1
Suite au 5ème piratage en moins d'un mois de notre antique forum tournant sous IPB 1.1.2, la décision a été prise de changer de moteur de forum pour passer au sobre mais efficace et surtout sécurisé PunBB.Vous avez dû remarquer certains changements, des choses ont disparues, d'autres sont apparues. Faisons donc le tour de ce qui a changé, sous forme de questions réponses.Il y a moins de smileys qu'avant. Ce sera corrigé dans la soirée, demain au plus tard :)Ca ne ressemble plus du tout à l'ancien forum !Pour l'instant nous utilisons un habillage classique très légèrement personnalisé. Pour ne pas retarder l'ouverture du forum de plusieurs jours, nous avons préféré mettre en place un habillage classique mais fonctionnel, et voir par la suite pour créer un habillage spécifique et mieux intégré au site.Y'a pas ci, y'a pas ça, et les boutons, où c'est qu'ils sont ? :(Hé oui, c'est pas comme avant. PunBB a un orientation différente d'IPB. Là où IPB fournissait de base pléthore de fonctions complémentaires, PunBB à pour objectif de fournir une application robuste, économe et ne reprenant que les fonctionnalités basiques d'un forum.J'ai plus d'avatar ! :oOui, les avatars ont disparus car ils ne sont plus gérés de la même manière. Maintenant, vous pouvez choisir l'image de votre choix et la charger sur le forum tandis qu'auparavant il fallait que cette image soit déjà hébergée sur un serveur avant de pouvoir l'utiliser.Pour ce qui est des précédents avatars, disparus pendant le transfert, les membres concernés recevront prochainement un mp avec l'url de cet avatar, afin de leur permettre de le remettre en ligne s'il le désire.Et les rangs, les titres et tout ça ?Ces éléments seront remis en place dans les prochains joursY'a des messages avec des signes bizarres, incompréhensible...C'est un reste des transferts hasardeux du forum précédant le forum précédent ;) Là encore, le problème est connu et sera traité le plus rapidement possible !Voilà ce qui me vient à l'esprit pour l'instant !Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je tacherais d'y répondre :)Je reviendrais également lister les nouveautés qu'apporte PunBB :)

2
Merci pour toutes ces précisions, Joss, et encore un grand bravo B) .Effectivement ça change de l'ancien, mais il suffira d'un peu de temps pour s'y habituer (les membres de l'asso auront pris un peu d'avance avec l'autre forum d'ailleurs ;) ) et l'important c'est qu'on puisse enfin tous se retrouver :) .Pour ma part, j'aurais juste une petite question. N'ayant pas l'ADSL, je le trouve un peu plus long que l'ancien à charger les pages, est-ce normal ?TanisEdit : finalement, on oublie ma question, c'était de mon côté que ça ralentissait :rolleyes:

5
Déjà merci pour le boulot qu'a du demander cette réparation/changement de forum! B) J'aime bien le design même s'il est un peu classique pour l'instant et merci pour les précisions du dessus!Sinon j'avais une question concernant les MP : on me dit que ma boîte de messagerie est pleine alors qu'avant non, et j'ai du en supprimer une dizaine et c'est toujours marqué. Donc j'aurais voulu savoir si c'était normal et quel est le nombre de messages maximum à avoir du coup?

7
La réponse rapide et la balise
► Afficher le texte
sont en tout cas de vrais bénédictions ! Merci pour ton investissement en temps pour nous satisfaire en tout cas, Joss ! :o

8
OUi, merci beaucoup Joss!!!!! c'est génial de revoir notre forum même s'il n'est pas encore complètement fini. :)Moi j'avais une question. Avant, on pouvait savoir les sujets où on avait déjà posté (il y avait un petit rond noir sur l'enveloppe devant le sujet) est-ce que ce système reviendra? parce que c'était pratique quand même, ça me permettait de me repérer.Tiens j'ai remarqué que quand on va dans affichage, on peut changer la couleur du forummême si la couleur "Nex oxygen" est la plus belle à mon goût. :)

9
Sympathique ce petit forum ;) J'aime beaucoup le skin Mercury, en passant. Par contre, je n'aime pas trop la gestion des liens : ils sont tous du genre _self et non _blank (je sais pas si ça se dit), c'est à dire qu'ils s'ouvrent tous dans la même fenêtre/onglet.Mais beau boulot en tout cas :)

10
Merci beaucoup pour ce retour et pour tout le travail qu'il a dû causer !Je venais tenter ma chance plusieurs fois par jour et là, revoir le forum me fait très plaisir !Je vais faire le tour du propriétaire avec intérêt... :)

11
Merwin Tonnel a écrit :Sympathique ce petit forum ;) J'aime beaucoup le skin Mercury, en passant. Par contre, je n'aime pas trop la gestion des liens : ils sont tous du genre _self et non _blank (je sais pas si ça se dit), c'est à dire qu'ils s'ouvrent tous dans la même fenêtre/onglet.Mais beau boulot en tout cas :)
Si les liens sont en _self et non en _blank, c'est notamment pour deux raisons :1. L'accessibilité et la liberté : "target" va contre la philosophie de laisser le visiteur libre de sa navigation. En outre, ça pose certains pbs (historique de navigation brisée, certains handicapés ont du mal à voir qu'une nouvelle fenêtre s'est ouverte, confusion dans les fenêtres, encombrement, etc.) De plus avec toutes les nouvelles souris et autres navigateurs dernière génération (genre Firefox ;) ) on peut très facilement configurer les liens pour les ouvrir dans un nouvel onglet ou fenêtre.2. Techniquement le doctype est XHTML strict, donc le target est interdit. Il faudrait passer en Transitionnal.

13
Mais y'a les statuts aussi qui ont disparut ! Tel que Elbakin d'Argent , Or, etc... Est ce que on les aura de nouveaux? Merci pr tout votre boulot c'est super!!!!!

14
Et bien bravo pour tout ton travail Joss, c'est clair qu'il vaut mieux privilégier la robustesse et la sécurité au tuning de forum à tout-va ! ;)

15
LaoTseu a écrit :Mais y'a les statuts aussi qui ont disparut ! Tel que Elbakin d'Argent , Or, etc... Est ce que on les aura de nouveaux? Merci pour tout votre boulot c'est super!!!!!
Joss a justement écrit ceci:
Et les rangs, les titres et tout ça ?Ces éléments seront remis en place dans les prochains jours
Bonne journée à ceux qui passent par là!

16
Tout marche bien, c'est un plaisir de retrouver un forum, je commencais à avoir des crises du au manque :p Et nous allons bientot passer le seuil des 123456 messages sur le forum, félicitations :D

17
Si les liens sont en _self et non en _blank, c'est notamment pour deux raisons :1. L'accessibilité et la liberté : "target" va contre la philosophie de laisser le visiteur libre de sa navigation. En outre, ça pose certains pbs (historique de navigation brisée, certains handicapés ont du mal à voir qu'une nouvelle fenêtre s'est ouverte, confusion dans les fenêtres, encombrement, etc.) De plus avec toutes les nouvelles souris et autres navigateurs dernière génération (genre Firefox ;) ) on peut très facilement configurer les liens pour les ouvrir dans un nouvel onglet ou fenêtre.2. Techniquement le doctype est XHTML strict, donc le target est interdit. Il faudrait passer en Transitionnal.
Perso, je resterai malgré tout de l'avis de Merwin : s'il faut commencer à configurer son navigateur dans tous les sens pour obtenir la même chose qu'avant... Passe encore pour les liens de brèves qui font qu'on reste sur le site. Mais en général, sur tous les fora que je fréquente (phpbb, ipb, etc...), une nouvelle fenêtre s'ouvre, et je trouve ça plus pratique : on n'est pas obligé de revenir en arrière pour retourner sur le forum et on peut éventuellement taper son message en parallèle. Je ne me sens pas plus libre comme ça, avec une ouverture imposée dans la même page, au contraire. :) Mais si la majorité préfère, je m'y rangerais gentiment. :)Pour les titres personnalisés, vous pouvez déjà vous-mêmes les remettre ou en changer, dans votre Profil ! :)Et si vous êtes contents du retour du forum, poster, poster. ;) Il y a 10 jours de brèves ou de critiques à commenter ! :D

18
Gillossen a écrit :une nouvelle fenêtre s'ouvre, et je trouve ça plus pratique : on n'est pas obligé de revenir en arrière pour retourner sur le forum et on peut éventuellement taper son message en parallèle. Je ne me sens pas plus libre comme ça, avec une ouverture imposée dans la même page, au contraire. :) Mais si la majorité préfère, je m'y rangerais gentiment. :)
Je suis du même avis que toi, une ouverture dans une page différente me perturbe moins ... Hier soir j'ai fermé par deux fois firefox en voulant fermer une fenêtre du site ....:huh:

19
Ah bien bien:) revoila le forumAprès pour l'ouverture des pages en automatique ou pas, c'est juste un histoire d'habitude. Au début je pensais pareil, que c'était mieux d'ouvrir en automatique une fenetre, depuis j'ai pris l'habitude de naviguer avec une seule fenêtre et apprécie de moins en moins l'ouverture de fenetres automatiquement.Et l'ouverture dans la même page n'est pas "imposé", contrairement à l'ouverture d'une fenetre.;)

20
Sworld a écrit :Et l'ouverture dans la même page n'est pas "imposé", contrairement à l'ouverture d'une fenetre.;)
Oui, enfin, c'est tout comme. QUI va perdre du temps à faire des réglages de souris ou de navigateurs ? Sûrement pas 90% des utilisateurs...Mais bon... :)