121
J'ai édité la news : c'est le 1er pour les serveurs américains, et le 3 décembre pour l'Europe (les mises à jour ayant lieu le jeudi pour ce genre d'ajout).

124
Pour la petite histoire : première image, l'orc enchaîné est celui que Turbine a présenté comme le fils d'Azog (et donc, le frère de Bolg), nouveau chef des orcs de la Moria.

125
Une nouvelle bande annonce est arrivée quasiment en même temps que l'extension, histoire de bien prévenir que maintenant que l'Anduin est franchi, c'est la guerre, sur tous les fronts, y compris dans des endroits très loin du Mordor.Dès que j'ai compris comment ça marche, je vous présente ça en images.(*le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert...et je fais quoi du bicolore ?*)*Edit: en fait, le plus simple, c'est de faire confiance à ceux qui savent le faire :) Merci à Scorpius.Il y a eu tellement de news en deux jours que je l'avais même pas vu.Voici donc, l'appel à la guerre (je précise que la tendance générale des joueurs est de dire Mirkwood, mon lobbying a été efficace):arrow: http://www.elbakin.net/jeux-video/11180 ... f-Mirkwood

127
moi pas encore...En ce moment je me connecte très peu. Mais les bandes annonces sont superbes... J'irais volontiers jeter un coup d'oeil quand je pourrais :)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

128
Codemasters a entendu les réclamations des serveurs européens, le patch a été livré 2 jours avant pour éviter les bouchons et le célèbre "patch day, no play" ; le jeudi, le lanceur s'est mis à jour en quelques minutes seulement.Sinon, pour faire bref, car je suis très loin d'avoir tout vu (encore heureux), l'ambiance de Mirkwood est "exceptionnellement"* bien restituée, incorporant des descriptions issues du hobbit (notamment sur une remarque de Gandalf relative au gibier) et les écureuils noirs dont parlaient les rôdeurs d'Ithilien de la compagnie de Faramir.Quand on est sur la berge, devant ces arbres sinistres avec l'ombre de l'est qui s'étend, le premier réflexe c'est de se retourner vers le bois d'Or et de vite retraverser l'Anduin (nage ou bateau pour les plus pressés).L'autre grande nouveauté consiste à amener la guerre dans toutes les zones du jeu et à proposer des combats scenarisés qui impliquent vraiment le joueur dans la survie des peuples libres : protéger le poney fringuant, la Comté, le gué de Bruinen...en compagnie des "célébrités" si on ne veut pas voir les flammes et les massacres se propager. L'immersion est totale, l'interface modulable (on choisit la difficulté, le nombre de participants, on personnalise le pourcentage de récompense) et ce n'est jamais la même chose : la première fois, on peut croiser des gobelins et partir sur la droite, la fois suivantes, ce seront (peut-être) des semi-orcs et il faudra passer par une autre route. La troisième fois, ce sera encore différent, même en gardant les paramètres de base.Ca permet de voir des paysages connus avec un environnement changeant : les hauts des galgals avec un vrai brouillard à couper à la hallebarde.(Oui, oui, je ferais des photos à l'occasion)*même si ce n'est pas exceptionnel dans le sens où c'est à peu près le cas partout, que ce soit la Comté, Fondcombe ou la Vieille forêt.

131
Mais néamoins trompeur : *le prix ? C'est moins cher que la Moria*la superficie ? Forochel avait une énorme portion de territoire interdit à la circulation*le contenu ? Dol Guldur est plus impressionnant et gigantesque que tous les donjons déjà vus*pas de nouveautés de monstres ? Déjà, je préfère qu'on n'invente pas de nouveaux monstres psychédéliques dans l'univers de Tolkien et on a tout de même des touches sympathiques qui évoquent, par exemple, les marais des morts ("ne suivez pas le petites lumières, ou les hobbits deviendront de petites chandelles, ne regardez pas les visages morts").Sinon, je suis assez d'accord sur l'ensemble de la chronique.

132
Pas tant que ça trompeur.Il compare la superficie du forochel à wrikwood et effectivement y a pas beaucoup de différence, mais il ajoute bien que la zone est dense, ce qui n'est pas le cas du forochel. Mais Forochel c'était gratuit, et y avait pas d'instance. ça n'empêche que c'est petit pour une extension.Pour le prix, on peut rentrer dans la comparaison Moria / Mirkwood, à part le fait qu'il y avait pas de raid (y avait juste le guetteur que peu de confrérie ont fini par tomber un an après), c'est assez incomparable en superficie / temps de levelilng / ajout / instance à 6. Ok Turbine s'est gauffré sur certaines finitions de la Moria, ce qui ne semble pas être le cas sur Mirkwood.C'est un ajout sympathique, dans la lignée de la Moria (dans ses bons et mauvais cotés), mais je trouve que ça vaut pas son prix par rapport à ce qu'on a connu.Et y a un gros problème, c'est les escarmouches, j'aime bien en faire, mais comme c'est faisable en solo, ça rend tout ce qui est en groupe encore plus compliqué à monter. C'est le système sympa contre productif, ça manque de monde pour faire des groupes, donc on rajoute un truc qu'on pourra toujours faire solo, et donc au final y aura encore moins de groupe.C'est bien le solo, c'est bien les instances à 3, mais une bonne instance à 6 ou 12 c'est quand même incomparable coté possibilité. C'est une orientation de jeu qui me déplait autant que l'impact du système de radiance sur la communauté avec Mom.

133
Je vais revenir sur la question du prix et de la taille : Avril 2007, le jeu de base, auquel s'ajoutent de nombreuses cartes, donjons..sans ajouter un centime, l'espace de jeu a beaucoup augmenté, y compris dans des zones peu/mal connues du grand publicNovembre 2008, première extension Moria : pour 30€, et en comprenant les ajouts de l'année, on a Khazad dûm et la Lórien, des changements de gameplay et d'équipements, des nouvelles classes.Décembre 2009, deuxième extension Mirkwood : pour 20 €, sans encore connaître les ajouts gratuits à venir, on a une zone bien plus dense que certains des déserts que l'on a connu, des changements de gameplay (encore !), un énorme donjon, et un nouveau système de jeu.Sauf que je ne raisonne pas en prix du jeu"instantanné", mais j'y inclue les extensions futures : 20€, c'est cher si on a rien d'autre, mais tout ajout gratuit sera du bonus. Et par rapport à une zone déserte et gratuite, on n'est pas forcément perdants : entre payer pour Mirkwood (et ses suites) ou avoir...le Lindon gratuit et vide, l'investissement peut être valorisé.Naturellement, si on a aucun ajout gratuit, je hurlerais avec les loups ;)

135
Il y a eu le volume 1 qui nous faisait aller jusqu'à Fondcombe et protéger l'Eriador pour permettre à la Communauté de l'Anneau de partir la conscience tranquille.il y eu le volume 2, nous emmenant de la Moria à la Lothlorien et Mirkwood jusqu'à empêcher Dol Guldur d'attaquer la Lórien avant le départ de l'Anneau vers le sud.Demain, mardi 2 mars, il y aura le volume 3 : Galadriel l'a dit, Aragorn a besoin des siens ; à nous de retrouver tous les Dunedain, et leur permettre de former la Compagnie Grise qu'Halbarad mènera jusqu'au Rohan.