1
Cette fois, les choses ont été confirmées hier :
Peter Berg has finally been confirmed – signed on the dotted line, in triplicate, etc. etc. – as the director of a new movie version of Frank Herbert’s epic sci-fi saga, Dune.The project, which has been set up at Paramount with Kevin Misher – who produced Berg’s Welcome To The Jungle – on board as producer, has now been sent out to writers, so we’re a while away yet from seeing if Berg can succeed where David Lynch failed back in 1984. (Arguably; some people love his Dune.)But the word is that Misher and Berg want the lucky writer who bags this daunting but exciting gig to remain faithful to Herbert’s 1965 novel, which spawned a literary franchise of Tolkien-esque proportions.The duo, and fellow producers Richard Rubinstein (who produced two Dune mini-series for the Sci-Fi Channel a few years back), and Sarah Aubrey, consider the environmental issues addressed in the book, which takes place on the desert planet of Arrakis, the sole location of the spice Melange, so vital to space travel that it’s sparked an empirewide power struggle for control of the resource, as particularly timely.Most people, though, will be excited by the prospect of a Dune film made with a proper kick-ass budget. We’re also interested to see Berg – a director we rate very highly – will handle what is set to be his biggest movie yet. Berg has handled his career very carefully so far, moving from low-budget indie black comedy Very Bad Things to the aforementioned and hugely entertaining action comedy Welcome To The Jungle, before proving with Friday Night Lights that he could handle drama with aplomb.Then, last year, came The Kingdom, which allied smart politics to thumping action setpieces, and of course this summer sees the Will Smith alcoholic superhero comedy, Hancock, which looks pretty damned good. So he’s certainly one to watch, and we keenly await his take on Dune. But if he doesn’t find some way to crowbar Kyle MacLachlan – who played the hero Paul Atreides in Lynch’s version – into the new version, then we’ll never forgive him.
http://www.thehollywoodnews.com/artman2/uploads/1/dune-frank-herbert.jpg
Je suis plutôt circonspect...

2
Moi aussi. Après avoir vu la version ciné de Lynch (qui a fait tellement de coupures que je n'y ai rien compris, je l'avoue), puis la version télé (un peu plus fouillée), j'ai quelques doutes sérieux quant à l'adaptabilité de la saga de Dune. Il ne s'agit pas seulement d'un univers visuel, mais aussi mental, ce qui est assez difficile à rendre à l'image, même avec tout le talent du monde. Je souhaite bonne chance aux courageux scénaristes et réalisateur. En croisant les doigts pour que ce ne soit pas un coup pour rien.

4
Ca promet, avec une ambition pareille...
Filmmaker Peter Berg, currently prepping a new film version of Frank Hubert’s “Dune” for Paramount, says his version will be vastly different to David Lynch’s poorly-received take.“What I never saw in Lynch’s film was a really strong adventure story. There’s a much more muscular time to be had there”, The “Kingdom” director tells The Hollywood Reporter.Berg’s films usually have some kind of political message in them – but he’ll try and restrain himself from injecting those kinds of messages in “Dune”.“There is a sense in the book that the commodity is driving the train. But I don’t want to hang the story on that. I read the book and really liked it.”

5
Le film de Lynch était quand même bien pour l'époque de sa sortie.L'ambiance de l'univers de Dune était bien retranscrite, malgré une erreur de casting pour le rôle principal.Le reproche principal que je lui ferai est d'être assez incompréhensible pour quelqu'un qui n'a pas lu le livre avant.De nos jours et avec les moyens techniques et effets spéciaux, ça doit être bien mieux adaptable qu'il y a 25 ans.Quand on voit ce qu'à donné le seigneur des anneaux qui était réputé trop gigantesque pour être filmé, on peut tout a fait avoir une version de Dune en 2 films idéalement.

6
personellement je n'ai vu qu'une seule adaptation de dune ( je ne me souvient même plus de qui:().Le livre est trop copmplexe et dévelopé pour faire un exelent film ( ou alors il faud faire plusieurs film par livre mais ça coute cher et ça lasse les spectateurs) mais on peu toujours rêver:)

7
J'espère que ça ne va pas ressembler à Hancock... :| Vouloir enlever la dimension écologique et politique de Dune pour en faire un "simple" film d'aventure, c'est son droit, mais franchement, pourquoi appeler ça Dune dans ce cas ? A part pour l'argent...

9
Mouais ... Je suis fan de Dune, de Herbert en général (de la Mort Blanche au Dragon sous la mer), j'ai adoré jouer à Dune sur amiga, le jeu de plateau sort encore parfois, et pourtant je suis franchement un brin sceptique sur l'adaptation ciné. La version de Lynch a pour elle la selection des scènes majeures du livre, mais avec des initiatives parfois malheureuses, telles que l'ornitho qui passe d'insectiforme à cubique, ou le fameux module étrange ... J'adore la BO ceci dit (et le baron...).Il y a une version "telefilm" qui doit faire environ 4h30 et dater des années 2000. Moins ambitieuse, moins réussie par certains cotés mais plus fidèle et dans un format qui permet de mieux installer les ambiances, intrigues et de dérouler l'histoire sans que la lecture du livre soit un pré-requis indispensable. Bref, deux tomes en 2h30, j'ai du mal à croire que ça tienne la route, mais j'espère me tromper !

10
Hello ! :)Je trouve que ça pouvait difficile être pire que Berg, alors, quitte à ce que le film se fasse coûte que coûte, autant que ça soit quelqu'un d'autre. :)

11
Adapter Dune ? je souhaite bien du courage au réalisateur car à mon avis l'oeuvre dune ( je parle de tout les volumes) Dune est le livre de Sf, le Sseigneur Des Anneaux de la sf (avec bien sur Fondation) mais rien n'est impossible !!!

12
C'est sûr qu'adapter Dune...c'est du costaud. Mais il y a un potentiel spectaculaire évident dans la série. J'attends de voir, même si personnellement, je pense que la version diffusée sur Sci-Fi autour de Dune, du Messie et des Enfants (si je me souviens bien...) avait des qualités indéniables...et un casting plutôt réussi. Si vous avez l'occasion...pas mal pour une adaptation, jusque dans la relation Leto-Ghanima, mais sans doute avec nombre de raccourcis. Quand j'ai vu la mini-série, je n'avais pas relu les livres avant...Je ne peux pas trop dire, mais j'avais bien aimé.

15
Merci Gillo pour cette note d’humour, car c’est réellement triste à mes yeux. A part Uwe Boll, je n’aurais pas imaginé pire. Scénaristiquement pauvre à en juger par les films que tu as cité (et que j’ai eu le malheur de voir), stéréotypé et accompagné de jugements moraux très déplaisants ou déplacés. :OBref étrange choix, surtout que je ne voyais pas Dune comme un film d’action…d’un autre côté, on pourrait être certain que l’adaptation soit éloignée du film de David Lynch. :sifflote:

18
Je suis curieux de voir ce que cela donne...mais sans doute pas en allant le voir tout de suite. ;) Espérons que la qualité sera supérieur à Taken.Espérons que Dune ne se limitera pas au simple film d'action... :/