mauvais karma"Et quand bien même l'histoire de karma est moins développée (ça m'étonerait mais j'en sais rien pour le moment j'en suis au début) que dans les autres, vu tout ce qu'ils ont rajoutés, on va pas cracher dans la soupe non plus.Jeuxvidéo.com, bande de nazes.
Hiémain a écrit :Mais on peut regretter en effet d'acheter de plus en plus de jeux mal finis, "consolifiés", casualisés c'est sûr
Bah après, c'est depuis le 3 que le gameplay et le chemin prit par la licence à changer. Le krafting (que je déteste d'habitude) a été fait de manière à être fluide et j'adore krafter dans cet opus. Simple ne veut pas dire simpliste :)

57
Ce ne sont pas non plus les seuls à le dire. :( Je ne pense pas qu'ils aient "fini" le jeu évidemment, ça n'a pas de sens avec un RPG de ce type, mais ils ont dû jouer plus de deux heures tout de même. ;)

58
Bah JV.com n'a pas pris une assez grosse commission pour son test, c'est pour ça... Nan, je suis sévère. :sifflote:Pour le moment le jeu est un peu cher je trouve, je vais attendre qu'il baisse pour m'y mettre.

59
Sans parler de JVC, il y a le test de chez Gamekult qui fait quand même un peu peur. Ils ont aussi fait un live d'un peu plus d'une heure dessus et, franchement, c'est pas glorieux...En une heure ils ont réussis à montrer plus de bugs que je n'en ai vu dans beaucoup de jeux complets. J'entends toujours "C'est Bethesda, on a l'habitude, faut attendre les patchsmods". Sauf que maintenant, ils veulent vendre leurs jeux aux gens comme moi, les consoleux, on a déjà assez de jeux avec des patchs day one de 15 gigas, pour une sortie console, il faut un minimum de finition et on ne peut pas compter sur les modeurs pour finir le jeu à notre place...Bref moi ça m'as carrément refroidis, je ne suivais pas la série mais je pensais m'y mettre. On verra plus tard si ils sortent une versions GOTY avec patchs et DLC.Pour info le test de Gamekult est fait après 70h sur PS4

60
Oui quand je dis au bout de deux heures, j'exagère un peu je sais :P C'est juste que il y a beaucoup de review qui se font au bout de seulement quelques heures de jeu. alors pour un jeu de shoot qui a une durée de quelques heures mais pas pour les RPG.Sans vouloir faire mon fan hardcore de Fallout (ce que je suis, je ne remets pas ça en question ;)), je vois et j'entends partout "C'est truffé de bug !!!". Perso au bout de plus de plus de quinze heures de jeu, je n'en ai pas eu un seul.Après pour revenir à cette histoire de karma, comme je le disais il n'existe plus tel qu'on le connaissait avant car il est plus subtil. Désormais je pense (mais n'en suis pas sur vu que je continue à vadrouiller à droite à gauche) que si on fait des choix "bons", nos réponses ultérieur seront plus des degrés de bon que bon ou mauvais.Dans mon cas, comme je suis sympa lors de mes premières parties, je n'ai pas eu le choix "sarcastique" dans mes dernières discussions. Je ne sais pas si c'est lié mais ça me semblerait logique.Après oui ils ont enlevés deux trois trucs, l'animateur radio ne vaut pas Three Dog ou Monsieur New Vegas mais il n'empêche que c'est un super jeu et les musiques d'ambiance beaucoup plus mémorable que dans les autres opus développé par Bethesda.Puis rien que pour l'ambiance, ce jeu vaut le coup mais si c'est juste par curiosité que vous voulez le faire, je conseille clairement d'attendre qu'il soit moins cher.