81
Je viens de finir le premier tome de cette série : "La Tyrannie de la Nuit" en VF.C'est un livre très dense avec un univers fouillé. Un peu trop peut être par moment. Il m'arrivait vers la fin du livre de ne plus savoir qui était ce personnage. Une table des caractères n'aurait pas était de trop même si j'imagine quelle aurait fait plusieurs pages. :pJe l'ai trouvé un cran au dessous de La Compagnie Noire et du même niveau que Qushmarrah. Une très bonne lecture, je me suis régalé et je vous le conseille même si vous avez peur de rentrer dedans. Faites peut être des fiches pour les personnages et les lieux, ça peut aider.Maintenant j'attaque le tome 2. ;)

82
Au milieu du tome 2 j'ai voulu regarder le sommaire à la fin et je suis tombé sur une note de l'éditeur ainsi que un ajout de l'éditeur pour une correspondance entre lieux du livre et lieux réels. Exemple que tout le monde sait déjà Brothe = Rome.Ça peut être utile pour ceux qui sont intéressés et qui ne veulent pas attendre d'avoir lu la dernière page du livre avant de tomber dessus.

83
C'est avec une grande peine que je viens de finir le tome 2 de Les Instrumentalités de la Nuit.Que dire à part que j'ai adoré. J'ai été plongé dedans de la première à la dernière page et je suis pas arrivé à en ressortir.Le tome 1 n'était qu'une mise en place et tout explose dans celui là. Guerres, assassinats, sièges, corruptions, tout y passe.Du grand Glen Cook.

85
J'ai fini depuis quelques temps le deuxième tome. Que dire, du grand Glen Cook ... :DCe deuxième tome confirme, et ma préférence va à cette série dans la bibliographie de Cook désormais. :)Le fait de mélanger l'histoire européenne à l'époque des croisades dans un univers fantasy avec autant de facilité, c'est tout simplement du bonheur. Personnellement je joue avec les cartes dans ma tête, les époques et essayent de recoller quand je peux avec les personnages ou groupes de personnages, les lieux (certains sont donnés dans ce 2ème tome), ....Les personnages sont toujours aussi intéressant, bien que pas assez renseigné (veux toujours en savoir plus sur les personnages :) ). Les jeux politiques, de pouvoir se développent sur à la fin de ce tome et laissent entrevoir encore de très bons moments.La stratégie militaire reste macroscopique, mais l'organisation fourmille autour de Hecht, le personnage de cette série, simple en façade, mais une poigne d'acier, capable de faire face aux plus grands sans trembler malgré sa peur parfois.Le paysage mythologique est toujours aussi impressionant, j'attends que ça bouge un peu plus. Je trouve ça un peu trop simple pour le moment. :P

86
Je viens moi aussi d'achever la lecture de ces 2 tomes qui m'ont fait une excellente impression, au point de vouloir reprendre ma lecture de la compagnie noire abandonnée en chemin ! :)Alors, comme tout le monde, j'ai trouvé que c'était une lecture exigeante et que, notamment, une carte n'aurait pas été de trop. J'ai aussi quelques doutes sur la surabondance de détails historiques dont certains ne sont essentiels ni à l'intrigue ni au background. Ca m'a donné l'impression d'un auteur qui s'est construit un monde tellement riche qu'il ne peut s'empêcher de l'étaler en entier devant les yeux de ses lecteurs, quitte à les éblouir et à les distraire de l'essentiel.Mais je ne regrette en aucun cas ma lecture, c'est particulier mais prenant et j'attends avec impatience la suite...d'autant que si elle tarde trop j'ai bien peur que ma mémoire ne me fasse défaut pour me replonger dans un univers complexe ! :OThys

88
Enfin, il était temps depusi la sortie du tome 2. Après, avec les 1200 pages et quelque pour chaque romn des isntrumentalités, on en aura pour notre argent et notre temps de lecture. :)

91
Je viens de finir le premier tome de cette "nouvelle" série de Glen Cook, et j'adore ! Tout d'abord, je suis définitivement fan de l'ambiance que posent les couvertures de Raymond Swanland, tout à fait en corrélation avec les univers de Cook.Ensuite, effectivement les 50 premières pages sont un peu costaudes, mais rien d'insurmontable. A partir du moment où tu remets les noms dans le contexte de l'Europe du 13ème siècle, ça passe très bien, même les chapitres assez touffus de Brother Candle qui sont uniquement là pour expliquer la situation géopolitique et religieuse du moment.Mais ce qui est clair, c'est que ça tire de partout : guerre de religion, guerre de pouvoir entre le Grail Emperor et le Patriarche Sublime V, pirates, anciens dieux, conflit entre les familles de Brothe, conflits intra-religion,... C'est Steven Erikson qui rencontre Jaworski, surtout à l'arrivée d'Else (le héros) dans Brothe qui n'a rien à envier à Ciudalia. Et avec la patte si particulière de Glen Cook : c'est sombre, sans concession, pas forcément dénué d'humour (cynique la plupart du temps), complexe et assez militarisé. Et est-ce que j'ai dit que ça tire de partout ? Surtout dans la scène finale assez apocalyptique.Contrairement à la Compagnie Noire ou à Garrett, l'univers des Instrumentalités de la Nuit n'est pas totalement flou, même s'il garde un aura de mystère assez important (notamment sur l'idée même des Instrumentalités). Cook nous inonde de background pour notre plus grand plaisir et l'univers prend plus vite forme que dans ces autres œuvres.J'espère que Brother Candle prendra de l'importance dans les prochains tomes parce qu'il est vraiment très effacé pour le moment. Else est excellent, notamment dans ses dialogues avec Ghort, et le duo Svavar/Shagot est très sympa aussi.Avec Les Instrumentalités de la Nuit, Cook confirme clairement sa place dans mon top 3 des écrivains de fantasy épique, aux côtés de Martin et Erikson.Et une petite citation pour finir :
The gods of the Andorayans reflected the northern folks themselves. Which meant that they were rowdy, drunken, not too bright, drunken, violent, drunken, and short-sighted. While often drunk.

92
Merwin tu pense quoi du personnage principal de l'histoire ? J'ai lu qu'il gâche le livre car il est trop propre sur lui. En tout cas tu m'as donné envie de le lire ce livre (j'ai déjà acheté les 2 tomes mais ils sont au chaud pour l'instant).

94
usul a écrit :et une version poche des instrumentalités , c'est prévu d'après vous ?
Vu que Qushmarrah n'est pas encore dispo en poche, je pense que tu peux attendre longtemps ;)
Merwin tu pense quoi du personnage principal de l'histoire ? J'ai lu qu'il gâche le livre car il est trop propre sur lui. En tout cas tu m'as donné envie de le lire ce livre (j'ai déjà acheté les 2 tomes mais ils sont au chaud pour l'instant).
Else, trop propre sur lui ?! :o Sans vouloir trop spoiler, le gars assassine, torture et manipule sans trop de problème, même si ce ne sont pas ses activités principales. Ce n'est pas non plus un anti-héros, et vu son éducation militaire, c'est loin d'être un manche et il est plutôt très bon dans son domaine, mais de là à dire "propre sur lui", faudra qu'on m'explique.C'est un excellent personnage qui, loin de gâcher le roman, lui donne encore plus de saveur.

95
Merwin Tonnel a écrit :Else, trop propre sur lui ?! :o Sans vouloir trop spoiler, le gars assassine, torture et manipule sans trop de problème, même si ce ne sont pas ses activités principales. Ce n'est pas non plus un anti-héros, et vu son éducation militaire, c'est loin d'être un manche et il est plutôt très bon dans son domaine, mais de là à dire "propre sur lui", faudra qu'on m'explique.C'est un excellent personnage qui, loin de gâcher le roman, lui donne encore plus de saveur.
Ma réaction vient de cette critique : http://www.actusf.com/spip/article-5638.html

96
ActuSF a écrit :Voici un guerrier d’une intelligence rare, gentil et propre sur lui, sans aucune mauvaise pensée. Un bon combattant, un meneur d’homme, un bon ami, un mari fidèle... Bref un héros qui a toutes les qualités et qui du coup en devient vite ennuyeux. Il est même un parfait petit soldat, attendant d’être arrivé aux endroits convenus pour lire les lettres de mission de son roi, des lettres qu’il porte dans son sac à dos. Bref, il a un respect des consignes et une absence de curiosité assez étonnant. On a presque envie de le voir prendre une cuite et se lacher en injuriant le monde entier. De le découvrir un peu plus humain... La perfection peut-être lassante.
Euh, alors là on n'a dû lire le même livre. Oui, Else est un bon guerrier et intelligent de surcroît. Mais il fait partie des Sha-lug, une unité d'élite aux ordres de Gordimer le Lion qui forme ses soldats dès le plus jeune âge. Mais Else est loin d'être un gentil toutou aux ordres de son roi : il remet énormément en question le pouvoir en place en Dreanger (=Égypte).Et deux choses sont clairement fausses : ce n'est pas un mari fidèle (faut voir en plus comment il considère sa famille) et il ne respecte pas les consignes de Gordimer (voir comment il choisit de rédiger ses comptes rendus, voire de ne pas le faire du tout).Et quant à se prendre une cuite et à injurier, Cook s'amuse justement avec ça par l'intermédiaire de Pinkus Ghort qui se moque d'Else quand il se prend un peu trop au sérieux, à cause de son éducation.

97
Ben on aurait eu cette discution la semaine dernière je serais en train de le lire. Au final j'ai opté pour un autre livre. Dommage mais tu me rassure en tout cas.

98
@ Merwin Tonnel
ActuSF a écrit:Voici un guerrier d’une intelligence rare, gentil et propre sur lui, sans aucune mauvaise pensée. Un bon combattant, un meneur d’homme, un bon ami, un mari fidèle... Bref un héros qui a toutes les qualités et qui du coup en devient vite ennuyeux. Il est même un parfait petit soldat, attendant d’être arrivé aux endroits convenus pour lire les lettres de mission de son roi, des lettres qu’il porte dans son sac à dos. Bref, il a un respect des consignes et une absence de curiosité assez étonnant. On a presque envie de le voir prendre une cuite et se lâcher en injuriant le monde entier. De le découvrir un peu plus humain... La perfection peut-être lassante.
Oui bon, c'est pas totalement faux. Effectivement on peut voir Else comme cela.Soldat-esclave élevé depuis l'enfance pour être un soldat d'élite, il a un côté boyscout qui lisse un peu le personnage.Mais c'est logique : les mameluks, janissaires et autres compagnies du même type qui servent de référence aux Sha-Lug cultivaient comme vertus cardinales la loyauté, la fidélité et l'obéissance envers leurs supérieurs hiérarchiquesAprès c'est comme tu le dis un gars qui n'hésite pas à manipuler, trahir, tuer, torturer pour arriver à ses fins.C'est ni un soldat parfait ni un homme propre sur lui...Et comment un type qui remplit une mission d'agent double aussi importante et aussi risquée peut-il être ennuyeux ???Quand au fait qu'il soit peu curieux, peu autonome (dans le sens individualiste et ambitieux), qu'il ne remette pas ses supérieurs en cause, je conseil vivement au chroniquer d'ActuSF de lire le 2ème tome !Quand à l'évolution du personnage, j'attends d'impatience le tome 3
► Afficher le texte
Else n'est ni Silence, ni Toubib, ni Azel, ni Garrertt et c'est tant mieux ! :)Mais dans tous les cas, on retrouve la Glen Cook's touch !!! :):):)

99
ActuSF a écrit:Quand à l'évolution du personnage, j'attends d'impatience le tome 3
► Afficher le texte
Je sais en tout cas que ça va être dur de s'y remettre. J'ai rarement rencontré une série aussi complexe au niveau de la géopolitique des intrigues parallèles et des personnages à multiple couches. :)

100
@ belgarion
J'ai rarement rencontré une série aussi complexe au niveau de la géopolitique des intrigues parallèles et des personnages à multiple couches.
Dans le tome 1, je me suis bien accroché pour tout suivre, et ce ne fut pas évident du tout !!!Dans le tome 2, honte à moi, il y eut des moment où j'ai décroché dans le sens où j'étais perdu entre tous les comploteurs humains ou non-humains qui se tiraient dans les pattes pour des raisons et des objectifs différents.Comme dans la vraie vie quoi ! (sauf pour les dieux, les démons et les sorciers !)C'est peut-être le prix à payer pour avoir lire quelque chose que l'adolescent qui va vaincre le grand méchant... :sifflote:Faut avouer que bien lire, suivre et comprend Les Instrumentalités de la nuit est aussi nettement plus facile quand on connait un peu ou beaucoup l'histoire de notre propre XIIIèm siècle dont Glen Cook s'inspire très fortement.Qu'un auteur yankee se soit autant documenté sur son sujet, c'est chose à signaler dans le domaine de la fantasy !