21
Voilà, j'ai fini ma lecture du Prophetionnel cette semaine. C'était mon premier livre de Grimbert, que je ne connaissais que de nom, donc, je peux pas vraiment faire de comparaison avec son style habituel (sur les cycles de Ji notamment). Toujours est-il que le style est simple et fluide et que le tout se lit très vite.Grimbert, donc, s'attaque à un genre plutôt risqué puisqu'il le dit lui-même dans son interview que le rire n'est pas ce qu'il y a de plus universel. Et autant le dire tout de suite, j'ai trouvé qu'il s'en sortait plutôt bien. Oh certes, ce n'est pas la lecture qui m'aura le plus poilé de l'année, mais j'ai quand même refermé le Prophetionnel avec le sourire aux lèvres.Il ne faut pas voir le livre comme une parodie bien lourde façon Barry Trotter ou autres Lord of the Ringards, c'est quand même plus léger et gentillet, sans avoir néanmoins la finesse d'un Pratchett (bon, après l'humour anglais a toujours eu ma préférence).Quelques passages ou clins d'oeil font mouche, une grande partie du reste fait sourire ou met au moins de bonne humeur et très peu de blagues tombent à plat (je suis pourtant très exigeant côté humour). Je retiendrai notamment les deux premières pages, bien senties pour entrer en matière, le passage des énigmes avec le nain (côté blague pourrie assumée, ça y va, et c'est justement pour ça que ça marche) et la douce bêtise du brave chevalier Ulser le Bienheureux.Bref, pour ceux qui craignaient pour le côté parodique, le Prophetionnel est un bon remède pour retrouver le sourire et mettre de bonne humeur, sans forcément atteindre des sommets de l'humour.Par contre, le récit est vraiment centré sur l'humour, donc il ne faut pas avoir peur des petits jeux de mots, des remarques, des gags qui ponctuent chaque paragraphe. Pas de répis de ce côté là, et sans forcément atteindre l'overdose, j'ai senti que Grimbert tirait parfois un peu sur la corde (notamment autour des personnages comme Maline).Côté histoire, c'est évidemment, et comme annoncé, du très classique. Avec une nuance une fois les deux dernières parties lues, qui sortent un peu des sentiers battus et dont le concept en lui même (
► Afficher le texte
fait sourire, là où on souriais surtout sur du comique de situation avant.J'aurai peut-être préféré que les clichés soient plus tournés en dérision que simplement utilisé avec des situations plus cocaces que d'habitude, menfin.Un livre donc bien sympathique, qui se lit vite et redonne la pêche. Même si je suis pas plus impatient que ça, je resigne volontiers pour un deuxième tome ^^.

22
Tout comme Melwin, il s’agit de mon premier Grimbert et je peux donc pas non plus comparer (mais du coup, je redoute qu’il n’excelle pas autant dans un autre style…après la remarque de Gillo :D ).J’ai passé un bon moment avec le Prophétionnel :) , qui se lit rapidement, sans effort et surtout avec le sourire (un livre suffisamment court pour ne pas être lourd ;) ) ! Bien sûr cela ne vole pas toujours très haut, mais cela n’empêche pas de glousser très régulièrement au fil des pages. :pLes premières pages ne m’ont pas de suite emballé et ce qu’une fois les protagonistes au complet que l’auteur alterne les situations cocasses et variées.J’ai particulièrement aimé
► Afficher le texte

23
Voilà, j'ai moi aussi achevé cette lecture et c'était moi aussi mon premier Grimbert, donc pas d'éléments de comparaison...Je conviens aussi avec les précédentes critiques qu'il s'agit d'un style assez casse-gueule dans lequel l'auteur évolue finalement assez bien. C'est clair, fluide, ça se lit vite et si ce n'est pas le livre qui m'aura fait le plus rire, je dois dire que je n'ai pas peiné pour le finir et que j'ai souri plus d'une fois.Sans être un chef d'oeuvre, ça reste pourtant honnête, léger et c'est une lecture détendue et agréable au final.Thys

24
Grimbert n'aura pas perdu le temps, le tome 2, Le Trône du Dahu, arrive le 18 mai (comme dit dans la rubrique Parutions) ! Pour la peine, il y a le résumé et la couverture sur le site des éditions Octobre.
http://perso.orange.fr/ed-octobre/LivreGrand/18-Dahu.jpg
le Prophétionnel : le trône du dahuAprès avoir semé la pagaille dans la trame du destin, le bon et naïf chevalier Ulser est de retour au bastion familial avec ses compagnons. Tout irait pour le mieux si une étrange pythie ne se présentait soudain pour annoncer mille invraisemblances à venir, parmi lesquelles la possibilité pour Ulser de devenir roi !Poussé par la fatalité et les coups de pieds de son irascible père, notre héros repart donc sur les routes en quête des matériaux rarissimes devant constituer son trône. Mais dans cette chasse au trésor, il est loin d’être le seul candidat… D’anciens, de nouveaux et de futurs ennemis tentent de lui couper l’herbe sous le soleret par tous les moyens à leur disposition. La propre équipe du chevalier ne mérite même pas sa confiance ! Face à toutes les puissances de l’univers qui n’attendent qu’une gaffe de sa part pour le plonger dans les ennuis, le prophétionnel survivra-t-il seulement à l’aventure ?

26
Merci pour le petit edit, j'hésitais à mettre la couv directement sur le forum vu qu'elle est un peu grande. Et elle est effectivement très jolie, j'aime beaucoup les coloris.Hum par contre le résumé me met pas forcément très en confiance : encore une quête pour obtenir un matériau, puis un autre, etc... Je veux bien que Grimbert parodie la fantasy HF tout ce qu'il y a de plus classique, mais j'espère qu'il saura se renouveler. Ce doit être la plus grosse difficulté de ce tome : renouveler à la fois l'histoire et l'humour (surtout au niveau de Maline...).

28
Ce cyle a l'air très sympa. Ayant plein de choses à lire avant je le note dans mes furturs achats mais je pense que ça sera pour l'année prochain, au moins...

31
Hein hein, intéressant que le tome 2 soit meilleur, j'avais plutôt apprécié le premier. Je me laisserai peut-être bien tenter, dans mes lectures de l'été (à défaut de vacances, ça saura peut-être me faire rire ^^). Et puis, c'est vrai que la couverture semble sympa.L'humour se renouvelle bien ou c'est juste une nouvelle histoire, plus intéressante mais reprennant les mêmes ingrédients ?

32
Merci pour la critique ;)Meilleur que le tome 1 c'est une bonne nouvelle, va falloir que je me procure les deux tomes, d'autant que j'apprécie beaucoup Grimbert :)

33
Merci pour la critique, plutôt encourageante puisque le tome 1 n'avait déjà rien de déplaisant, au contraire, alors un second tome meilleur, c'est idéal. Ceci dit, ce ne sera pas pour tout de suite pour ma part, j'ai d'autres priorités dans ma bibliothèque.Thys

34
Je viens de teminer les deux tomes et j'ai beaucoup aimé. Grimbert est effectivement très à l'aise dans le style parodique/humouristique, ça passe très bien, j'ai souvent eu le sourire aux lèvres au cours de la lecture. J'adore particulièrement les piques que lance Mercédès à destination du brave Ulser ou de l'empoté Escar, sans qu'ils ne relèvent. L'histoire est trèd classique, et à vrai dire, ce n'est pas important, puisque ce sont les situations et le caractère des persos qui donnent toute sa saveur à l'histoire.Un troisième tome est-il prévu? :)

35
En même temps, étant donné la nature parodique du tout, mieux vaut se baser sur une histoire TRES classique pour mieux la détourner. ;)Content de découvrir un lecteur de plus !

37
J'ai avalé le Prophetionnel en deux soirées et en cette période de temps froid et gris un livre aussi léger et drôle on en redemande :)Alors certes, on n'y trouvera pas l'humour absurde et délirant de Pratchett mais Grimbert maitrise suffisamment son sujet pour ne pas souffrir de la comparaison et tomber dans le lourd. Le livrecomporte toujours un rebondissement pour retenir l'attention du lecteuret évite des longueurs qui auraient pu lasser le lecteur. Seul le début, avec l'arrivée chez Mercedes du bon chevalier Ulser ( je suis fan du personnage, un tel abruti c'est divin :mrgreen: ), m'a paru un peu lent. Mais une fois la clique constituée les épisodes s'enchainent pour notre plus grand plaisir. Bref, ne vous privez pas de ce petit moment de bonheur ! Pour ma part, je m'en vais trouver le 2e tome :)

38
Je viens de finir le premier tome du Prophétionnel.J'ai passé un agréable moment : ça se lit en une après-midi, le style de l'auteur (parfois "simple/iste") trouve ici un écho dans une histoire-pastiche de la Fantasy. Aucun cliché n'est absent, et on se prend souvent, sinon à rire, au moins à sourire aux situations, qui ne sont pas sans rappeler certains scénarios de JDR "classiques" (non je n'ai pas dis PMT).Dans le genre parodique, ça passe beaucoup mieux pour moi que les Bas de Larguevent, du même auteur.Bref, pour passer un après-midi tranquille au parc sans se prendre la tête, c'est pas mal. D'ailleurs, je commence le deuxième tome.

39
Quand je disais que ça se lisait vite : je viens de finir le deuxième tome :pC'est toujours aussi sympa, peut-être encore mieux que le premier. On n'est toujours pas dans un grand classique de la littérature, mais on reste absorbé par la lecture. Grimbert a réussi à renouveler les situations comiques, ainsi que l'intrigue et les péripéties, et il a même réussi à me surprendre pour la fin !Bref, je conseille toujours : entre deux lectures plus "sérieuses", c'est l'idéal. Pour moi, dans le genre parodie, ça se place même devant Naheulbeuk (que pourtant j'aime beaucoup).

40
Gilthanas a écrit :Quand je disais que ça se lisait vite : je viens de finir le deuxième tome :p
Ah oui, on peut le dire ! ;)On devrait interviewer l'auteur aussi à Epinal. :)