282
Comme je l'ai déjà dit, le tome 4 VO ne propose pas plus de fin que le tome 3, donc faut pas être trop déçue de ne pas avoir l'histoire complète puisque les lecteurs VO ne l'ont pas plus :)

283
Donc c'est définitif même pour la VO, il n'y aura pas de tome 5 aux US ? Je ne l'avais pas compris comme ça en fait. Et, en effet, savoir ça allège légèrement mon immense chagrin ! ;)

284
Rien n'est définitif, mais c'est bien parti pour. Mais même en sachant que le tome 4 serait sûrement le dernier, Cook n'a pas écrit le livre comme une fin à la série, donc il se termine abruptement comme les autres tomes, et c'est voulu.Je guette, je guette, mais je ne trouve toujours aucune annonce concernant son prochain bouquin. Port of Shadows, déjà bien entamé si l'on en croit les extraits qui sortent dans différentes antho ? Garrett tome 15 (oh oui, oh oui !) ? Autre chose ? Suspense...

285
Dread Empire traduit par exemple ? :pOk merci pour l'info Merwin. Garrette ça serait bien que J'ai Lu reprenne les éditions parce que je suis pas fan de celles de l'Atalante. Port of Shadows, je croyais que ce projet n'était qu'une utopie... :sifflote:

286
J'avais lu la série il y a quelques années déjà avec la très forte impression que c'était une oeuvre majeure de la fantasy que je tenais dans les mains. Je viens de relire le premier tome et mon impression reste la même. L'ambiance est là, l'intrigue se dévoile petit à petit et je crois que c'est l'une des rares oeuvres - que j'ai lu - à avoir une intrigue aussi poussée, aussi complexe mais aussi prenante. Cela reflète-t-il réellement l'époque des Croisades ? Je n'en ai aucune idée mais si tel était le cas, c'était un bordel pas possible. Cela part dans tous les sens, je n'ai pas eu le temps de reposer mon esprit pour digérer ce retournement qu'un autre advenait... L'entrée en matière est très difficile, l'impression d'être lâché dans la fosse aux lions. Il faut la capacité de recevoir les informations à la suite sans vraiment le temps de les appréhender ou alors l'intelligence de prendre un petit carnet et de noter au fur et à mesure. Une fois que l'on appréhende cela, on se retrouve dans un monde riche et développé avec une intrigue tout aussi intéressante. Les personnages sont succulents (Else Tage est l'un de mes héros préférés je crois, il semble tout aussi perdu que nous devant les intrigues qui lui font face). La diversité de la population, des religions, des mentalités (assez fan des Dèves), des paysages font de cette oeuvre quelque chose d'à part dans l'univers de la fantasy. Il faut aussi rajouter la plume de Cook qui sait manier la différence de point de vue tout en restant attrayant et qui cache un petit côté cynique qui me plaît énormément. Le seul problème - en dehors du fait que le début est très lourd à prendre en main et à ne pas faire fuir - c'est que j'ai ressenti ce tome comme un tome de mise en place. Plus qu'à la première lecture. On sent bien qu'il est là pour introduire toutes les factions et personnages plus ou moins importants et que l'ensemble vient amorcer la suite. C'est une sensation un peu désagréable lorsque celle-ci apparaît mais cela n'enlève rien aux attraits du bouquin et à l'envie de lire la suite.

288
J'ai l'ensemble des trois tomes sortis en français et le quatrième en V.O, d'où ma relecture pour pouvoir l'aborder en ayant l'histoire en tête ! Je dois avouer qu'il a un certain charisme mais je le trouve assez effacé dans le premier tome.

292
Je répète ce que je te disais quelques pages plus tôt : faut pas se formaliser de la non-traduction du tome 4 ou du fait que le tome 4 ne propose pas de fin. L'intrigue générale n'est pas la force principale du cycle, la saga n'essaie pas de se diriger vers quelque chose de bien précis qui serait manquant maintenant que la série est abandonnée. Faut plus voir ça comme une fresque historique où on prend plaisir à suivre des personnages pendant des périodes troubles d'une pseudo-histoire.Personnellement, j'ai adoré les 4 tomes et j'ai pas du tout l'impression d'avoir perdu mon temps mais sans conclusion claire et nette.

293
Fan de la Compagnie Noire, je viens de recevoir les trois premiers tomes des instrumentalités de la nuit aujourd'hui, je vais me lancer sous peu dans la lecture des bouquins qui quoi qu'ils semblent exigent, me paraissent surtout intriguant !Je vous ferrai part de mon avis au fur et à mesure que je termine les livres ;)

295
J'ai relu le deuxième tome et mon avis ne diffère toujours pas. Je comprends encore plus pourquoi il s'agit là de l'une de mes séries préférées !

Ce deuxième tome entre un peu plus dans le vif du sujet, carrément même. L'idée d'une intrigue qui part dans tous les sens et dans laquelle les personnes sont aussi perdues que nous, j'adore.
Avec les événements de ce second tome, c'est encore plus probant, c'est dire !
► Afficher le texte

En se familiarisant avec l'univers et les protagonistes, j'ai l'impression que l'utilité d'une carte n'apparaît plus comme primordiale. L'annexe en fin de tome pour nous permettre de "situer" les choses est plutôt bénéfique.

Une nouvelle fois, malgré l'ensemble des arcs narratifs, tout se déroule sans vraiment de problème lors de la lecture. C'est fluide, c'est agréable. Après, évidemment, des affinités se font (pour l'instant, l'arc narratif autour de Katrin et de sa soeur ne me font pas vraiment accrocher mais je sais qu'il prend une place plus importante dans le tome 3).

Après avoir découvert Le livre des Martyrs, je dois dire que la complexité est moindre ici. En soi, cela peut être un bon moyen de se lancer dans une oeuvre exigeante sans pour autant prendre peur. Parce que le rapprochement avec notre Europe du XIIIe siècle fait qu'on entre plus rapidement dans l'histoire.

296
Quelque chose qui ne m'avait pas choqué à l'époque mais le découpage du tome 3 en deux tomes distincts chez nous est vraiment quelque chose qui tue le rythme de la lecture, surtout en espaçant celle-ci.

Le tome 3 est vraiment longuet, il ne se passe quasiment rien. Ce n'est qu'un long cheminement vers le tome "4" qui lui fonce crescendo vers le "dénouement" d'une grosse partie de l'intrigue de base.
Quand on vient l'épaisseur du tome 2, il est impossible de comprendre un tel choix si ce n'est l'aspect financier...

J'avais également oublié l'arc narratif entre Piper et Katrin. Cela m'avait semblé, lors de la première lecture, bien plus intéressant que cela. Finalement, ça ne fait que confirmer les premiers propos que l'on découvre sur elle sans rien apporter de plus, à mon sens.

En soi, il vaut mieux lire les deux tomes d'un seul coup et de ne pas faire de pause entre les deux.

297
J'ai finalement décidé de lire les Intrumentalités de la nuit. J'avais commencé 2 fois en arrêtant au bout de 20/30 pages car je comprennais rien. Mais là je vais me forcer pour les premières pages car j'ai vraiment l'impression que ça vaut le coup.

299
Mouais. J'ai lu pratiquement tout ce que Cook a écrit, mais les Instrumentalités je n'y arrive toujours pas. J'ai péniblement lu le premier, donné sa chance au deuxième... et je me suis arrêté là. C'est trop long, les personnages ne m'inspirent rien, et je m'ennuie.

300
Je suis en train de relire, ou plutôt dévorer une nouvelle fois cette série (que je classe définitivement comme ma préférée en fantasy et qui provoque en l'historien qui sommeille en moi l'envie de me plonger dans des piles entières d'archives sur ce monde. Erikson ne parvient pas encore à provoquer chez moi le même degré d'enthousiasme) et j'envisage donc de tenter de lire le dernier tome paru en anglais. N'ayant pour l'instant lu dans cette langue, bien qu'avec facilité, que Martin ou Rowling qui n'ont pas un vocabulaire des plus riche, j'aimerais savoir si certains peuvent me dire ce qu'il en est de Cook. Insurmontable? Relativement accessible?