201
No'wens a écrit :Du coup, je me demande si Pullman avait déjà décidé de faire de Malcolm le héros de la nouvelle trilogie (enfin, sa première partie en tout cas) en 2003.
► Afficher le texte
En tout cas, c'est chouette de savoir
► Afficher le texte
Faudra vraiment que je relise Lyra et les oiseaux, et que je lise enfin "Il était une fois dans le Nord" :oEt on retrouve aussi apparemment des mentions à d'autres personnages :Notamment Hannah Relf
► Afficher le texte
et Alice,
► Afficher le texte
Il y a un article ici (en anglais), qui résume assez bien les connexions entre La Belle Sauvage et His Dark Materials : https://www.newstatesman.com/culture/books/2017/10/philip-pullman-s-new-book-la-belle-sauvage-ultimate-guideSinon, moi, j'avance dans ma lecture, j'en suis au 2/3, et je savoure. :P

204
Eh bien j'ai adoré. Ça faisait bien une dizaine d'années que j'avais lu la première trilogie (bien trop jeune) et je ne pensais pas replonger dans un Pullman aussi facilement. Mais l'écriture est fluide, intelligente, sans fioritures, bref : un régal. Petit plus pour la première partie qui installe tranquillement l'ambiance et fait monter la tension avec brio.Malcolm est adorable et très attachant, j'espère qu'il tiendra un rôle important dans la suite ! Le personnage d'Alice est lui aussi très bien écrit, on apprend doucement à l'apprécier au fur et à mesure que se dévoilent ses failles. Finalement, leur duo marche très bien !Et retrouver les dæmons, l'aléthiomètre... :wub:Hâte au tome 2 (mais quand j'aurai relu la trilogie...) !

205
Et ça y est, j'ai achevé ma lecture hier soir.Depuis le temps qu'on parle de ce projet, de ce retour dans le monde de Lyra... A la fois tant souhaité, et tant redouté pour ma part. C'est tellement casse-gueule les préquelles/suites...Et là, j'avoue que dès les premières pages, je me suis tout de suite plongée à nouveau dans cet univers. Et je me suis laissée emporter par l'ambiance et la plume de l'auteur, telle La Belle Sauvage sur les affluents de la Tamise.Evidemment, le plaisir de revoir de "vieilles" connaissances 10 ans plus jeunes : Coram (et Sophomax ! Je veux un daemon comme elle :P), le magnétisme glaçant de Marisa Coulter, celui de Lord Asriel (que j'ai trouvé un peu plus humain)... et Lyra et Pan, bien sûr, au centre de tout, même s'ils ne disent pas un seul mot.Le plaisir de m'attacher aux nouveaux personnages : Malcolm, Alice, Hannah Relf...J'ai eu un peu plus de mal avec Bonneville, le "méchant", même si je dois reconnaître que Pullman l'a très bien écrit. Il était dérangeant à souhait, à tous les niveaux.
► Afficher le texte
Sinon, concernant le déroulement de l'histoire.J'ai globalement préféré la première partie, plus posée. Pour le plaisir de découvrir un peu plus la "Brittania" de Lyra, les sciences, l'aléthiomètre, l'emprise du pouvoir religieux... (La Ligue de Saint-Alexander, quoi !).La deuxième partie m'a plus aussi, mais j'ai un peu plus de réserve sur certains passages :Notamment ces quelques chapitres vers la fin,
► Afficher le texte
. Et même si j'ai apprécié l'aspect un peu "conte", le passage m'a semblé un peu hors propos et apporter de la confusion à l'ensemble, n'apportant rien à l'histoire globale
► Afficher le texte
J'ai accepté sans bronché les daemons, les sorcières, les ours en armure, (qui font partie de l'univers et sont acceptés) mais là, je ne sais pas... l'incursion du """"merveilleux""""" dans un monde fantasy m'a gêné, et je n'y ai pas cru. Même si l'auteur explique cette incursion à demi-mots avec le côté exceptionnel du déluge.Voilà, c'est ma seule réserve. Mais, franchement, c'est tellement bon de revenir dans cet univers. Beaucoup de choses ont été introduites, et j'espère vraiment, mais vraiment, que Philip Pullman pourra nous offrir une belle histoire jusqu'au bout. Hâte à mort pour le tome 2. Et, chapeau Gallimard pour l'objet-livre. Des lettres dorées, du relief, c'est très joli. J'étais pas fan de l'illustration, mais elle passe beaucoup mieux en "vrai" ! :)Sur ce, je sens que je vais en profiter lire la première trilogie en VO, et "Il était une fois dans le Nord". Et relire "Lyra et les oiseaux".

206
Lauriaen a écrit :J'ai eu un peu plus de mal avec Bonneville, le "méchant", même si je dois reconnaître que Pullman l'a très bien écrit. Il était dérangeant à souhait, à tous les niveaux.
► Afficher le texte
Ah, j'ai adoré le personnage justement pour ça ! Je l'ai suivi tout du long avec une sorte de fascination horrifiée. :O J'aime énormément la façon dont Pullman étoffe ses personnages grâce à leur daemon, je trouve ça vraiment très fin comme on peut déceler la profondeur et la vraie personnalité d'un personnage à travers sa description et ses actions, mais aussi celles de son daemon. Surtout quand les deux sont opposés ! Chez Lyra qui très téméraire et Pan beaucoup plus trouillard, c'est mignon... Chez Bonneville et son daemon... gros malaise.
Lauriaen a écrit :Et même si j'ai apprécié l'aspect un peu "conte", le passage m'a semblé un peu hors propos et apporter de la confusion à l'ensemble, n'apportant rien à l'histoire globale
Ça m'a fait un peu tiquer aussi au début, mais en fait je me suis aperçu que Pullman glisse quelques indices de la présence d'un aspect merveilleux dans cet univers dès le début du récit.
Lauriaen a écrit :es lettres dorées, du relief, c'est très joli. J'étais pas fan de l'illustration, mais elle passe beaucoup mieux en "vrai" !
Ça a été une belle surprise ! Je n'aimais vraiment pas la couverture en la voyant sur internet, mais en vrai elle claque ! C'est un beau livre. :) (et puis les petites illustrations au début de chaque chapitre qui te teasent grave, surtout quand elles représentent des daemons ou un certain objet familiers depuis la trilogie précédente... :P)

207
No'wens a écrit :Ah, j'ai adoré le personnage justement pour ça ! Je l'ai suivi tout du long avec une sorte de fascination horrifiée. :O J'aime énormément la façon dont Pullman étoffe ses personnages grâce à leur daemon, je trouve ça vraiment très fin comme on peut déceler la profondeur et la vraie personnalité d'un personnage à travers sa description et ses actions, mais aussi celles de son daemon. Surtout quand les deux sont opposés ! Chez Lyra qui très téméraire et Pan beaucoup plus trouillard, c'est mignon... Chez Bonneville et son daemon... gros malaise.
Je suis totalement d'accord, très gros malaise. ^_^ En fait, c'est surtout le flou encore assez présent autour du personnage qui m'a déplu.
► Afficher le texte
Mais la suite de l'histoire nous l'apprendra peut-être.
► Afficher le texte

208
Ah, je vois ce que tu veux dire.
► Afficher le texte
Il y a pas mal de questions en suspend quand même, j'espère que la suite y répondra. Et répondra aussi à celles soulevées dans Lyra et les Oiseaux, qui se pose quand même dans le genre je-balance-plus-de-questions-que-j'y-réponds. ^^

211
Lecture terminé et j'ai beaucoup aimé. La magie opère dès les premières pages. Ce fut un réel plaisir que de replonger dans l'univers de Lyra, même que j'ai décidé de relire la première trilogie tout de suite après ma lecture de la belle sauvage. Le seul bémol serait la fin qui nous laisse sur notre faim. L'attente du tome 2 sera longue.

212
J'avais lu plusieurs fois À la Croisée des Mondes, mais la dernière lecture remonte à quelques années et je n'avais jamais lu Lyra et les Oiseaux, du coup, certaines allusions dans La Belle Sauvage ont pu m'échapper, mais c'est avec grand plaisir que j'ai replongé dans un univers que j'avais un peu perdu de vue.Il n'y a pas la même ampleur que dans les aventures de Lyra, même si c'est normal, mais j'ai trouvé les personnages attachants (même Alice, finalement quand elle est encore désagréable elle est peu présente donc ce n'était pas gênant).Pour le passage
► Afficher le texte
J'ai tout de même trouvé la fin un peu abrupte,
► Afficher le texte

215
J'ai fini ce premier tome (en raccourcissant quelques nuits au passage), quelle joie de replonger dans ce monde !Beaucoup de choses ont déjà été dites, mais dans les grandes lignes et en vrac, ce que je retiens particulièrement :
► Afficher le texte
Comme toujours chez Pullman, je trouve les thématiques vraiment pertinentes et il y a largement de quoi réfléchir ici, beaucoup de questions restent posées et j'avoue que j'attends la suite avec plus qu'impatience !

216
Je n'aime pas les préquelles, voir même j'ai peur des préquelles, du piège de la surexplication et de la fadeur alors qu'à la Croisée des mondes était riche, merveilleux et intelligent.J'ai lu la Belle Sauvage avec un double regard, je me retrouvais à la fois à 11 ans, à lire la trilogie originelle, et les questions que posent Malcolm devenaient les miennes, à essayer de comprendre ce monde d'adultes et sa politique, mais j'étais tout à la fois cette adulte qui comprenait à présent les tenants et les aboutissants présentés. Les deux parties en moi on trouvé de quoi se réjouir encore une fois, j'ai simplement adoré....Parmi les points positifs
► Afficher le texte
Il y a aussi les jeunes héros bien sûr, on les suit avec grand plaisir !Enfin, les choses qui intriguent :
► Afficher le texte

217
J'appréhendais beaucoup moins aussi ce retour, surtout que ça faisait longtemps que je n'avais rien lu de l'auteur, mais c'est vrai qu'on plonge dès les premiers chapitres. C'est tout à fait le monde de Lyra mais avec de vraies nouveautés. En plus, c'est toujours aussi bien écrit et "exigeant", même si ce n'est peut-être pas le bon mot. :)

218
J'ai enfin sauté le pas et lu la belle sauvage.J'étais un peu mitigée avant de me lancer, craignant d'être déçue mais j'ai adoré. Dès les premières lignes Pullman m'a à nouveau embarqué. J'ai fini ma lecture à regret et je voudrais déjà avoir la suite pour en savoir plus sur le devenir des personnages.J'ai vraiment apprécié la première partie. Malcolm est un héros que j'ai beaucoup aimé et apprécié suivre. Le professeur Anna Relf est auss très intéressante et Bonneville comme la ligue de Saint-Alexander m'a donné des frissons.La deuxième partie m'a paru un cran en dessous mais tout aussi intéressante.
► Afficher le texte
On apprend a vraiment apprécier Alice. La fin m'a parut un peu rapide et brusque peut-être mais ce n'est qu'un tome 1 alors c'est compréhensible.En tout cas j'espère que la suite nous apportera des réponses
► Afficher le texte
A noté que j'ai retrouvé avec plaisir Asriel, Farder Coram et Madame Coulter. Ils sont fidèles au souvenir que j'en avais.Cette lecture m'a même donné envie de replonger dans la trilogie d'A la croisée des mondes.

219
A l'occasion des 20 ans de la publication du premier tome en France, Gallimard a lancé des nouvelles éditions grand-format des trois tomes de A la croisée des mondes, reprenant les illustrations des poches.http://www.onlitplusfort.com/articles/la-trilogie-culte-de-philip-pullman-fete-ses-20-ans/Et pour l'occasion aussi, le petit livre "Lyra et les oiseaux" (Lyra's Oxford en VO) a été réédité en belle édition cartonnée, avec une carte dépliable de l'Oxford de Lyra.J'en ai profité pour l'acheter, et le relire dans la foulée.Au delà du plaisir immense et toujours infini de parcourir à nouveau Oxford, et de suivre une Lyra post-Miroir d'Ambre, même pour quelques pages, ce petit récit est tellement court qu'il en devient frustrant.L'histoire en elle-même est simple, mais reste très obscure quant aux questions soulevées.Mais, évidemment, maintenant que l'on sait qu'il va y avoir quelque chose après (puisque le tome 2 du livre de la Poussière se passera après), cela rend ce récit très intriguant par les pistes et questions soulevées, qui pourraient avoir une répercussion sur la suite. Et évidemment aussi le petit plaisir de (re)voir le Dr M. Polstead le temps de quelques paragraphes (Le pauvre, après tout ce qu'il a fait pour elle :P).Et puis, la carte d'Oxford, quoi :wub: