Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3501
Assez surpris de voir autant de retenue concernant Peaky Blinders qui est clairement pour moi l'une des très bonnes séries des dernières années : casting de dingue, photographie magnifique, musique au top, thème/ambiance assez originale vu la période couplée à ce milieu social.

Difficile de se rappeler des 2 premières saison (la première a plus de 10 ans maintenant) qui ont forcément vieilli mais j'ajoute tout de même à l'intention de celles et ceux qui commencent que la série passe vraiment à la vitesse supérieure entre les saisons 2 et 3. Forcément, il y a plus de budget et de moyens mais, à mon sens, c'est surtout l'évolution des personnages (fini les p'tits truands dont le pouvoir s'étendait à 2 rues) et le passage à une trame scénaristique bien plus impliquée dans son époque, géopolitiquement parlant. Pour vous donner un aperçu sans spoiler, la saison voit l'arrivée de la noblesse russe, récemment exilée suite à la révolution de 17, avec toute son histoire et ses problèmes de riches. Ce ne sera que le début d'une ascension franche de la famille Shelby vers les hautes sphères de la société, en parallèle aux évènements qui ont marqué cette époque (l'avènement du fascisme dans les dernières saisons, par exemple, ou la Première Guerre Mondiale dont le traumatisme se fait de plus en plus récurent chez les anciens combattants des tranchées).

@ Guigz, contrairement à Zakath Nath, je t'invite au moins à tenter la saison 3. Si tu n'es toujours pas convaincu après celle-ci, c'est que tu ne dois pas être fait pour cette série.
@ Saffron, le personnage de Brody et les changements mis en branle à son arrivée m'ont beaucoup plus (là, on change carrément de continent) alors que je ne suis pas spécialement attiré par l'acteur que je connais peu. Donc je pense que ça va te plaire ^^
Saffron a écrit : sam. 9 déc. 2023 19:55 La seule chose qui me chafouine, c'est la musique trop moderne, mais je pinaille.
Attends un peu de voir la suite. La BO de cette série est géniale ! Aucun doute, elle va te plaire ;)

Hiémain a écrit : Je crois que l'un des seuls trucs que je peux reprocher aux shelby c'est de s'être attirés une fanbase de misogynes décérébrés, mais c'est pas vraiment de leur faute si les gens sont stupides ^^
Ah ouais ? La tristesse du truc...
Cela dit, ce n'est pas surprenant que misogynes décérébrés, gros réacs et mascus fragiles se soient sentis pousser des ailes en voyant une série comme celle-ci. Les pauvres... Faut dire que ça ne doit pas être de facile de penser comme en 1920 et de vivre en 2020 avec toutes ces femmes qui vivent leur vie comme elles l'entendent :lol:

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3502
Je ne déconseille pas à Guizg de regarder la saison 3, je dis seulement que si les deux premières ne l'ont pas emballé, ça m'étonnerait que la troisième change la donne. Mais je ne dirai pas à quelqu'un de ne pas regarder quelque chose, chacun doit se faire son avis, tout ça tout ça.

De plus, je trouve qu'un avis négatif (sur deux premières saisons) et un autre très mitigé mais pas entièrement négatif sur l'ensemble, au milieu de tant d'avis enthousiastes, ce n'est pas surprenant, d'autant que j'ai l'impression qu'on a pris la peine de dire ce qui nous gênait. Aucune œuvre, même célébrée, ne fait l'unanimité et Peaky Blinders ne fait clairement pas partie de mon panthéon personnel et j'inclus, la bande-son, d'accord, ça claque, mais je trouve justement que ça participe au côté poseur (un morceau comme Seven Nations Army par exemple, je trouve ça téléphoné comme choix pour donner une allure cool à ses personnages en mode attention, on va se castagner). Montrer l'aspect géopolitique, historique de la période, c'est très bien mais par exemple je n'arrive pas du tout à croire à l'ascension sociale de Thomas Shelby telle qu'elle est montrée avec siège de député et tout le tremblement (et puis si c'est pour avoir une scène avec Diana Mitford comme celle que j'ai évoquée plus haut, j'aurais pu m'en passer).

De plus même si Thomas Shelby est régulièrement mis en difficulté je trouve que le personnage est montré comme bien trop plein de ressources pour que ça ne paraisse pas trop déséquilibré en sa faveur. Dans la dernière saison par exemple, impossible pour moi de vraiment penser que
► Afficher le texte
Je suis loin de trouver ça honteux comme série mais je ne considère pas du tout que ce soit extraordinaire et les partis pris de mise en scène n'y sont pas étrangers.

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3503
Zakath Nath a écrit : mar. 12 déc. 2023 18:06 Je ne déconseille pas à Guizg de regarder la saison 3, je dis seulement que si les deux premières ne l'ont pas emballé, ça m'étonnerait que la troisième change la donne. Mais je ne dirai pas à quelqu'un de ne pas regarder quelque chose, chacun doit se faire son avis, tout ça tout ça.
J'avais bien compris, mais justement, je pense de mon côté que la 3ème pourrait lui servir de déclic. D'où ma formulation "contrairement à Zakath Nath" ;)
Et je disais être surpris parce que je ne voyais qu'un avis vraiment positif (Hiémain) pour deux avis mitigés (toi et Gillo) et un négatif (Guigz). Du coup, étant habitué à des critiques excellentes sur PB, c'est vrai que j'étais effectivement surpris.
(Je n'oublie pas Saffron mais elle n'a vu que 3 épisodes alors attendons encore un peu pour avoir un avis plus concret.)

Cela dit, je crois que je suis assez d'accord avec toi dans l'ensemble de tes critiques, mais j'imagine que la divergence vient d'une question de goûts car de mon côté, c'est vraiment une des très bonnes séries de la dernière décennie. J'imagine donc que je me suis plus facilement laissé porté par la série et sans doute ai-je plus facilement fait abstraction des petits problèmes qui t'ont plus gêné (et dont je suis conscient malgré tout) pour me concentrer sur ce qui me plaisait vraiment :)

Edit : Ah oui et je rejoins Guigz sur une critique des 2 premières saisons. Si j'aime le jeu et l'accent de Sam Neill, je suis d'accord concernant son personnage qui évolue comme un ado tourmenté par ses hormones et qui devient assez vite pénible. Ce n'est peut-être pas pour rien que je parlais d'une amélioration significative dans la saison 3 :lol:

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3505
Cool de voir autant d'avis divers en tout cas ! :)

Je compte bien continuer Peaky Blinders, ne serait-ce que pour voir comment avance la série, surtout que 6 épisodes par saison, c'est un bon format pour la série, je n'aurais pas supporté davantage je pense.

Et oui j'ai aussi un souci avec les musiques anachroniques qui bien souvent sont utilisées, comme le dit Zakath, plus pour le côté cool que pour leur signification.

Et sinon sur un autre registre, j'ai tout juste récupéré une fibre Internet, avec 1 an de Canal + ! C'est la fête ! :D

Du coup si vous avez des avis de must-see des séries made in Canal, genre Le Bureau des Légendes, je suis preneur étant donné que je pense n'en avoir vu pratiquement aucune ! :)

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3506
Avec Engrenages et Le Bureau des Légendes, tu as déjà une base solide. J'ai beaucoup aimé Hippocrate aussi et Baron Noir et Ovni(s) sont très efficaces. Je ne l'ai pas encore vu, mais D'argent et de sang a de très bonnes critiques aussi.
En humour, tu peux te faire plaisir avec La Flamme et Le Flambeau, si tu n’es pas allergique à l’humour con et à Jonathan Cohen.

Et si je ne dis pas de bêtise, tu dois aussi avoir accès à AppleTV+ avec ton abo Canal et dans ce cas-là c'est open bar : For All Mankind, Severance, Pachinko, Slow Horses, Drops of God, Black Bird, Five Days at Memorial, Bad Sisters, Lessons in Chemistry pour les dramas, Ted Lasso, Mythic Quest, Shrinking, The Afterparty, The Big Door Prize ou encore Platonic pour les comédies.

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3509
Merwin Tonnel a écrit : lun. 18 déc. 2023 20:35
Mnémosyne a écrit : lun. 18 déc. 2023 20:22 Il en a pour un certain temps là :mrgreen:
Non mais c'est que je le connais mon petit Guigz. Il va lire mon message et démarrer B.R.I et Monarch juste pour m'embêter :lol:
Dis donc Monarch, quelle série ! :mrgreen:

Je plaisante hein :p

Je vais regarder si j'ai Apple TV, mais si c'est ça c'est même plus la fête, c'est la Full Moon ! Severance me fait de l'oeil depuis un bon moment. Mais sinon oui on va forcément tenter le Bureau des Légendes. J'avais vu la S1 de Baron Noir grâce à mon cousin américain qui regarde par hasard des séries françaises et m'envoyait les VHS (quel chanceux j'étais !) donc curieux d'enchainer les autres saisons ! :)

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3512
Ah oui The Bear s2 c'est vraiment une série qui a touché mon petit coeur et lui a rappelé qu'il n'y avait pas que du granit à l'intérieur :rouge:

Sinon face aux notes assez ouf qu'elle reçoit, on a presque fini Sambre, la série de France TV. Et c'est une petite claque !

La réalisation très noire est desservie par un casting vraiment impeccable (Olivier Gourmet, quelle classe ! ). C'est sans concession tout en n'en faisant jamais trop.

Bref, je recommande les yeux fermées, c'est pour moi l'une des meilleures séries de 2023 !

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3514
Je me suis lancé dans Lessons in Chemistry et c'est vraiment bien, même si (c'est con hein) j'ai toujours du mal avec le jeu de Brie Larson. Mais comme je trouve tout le reste très convaincant je vais continuer.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3519
Commencé la saison 2 de Loki. C'est toujours un plaisir de retrouver ce personnage.
En revanche, c'est difficile de remettre le pied à l'étrier un an après la dernière saison. C'est le défaut de toutes les séries "en cours" qu'il est impossible d'enchaîner...
Mais c'est plaisant à regarder :)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett