541
Normales, en tous cas suffisamment ressemblantes pour que certains humains soient confondus avec des elfes par les elfes eux-mêmes.

Pour clarifier, Tolkien a très peu dessiné de personnages (l'exposition BNF l'a bien montré), mais les hobbits ont eu droit à plus de croquis que les autres (pas souvenir d'avoir vu un détail du visage d'un elfe).

542
Et puis les cheveux longs entretiennent facilement le mystère...
Je viens de réaliser que dans tout l'imaginaire fantasy visité, je n'ai jamais croisé d'elfes chauves...
Edit : je viens de faire une recherche d'images. Effectivement la chevelure d'un elfe c'est 80% de son charisme...:P

549
Foradan a écrit :Et j'en parle plus en détails bientôt (indice, il sera question d'un soleil rouge, mais pas celui que vous croyez).

Je venais justement en parler mais je te laisse donc la primeur ;)

551
Les deux livres de carte ne sont-ils pas déjà sortis ? Je jurerais les avoir vus en librairie l'autre jour et avoir failli les acheter. J'aurais peut-être dû vu ce que j'ai pris à la place d'ailleurs...
En tout cas, ça fait envie mais au bout d'un moment, la place et les moyens manquent pour avoir 10 versions d'un livre... Malgré tout l'amour que lui porte
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

552
terriblius69 a écrit :Les deux livres de carte ne sont-ils pas déjà sortis ? Je jurerais les avoir vus en librairie l'autre jour et avoir failli les acheter.

Si, les 2 cartes sont sorties, il y a deux semaines. Le Hobbit, quant à lui, est sorti hier.
:)

Foradan a écrit :Voilà, j'ai mis plus de temps que prévu, mais je voulais vérifier quelques points sur mes autres éditions.
:arrow: http://www.elbakin.net/tolkien/news/26880-Floraison-de-reeditions-chez-Bourgois

Je souscris à l'ensemble de tes propos, mais juste une petite correction concernant la première édition britannique : l'édition que tu proposes en photo dans l'article n'est pas une première édition de 37 mais une troisième édition de 66, dans une impression tardive (post-74).
Les différences sont minimes mais non négligeables car la première édition britannique comportait bien l'intégralité de l'aquarelle de Tolkien en illustration de la jaquette extérieure, frises comprises, alors que les éditions suivantes étaient en partie rognées.

L'édition française de Bourgois fait donc tous les bons choix en reproduisant exactement la couverture de la toute première édition, avec toutes les nuances souhaitées à l'origine par Tolkien. Bref, une très belle réussite !
:wub: