481
(Oui, diversion par la couverture !) La pose du hobbit est...très martiale et aventurière, limite chevaleresque. Une pose à la Lancelot. Pas à la Bilbo.Surtout que mon imaginaire décrit Dard comme un peu plus courte, et du coup, ce genre de pose "le front sur la poignée de l'épée" marche beaucoup moins bien.

482
Le Hobbit a un peu vieilli, on n'écrit plus comme ça aujourd'hui, mais il demeure que c'est un très bon conte de jeunesse et pour la jeunesse, c'est pas de la haute littérature, ni de la philosophie Bergsonienne, mais néanmoins le petit roman reste chaleureux, trace une belle aventure, dispose de personnages truculents, un univers (encore en gestation) fantastique, bref, tout comme le Seigneur des anneaux (un cran de niveau plus haut) il offre une très agréable échappée dans l'imaginaire medieval-fantastique. La nouvelle traduction parue peu est de bonne qualité et plus facile à lire pour les nouvelles générations, on ne peut que s'en féliciter.

483
Petite question : j'imagine que oui, mais existe-t-il des études traitant de l'héroïsme et la notion de héros dans Bilbo ? Dans le cadre du DU qui m'impose l'Education Nationale en temps que jeune prof, je vais rédiger un dossier/mémoire sur l'image du héros donnée par Bilbo dans le livre ET dans les films, et la perception qu'ont les élèves du personnage sur les deux supports...

485
Merci beaucoup ! Même si mon travail (si le Ministère confirme que les néo-titulaires doivent faire un mémoire) sera de moindre envergure et plus tourné vers l'enseignement, ça me sera surement utile :)

487
Bonsoir :DQue me conseillez-vous comme version révisée du Hobbit ?Qui plus est je suis fan d'Allan Lee, une idée ?Est-ce celle-ci ? (je n'ai pas mis de lien vers le site commercial au cas où cela est prohibé)Le Hobbit Relié – 4 octobre 2012de J.R.R. Tolkien (Auteur), Alan Lee (Illustrations), Daniel Lauzon (Traduction)Merci !

488
La réponse est dans la question.Il existe une version simple sans images ni commentaires.Une version illustrée par Alan LeeUne version annotéeUne version illustrée par Jemina CatlinUne version luxe en coffret.

493
Je possède l'édition annotée et compte bien m'acheter les autres, ayant également renoncé à choisir. Les illustrations de Lee sont superbes mais la version de Catlin a beaucoup de succès auprès de mes proches et est très appréciée de jeunes lecteurs.

495
J'ai commencé par la version BD puisqu'on avait pas le roman à la maison (mes parents soutiennent que si, mais c'est une autre histoire). Et j'avais plutôt bien aimé, moi qui ne suis pas fan de ce format.Enfin, une amie m'a offert le livre qui est sortie après le premier film. J'avais déjà lu le Seigneur des anneaux en français et comme cela m'a parut bizarre les noms conservé en VO. Et moi qui n'avait pas eu une grande impression lors de la lecture du seigneur des anneaux, j'ai été charmée par Bilbo. Le style est plus léger et cela a rendu la lecture vraiment agréable. Je vois bien que c'est destinée à un public plus jeune mais l'histoire m'a assez charmée, m'a fait sourire par moment. Et on a pas une plétore de personages. Bref, j'ai passé un moment agréable en compagnie de Bilbon et des nains. Et jee pense que c'est le livre idéale pour débuter l'univers de Tolkien.

496
Terminé ce matin dans le train ! j'ai enfin réussi à lire un livre de Tolkien :Dlors de la sortie des premiers films, j'avais tenté la lecture du SdA. J'avais abandonné avant même de sortir de la Comté.Après avoir écouté le podcast du Hobbit, et vu l'enthousiasme qui s'en dégageait, j'ai voulu retenter l'expérience Tolkien. Et qu'est-ce que j'ai bien fait !J'ai passé un très bon moment en compagnie de Bilbo et des nains. Cela a été un peu difficile au début, car ayant vu les films plusieurs fois, j'ai été un peu déroutée par des passages qu'il y a dans les films et pas dans le livre, et aussi par le caractère de certains personnage, notament Thorin.Mais le livre se laisse lire facilement, les pages s'enchaînent, et c'est une bien jolie aventure que vit notre Hobbit.J'ai beaucoup aimé la dualité qu'il y a dans Bilbo. D'un côté l'envie de rester chez lui, dans un environnement qu'il connaît et de l'autre la possibilité de vivre une grande aventure. Et même s'il a eu des moments de découragement et de nostalgie, il a trouvé le courage de continuer à avancer.Maintenant, il ne me reste plus qu'à me lancer dans le SdA ....

498
J'ai beaucoup aimé la dualité qu'il y a dans Bilbo.
Il semble que ce ne soit pas une dualité à proprement dite (Gollum lui a une vraie double personnalité, par là on peut voir une dualité luttant au sein de sa personnalité profonde) mais une hésitation, un confort habilement entretenu par la tradition sociale de ces charmants habitants de la Comté. Tout en lui pousse au contraire à l'aventure, y compris ses gènes, sitôt fait quand Gandalf le fait franchir le pas par quelques réflexions bien placées, ensuite sa nature réelle se réveille et il fonce... Bien entendu les convenus lui font regretter par moments son bon fauteuil au coin de sa cheminée, mais il s'en remet vite !

499
Doucement avec les gènes ! Gandalf dit bien qu'il cherchait un peu de Touc pour l'aventure, et un peu de bon sens Bessac.De plus, Gandalf ne convint pas Bilbo de partir, il le met à la porte de chez lui, sans même prendre la moindre affaire de voyage, prévenir les voisins ou fermer la porte. Bilbo passe ensuite la totalité du voyage à vouloir rentrer chez lui, et le moyen le plus rapide, c'est de terminer l'aventure.