1
Et voilà le sujet pour présenter ses lectures du moment, autres que Fantasy ou SF, bien entendu ! :) Niveau fonctionnement, considérez-le façon "album du moment", mais adapté aux romans et autres types d'ouvrages ! :)Alors, pour ma part... :)
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/4/1/1/9782258069114.jpg
Lu le mois dernier. Sherlock Holmes + Caleb Carr, je ne pouvais pas le rater ! ;) J'ai beaucoup aimé l'ambiance et la plume de l'auteur, très proche de Doyle. Par contre, on apprend en fin de volume que cela aurait dû être au départ une nouvelle, et je pense que le format aurait été plus adapté. L'histoire n'est pas assez riche à mon sens pour "mériter" un roman entier. :o
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/2/2/1/9782080689122.jpg
Sinon, je lis ça aussi en ce moment, mais je ne l'ai pas acheté, j'ai eu l'occasion de l'emprunter, c'est tout. ;)

2
Pour ma part, le dernier livre que j'ai lu c'est ça :
http://www.corpusetampois.com/cle-20-pennac1989petitemarchande1b.jpg
Il a suffit de trois livres avalés d'affilée ( respectivement Au bonheur des Ogres et La Fée carabine ) et voilà, je suis totalement fan de Daniel Pennac et de la tribu Malaussène :wub: C'est un plaisir de lecture total, une écriture belle et riche au service d'une imagination décapante. Vraiment, je conseille à tous le monde ! Travail des zygomatiques garantit ;) Sinon, avant ça j'ai terminé Lolita de Nabokov : un très grand livre. Un sujet qui l'empêche d'être mis entre toutes les mains mais une maîtrise vertigineuse de l'écriture, bref un classique au sens élevé du terme.

3
Le dernier livre que j'ai lu c'est Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise de Dai Sijie, c'était pour le français. Sinon, j'ai aussi lu L'Herbe Bleue , journal d'une jeune droguée de 15 ans et La Mémoire Dévoilée mais je sais plus de qui c'est. :rouge:

4
almaarea,vendredi 06 octobre 2006, 20:19 a écrit :Vraiment, je conseille à tous le monde !
Tout à fait d'accord, je conseille aussi.Un petit hors sujet sur cet auteur :Au sujet de Daniel Pennac, je rappele que dans son essai de pédagogie "comme un roman" . Pennac établit une liste de droits du lecteur qui permet à chacun de déculpabiliser, d'oublier une quelconque hiérarchie de lecture (et de lecteurs) et donc de s'adonner à sa façon et à son rythme à cette pratique avec une liberté absolue. Les droits sont les suivants: 1 Le droit de ne pas lire. 2 Le droit de sauter des pages. 3 Le droit de ne pas finir un livre. 4 Le droit de relire. 5 Le droit de lire n'importe quoi. 6 Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible). 7 Le droit de lire n'importe où. 8 Le droit de grappiller. 9 Le droit de lire à haute voix.10 Le droit de nous taire.et moi j'en rajoute un dernier:11 Le droit de corner les pages ! :mrgreen:

5
Cette semaine, j'ai lu pour les cours deux livres de Primo Levi: son premier, le plus connu, si c'était un homme, écrit en 1947, et les naufragés et les rescapés, beacoup plus sombre, beaucoup plus pessimiste. Levi mettra d'ailleurs fin à ses jours peu de temps après sa publication. Deux livres durs, très durs mais que je ne regrette pas d'avoir lu.Là, je vais entamer L'espèce Humaine de Antelme!Sinon, pour le plaisir, j'ai lu Choke de Chuck Palahniuck, l'auteur de Fight Club. C'est toujours aussi barré et loufoque mais très lucide... Un très grand roman!
http://images.amazon.com/images/P/207030552X.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V1114581504_.jpg
Victor Mancini, obsédé sexuel et fils modèle, est ruiné par l'hospitalisation de sa mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Pour faire face à ses dépenses, il met au point un stratagème extravagant : faire mine de s'asphyxier avec la nourriture en dînant dans des restaurants chic et gagner la compassion d'une clientèle de luxe. Entre deux crises d'étouffement au caviar, Victor travaille comme figurant dans un parc à thème historique et participe à des séances de thérapie collective pour drogués du sexe incurables. Mais c'est au chevet de sa mère qu'il retrouve intacte la folie galopante qui a ravagé son enfance.Derrière le délire sénile de cette vieille dame indigne, parviendra-t-il à percer à jour l'hallucinant secret de ses origines ? Une Amérique schizophrène est la toile de fond de cette tragi-comédie brillante et féroce, où Palahniuk s'affirme au croisement de John Kennedy Toole et de Bret Easton Ellis.
Zedd

7
Je viens de terminer Les souvenirs d'enfance (La gloire de mon père, Le château de ma mère, Le temps des secrets et Le temps des amours) de Pagnol... et j'adore!!! :) Et je viens de commencer Marius du même auteur...

9
Cette semaine ce fut "Li jeus de Saint Nicolai", une pièce de théâtre du 13ème siècle. Et, un peu plus interessant, "La vie est un songe" de Calderon :) (maintenant je vais pouvoir me la ramener sur le film de OW attention :P ;) )Là j'entame "Histoire d'une grecque moderne" de Prevost pour ce week-end... ouais ça sent quand même bien les lectures pour la fac tout ça !

10
Moi, je vais attaquer "le K" de Buzatti, "Le Horla" et "Pierre et Jean" de Maupassant et une nouvelle de Daudet mais j'ai oublié son nom. Lecture de français qui est, pour une fois interessante. :)

11
Bonsoir,En lecture hors fantasy c'est Les mémoires d'outre tombe de Chateaubriand. Je précise c'est un livre qu'il faut lire pour le lycée. J'ai apprécié le rpincipe d'écrire une oeuvre posthume, mais le contenu est pour moi assez hypnotisant, alors qu'il y a un vrai travail d'écriture. Sinon les derniers livres que j'ai apprécié étaient Les fourmis, Les Thanatonautes, L'Empire des Anges, Nous les Dieux... de Bernard Werber, et en outre Thérèse Raquin de Zola. ==> Je conseil donc ces livres! ;)

13
Pour ma part mes trois lectures du moment sont l'ingénue de Voltaire, les pléiades du comte De Gobineau et anthologie de la poésie grecque de Brasillach. J'essaie d'alterner avec la fantasy de mon mieux. :)

14
Deedlit,jeudi 26 octobre 2006, 21:33 a écrit :Oulà, Mémoires d'Outre-Tombe dès le lycée... ils y vont pas de main morte :blink: Bon courage ;)
Merci Deedlit. C'est vrai que c'est un texte vachement dur pour des premières... scientifiques qui plus est ! :( :DA bientôt!

15
Oulà, Mémoires d'Outre-Tombe dès le lycée... ils y vont pas de main morte  Bon courage  Merci Deedlit. C'est vrai que c'est un texte vachement dur pour des premières... scientifiques qui plus est !  A bientôt!
Pas de raison que les p'tits jeunes ne s'y collent pas alors que les "vieilles" générations ( la mienne ! ) a souffert sur les Mémoires d'Outre-tombe :mrgreen: ;) Sérieusement, c'est une lecture difficile mais avec des passages magnifiques notamment dans les livres 1 à 5. J'en suis venue à adorer et à prier le dieu du bac de tomber sur ça ou sur Baudelaire à l'oral... malheureusement il ne m'a pas écouté et j'ai eu Racine, Bérénice...Pour en revenir au sujet ( :P ) je viens de commencer La fin des temps d'Haruki Murakami et c'est vraiment fascinant. On flirte avec l'étrange et la magie, on ne comprend les choses qu'au fur et à mesure et en même temps que les deux narrateurs et on se laisse aller à cette écriture pleine de finesse. Bref, on m'avait dit que Murakami était un des grands écrivains japonais actuels et pour le moment ça se confirme :) Voilà le résumé de l'éditeur pour ceux que ça interesse :
Le narrateur, un informaticien de très haut niveau, qui effectue des missions spéciales, apporte un jour sa collaboration à un vieux savant dont le laboratoire se situe dans les sous-sols obscurs d'un immeuble. Dès lors, il est entraîné dans une aventure terrifiante. Parallèlement à ce Hard-boiled wonderland, interviennent en alternance les chapitres de La Fin des temps : le narrateur se trouve prisonnier d'une ville onirique, peuplée de licornes au pelage doré. Les deux intrigues se rejoindront finalement. De même que son personnage flirte avec d'anodines jeunes filles, Haruki Murakami courtise ici le mythe - ce qui nous vaut une fable d'une prenante étrangeté. Ce roman a obtenu au Japon le prix Tanizaki.

16
almaarea,vendredi 27 octobre 2006, 21:03 a écrit :Pas de raison que les p'tits jeunes ne s'y collent pas alors que les "vieilles" générations ( la mienne ! ) a souffert sur les Mémoires d'Outre-tombe :mrgreen:  ;) Sérieusement, c'est une lecture difficile mais avec des passages magnifiques notamment dans les livres 1 à 5. J'en suis venue à adorer et à prier le dieu du bac de tomber sur ça ou sur Baudelaire à l'oral... malheureusement il ne m'a pas écouté et j'ai eu Racine, Bérénice...
Bonjour :)En tout cas on peut dire que l'éducation nationale n'a pas changé ses programmes entre aujourd'hui et l'époque de grand mère! :mrgreen: On a de la chance quand même, on doit lire "seulement" le livre 1 au livre 5... Et heureusement car Mr Chateaubriand a écrit 4 tomes ( je crois) sur Les mémoires d'outre-tombe et chacun d'entres eux comptent environ 800 pages. :ph34r: Je vais prier tous les soirs pour ne pas tomber dessus au bac de français! :mrgreen: ( enfin on verra ce qu'on étudie prochainement...)

17
LaoTseu,dimanche 29 octobre 2006, 15:48 a écrit :En tout cas on peut dire que l'éducation nationale n'a pas changé ses programmes entre aujourd'hui et l'époque de grand mère! :mrgreen:
Oh oh! t'es pas gentil là :mrgreen: :D Une grand mère née en 1985 ça fait jeune de la grand mère quand même :mrgreen: Désolé pour le HS mais c'était trop méchant là :jesors: .

18
LaoTseu,dimanche 29 octobre 2006, 15:48 a écrit :Je vais prier tout les soirs pour ne pas tomber dessus au bac de français! :mrgreen: ( enfin on va voir ce qu'on étudit prochainement...)
Euh, l'orthographe, peut-être ? :sifflote: :P :giveup:

19
Dernier coup de coeur, le deuxième tome des aventures inédites du petit Nicolas. :) Plaisir intact, avec ces jolies petites histoires et les dessins de Sempé !Section "petit bouquin pour rire dans le métro" : God save la France, les aventures d'un jeune cadre dynamique anglais débauché par une boite française pour monter une chaine de salon de thé british dans notre capitale. Déboire et découverte de la vie (sociale et professionelle) parisienne par un Londonien... :lol: