562
Je note, ça a bcp d'arguments pour me plaire.
Pour en revenir à l'autre débat, en effet, libre à chacun de boycotter.
N'ayant pas lu les deux auteurs concernés, impossible de juger. Si leurs ouvrages font vraiment l'apologie de ces crimes et/ou ils sont condamnés pour de tels faits, effectivement au revoir messieurs.

Mais bref, tout ça n'était pas mon but initial : Lisez la dernier reine de Rochette !!
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

564
Mdr le Totoro à cœur ouvert. Bon maintenant que j'en ai parlé, comme à chaque fois, j'ai la musique dans la tête.
Ça m'a l'air pas mal effectivement, j'admets ne jamais m'être posé des questions là-dessus ;)
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

565
Lecture, ou plutôt d'une certaine manière relecture du livre de Jacques Lourcelles Dictionnaire du cinéma, collection Bouquins.
J'avais déjà lu et relu l'édition précédente, sortie il y a un peu plus de 20 ans (sur la photo, Louise Brooks de la loulou de Pabst)
https://laffont.ca/wp-content/uploads/reference/9782221091128.jpg


L'auteur a sorti une nouvelle édition, révisée avec quelques entrées supplémentaires et une sélection d'écrits sur le cinéma. Elle est divisée en deux livres, un consacré au cinéma des origines à 1950, un de 1951 à nos jours.
https://lisez5.cdnstatics.com/usuaris/libros/fotos/9782382923/m_libros/9782382922965ORI.jpg

https://lisez5.cdnstatics.com/usuaris/libros/fotos/9782382921/m_libros/9782382920961ORI.jpg

(Sur les couvertures, on peut voir pour le premier Peter Lorre dans M. Le Maudit de Fritz Lang, et la danse de Cyd Charisse et Fred Astaire dans Tous en scène/The Bandwagon de Minelli).

Il doit y avoir en tout environ 1600 films, avec fiche technique, un résumé du scénario et une appréciation critique, plus ou moins longues.
Il a ses partis pris (si vous êtes admirateurs de Godard, Rohmer, Antonioni ou Pasolini, passez votre chemin, il n'est pas tendre avec eux), et le livre se focalise surtout sur le cinéma jusqu'aux 60's, il y a assez peu d'entrées sur la période plus récente.

Si vous voulez découvrir le cinéma de patrimoine, c'est un excellent point d'entrée, et propose un panorama de genres assez varié (avec beaucoup justement de films de genres - policiers, fantastique, westerns...).
Une bonne part de cinéma US, français, italien ou japonais, mais Lourcelles présente aussi des films soviétiques, égyptiens, chinois...

Avec le 50 ans de cinéma américains de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon, c'est le livre hors roman que j'ai le plus lu.

567
Quelqu'un ici a lu L'ombre du vent de Zafon ? J'ai fini de l'écouter aujourd'hui et je dois bien admettre que j'ai adoré. mais quel style et quelle maîtrise dans la progression de l'intrigue. Je me suis régalé, c'est poétique à souhait, émouvant (à un moment, j'ai un peu mis en pause parce que ce que traversait le perso me rappelait trop de trucs persos), ça nous plonge vraiment dans la Barcelone de ces années-là.
Mon seul regret au final, c'est que j'ai eu l'impression d'avoir déjà lu cette histoire. Cela m'a fait penser à de la tragédie grecque, du Shakespeare et qu'à la fin, je devinais parfois les rebondissements alors que cela ne m'arrive que très rarement. Bon, je ne voyais pas les trucs venir à l'avance très longtemps avant ni tout le temps mais un peu quand même.
Pas de quoi gâcher le truc toutefois et je le recommande plus que chaudement, assurément un roman qui me restera en mémoire et tous ces persos également.
Je vais m'atteler aux suites dès que j'aurais un peu de temps.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

569
Je ne pensais pas une seconde que certains de ces romans pouvaient avoir été critiqués sur le site. Du coup, je me pencherais sur cette trilogie de la brume, merci de la découverte !
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

570
terriblius69 a écrit :Quelqu'un ici a lu L'ombre du vent de Zafon ? J'ai fini de l'écouter aujourd'hui et je dois bien admettre que j'ai adoré. mais quel style et quelle maîtrise dans la progression de l'intrigue. Je me suis régalé, c'est poétique à souhait, émouvant (à un moment, j'ai un peu mis en pause parce que ce que traversait le perso me rappelait trop de trucs persos), ça nous plonge vraiment dans la Barcelone de ces années-là.
Mon seul regret au final, c'est que j'ai eu l'impression d'avoir déjà lu cette histoire. Cela m'a fait penser à de la tragédie grecque, du Shakespeare et qu'à la fin, je devinais parfois les rebondissements alors que cela ne m'arrive que très rarement. Bon, je ne voyais pas les trucs venir à l'avance très longtemps avant ni tout le temps mais un peu quand même.
Pas de quoi gâcher le truc toutefois et je le recommande plus que chaudement, assurément un roman qui me restera en mémoire et tous ces persos également.
Je vais m'atteler aux suites dès que j'aurais un peu de temps.

Lu, oui. Il s'agit de mon livre préféré de tous les temps :D

J'ai une attache très particulière avec ce roman, encore plus en sachant l'histoire derrière son acquisition qui - une fois plongé dans celui-ci - a renforcé mon attachement.
► Afficher le texte

Acheté le matin, terminé le soir même, c'est dire ! Les "suites" sont dans le même ton sauf qu'il n'y plus la "magie" de la découverte.

La trilogie de la brume est un grand cru également :oui: Triste d'avoir appris le décès de l'auteur qui ne pourra plus me régaler de son imaginaire :(

571
En effet, il y a des coïncidences comme ça...
J'en ai discuté avec une bénévole qui l'a emprunté également en même temps que moi, dithyrambique aussi.
Je crois que je vais remonter les suites dans la PAL.
Mais oui, triste qu'il nous ait quitté si jeune.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Autres lectures !

572
Lu la série BD en trois tomes "Les trois fantômes de tesla" : "New York, un été 1942… Rumeurs de débarquement de sous-marins allemands sur la côte est… Mystérieuses apparitions, et disparitions, sur les bords de l'East River… Mise sous tutelle des laboratoires d'Edison par le FBI… Expérimentations de terribles armes secrètes par les forces japonaises dans le Pacifique… Pour celui qui sait voir au-delà des apparences de calme trompeur, tout démontre que New York sera bientôt plongée au coeur des événements qui ravagent aujourd'hui le reste du monde…
Et nous sommes toujours sans nouvelles de Nikola Tesla, probablement le seul savant dont l'originalité et les inventions géniales sont susceptibles de nous fournir une aide décisive dans cette guerre destructrice !"
Un traitement sur la 2GM qui change, des dessins plutôt sympas, une enquête qui tient en haleine et progresse avec un bon rythme, des idées digne d'un bon fantastique, clairement pas la BD du siècle mais un bon divertissement.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Autres lectures !

574
J'ai pu lire les premières pages en ligne, j'ai trouvé ça très bon. Bon, je n'aime pas trop le dessin mais j'admets avoir ri et plus d'une fois.
Ces reprises de séries cultes donnent souvent lieu à de bonnes choses (Spirou, Picsou et le dragon de Glasgow, etc.).

Autre BD vraiment pas mal : https://www.glenat.com/hors-collection- ... 2749309606
https://www.glenat.com/sites/default/files/styles/large/public/images/livres/couv/9782749309606-001-T.jpeg?itok=qVZRirTg



L'histoire d'un mec qui croit que son nom est maudit (tous les mecs de sa famille ont mal fini passé un certain âge) et du coup, ne tente jamais rien. Sauf qu'à force, il va avoir des regrets notamment avec une certaine fille... Graphiquement, c'est très chouette, la thématique est très intéressante sur ce la prédétermination en fonction de ce que l'on nous force à croire (et puis vous verrez à quoi peut servir un grand congélateur ^^).
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Autres lectures !

577
Je voulais partager une lecture récente, un vrai coup de cœur, qui n'est pas fantasy mais qui a une âme vraiment poétique ! :wub: Il s'agit d'un roman jeunesse Julia et le requin de Kiran Millwood Hargrave. On va suivre une jeune fille qui va s'installer avec ses parents sur une île dans les Shetland, le temps d'un été. Son père va réparer le phare de l'île et sa mère, biologiste marine, va tenter de trouver la piste du requin du Groenland. La lecture se fait toute seule, accompagnée de subtiles illustrations réalisées par le mari de l'auteure. On se sent vraiment proche de Julia ; je trouve que sa voix reflète vraiment celle d'une enfant de son âge, face à ce qu'elle traverse. Je me suis régalée avec ce roman, il est plein de poésie et de douceur, malgré les thèmes difficiles abordés.

https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/44/91/dd/14520644/1507-1/tsp20221025064434/Julia-et-le-requin.jpg


Je glisse mon avis sous bannière, mais promis sans spoilers ! ;)
► Afficher le texte
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

Re: Autres lectures !

579
C’est drôle j’avais pris la couv VO en photo en bibliothèque il y a 1-2 ans (mais c’était pas la biblio où je peux emprunter) et je suis retombé sur la photo hier en faisant du nettoyage.

Je vais voir si c’est trouvable près de chez moi. Ca me donne encore plus envie du coup.

Re: Autres lectures !

580
J'espère que la lecture vous plaira à tous les deux, si vous tentez le coup ! ;)

Et Luigi, c'est bien à force de voir la couverture VO partout que j'ai fini par me lancer ! ^^
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20