Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3602
Gillossen a écrit : ven. 26 avr. 2024 12:48 Bon, je tente ici aussi, ^^ c'est si bien que ça Baby Reindeer ? Je l'avais totalement zappée.
C'est précisément ce qu'on a commencé à regarder hier soir et je confirme le bien qui en est dit !

ça aurait pu se contenter d'être un "simple" récit à la Misery, l'aspect otage en moins, et ça aurait été déjà pas mal (après les histoires d'erotomanie c'est un peu mon kink). Mais l'histoire s'autorise à aller beaucoup plus loin que ça en explorant les mécaniques internes du personnage principal et tenter ainsi d'expliquer pourquoi il a quelque part donné l'autorisation à cette relation de se développer.

C'est à la fois fascinant sans s'épargner des moments parfois vraiment durs, notamment l'épisode 3, qui évoque carrément un grooming (d'adulte à adulte, je ne sais pas si c'est cependant le bon terme) qui met vraiment mal à l'aise.

Bon et sinon la relation de couple entre le personnage principal et sa copine me touche beaucoup, sans que j'arrive à vraiment savoir pourquoi, peut-être le jeu vraiment impeccable des acteurs principaux, tous hyper investis.

Ah, et en plus, les épisodes durent pour la majorité une trentaine de minutes, donc c'est en plus très rapide à voir ! Je recommande pleinement :)

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3607
Ah bah on a commencé Fiasco hier aprèm ^_^

Je suis d'accord pour Pierre Niney qui est vraiment top dans son rôle. C'est globalement assez drôle, avec des moments vraiment bien trouvés (Claire Chazal et le rameur :p) même si je dirais que ça dépend des scènes ou des acteurs. Typiquement j'ai trouvé que le personnage de Vincent Cassel était beaucoup plus énervant que drôle, heureusement qu'il n'est pas là longtemps.

Et pour le coup ça m'a donné envie de revoir le docu Fucking Kassovitz ^_^

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3608
Vu seulement les deux premiers épisodes de Fiasco, mais ça marche bien, avec un Pierre Niney qui porte complètement la série et est hyper à l'aise en mode cringe. On sent vraiment la bande de potes qui s'éclatent sur le projet. Même si c'était pas la série comique du siècle, j'avais déjà beaucoup aimé Family Business d'Igor Gotesman.

J'ai regardé Baby Reindeer aussi ce week-end et je confirme tout le bien qu'en a dit Guigz. C'est pas forcément un visionnage facile, on est souvent mal à l'aise face à ce narrateur brisé et aux décisions qu'il prend, mais c’est très juste dans ce que ça raconte et ça nous emmène dans des émotions auxquelles on n’a pas forcément l’habitude d’être confronté.

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3610
J'aime beaucoup Will Forte aussi, donc je me suis noté Bodkin, mais ce sera pour plus tard. L'actualité séries est un peu trop chargée en ce moment (et le mois de juin va être dingo) et il me semble qu'il est dans un rôle un peu moins exubérant que d'habitude.

Sinon j'ai commencé Shardlake sur Disney+. Ou plutôt, j'en suis déjà à la moitié vu que la saison 1 fait que 4 épisodes, tous déjà dispo. C'est l'adaptation du premier tome de la série de romans d'enquête historiques de C. J. Sansom qui met en scène l'avocat infirme Matthew Shardlake. L'histoire se déroule Angleterre en 1537. On est donc sous Henri VIII, Anne Boleyn a été exécutée récemment et le roi entame la dissolution des monastères. Shardlake est missionné par Cromwell (incarné par Sean Bean) pour enquêter sur la mort d'un de ses émissaires dans un monastère, avec la ferme intention de tout faire pour le dissoudre.
Je ne connaissais les romans que de nom, mais je suis très surpris de la qualité de la série. C'est vraiment une belle production, très soignée dans sa photographie, avec Arthur Hughes en Shardlake et Anthony Boyle (qui choisit vraiment bien ses projets !) dans le rôle de son compère Jack Barak. En 4 épisodes d'une heure, ça donne une intrigue qui ne perd pas de temps, sans forcément qu'elle court le sprint.
Je conseille !

Et comme je lis en ce moment le premier tome de Cadfael d'Ellis Peters, je suis à fond dans l'ambiance "moines et enquêtes", même si quelques siècles séparent les deux périodes.

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3611
Je note Shardlake !

Ici on a fini The Regime et je confirme l'impression bizarre de changement de ton à mesure que la série avance. Sur la fin cela n'a absolument plus rien de comique ou satirique, c'est juste dramatique, sans être forcément original. Ce qui fait qu'on a du mal à savoir quel message l'histoire a voulu faire passer, surtout avec cette étrange relation entre les deux personnages principaux, à la fois trop irréaliste et lourde pour être convaincante.

Et puis sinon on a toujours autant de mal à finir Shogun ici. L'épisode 8 était vraiment difficile à regarder.

Alors oui, c'est super beau ! Rien à redire à ce niveau. Mais c'est aussi super chiant.
La série a un énorme problème de rythme imputable à pas mal de choses.
Déjà le déroulement de son histoire qui passe essentiellement par des scènes de réunion qui se ressemblent absolument toutes. Elles sont toutes mises en scène de la même manière, au point qu'elles pourraient facilement se superposer d'un épisode à l'autre. Autre chose que j'ai remarqué et qui n'aide pas vraiment, c'est la manière dont la série filme un peu tout le temps pareil.
Typiquement le personnage de Mariko est TOUJOURS filmé en plan poitrine de face, tandis que le personnage regarde vers le sol et sur le côté tandis qu'elle parle. Ce qui contribue à donner aux épisodes un côté vraiment lancinant et redondant.
Enfin, ce qui achève cette langueur, ce sont les moments qu'adore prendre la série pour montrer les personnages déclamer de la poésie pendant qu'ils prennent le thé ou entre deux banalités sur la pluie qui tombe et qui mouille les cheveux. ça se répète tellement que ça en devient presque cliché.

Je parlais de redondance, et pour rebondir dessus, j'ai beaucoup de mal avec le fait que les personnages parlent de se tuer et de se faire seppuku toutes les 5 minutes. Je sais que Merwin disait que dans le bouquin c'était pire. Et pour le coup j'ai presque l'impression que cette récurence émane d'un fantasme d'auteur plutôt que d'une réalité d'époque.

Bref, plus que 2 épisodes à compter les seppuku.

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3612
Merwin Tonnel a écrit : lun. 13 mai 2024 13:49Sinon j'ai commencé Shardlake sur Disney+. Ou plutôt, j'en suis déjà à la moitié vu que la saison 1 fait que 4 épisodes, tous déjà dispo. C'est l'adaptation du premier tome de la série de romans d'enquête historiques de C. J. Sansom qui met en scène l'avocat infirme Matthew Shardlake. L'histoire se déroule Angleterre en 1537. On est donc sous Henri VIII, Anne Boleyn a été exécutée récemment et le roi entame la dissolution des monastères. Shardlake est missionné par Cromwell (incarné par Sean Bean) pour enquêter sur la mort d'un de ses émissaires dans un monastère, avec la ferme intention de tout faire pour le dissoudre.
Je ne connaissais les romans que de nom, mais je suis très surpris de la qualité de la série. C'est vraiment une belle production, très soignée dans sa photographie, avec Arthur Hughes en Shardlake et Anthony Boyle (qui choisit vraiment bien ses projets !) dans le rôle de son compère Jack Barak. En 4 épisodes d'une heure, ça donne une intrigue qui ne perd pas de temps, sans forcément qu'elle court le sprint.
Je conseille !
Et bien merci beaucoup pour cette information, parce que j'ai lu tous les romans, je les ai énormément appréciés, et je n'avais aucune idée que c'était adapté en série ! 4 x 1 heure, c'est absolument l'idéal pour moi, en plus...

EDIT : en googlant C.J. Sansom pour vérifier si j'étais à jour dans mes lectures (réponse : oui), j'ai découvert qu'il était décédé le 27 avril dernier. Beuh. Matthew Shardlake va me manquer. :(

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3613
Pas dit que tu t'emballes plus pour les épisodes suivants de Shogun, Guigz. Ça reste une série très basée sur les scènes de dialogues, les intrigues de cour et les questions personnelles d'honneur. Et ce jusqu'à la fin.
Guigz a écrit :Je parlais de redondance, et pour rebondir dessus, j'ai beaucoup de mal avec le fait que les personnages parlent de se tuer et de se faire seppuku toutes les 5 minutes. Je sais que Merwin disait que dans le bouquin c'était pire. Et pour le coup j'ai presque l'impression que cette récurence émane d'un fantasme d'auteur plutôt que d'une réalité d'époque.
Ça m'a justement paru très respectueux dans la série et moins un fantasme occidental, notamment du fait de l'implication forte dans la production des équipes japonaises (scénaristes, acteurs, etc.). Je confirme que le bouquin est beaucoup plus fantasmé, au point d'être vraiment cringe par moment.

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3614
Saffron a écrit : lun. 13 mai 2024 16:25
Merwin Tonnel a écrit : lun. 13 mai 2024 13:49Sinon j'ai commencé Shardlake sur Disney+. Ou plutôt, j'en suis déjà à la moitié vu que la saison 1 fait que 4 épisodes, tous déjà dispo. C'est l'adaptation du premier tome de la série de romans d'enquête historiques de C. J. Sansom qui met en scène l'avocat infirme Matthew Shardlake. L'histoire se déroule Angleterre en 1537. On est donc sous Henri VIII, Anne Boleyn a été exécutée récemment et le roi entame la dissolution des monastères. Shardlake est missionné par Cromwell (incarné par Sean Bean) pour enquêter sur la mort d'un de ses émissaires dans un monastère, avec la ferme intention de tout faire pour le dissoudre.
Je ne connaissais les romans que de nom, mais je suis très surpris de la qualité de la série. C'est vraiment une belle production, très soignée dans sa photographie, avec Arthur Hughes en Shardlake et Anthony Boyle (qui choisit vraiment bien ses projets !) dans le rôle de son compère Jack Barak. En 4 épisodes d'une heure, ça donne une intrigue qui ne perd pas de temps, sans forcément qu'elle court le sprint.
Je conseille !
Et bien merci beaucoup pour cette information, parce que j'ai lu tous les romans, je les ai énormément appréciés, et je n'avais aucune idée que c'était adapté en série ! 4 x 1 heure, c'est absolument l'idéal pour moi, en plus...

EDIT : en googlant C.J. Sansom pour vérifier si j'étais à jour dans mes lectures (réponse : oui), j'ai découvert qu'il était décédé le 27 avril dernier. Beuh. Matthew Shardlake va me manquer. :(
Je n'ai pas encore vu la série, ça ne saurait tarder, mais je confirme que les bouquins sont (très) bons. Il doit m'en rester 2 ou 3.
Par contre l'info comme quoi l'auteur est décédé tout récemment m'avait échappé alors que je regardais relativement souvent si l'auteur écrivait de nouveaux romans avec Shardlake. :(

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3615
Shardlake est noté dans mon planning. La Bande-Annonce m'a beaucoup plu et comme j'aimais beaucoup Cadfaël quand j'étais ado (et Le Nom de la Rose et tous ces types d'enquêtes historiques), je suis très intéressé.

On a commencé Tracker sur Disney+ et ça se regarde plutôt bien. Idéal pour passer un bon moment sans prise de tête. On n'a vu que les deux premiers épisodes, histoire de voir si ça nous plaisait. J'espère que ça va se complexifier un peu et gagner en profondeur au niveau des personnages, mais je n'en attend pas énormément non plus :)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3619
C'est marrant de voir que HPI est une copie assez classique des séries procédurales avec consultant américaines (Monk, Psych, etc.) mais qu'un network américain juge quand même nécessaire d'aller chercher une licence à l'étranger pour faire une copie de copie d'un truc qu'ils ont déjà chez eux. La bande annonce a l'air vraiment calquée sur le pilote de HPI en tout cas. Kaitlin Olson me semble idéale dans le rôle en tout cas, mais faut pas pousser, j'irai même pas y jeter un œil.

Il me semble d'ailleurs que la saison 4 de HPI démarre cette semaine sur TF1, non ? On avait regardé en famille les 3 premières saisons sur Disney+ parce que ma gamine avait accroché (une de ses premières séries de "grands") et si la première saison était vraiment indigente en terme d'écriture, je m'étais pris au jeu des deux suivantes qui se prenaient beaucoup moins au sérieux. Pas de quoi se relever la nuit non plus, hein, faut pas exagérer. On verra si j'arrive à faire fonctionner TF1+ (c'était pas gagné au moment du lancement de la plateforme).
Dans le même ordre d'idée, on s'enchaîne en ce moment en famille les Monk en VF (au secours !) sur Netflix et la série tient vraiment uniquement grâce à Tony Shalhoub, parce que l'écriture est vraiment terriblement vieillotte.