181
Merci pour cette belle chronique !Je n'ai pas pu résister au plaisir d'acheter mon exemplaire le jour de sa sortie, jeudi, et j'ai hâte de finir ma lecture en cours pour pouvoir (enfin) m'y plonger. ^_^

182
Kik a écrit :Est-ce que cette fois-ci, d'après toi, le livre reste cantonné à la section jeunesse ou est-ce que ça peut être élargi ?
Perso, j'ai toujours considéré qu'A la croisée des mondes pouvait se lire à n'importe quel âge, il en va de même ici. :)

183
Chouette critique ! Ça rassure un peu sur les appréhensions qu'on pourrait avoir, parce qu'à trop attendre un livre... On a toujours peur d'être déçu. :P

184
Merci pour cette chronique ! :) Je termine la première trilogie et je m'y plonge. J'ai louvoyé dans les rayons d'une grande chaîne de distribution du livre (je fais genre je cite pas de marque et tout) et j'ai été assez étonnée de ne le trouver qu'en jeunesse. Je trouve ça dommage, c'est peut-être la faute de la couverture...

185
Acheté hier et dévoré rapidement. J'ai réellement apprécié retourner dans cet univers et y retrouver certains personnages d'A la croisée des mondes. C'est sans doute un peu moins "complexe" que la première trilogie, bien que certains passages me font dire qu'une seconde lecture va être nécessaire (
► Afficher le texte
), mais après tout, c'est le premier tome de cette nouvelle trilogie !Hâte de lire la suite en tout cas.

186
J'ai lu La Belle Sauvage sans avoir lu la première trilogie - honte sur moi - et j'ai beaucoup aimé. La relation avec les daemons est fascinante, et j'ai beaucoup aimé Malcom, petit bonhomme pragmatique qui ferait tout pour protéger Lyra. Du coup ça me donne envie de lire A la croisée des mondes :p
Memento mori

190
Merci pour la chronique, ça donne envie !!!J'ai fini de relire la première trilogie (ça faisait un moment que je ne m'étais pas replongée dedans, eh bien c'est toujours autant un plaisir !), du coup je vais dégainer le porte monnaie à la première occasion pour me procurer ce nouveau tome ... :coeur: j'ai hâte...

191
Je suis en plein dedans, et ça fait plaisir de retrouver la plume de Pullman après toutes ces années ! :D J'en profiterai pour relire À la Croisée des Mondes avant le tome 2, histoire de me remémorer chaque détail.

193
Pendant un micro-quart de seconde j'ai pensé que c'était en France.Ça me donnerait presque envie de racheter un exemplaire en VO si je pouvais avoir cette édition :PMais belle initiative, j'aimerais bien voir la gravure en question !

194
C'est un vrai bonheur de retrouver cet univers ! En quelques pages, on se sent chez soi, on a l'impression de retrouver notre maison d'enfance avec cette atmosphère qui n'appartient qu'à elle, et de réaliser à quel point elle nous avait manqué. J'ai dévoré cette préquelle à toute vitesse, et pourtant j'en ai savouré chaque phrase comme si elle durait une éternité. Philip Pullman possède un vrai talent de conteur et nous le prouve encore une fois. Les diverses ramifications de l'intrigue se rejoignent et se nourrissent les unes les autres avec naturel, sans forcer, lentement mais sans temps mort. C'est un récit d'aventure pur, haletant, dont l'entraînante simplicité n'est que feinte. Derrière cette course-poursuite fluviale, des enjeux plus profonds se dessinent, et la religion en est encore une fois au cœur. Si l'émerveillement garde tout de même une belle part dans l'histoire, avec certaines péripéties qui fleurent bon le conte de fée, certains passages de ce roman sont à glacer le sang.
► Afficher le texte
On reste un peu sur notre faim avec quelques mystères qui ne trouvent pas de réponse à la fin du volume, sans doute des pistes à garder en tête pour les tomes suivants. En tout cas, la lecture est assez riche pour valoir une relecture afin d'en saisir toutes les subtilités. J'ai été un peu inquiète avant de commencer ma lecture, parce qu'ayant grandi avec Lyra, j'avais peur de ne pas m'attacher autant aux personnages de cette nouvelle aventure. J'ai très vite été rassurée, car ils se sont rapidement révélés complexes, humains. Malcolm est un garçon de 11 ans vif, intelligent et déterminé comme Lyra avant lui (ou plutôt après lui, chronologiquement), mais qui possède un calme et une maturité sereine, une certaines douceur bien à lui. Avec Asta, son dæmon, il forme un duo très attachant. Mais c'est Alice, sa compagne d'aventures un peu plus âgée, que j'ai préféré, et qui pourtant a été ma seule (minuscule) déception du livre. Elle apparaît d'abord comme un personnage très secondaire et pas très sympathique, mais on s'aperçoit vite que derrière ses manières moqueuses et méprisantes, parfois violentes, se cache une personnalité bien plus profonde que ça, et peut-être un passé qui n'est pas tout rose. Pourtant, malgré l'importance qu'elle gagne dans le récit, je l'ai trouvée en retrait, pas assez mise en valeur alors qu'elle a beaucoup de potentiel. J'ai eu du mal avec le professeur Hannah Relf, dont les motivations me paraissent floues et peu crédibles.
► Afficher le texte
Ça a été un plaisir de retrouver les personnages de la première trilogie, même brièvement, et Lyra et Pan bébé sont juste adorables ! C'est encore un peu tôt pour égaler le coup de cœur monumental de la première trilogie, mûrit au fil des ans et des relectures, mais La Belle Sauvage est une lecture extrêmement plaisante, et je gage que cette nouvelle trilogie se fera une belle place dans mon panthéon livresque. Vivement le tome 2 !

196
C’est vrai que l’on se retrouve avec plaisir dans le monde imaginé par Pullman. L’intrigue est fluide (c’est le cas de le dire), mais comme le souligne No’wens, il ne faut pas se fier à cette apparente simplicité. Le style est sobre, efficace et nous plonge sans temps mort dans la narration. On garde toute liberté de s’attarder sur le questionnement ou de choisir de remettre celui-ci à plus tard. Le plaisir du texte avant tout.J’ai préféré la première partie, avec cette ambiance de complot permanent, cette société mise sous tutelle par quelques fanatiques et dont les défenseurs ne manquent pas d’appuis importants pour entretenir l’espoir d’un avenir meilleur. Et il est clair très tôt que cet espoir
► Afficher le texte
constituera le fil directeur de la seconde partie.Dans ce « flood movie », Malcolm, le héros, au demeurant fort attachant, accomplit un parcours initiatique somme toute classique. Les éléments merveilleux m’ont semblé un peu parachutés, mais pourquoi pas dans cette atmosphère de fin du monde ?Je n’oublie pas que j’ai fait partie des sceptiques il y a quelques mois à l’annonce de cette reprise. <_< De ce qu’a réussi l’auteur, j’en suis d’autant plus surpris et satisfait. Il y a même là un boulevard pour celles et ceux qui n’auraient pas accroché à la première trilogie et voudraient tenter une deuxième approche ou pour les « jeunes lecteurs » qui rentreraient dans cet univers par cette porte. :)

198
J'ai bel et bien craqué pour ce volume 1 du livre de la Poussière et je vais juste faire un +1 à l'avis de No'wens vu que j'en pense tout pareil. :DAutrement, pour les mordus des petits détails car je ne crois pas avoir vu quelqu'un évoquer ça mais il est possible de retrouver Malcolm avant son apparition dans ce tome 1 du Livre de la Poussière. Sans en dire plus,
► Afficher le texte

200
Du coup, je me demande si Pullman avait déjà décidé de faire de Malcolm le héros de la nouvelle trilogie (enfin, sa première partie en tout cas) en 2003.
► Afficher le texte
En tout cas, c'est chouette de savoir
► Afficher le texte