1
Faute d'avoir trouvé un sujet qui parlait des perspectives du livre pour le futur, pourquoi ne pas en ouvrir un nouveau ?Donc voici aujourd'hui un article traduit par Nak d'un blog américain. L'auteur y expose quelques idées assez avant gardistes, n'hésitez pas à donner votre avis dessus.:arrow: http://elbakin.net/fantasy/news/Le-futur-du-livrePS : Pour info, il y a un sujet spécifiquement dédié aux livres électroniques. Si vous voulez discuté spécifiquement de ce point là, merci de l'utiliser !

2
D'abord, je voudrais juste demander.... pourquoi entertainment??? Y a un mot en français pour ça, divertissement. Menfin.En ce qui concerne les statistiques, c'est difficile de juger par rapport à ce que c'était avant. J'aurais tendance à dire que les nouveaux médias permettent surtout à un plus grand nombre de gens de consommer des produits culturels (peu importe la valeur des dits produits "culturels"). Donc ce n'est pas forcément un mal, après, c'est bien dommage que le livre se classe si loin, mais peut-être que le média électronique le fera remonter dans une prochaine étude justement...

3
Les jeunes lisent de moins en moins en France contrairement aux ados américains qui dévorent d'énormes pavés (j'ai déjà posté sur un autre sujet un lien vers le site du Seatle post qui parle de l'évolution positive de la lecture chez les jeunes américains).

4
Fabien Lyraud a écrit :Les jeunes lisent de moins en moins en France
Oui, et c'est bien dommage. Je ne peux pas m'empêcher de me demander comment ils dont mais comme certains diraient, "chacun ses gouts". ;)

5
L'article est intéressant mais ne soulève à mon sens qu'un coin de la toile (non, j'ai pas dit "web").Que le livre se transforme et passe au numérique, soit, qu'il soit diponible sur internet, passons... Mais que resra-t-il du livre-objet ?Parce que c'est bien beau d'aligner les disques durs sur des étagères en se disant qu'ils renferment les œuvres intégrales de Zola, Hugo et Hobb, mais ça a quand même moins de gueule que des belles couvertures...Ce qui m'inquiète moi, et que je trouve pas, ou peu développé dans les articles, c'est de savoir si le format papier résistera aux assauts du numérique. Et nous sommes en plein dans le sujet sur le futur du livre, car que deviendra-t-il, cet objet que nous aimons toucher, caresser, sentir (oui, c'est limite érotique parfois...) etc. ?Est-il voué à disparaître ? Ou se raréfiera-t-il jusqu'à ce que les livres papiers deviennent rares et chers ? Et ceux qui possèdent une bibliothèque seront considérés comme des extra-terrestres ou des personnes témoin d'un passé qui va s'oublier peu à peu...Bref pour moi la question sur le futur du livre est là : Que va devenir cet objet que nous nommons livre et autour duquel nos passions convergent (du moins sur ce site) ?
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

6
Scorpius a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :Les jeunes lisent de moins en moins en France
Oui, et c'est bien dommage. Je ne peux pas m'empêcher de me demander comment ils dont mais comme certains diraient, "chacun ses gouts". ;)
Pas d'accord, il existe encore beaucoup de jeunees qui lisent beaucoup... (et pas seulement des mangas :p) après, je ne peux pas vraiment comparer avec "avant"... Et il existe évidement des jeunes qui ne lisent jamais et n'aiment pas lire, mais je ne pense pas que ce soit lié à leur jeunesse : on a le même cas de figure chez des "vieux"... Donc pas d'accord :p je m'insurge :lol:Et pour l'"objet-livre", je ne pense pas qu'il disparaisse, ou du moins pas de sitôt, vu le nombre de tirages encore aujourd'hui... Et de toute façon, tant qu'il y aura des acheteurs, il y aura des tirages, les éditeurs ne vont pas abandonner un marché aussi rentable... (en tout cas je pense...)

10
Je pense que le livre a encore un bel avenir devant lui si on voit le positif.Avec l'énorme succès croissant de Twilight et cie, de nombreux jeunes se mettent à la lecture et découvre d'autres écrivains. De nombreuses personnes qui détestaient la lecture s'y sont mises, parce qu'elles ont découvert qu'elles peuvent aimer un style en particulier. Maintenant je peux leur conseiller deux trois écrivains sympathiques pour continuer.

12
Eh ben, on n'est pas rendu si ils comptent supprimer du patrimoine littéraire mondial toutes les oeuvres qui peuvent être jugées (selon on ne sait quels critères, d'ailleurs) subversives ou discriminatoires...L'un des commentaires sous l'article disait qu'à se rythme là, on pouvait aussi revoir l'histoire, faire un procès à Charles Martel pour crime contre l'humanité ou interdire pas mal de films (notamment ceux sur les dérives totalitaires, tient, au hasard...).Décidément, on devrait aller encore plus loin : toutes ces oeuvres jugées dispendieuses étant le fruit de l'imagination humaine, il faudrait interdire l'imagination. Ou mieux encore, il faudrait interdire l'être humain... Comme ça au moins, plus de problèmes. Non mais quelle bande de charlots, j'vous jure...
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

13
De toute façon on l'a toujours su : la litterature donne de mauvaises idées aux jeunes et devrait etre proscrite! Elle ne sert qu'à les faire s'évader des réalitées de la vie et les rend incapables de faire face! Brulons les livres et vive le travail à la chaine!...:( :( :(

14
Le "politiquement correct" aujourd'hui, c'est comme la guillotine sous la Terreur, j'ai l'impression... Alors que ce ne sont que des critères parfaitement arbitraires fixés par quelques-uns... Vive le "bien-penser" ;) !Ça fait froid dans le dos, en tout cas :( ...

15
Bientot il sera aussi strictement interdit de penser et de faire preuve d'initiative et d'imagination, comme ca plus de "dérive", tout sera parfaitement politiquement correct :( . Mais où on va j' vous jure.................... :angry:

16
He bah dis donc quel gâchis ! Plutôt qu'interdire, discutons-en ! Ce sont les capacités d'esprit critique des gens que l'on empêche de se développer en voulant leur ôter ce genre de littérature de la vue. C'est sûr que c'est plus simple de tout faire disparaître que d'apprendre au commun des mortels à réfléchir... Après il suffit d'allumer la télé à l'heure de Secret Story pour parachever le travail...

17
Il ne faut pas trop s'emballer non plus, la "menace" n'est pas vraiment réelle, personne ne souhaite interdire ces œuvres. J'ai d'ailleurs plus l'impression que le tout est à prendre au second degré et que le journaliste se retrouve dans vos avis.

18
Je suis d'accord avec toi mais ne serait-ce que l'idée est assez effrayante! Ensuite ça reste (pour l'instant ;) ) de la science fiction et laissons cela à Ray Bradburry! Mais bon ça fait pas de mal de réagir un peu à ce genre de truc! ;)

19
Merwin Tonnel a écrit :Il ne faut pas trop s'emballer non plus, la "menace" n'est pas vraiment réelle, personne ne souhaite interdire ces œuvres. J'ai d'ailleurs plus l'impression que le tout est à prendre au second degré et que le journaliste se retrouve dans vos avis.
Tu as raison, mais.. restons vigilants ;) !

20
Jadis a écrit :C'est sûr que c'est plus simple de tout faire disparaître que d'apprendre au commun des mortels à réfléchir...
Phrase très censée. Enterrer ou interdire des œuvres sous prétexte qu'à présent ce n'est plus politiquement correct c'est un peu comme de se mettre la tête dans le sable en se disant tout va bien, rien n'existe autour de moi que la perfection et ce depuis toujours.En remontant à la polémique sur Tintin qui justifie l'article d'aujourd'hui, interdire l'album de Tintin au Congo, c'est un peu comme nier le colonialisme. L'intérêt de cet album justement c'est la réflexion qu'il (peut) amène(r) sur une période peu glorieuse de la société occidentale. Mais faire réfléchir, ça a l'air de devenir de plus en plus dangereux apparemment...