Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3541
De mon côté, j'ai regardé avec Madame la 1ère saison de Silo. Nous avons adoré ! Apparemment, c'est assez fidèle au livre. Du coup, je n'ai pas pu m'empêcher de les prendre pour les lire, incapable que je suis d'attendre la saison 2.
La question sera surtout : arriverais-je à les lire avant une saison 2 vu ma PàL :sifflote:

On a également entamé - bon, surtout parce que j'ai insisté... - Masters of the Air sur Apple TV. Du Spielberg et du Hanks sur la 2nde guerre mondiale, ça ne pouvait qu'être génial !
Et franchement, ils sont vraiment les maîtres pour choisir une musique d'intro exceptionnelle, c'était déjà le cas sur Band of Brothers et The Pacific... J'embête Madame en refusant de passer le générique d'introduction à chaque fois :lol:

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3543
Contrairement à Silo (oui, c'est gratuit :p), Masters of the Air est vraiment très bien. Ça transpire le classicisme spielberguien, beaucoup plus que The Pacific qui était beaucoup plus rude avec ses protagonistes, mais ça marche bien. On ressent bien le rythme de vie très particulier de ces divisions aériennes, qui alternaient entre moments de repos et de détente en sécurité et missions expresses avec des taux de pertes hallucinants. Les batailles aériennes sont d'ailleurs impressionnantes. J'aime bien que la série s'attarde aussi sur le devenir des pilotes qui se crashent en territoire ennemi. L'approche de la guerre de ces soldats était vraiment différente de ce qu'on a pu voir dans Band of Brothers ou The Pacific et la série est vraiment la plus pertinente quand elle met ça en exergue.

La saison 4 de True Detective est très bien, mais je trouve dommage que les théories sur l'enquête écrasent le discours sur la série, parce que je trouve qu'elle est bien plus intéressante quand elle parle de ses personnages et des relations complexes entre eux. Danvers est vraiment captivante comme femme toxique et brisée et je me retrouve à être de plus en plus touché par le personnage de Navarro, qui lutte mais ne peut cacher toutes ses fêlures. Depuis la saison 1 de la série (que j'aime vraiment beaucoup mais que je trouve quand même un poil surcotée), je trouve que c'est la force de cette anthologie de dresser des portraits de personnages cassés et obsédés par des mystères ou des regrets qui leur bouffent la vie, beaucoup plus que les intrigues policières qui restent assez classiques. Sur cette saison, je trouve quand même la frontière vraiment poreuse avec le fantastique, donc je suis curieux de voir comment la série va retomber sur ses pattes dans le dernier épisode. Mais sur le plan purement intrigue policière, je trouve par exemple Mare of Easttown beaucoup plus efficace (notamment dans sa résolution). C'est pas grave, c'est de toute façon pas ce que j'attends de True Detective.

Et Curb Your Enthusiasm est toujours aussi excellent. Je sais pas pourquoi, je sens que Larry David va finir sa série comme avec Seinfeld :p

Des gens ont testé The New Look qui vient de démarrer sur Apple TV+ ? Avec Ben Mendelsohn en Christian Dior et Juliette Binoche en Coco Chanel ? La mode actuelle des biopics des grands noms de la mode m'attire pas plus que ça, mais je me dis qu'un beau drama en costume ça peut quand même valoir le coup ?

Sinon la fin de saison approche pour Criminal Records (Apple TV+) et c'est plutôt une bonne pioche. C'est un thriller policier anglais avec Cush Jumbo et Peter Capaldi, dans lequel une jeune flic noire (Jumbo) se retrouve à ressortir un vieux dossier de meurtre traité à l'époque par un flic blanc un peu tout puissant (Capaldi), dossier qui a envoyé un homme noir en prison. Forcément, le dossier est un peu plus complexe que ça, Capaldi n'est pas clair du tout et s'engage petit à petit un face à face, baigné dans les questions de conflit générationnel, de sexisme et de racisme.
J'aime beaucoup pour le moment, c'est assez carré, plutôt bien documenté sur les procédures policières et assez subtil dans la façon dont ça aborde les thématiques citées au-dessus.

Sinon, les prochains mois vont mettre la barre assez haut en terme de nouveautés, c'est limite l'embouteillage après la grève des scénaristes. J'ai hâte de voir tout ça :
  • Constellation (Apple TV+) : 21 février
  • Avatar - The Last Airbender (Netflix) : 22 février
  • Shogun (FX - Disney+) : 27 février
  • The Regime (HBO) : 3 mars
  • Manhunt (Apple TV+): 15 mars
  • Palm Royale (Apple TV+) : 20 mars
  • 3 Body Problem (Netflix) : 21 mars
  • Sugar (Apple TV+) : 5 avril
  • Fallout (Amazon Prime) : 12 avril
  • Franklin (Apple TV+) : 12 avril

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3544
Merwin Tonnel a écrit : jeu. 15 févr. 2024 10:53 Contrairement à Silo (oui, c'est gratuit :p)
[...]
Sinon, les prochains mois vont mettre la barre assez haut en terme de nouveautés, c'est limite l'embouteillage après la grève des scénaristes. J'ai hâte de voir tout ça :
  • Constellation (Apple TV+) : 21 février
  • Avatar - The Last Airbender (Netflix) : 22 février
  • Shogun (FX - Disney+) : 27 février
  • The Regime (HBO) : 3 mars
  • Manhunt (Apple TV+): 15 mars
  • Palm Royale (Apple TV+) : 20 mars
  • 3 Body Problem (Netflix) : 21 mars
  • Sugar (Apple TV+) : 5 avril
  • Fallout (Amazon Prime) : 12 avril
  • Franklin (Apple TV+) : 12 avril
Je suis le premier à avoir pesté contre plein de trucs problématiques dans Silo mais, au final, je ne peux pas nier que je me suis laissé porter par l'histoire (que je ne connaissais pas, n'yant pas lu les bouquins) et que j'ai passé un très bon moment malgré tout. J'ai hâte de voir la S2 ^^
(Et sans déconner, je ne sais pas qui s'occupe de l'acquisition des droits pour Acte Sud, mais c'est un génie ! Après The Expanse et le Problème à 3 corps, voilà Silo en série. :o )

Merci pour la liste, je n'en avais pas noté la moitié, je vais pouvoir aller jeter un œil à tout ça :sifflote:

EDIT : Je ne sais pas si je dois te remercier ou te blâmer de m'avoir fait ajouter 6 séries de plus à ma liste des choses à voir :lol:

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3545
La saison 4 de True Detective est très bien, mais je trouve dommage que les théories sur l'enquête écrasent le discours sur la série, parce que je trouve qu'elle est bien plus intéressante quand elle parle de ses personnages et des relations complexes entre eux.
C'est vrai que pour ma part, dans mes messages, j'insiste beaucoup sur les mystères derrière l'intrigue, mais c'est aussi parce que comme tu le dis, la dimension "polar" (bear) passe derrière les personnages. Des personnages que je trouve efficaces, et pour certains touchants, mais pas très originaux (ce qui n'est pas un défaut, bien sûr).
Et puis, j'aime bien me faire des nœuds au cerveau. ;)

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3547
Je note pour Brothers Sun !

Par contre je m'inquiète.

Nous sommes mardi et Gillossen ne nous a toujours pas parlé de sa théorie sur la S4 de True Detective ! :ph34r:
J'espère qu'il ne lui est rien arrivé de grave :(

Sinon ici on enchaîne Le Bureau des Légendes, bientôt fini la saison 3 et franchement c'est super. La qualité d'écriture est vraiment folle, on ne s'ennuie littéralement jamais. Bref, je comprends désormais toutes les éloges qui lui ont été faites, plus que méritées !

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3548
Moi je trouve que le dénouement, s'il se tient bien sur le fond, n'est surtout pas très bien mené sur la forme :'( Dommage
J'ai beaucoup aimé la saison 4 globalement, ce sont juste les quelques minutes entourant la "révélation" que je trouve mal fichues.
► Afficher le texte
Les actrices/acteurs ont parfaitement fait le job, l'ambiance aura été glaçante jusqu'au bout !

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3549
Hiémain a écrit : Moi je trouve que le dénouement, s'il se tient bien sur le fond, n'est surtout pas très bien mené sur la forme :'( Dommage
Tout à fait d'accord avec ça.
Hiémain a écrit : mar. 20 févr. 2024 17:47 l'ambiance aura été glaçante jusqu'au bout !
En revanche, je suis en total désaccord avec ça, comme quoi... :mrgreen:

Je n'ai vu qu'une chose dans ce dernier épisode (chose qui m'a déjà dérangé durant toute la saison), des incohérences encore et encore... Et en particulier des scènes où il me semble vraiment que les scénaristes ont oublié qu'ils étaient censés être en Alaska, région au froid polaire.
Je trouve que les 3/4 des scènes font fausses et c'est particulièrement le cas dans ce dernier épisode (les scènes dans Tsalal, les scènes d'hallucinations dans la tempête, la scène sous l'eau, les scènes sur la banquise, etc etc). Mais le pire, ce sont les scènes de vie quotidienne.
Un exemple concret : vous sortez tout juste d'une tempête polaire, il fait -20°C dehors et quand vous toquez à la porte d'une maison, vous restez 2 min à tailler le bout de gras sur le perron avec la porte GRANDE OUVERTE ! Absolument aberrant :sifflote:
Autre exemple : vous êtes dans une immense station scientifique restée en l'état malgré l'absence de sa dizaine d'habitants permanents, vous êtes gelés (l'un de vous vient de tomber dans une eau à 2-3°C et frôle la mort par hypothermie) et vous êtes capable de faire un feu. Mais au lieu de faire un feu digne de ce nom (car il n'y aucun doute sur la quantité de combustible disponible dans un tel lieu), vous faites un feu à peine capable de griller 3 saucisses...

Bref, j'ai vraiment eu du mal àrentrer dans cette saison que je trouve assez mal construite (sentiment que l'on peut résumer en : "tout ça pour ça ?") et à me sentir embarqué dans le Grand Nord américain à cause du manque de réalisme de l'impact du froid sur l'attitude des personnages. Peut-être que le fait d'habiter en montagne et de savoir ce que c'est que d'être à -20°C durant 1 semaine facilite la prise de conscience science du ridicule de nombreuses scènes mais, à l'instar de la saison 3, cette saison 4 restera pour moi bien loin de la qualité des deux premières.

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3551
Bon, épisode 6 visionné !

Pour ma part, j'ai vécu un peu plus de 3 ans au Québec, à Québec même, et je n'ai pas eu la même sensation que toi, Bergelmir, concernant ces histoires de froid.
Je trouvais même, avant
► Afficher le texte
^^

Pour le reste, eh bien, j'aime bien
► Afficher le texte
(
► Afficher le texte
), mais je trouve toujours frustrant le côté "Je vous laisse interpréter, à vous de voir, c'est comme vous voulez." :p qu'Issa López a choisi ici. C'est un peu "facile". Quant au destin de
► Afficher le texte
, là, à mon avis, clairement, il n'y a pas beaucoup de doute.

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3552
Vu le dernier épisode de cette S4 de True Detective et déçu de ce final pour ma part.

Pour moi il y a un vrai décalage entre la promesse du début et ce qu'on nous explique à la fin, et c'est avec ça que j'ai du mal.

Entre ce côté ultra emprunté à The Thing pour que finalement on découvre que
► Afficher le texte
, ça m'a un peu évoqué une fin d'épisode de Scouby-Doo.

Surtout que beaucoup d'éléments resteront dans l'ombre, comme évoqués par Gillo, que ce soit
► Afficher le texte
.

Je peux accepter qu'on explique pas trop certains aspects mystiques/fantastiques qui collent très bien à l'ambiance de cette région ultra-inhospitalière. Mais bon, ça ne retire pas le sentiment de déception que j'éprouve à l'issu de ce visionnage.

C'est dommage mais pour moi True Detective redescend de quelques échelons sur mon barème perso. Je verrai bien entendu la prochaine saison, mais avec un peu moins d'attente que celle-là.

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3555
Oui, et c'est très très bien, pour le moment dans le haut du panier des dramas prestige historiques. Très content de voir FX réussir sur ce terrain-là, la production est incroyable.
J'ai pris bien plus de plaisir à regarder ce démarrage qu'à lire le roman (je l'ai arrêté à la moitié je crois). Le roman est loin d'être mauvais, la matière dramaturgique intense explique son succès, mais il a quand même pas mal vieilli sur certains aspects et j'aime pas trop les changements brusques de point de vue en plein paragraphe.

Rachel Kondo et Justin Marks ont réussi à atténuer les aspects les plus gênants du bouquin, notamment la passion de Clavell pour le seppuku toutes les 10 pages ou l'intérêt des Japonaises pour la taille du sexe de Blackthorne, mais en gardant tout ce qui en fait la force : le clash des civilisations, les intrigues politiques, le cadre historique. Le fait que la série soit complètement bilingue (pour le moment en tout cas) est vraiment agréable, et on évite les "neh ?" du roman. Faut par contre accepter que le portugais soit de l'anglais, mais une fois qu'on a fait cet effort mental (aidé par les accents), ça passe.
Le cast japonais est nickel mais Cosmo Jarvis (Blackthorne) m'a pas encore complètement convaincu. Sa voix est incroyable, mais je trouve qu'elle ne colle pas trop avec sa tête d'ahuri. :p

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3557
Merwin Tonnel a écrit : jeu. 29 févr. 2024 14:03 Oui, et c'est très très bien, pour le moment dans le haut du panier des dramas prestige historiques. Très content de voir FX réussir sur ce terrain-là, la production est incroyable.
J'ai pris bien plus de plaisir à regarder ce démarrage qu'à lire le roman (je l'ai arrêté à la moitié je crois). Le roman est loin d'être mauvais, la matière dramaturgique intense explique son succès, mais il a quand même pas mal vieilli sur certains aspects et j'aime pas trop les changements brusques de point de vue en plein paragraphe.

Rachel Kondo et Justin Marks ont réussi à atténuer les aspects les plus gênants du bouquin, notamment la passion de Clavell pour le seppuku toutes les 10 pages ou l'intérêt des Japonaises pour la taille du sexe de Blackthorne, mais en gardant tout ce qui en fait la force : le clash des civilisations, les intrigues politiques, le cadre historique. Le fait que la série soit complètement bilingue (pour le moment en tout cas) est vraiment agréable, et on évite les "neh ?" du roman. Faut par contre accepter que le portugais soit de l'anglais, mais une fois qu'on a fait cet effort mental (aidé par les accents), ça passe.
Le cast japonais est nickel mais Cosmo Jarvis (Blackthorne) m'a pas encore complètement convaincu. Sa voix est incroyable, mais je trouve qu'elle ne colle pas trop avec sa tête d'ahuri. :p
Vendu !
Ce sera shogun tonight. :ph34r:

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3558
Je note aussi Shogun !

Bon, fini Le Bureau des Légendes. C'est vraiment l'une des meilleures séries que j'ai vu.

L'écriture est pas loin d'être parfaite, les dialogues, les enjeux, les personnages et leur évolution... Tout m'a plu ou presque. C'est assurément la meilleure série française avec Baron Noir, pour moi.

Du coup on a voulu enchainer et on a attaqué la saison 1 d'Engrenages.

Mais qu'est-ce que c'est que cette daube ? :ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r:

Alors ok la S1 est vraiment "vieille", puisqu'elle date de 2005. Mais ça n'excuse pas tout. L'image est afublée d'un genre de filtre bleu absolument dégueu qui rend tout non seulement très sombre, mais aussi très moche. Et s'il n'y avait que ça... My god les transitions en mode mouvement de caméra accéléré qui passe d'un lieu à l'autre avec un "woosh" soit ça a atrocement vieilli, soit c'était déjà vraiment pérave à l'époque. En tout cas ça nous fait rire à chaque fois ^^
Et pour moi le pire du pire, c'est vraiment le jeu des acteurs.
Oui, c'est pas cool de passer après Baron Noir et Le Bureau des Légendes, mais là c'est vraiment a-bu-sé. Parfois on dirait un mauvais sketch, comme lorsqu'un avocat meurt en pleine plaidorie d'un AVC au tout début de l'épisode 1 ! :mrgreen:

Bref, quand je vois les notes dithyrambiques de cette série, je ne comprends vraiment pas. Du coup pour celles et ceux qui l'ont vue, est-ce que ça s'améliore par la suite ? :ph34r:

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3559
J'ai commencé hier Halo.
Eh ben.... :amoureux:
Je précise de suite que je n'ai jamais fait les jeux. Donc je ne connais pas du tout l'univers.
Mais ça m'a beaucoup fait penser à Mass Effect...

Déjà, visuellement, c'est beau. Propre. Les effets spéciaux sont spectaculaires.
L'histoire démarre assez rapidement, on arrive à avoir un contexte politique qui se pose vite et des enjeux sociétaux au niveau galactique. On a connu pire :p
Je n'ai vu que 2 épisodes pour le moment, mais j'accroche bien et je trouve que c'est une série SF de grande qualité dans laquelle on ne se fiche pas de la tronche du spectateur.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3560
Coeurdechene a écrit : lun. 4 mars 2024 18:46 J'ai commencé hier Halo.
Eh ben.... :amoureux:
Je précise de suite que je n'ai jamais fait les jeux. Donc je ne connais pas du tout l'univers.
Mais ça m'a beaucoup fait penser à Mass Effect...

Déjà, visuellement, c'est beau. Propre. Les effets spéciaux sont spectaculaires.
L'histoire démarre assez rapidement, on arrive à avoir un contexte politique qui se pose vite et des enjeux sociétaux au niveau galactique. On a connu pire :p
Je n'ai vu que 2 épisodes pour le moment, mais j'accroche bien et je trouve que c'est une série SF de grande qualité dans laquelle on ne se fiche pas de la tronche du spectateur.
Si on part sur la base des jeux vidéo, la série se déroule avant "Halo : Reach".

J'ai entamé la saison 2 de mon côté. Je suis resté dubitatif devant certaines scènes
► Afficher le texte
Cependant j'accroche toujours autant. J'aime beaucoup le côté très politisé de la série ainsi que de prendre le virage de la psychologie des Spartans (en passant par John notamment) plutôt que dans faire une simple série d'action/militaire.

Je suis assez perplexe sur la suite des épisodes (j'ai terminé l'épisode 3 de la saison 2) :
► Afficher le texte