21
Sered a écrit :J'ai entamé des fiches de lectures à l'occasion de cette relecture, perso.ça se limite pour l'instant aux personnages : quand ils apparaissent, quand ils meurent (ou sont laissés pour morts et éventuellement le nom de leur assassin) et, le cas échéant, quand ils re-apparaissent.
Belle preuve de volonté, j'en suis perso incapable :D

22
Tu sais que ça m'intéresse ces fiches, j'ai fini la compagnie noire il y a 2 mois et déjà pas mal de détails fuient ma mémoire, donc si ça te dérange pas de me filer ton travail, moi ça m'arrangerait ;)Merci d'avance.

23
Il y a des chances que je fasse un mini-site sur la compagnie noire quand j'aurai fini la relecture.En attendant, j'ai une liste de chapitre et de noms dans un carnet. Je peux toujours faire une petite page web dès que je récupère internet chez moi (début de semain prochaine).Je vous tiens au courant.Sered

24
Ton projet m'intéresse sered, car il permettra de mieux faire connaître cette série très riche. N'hésite pas si tu veux avoir des informations ou tout simplement des impressions de lecteurs. :)

26
Personne n'a encore entamé la lecture de la Tyrannie de la Nuit ?Le livre n'est même pas cité à la page de Cook, alors qu'il est sorti le mois dernier.(à noter au passage, la sortie à la fin du moins du dernier omnibus de la compagnie noire chez l'atalante).J'en suis à un peu plus de la moitié, et c'est pour le moment un très bon cru.Une fois les nombreux personnages assimilés (c'est toujours un peu ardu avec Cook), on rentre dans des intrigues politico-religio-militaires assez sympatiques.L'univers rapelle une sorte de mediterrannée+europe à l'époque moyen-âgeuse, ou les religions faisaient la politique et où la poudre commençait à pointer le bout de son nez.A ça s'ajoute un peu de "magie" avec les instrumentalités de la nuit, et des Dieux qu'on sont un peu trop proches...J'ai hâte de voire ce que va donner la seconde moitié de ce tome et je suis curieux quant au second (et dernier) tome du cycle : Lord of the Silent Kingdom.Sered

28
Sered a écrit :Personne n'a encore entamé la lecture de la Tyrannie de la Nuit ?
Cela ne devrait plus tarder. Je l'ai sur le dessus de la pile à lire ! Content de voir que tes premières impressions sont positives. La seule réaction que j'avais pu lire ailleurs était loin d'être enthousiaste.

29
Je vais faire la critique dés que j'aurais terminé ce pavé de 600 pages. J'en suis à un peu plus de la moitié et j'avoue à avoir eu du mal à rentrer dans ce monde complexe qui n'a plus rien de commun avec la compagnie noire. C'est de la high fantasy pure avec des complots géopolitiques, des massacres de masse, du fanatisme et tout ce qui va avec. Le plus gros reproche étant l'absence totale de carte alors que les noms de lieux sont multiples et peu représentatifs (imaginez de lire Erikson sans aucune carte et c'est encore pire). Mais quel bonheur de retrouver le ton cynique de cet auteur prolifique!

30
Bah, si tu veux une carte, c'est l'Europe du XIIe-XIIIe sciècle.à partir de la page Wikipedia anglophone sur Glen Cook tu trouveras les équivalents entre les pays de l'époque et ceux du livre.Ceci dit, en première lecture, je ne pense pas qu'une carte soit nécessaire.C'est d'ailleurs une marque de fabrique de Glen Cook que de ne pas fournir de carte. Il n'y en a pas pour la Compagnie noire qui voyage pourtant beaucoup lors du cycle entier, il n'y en a pas non plus pour le détective aventurier Garett et il n'y en a pas pour Qushmarah.Le manque de carte peux embrouiller un peu les propos du livre (même moi, je m'y perd parfois), mais c'est aussi une façon de montrer à quel point les querelles politques(&co.) qu'il décrit sont complexes.Je considère Cook comme un auteur qui va demander un peu de réflexion et d'intelligence à son lecteur, surtout s'il veux comprendre en profondeur son monde.Ce qui n'est pas forcément un mal, même si ça ne convient pas à tout le monde.Sered

31
En tout cas pour ma part l'absence de carte m'a beaucoup gêné car j'adore pouvoir me reporter fréquemment aux différents lieux évoqués (et ceux-ci sont nombreux et variés dans le livre). Dans la compagnie noire en revanche, je n'ai eu aucun mal car les intrigues géopolitiques étaient moins complexes et étendues avec une fixation sur une compagnie alors que là les acteurs sont multiples.

32
Voilà j'avais juste une question
► Afficher le texte

33
C'est juste pour préciser pour ceux qui ne l'ont toujours pas lu que je trouvais que ce livre ressemblait énormément à la trilogie de Scott Bakker. Une grosse histoire de croisades. Me trompe-je ? (c'est bien possible) . Je compte relire le livre avant d'enchainer sur le second, parce que chose incroyable je suis incapable de dire quoique ce soit sur cette histoire mis à part que le personnage principal s'appelle Else.Dingue

34
Parsifal777 a écrit :Voilà j'avais juste une question
► Afficher le texte
► Afficher le texte

37
Merci beaucoup :), j'attendais la critique de Belgarion avec impatience. Je suis rassuré, je vois que Glen Cook garde le niveau, même si l'approche demeure complexe. Ca devrait être ma prochaine lecture, je reviendrais en dire plus à ce moment là.

39
Je n'ai aucune info, mais vu la taille du premier tome (aussi gros qu'un compendium de 3 tomes de la compagnie noire) et vu que la série n'a été publiée qu'en 2 exemplaires au US (pas de compendium), je ne parierai pas sur un tel compendium par l'atalante.Sered

40
Ayé !Je l'ai fini hier !C'est marrant, car en lisant la critique de Belgarion, c'est ce qui y est reproché (mélange des cultures, changement par rapport à l'univers de la compagnie noire, abondance des intervants, des lieux et des points de vue) qui -de mon point de vue- fait la force de ce premier tome.C'est vraiment une lecture de grande qualité, avec des intrigues très poussées et qui se rapproche dans cet esprit bien plus de Qushmarrah que de la Compagnie noire. Le changement de points de vue et d'intervenants rapelle aussi Qushmarrah. Par contre, là ou Qushmarrah se concentre sur une ville, Les instrumentalités de la nuit abonde en lieux.Personnellement, l'absence de carte ne m'a pas manqué et je n'ai pas cherché à faire coller la géographie Européenne du XIIIe à celle du bouqin. Ce qui semble pourtant être le cas. Je le ferais peut-être lors d'une seconde lecture, mais ce n'est à mon sens pas un point essentiel que de situer Sonsa par rapport à Brothe, al-Kashem, le Connec et al-Qaern. Et je m'en suis très bien passé.Du point de vue des intrigues, le bouquin en foisonne et même si ça parait trop touffu au début, on se rend finalement compte qu'on les suit sans problème.Glen Cook nous décrit à merveille un monde complexe qui est en guerre et au bord de l'explosion. La magie de cet univers, qui donne le titre au livre n'est paradoxalement pas si présente que ça, même si elle partie prenante d'un certains nombre d'enjeux.La fin de ce premier tome est plus que régouissante et laisse entrevoir un second (et donc dernier) tome grandiose.Concernant la note de la critique de Belgarion, j'aurai mis au moins autant que Qushmarrah (qui a eu 8).Je ferais bientôt un petit article sur mon blog, dès que j'aurai rattrapé mon retard (http://manu-culture.over-blog.com/)SeredPS. au passage, j'en profite pour signaler que Les instrumentalités de la nuit n'apparaissent pas sur la page de Glen Cook : http://www.elbakin.net/fantasy/auteur/glenn-cook-356