Bon, maintenant que j'y ai passé pas mal de temps ( environ 130H) et après la sortie du premier DLC, je viens donner mon avis sur ce quatrième Fallout.Qu'est ce que j'en ai pensé au final de ce jeu...Bah c'est vraiment en dents de scie !Je n'ai mis aucun mods mais en ai vu pas mal tourné, je donnerais donc mon avis sur ce que nous a donné Bethesda à la base.Je vais classé ça en points positifs et négatifs. Les + :_ Les quêtes secondaires. Ça foisonne ! Il y en a partout et c'est bien cool ! Bon, il y a quand même des quêtes "farming de niveaux" mais bon, au pire on désactive la quête :)_ La carte. Bien que plus petite que celle du 3 ( à priori) Elle regorge d'endroits à explorer et au début, on se trouvera peut être un peu perdu._ L'histoire. Même si elle est proche de l'histoire de Fallout 3 par son début, il y a quelques rebondissements scénaristique intéressant (même si personnellement j'en avais vu et/ou supposé certains mais ça c'est parce que je suis vraiment trop fort) :sifflote:_ Les décors ! Beaucoup plus diversifié qu'un Fallout 3 (tout en nuance de gris et en béton armé) et fallout New Vegas (non le désert n'est pas le résultat de la chute des bombes, c'est juste qu'on est dans le Nevada les coco
). On traverse de tout. Puis les orages radioactifs, trop bon._ La prise de niveau. Plus de limites dans ces derniers. On voit tous les upgrades que l'on peut avoir et ce qu'il faut remplir comme conditions, du coup, on peut beaucoup plus facilement voir comment notre personnage va évoluer._ La musique. Comment ne pas être enthousiaste quand on tue des créatures sur The Wanderer :
https://www.youtube.com/watch?v=LclHp7zppQYOu d'avoir un pincement au coeur en visitant le site d'un crash de bombe atomique en écoutant Skeeter Davis :
https://www.youtube.com/watch?v=N_4cnUh ... tml5=False_ L'amélioration des armes. Enfin un vrai système à la fois simple et efficace qui nous donne envie de le faire contrairement au 3 et à NV._ Les colonies. Bienvenue dans "Maçon-portugais simulator" version post-apo
Pour ceux qui aiment ça, bonjour les heures et les heures de constructions. Avec le nouveau DLC qui va sortir et qui ajoutera pleins de nouvelles choses à construire (sans compter les dizaines de mods qui existes déjà) on a pas fini de s'amuser :lol:_ Les compétences de bases pouvant être améliorées avec les prises de niveau. Une bonne idée qui permet de pouvoir rééquilibrer son personnage si on a mal dépensé ses points en début de jeu._ Les super-armures. Bonjour l'armure de combat pour chaque situation. Améliorez-en une pour chaque situation (bonjour les heures de boulot)._ Les goules sauvages ! Ouh qu'elles sont vicieuses, rapides et apparaissent n'importe ou. Saleté !_ Le VATS (ou SVAV) amélioré et le système FPS lui aussi moins relou qu'autrefois._ le prologue se déroulant avant-guerre qui se trouve lui aussi être des plus marrant
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même si ça ne change rien au cours du jeu par la suite en dehors de la quête principale. ce qui est dommage. On a juste le droit à , de temps en temps, une ligne de dialogue sur le sujet.
Les - :_ La disparition du Karma. Je pensais que le système était devenu plus subtil, j'avoue que je me suis trompé. Ils ont juste zappé ce système qui faisait toute la sève de Fallout. Du coup, impossible de faire un méchant, au pire on est juste blasé et ce n'est pas les quelques actions qui peuvent être néfastes dans le jeu qui changent du tout au tout. Un gros point noir. Est ce que c'est parce que l'on présente clairement notre personnage comme
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un ancien militaire
que l'on se retrouve avec ce système ? Peut être mais c'est très dommage.
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_ Les fins !!!!! Celles des Miliciens, de la Confrérie de l'Acier et du Réseau du Rail sont (à quelques exceptions prêts) les mêmes ! Et celle de l'Institut à peine différente ! Sérieusement ? A quoi bon se faire chier à choisir une faction. Autant farmer toutes les quêtes avec toutes les factions et ne faire que le choix draconien en toute fin. Bonjour la rejouabilité !
_ La disparition du perk "Explorateur" qui dévoile tous les endroits de la carte. Juste une pirouette pour rallonger la durée de vie du jeu. C'est peut être rien mais moi qui aime tout visiter dans les Fallout (ça me gonfle dans les autres jeu) on peut dire que je tourne beaucoup en rond maintenant._Les dialogues et problèmes qui ne se résolvent désormais plus que par le charisme. Il y avait tellement plus de solution et d'entrelacement quand on devait utiliser soit l'intelligence pour convaincre un scientifique, utiliser sa force pour menacer des raiders, charmer des prostitués avec son charisme. Non, tout ça on le met au chiotte et on base tout sur le charisme. Résultat, mettez vous le charisme à 10 et convainquez tout le monde..._ Plus de limites de niveau. C'est bien mais on peut désormais avoir un perso qui aura toutes les qualités. Il suffit "juste" d'atteindre le niveau 260 (moins si on trouve toutes les bubbleheds) mais avec les missions farming, ce n'est qu'une question de temps. On ne peut plus avoir un personnage ultra-spécialisé et la gestion des niveaux et beaucoup moins intéressante du même coup._ Le ton général du jeu. Bien moins sarcastique et grinçant que les autres (surtout Fallout 1 - 2 et NV)_ Les fonds des marchands. Faites qu'ils soient un peu plus riches, je me retrouve à acheter des composants pour la construction (dont je n'ai pas forcement besoin) pour pouvoir vendre mes surplus. Si avec ça on compte le fait que ce que l'on a dépensé chez un marchands disparaît au bout d'un moment (j'ai fait un gros achats qui m'a couté 15 000 capsules et quand je suis revenu il était de nouveau à... 390
), il y a de quoi s'énerver._ La configuration. Optimiser pour la manette, bonjour les crises de nerfs avec un clavier. Pour exemple avant la mise à jour, en mode construction, je ne pouvais pas aller en avant ni sur la gauche. Bonjour les pirouettes pour poser un mur :lol:_ Le système d'assaut de base. On doit parfois défendre nos colonies contre des attaques mais j'ai jamais vu quelque chose d'aussi daubé. Les ennemis apparaissent en pleins milieu de la base. A quoi bon construire des murs alors ? C'était trop compliqué de mettre des points de spaun un peu partout autour de la base et les ennemis attaquent d'ici ?Puis dès que ta base est un peu puissante, tu arrives et ça se transforme en chasse à l'homme du dernier survivant parce que tes défenses ont déjà fait tout le boulot. Pourquoi ne pas faire comme dans pleins de jeu (Gears of War, Left for Dead,...) et faire un système de vague ? Ce serait tellement plus fun._ La rejouabilité me semble quelque peu compromise.
Pour l'extension que dire :Le système de construction de robot est marrant.La quête est rapidement effectué mais ait assez sympathique aussi.
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Affronter les différentes vagues de robots à la fin était top, j'espère qu'ils le développeront pour l'attaque de colonies
Sinon pas de gros défauts qui ne sont pas déjà dans le jeu de base.Pour conclure. On passe un excellent moment à visiter grâce à l'ambiance. On a plus l'impression d'être en présence d'un Fallout 3.75 (vu que New Vegas était le 3.5
).Le meilleur des Fallout reste quand même le 2 et le meilleur des Fallout moderne reste New Vegas. on a l'impression qu'ils ont fait un pas en arrière depuis ce dernier. Enlevant plus qu'ils n'ont ajoutés.Ce jeu est un bon jeu (très bon, peut être) et je m'éclate dessus. J'ai d'ailleurs recommencé un personnage spécialisé au corps à corps. Les compagnons, en bonne mules qu'ils sont ont des quêtes intéressantes pour la plupart (bien que moins bonnes que celles de NV). Il y a beaucoup de référence au 3 vu qu'il se déroule quelques années après et qui gonfle la mythologie Fallout.Mais est-ce un bon Fallout ? Meh !