43
Je voulais juste revenir sur un point Sered: ce que tu as pris pour des reproches de ma part quant à la complexité et la multiplicité des intervenants constituent pour moi une grande plus value. (Erikson par ailleurs fait largement partie de mon top 10 des auteurs de fantasy, à l'instar de Glen Cook, et on ne peut pas dire que son histoire soit simple). Je soulignais simplement que pour certains ça pouvait poser des problèmes de compréhension au début, comme ça a été mon cas, avant de me plonger vraiment dans l'histoire. De plus, une impression de "fouilli" s'en dégage qui peut rebuter, bien qu'au final l'intrigue soit maîtrisée de bout en bout. Et pour moi c'est l'absence de cadre familier et l'absence de support cartographique (je me re-re-re répète ;) ) que l'on pourrait regretter- en aucun cas la complexité de l'itnrigue. :)

44
OK. Au temps pour moi.A la lecture de la critique, c'est l'impression que j'avais.Faudra peut-être que je lise du Erikson un jour, d'après ce que j'ai compris.Sered

47
Bon, ben j'ai largement le temps de finir le tome 1 alors. Blague à part, je viens de le commencer, et si les 50 premières pages vous donnent envie de poser le bouquin pour prendre à la place un propos de Sartre sur l'intelligibilité de l'histoire pour une lecture plus facile, passé ce premier écueil, ce n'est que du bonheur. Avis définitif à suivre, et je sens que ce sera très positif.Et merci pour l'info, c'est à la librairie Atalante qu'ils t'ont dit cela ?

48
Pumila a écrit :Et merci pour l'info, c'est à la librairie Atalante qu'ils t'ont dit cela ?
Oui, après avoir vu des farfadets... :)Pour revenir sur le livre, c'est vrai que le début peut paraître long pour se mettre dans l'ambiance. Ca me rappelle mes débuts sur le Trone de Fer ou même la Compagnie Noire, où j'avais eu du mal au début avec les personnages et les lieux. Mais une fois passer cette étape, c'est un véritable bonheur.

51
J'ai pas demandé pour les Garett, mais entre le lancement de la traduction et la parution s'écoule environ un an a priori. Donc il se peut qu'on aura un Garett en même temps que le tome 2 des instrumentalités de la nuit, mais pas avant. Après je suppose...

52
Antoinecha a écrit :J'ai pas demandé pour les Garett, mais entre le lancement de la traduction et la parution s'écoule environ un an a priori. Donc il se peut qu'on aura un Garett en même temps que le tome 2 des instrumentalités de la nuit, mais pas avant. Après je suppose...
Un Garett entre temps oui, c'est sûr. Le tome 5 serait prévu pour novembre.

53
Terminé hier soir, je sais, j'ai pris mon temps :). Il faut d'abord dire, ou plutôt redire, que c'est une lecture exigeante, pas de ces bouquins dont on peut lire trois pages le soir avant de s'endormir et en retenir quelque chose. Là, il faut être à 100 %, et c'est vrai, comme l'indique Belgarion dans sa critique, que l'absence de carte à été pour moi une vrai gêne. Il m'a bien fallu 200 pages pour bien fixer les lieux, les personnages (qui pour simplifier les choses ne sont pas toujours appelés de la même façon). Ceci dit, quelle lecture ! C'est foisonnant, ambitieux, savoureux aussi. L'ampleur de la narration, qui embrasse donc une fausse Europe du XIIIe siècle, ainsi que le Proche Orient, la Scandinavie et peut-être le nord de l'Afrique (Egypte ?) est étonnante, les intrigues politiques, religieuses et géopolitiques foisonnent. Certes, ça met du temps à se lancer, mais dès qu'on commence à avoir les clefs, la machine Glen Cook se met en marche :). Là où l'auteur a particulièrement réussi son coup, c'est en réussissant à calquer son monde sur le nôtre de manière crédible sans être fidèle. On retrouve sans difficulté les trois religions du livre, les hérétiques (bogomiles, cathares ?), les antagonismes entre les différents royaumes d'Orient, la querelle entre le Saint-Empire et la Papauté, les papes d'Avigon réadaptés, bref, beaucoup d'éléments de cette période XIe-XIIIe, qui fonctionnent de manière autonome dans un gigantesque puzzle réadapté par Glen Cook.Ses personnages sont toujours aussi bien campés, Else Tage bien sûr, moins cynique et doté de moins d'humour que les premiers rôles habituels chez Cook, Pinkus Gorth, frère Chandelle, les deux frangins d'Andoray et j'en passe.Ajoutez à cela un final digne du siège de Charme ou de Génépi, une absence totale de manichéisme (encore plus prononcée que pour la Compagnie noire à mon sens) et vous obtenez un bouquin réellement brillant, qui est sans doute ma meilleure lecture fantasy de l'année. Alors oui, il a quelques défauts (oui, encore l'absence de carte), mais pour ma part, j'aurais bien mis au moins un point de plus à la note ;).

54
Bonsoir les gens, est ce que par hasard il y aurait une date de sortie pour ce livre en version poche ?Ca fait déjà un petit moment qu'il est sorti, et quand je le vois sur son étagère à la Librairie ma main s'avance en tremblant, puis se rétracte au dernier moment à cause du cri d'agonie de mon portefeuille :/

60
Faut vraiment que j'arrête de venir ici :p . A chaque fois je ressort du forum avec l'envie de m'acheter des livres ( par exemple hier j'ai acheter les 4 premiers tome du cycle "malazan empire" d'Erikson). Bon alors je vais encore noté sur un coin de table, ce cycle de Cook...