541
terriblius69 a écrit :Bon, ce n'est pas un livre mais une BD (enfin deux puisque c'est un diptyque) dont je souhaite vous parler.
Et ce n'est pas fantasy non plus mais je crois qu'il y a quelques amateurs de Sherlock Holmes dans le coin.

https://www.ankama-shop.com/fr/livres/2163-dans-la-tete-de-sherlock-holmes-tome-1.html
Que dire à part que ce diptyque mérite largement toutes les récompenses qu'il a obtenu ?

Au-delà de l'intrigue et de l'enquête, qui sans être révolutionnaire, est très solide, c'est surtout le travail graphique qui est incroyable. Les dessins sont déjà très originaux mais splendides mais dans l'exécution, c'est d'une maîtrise révolutionnaire. on est littéralement plongé dans la tête de Sherlock, toutes ses observations, tous les indices, tout est là, relié par un fil rouge avec lequel l'auteur s'amuse à jouer. Et d'ailleurs, où est-ce qu'on a déjà vu un fil rouge pour guider dans la lecture d'une BD ? C'est tellement simple mais révolutionnaire. En plus, l'auteur s'amuse à jouer avec la transparence des pages, à nous faire retour des demi-pages pour que ça se combine avec la précédente (ou la suivante).
Si vous avez aimé le Sherlock de la BBC, foncez ! Si vous n'avez pas aimé ou ne connaissez pas, foncez ! Si vous n'aimez pas Sherlock, foncez aussi ! Pour moi, c'est clairement l'un des albums de l'année (j'en ai lu tellement de bons que je ne veux pas dire l'album de l'année mais il pourrait concourir au titre) !

Je confirme ! :)

Foncez !

543
Un petit message pour vous parler d'un roman que j'ai lu récemment et qui m'a beaucoup plu : "Les derniers exilés de Troie", de Frédéric Messala, Livre 1 de la série "Hesperia".
Le pitch ? La guerre de Troie s'est achevée, et les Troyens ont fui à la recherche d'une nouvelle terre où s'installer. Ils vont débarquer en Hesperia (l'Italie, aujourdhui), qui semble un lieu idéal et qu'une prophétie leur a désignée... Mais où rien va ne se passer comme prévu !
Avec au menu des intrigues, des alliances, des batailles... Et même un (petit) peu d'amour, au milieu de tout ça !
Je ne sais pas si l'on peut parler de "fantasy" à proprement parler, car il ne s'agit pas d'un roman historique puisque le contexte est purement fictionnel, mais que le récit se veut réaliste (sans magie par exemple). La démarche est un peu la même que les "Chroniques de Camulod", sur lequel je viens d'échanger ailleurs sur ce forum et excellente aussi d'ailleurs !

https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/cd/6c/ae/11431117/1507-1/tsp20200107095128/Hesperia.jpg


Maintenant j'attends la suite. :)

544
J'hésite avec la traduction des Frères Karamazov. J'ai lu et apprécié les autres traductions de Dostoievski par Henri Mongault (je pensais d'ailleurs préférer Les Démons, mais c'est L'idiot qui m'a marqué durablement) mais au moment de me lancer dans son dernier grand oeuvre je vois qu'un petit débat existe à propos des nouvelles traductions par Markowicz. Je me demande donc s'il est opportun de m'y lancer dans cette nouvelle version. Si certains ont pu expérimenter les différentes traductions, merci d'avance pour vos éclaircissements !

546
Triste mais tellement vrai. Les journalistes parlent de l'énergie en général mais le prix du transport, avec l'explosion du prix de l'essence, va aussi fortement augmenter et là, il n'y aura pas que la presse qui sera impactée...
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

547
https://bdi.dlpdomain.com/album/9782505078647/couv/M650x874/la-bibliomule-de-cordoue.jpg

Je vous remets une BD non fantasy dans le sujet mais elle vaut vraiment le détour.
On ne ne présente plus Lupano, l'auteur des Vieux fourneaux et tant d'autres.
Ici, on est plongé en pleine Espagne musulmane, le nouveau vizir veut détruire la bibliothèque de Cordoue et un trio tente de sauver ce qu'il peut avec l'aide d'une mule récalcitrante. C'est une franche réussite, la patte Lupano fait mouche, on sourit souvent devant les situations (la mule est un vrai perso et fait une belle tête de..?mule), les péripéties s'enchaînent pendant le voyage, ce qui fait qu'on est happé par le devenir du trio.
Et malgré le parti humoristique et loufoque, on aborde un sujet sérieux : Les conflits, toujours d'actualité, entre la soif de pouvoir et la liberté qu'incarne le savoir (et que l'on ne va chercher uniquement dans des livres type documentaires, même une simple fable peut apprendre une bonne leçon). Avec un petit inventaire pour finir des grandes destructions de savoir qui ont émaillé la malheureuse de l'Humanité.
Bref, je vous encourage vivement à lire cet ouvrage, c'est du pur divertissement intelligent comme on peut l'aimer.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

550
https://miro.medium.com/max/1400/1*amVpivNir7LfEQtW-GP0-w.jpeg


Résumé : Ada vit avec son père dans une clairière, en bordure d’une forêt, non loin de la ville. Ils passent leur temps à soigner les habitants qui leur confient leurs maux et leurs corps, malgré la frayeur que ces deux êtres sauvages leur inspirent parfois. Un jour, Ada s’éprend de Samson, un de ces habitants. Cette passion, bien vite, suscite le dépit voire la colère du père de la jeune fille et de certains villageois. L’adolescente se retrouve déchirée par un conflit de loyauté entre son héritage vénéneux et cet élan destructeur qui l’emmène loin de tout ce qu’elle a connu.

Hé bien, une fois encore, je me risque à ouvrir un topic sur un livre qui, je pense, peut intéresser les lecteurs d'Elbakin et ses chroniqueurs !
Je vais cette fois vous parler du dernier roman sorti aux éditions Aux Forges de Vulcain que vous connaissez bien ici puisqu'ils publient notamment Claire Duvivier et Guillaume Chamanadjian.
Point de fantasy pourtant mais un fantastique très étrange, très déroutant dans un style à la fois poétique et élusif qui devrait ravir certains lecteurs.

Pour faire simple, une jeune fille et son Père soignent des gens dans un village. Jusque là, rien de transcendant.
Sauf que les deux ne sont pas vraiment humains.
Sauf que leur façon de soigner est à la fois glauque et intrigante.
À la fois un roman de body-horror qui n'a pas froid aux yeux et un récit de passage à l'âge adulte d'une jeune femme qui découvre les sentiments humains et, notamment, masculins.
Je ne peux que trop vous conseiller de tester cet univers macabre et, c'est paradoxal, touchant où rien n'est ce qu'il semble être.
Comme toujours quand je déblatère, j'en cause davantage pour ceux qui le désirent dans la critique complète.

En attendant, j'espère que cela aura éveillé votre curiosité et j'attends des retours avec impatience tant ce livre étrange mérite le coup d'œil et tant son autrice semble prometteuse.

551
Mission accomplie, c'est typiquement le genre de livres qui pourrait me tenter mais duquel je pourrais complètement passé à côté une fois entamé :lol::lol:
A surveiller quand même
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

552
Et un de plus sur ma liste ! :lol: J'aime beaucoup la couverture, tout comme le pitch.

Il faudrait arrêter de nous présenter des choses aussi tentantes. Je crois que j'ai dépassé la dizaine de sorties intéressantes :sweat:
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

554
Et ça pourrait aussi me plaire mais plus pour le pitch et le style. Merci de nous dire ce que tu en as pensé.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

555
Je me permet d'ouvrir le sujet pour ce premier roman de Sue Rainsford, Jusque dans la Terre. Sauf erreur de ma part, je n'ai rien trouvé dessus (et je le classerai plutôt en Fantasy, pour la magie utilisée).

https://actualitte.com/uploads/images/jusque-dans-la-terre-sue-rainsford-62dfe9f98d1e0541315501.jpeg


Résumé
Ada vit avec son père dans une clairière, en bordure d’une forêt, non loin de la ville. Ils passent leur temps à soigner les habitants qui leur confient leurs maux et leurs corps, malgré la frayeur que ces deux êtres sauvages leur inspirent parfois. Un jour, Ada s’éprend de Samson, un de ces habitants. Cette passion, bien vite, suscite le dépit voire la colère du père de la jeune fille et de certains villageois. L’adolescente se retrouve déchirée par un conflit de loyauté entre son héritage vénéneux et cet élan destructeur qui l’emmène loin de tout ce qu’elle a connu.

Roman lyrique, inquiétant, roman de l’émancipation autant que roman du désir souverain, Jusque dans la terre a été salué comme la naissance d’une romancière à l’imagination terrifiante, peuplée de sorcières et de monstres.

Traduit de l’anglais (Irlande) par Francis Guévremont.

Pour un premier roman, j'ai été bluffée.
Je me suis attachée rapidement à Ada, malgré son étrangeté. Sa vie avec son Père, sa relation avec la Terre comme les soins apportés aux "cures" sont très prenants.

Les descriptions sont organiques, poisseuses, sans tomber dans le gore ou le sanglant.
C'est une petite histoire, qui se lit rapidement, sur l'évolution et l'adolescence d'une jeune fille qui n'en est pas vraiment une. L'ambiance est très bien utilisée, et on ressent parfaitement les odeurs et la chaleur de la Terre, présente tout au long du récit, comme un personnage à part entière.

Une auteure dont je suivrai avec attention les prochains romans :)
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

556
Bien vendu, j'achète. Enfin je note plutôt, on a fini le budget vendredi :P
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

557
https://www.casterman.com/media/cache/couverture_large/casterman_img/Couvertures/9782203208353.jpg


Nouvelle BD hors fantasy (quoique par moment, on flirte avec le fantastique) que je conseille plus que vivement. La beauté de la nature, l'horreur de l'humanité, les mystères des montagnes, un hymne à l'amour, le tout porté par une écriture poétique et des dessins à tomber, un vrai chef d’œuvre. Je n'en dirais pas plus, lisez-le.

Et le pire, c'est ça : https://actualitte.com/article/109236/edition/affaire-vives-rochette-arrete-la-bd-redoutant-des-commissaires-politiques
J'espère qu'il reviendra sur sa décision :pleure: :pleure:
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

558
terriblius69 a écrit :https://www.casterman.com/media/cache/couverture_large/casterman_img/Couvertures/9782203208353.jpg

Nouvelle BD hors fantasy (quoique par moment, on flirte avec le fantastique) que je conseille plus que vivement. La beauté de la nature, l'horreur de l'humanité, les mystères des montagnes, un hymne à l'amour, le tout porté par une écriture poétique et des dessins à tomber, un vrai chef d’œuvre. Je n'en dirais pas plus, lisez-le.

Et le pire, c'est ça : https://actualitte.com/article/109236/edition/affaire-vives-rochette-arrete-la-bd-redoutant-des-commissaires-politiques
J'espère qu'il reviendra sur sa décision :pleure: :pleure:

Ca me fait sourire sa phrase "ça s’appelle une surveillance de l’édition par des commissaires politiques". Personnellement, si des militantes/militants lèvent les boucliers contre un auteur pour des publications qui n'entrent pas forcément dans le cadre de la loi, ça ne me dérange pas.
Il y a toujours la présomption d'innocence mais vu les derniers faits, cela donne du crédit aux militantes contre Vivès :lol:

559
Je suis bien d'accord mais lui pense que ça peut aller plus loin que surveiller si ça rentre dans le cadre de la loi et qu'on pourrait censurer certaines publications. La limite est très difficile à trouver, il n'y a qu'à voir les débats au moment de la republication de Mein Kampf. Et même sur un sujet comme l'inceste, ce n'est pas très rare dans retrouver dans notre genre, le truc, c'est qu'il ne faut pas en faire l'apologie. Et au lieu de censurer, pourquoi pas en profiter pour avoir un préambule qui explique, remet dans le contexte. Certaines choses qui choquent aujourd'hui passaient crème il y a 10, 15 ou 30 ans en arrière.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

560
terriblius69 a écrit :Je suis bien d'accord mais lui pense que ça peut aller plus loin que surveiller si ça rentre dans le cadre de la loi et qu'on pourrait censurer certaines publications. La limite est très difficile à trouver, il n'y a qu'à voir les débats au moment de la republication de Mein Kampf. Et même sur un sujet comme l'inceste, ce n'est pas très rare dans retrouver dans notre genre, le truc, c'est qu'il ne faut pas en faire l'apologie. Et au lieu de censurer, pourquoi pas en profiter pour avoir un préambule qui explique, remet dans le contexte. Certaines choses qui choquent aujourd'hui passaient crème il y a 10, 15 ou 30 ans en arrière.

Je comprends oui.
Les dernières levées de boucliers qui ont eu un large écho, c'est Matzneff et Vivès. En tout cas où j'en ai entendu parlé de ma petite sphère privée. Autant dire que leurs publications semblent être en corrélation avec leurs propres penchants donc bon, à ce stade, ça ne me choque pas qu'on les "boycotte"...

Là c'est une vraie apologie. Qu'un auteur - comme Jaworski - dépeigne un personnage aussi horrible et sans morale que Benvenutto et que cela créé une polémique, j'ai plus de mal à comprendre.

Concernant Mein Kampf, c'est aussi différent. On parle d'un ouvrage qui est la base de tout un "pan" de l'histoire de notre Monde. Le lire, c'est aussi un moyen de remettre en contexte et d'essayer de comprendre.
J'ai l'édition "Historiser le Mal" dans ma bibliothèque et le travail historique qui accompagne le texte originel est incroyable ! Je n'ose imaginer le temps que cela a demandé à l'équipe pour faire ce boulot :)