Re: Infos ! [L'actualité sous le prisme de la TdM]

242
Strannik a écrit : mar. 21 nov. 2023 20:09 Exposition consacrée à Tolkien inaugurée par Giorgia Meloni :

https://www.courrierinternational.com/a ... de-tolkien
J'en ai entendu parler à la radio hier. Et il disait qu'à priori ce n'était pas la seule politicienne d'extrême droite à faire de la récupération politique sur l'oeuvre de Tolkien.
Après en tant que personne, elle a le droit d'être fan. Je ne peux pas lui reprocher ça.

Re: Infos ! [L'actualité sous le prisme de la TdM]

243
Ekimus a écrit : mer. 22 nov. 2023 10:12 J'en ai entendu parler à la radio hier. Et il disait qu'à priori ce n'était pas la seule politicienne d'extrême droite à faire de la récupération politique sur l'oeuvre de Tolkien.
En effet. La tentative de récupération politique de Tolkien par l'extrême droite depuis la fin des années 30 est même un classique, malheureusement...

Re: Infos ! [L'actualité sous le prisme de la TdM]

244
Et plus largement, la récupération par toutes les tendances se retrouvent aussi : et comme Sauron est un grand pacifiste (il veut la paix mondiale, même si pour cela il faut mettre un terme à toutes les oppositions contre lui), Sam a été élu 7 fois pour un mandat de 7 ans (bonjour le cumul des mandats quand il a été nommé conseiller du roi) et Gandalf s'est auto proclamé chef du Conseil blanc sans qu'une réunion extraordinaire ne se tienne.
Je peux imaginer quantités de façons de se revendiquer de l'un ou l'autre exemple (je ne parlerai même pas des ents qui s'expriment au nom de la nature...ah si, je l'ai fait).

Re: Infos ! [L'actualité sous le prisme de la TdM]

249
Margrethe II, reine du Danemark et... illustratrice locale du Seigneur des Anneaux, a annoncé ce matin, à 83 ans, qu'elle abdiquerait demain 14 janvier en faveur de son fils. C'est la première fois depuis 1146 qu'une tête couronnée danoise abdique.
Margrethe II, fan de Tolkien, avait illustré le roman et Tolkien avait suggéré que son travail soit utilisé pour la traduction danoise. Ses illustrations avaient été publiées sous le pseudonyme d'Ingahild Grathmer. De mon côté, je connaissais son travail pour l'intégrale en 4 CD du Tolkien Ensemble, qui a mis en musique les chants et poèmes du Seigneur des Anneaux.
Source : Libération

Re: Infos ! [L'actualité sous le prisme de la TdM]

251
Tybalt a écrit : sam. 13 janv. 2024 11:36 Margrethe II, reine du Danemark et... illustratrice locale du Seigneur des Anneaux, a annoncé ce matin, à 83 ans, qu'elle abdiquerait demain 14 janvier en faveur de son fils. C'est la première fois depuis 1146 qu'une tête couronnée danoise abdique.
Margrethe II, fan de Tolkien, avait illustré le roman et Tolkien avait suggéré que son travail soit utilisé pour la traduction danoise. Ses illustrations avaient été publiées sous le pseudonyme d'Ingahild Grathmer. De mon côté, je connaissais son travail pour l'intégrale en 4 CD du Tolkien Ensemble, qui a mis en musique les chants et poèmes du Seigneur des Anneaux.
Source : Libération
A ce sujet, je me permets de partager le travail de recherche de Marie Bretagnolle, doctorante en fin de thèse dont le sujet est "Illustrer Tolkien : la Terre du Milieu du texte à l'image". Cela devrait intéresser quelques personnes ici :)

Re: Infos ! [L'actualité sous le prisme de la TdM]

258
Sauron n'est pas non plus maître du palantir (ça va devenir technique avec des sources pas évidentes) : les 7 palantiri amenés par Elendil et ses fils sont censés être utilisables par le roi et/ou une personne qui a la légitimité (par délégation par exemple).
Ce qui implique pour les autres, Saruman et Sauron, qu'utiliser toutes les fonctionnalités du palantir est plus compliqué, fatiguant mentalement.
Pour une comparaison moderne, le roi (et/ou son délégué) ont le mot de passe et un login facilité tandis que Saruman et Sauron doivent hacker la sécurité en permanence, ils peuvent y arriver, mais ça rend irritable.

Re: Infos ! [L'actualité sous le prisme de la TdM]

260
Foradan a écrit : mer. 6 mars 2024 19:20 Sauron n'est pas non plus maître du palantir (ça va devenir technique avec des sources pas évidentes) : les 7 palantiri amenés par Elendil et ses fils sont censés être utilisables par le roi et/ou une personne qui a la légitimité (par délégation par exemple).
Ce qui implique pour les autres, Saruman et Sauron, qu'utiliser toutes les fonctionnalités du palantir est plus compliqué, fatiguant mentalement.
Pour une comparaison moderne, le roi (et/ou son délégué) ont le mot de passe et un login facilité tandis que Saruman et Sauron doivent hacker la sécurité en permanence, ils peuvent y arriver, mais ça rend irritable.
Je sais bien, c'est pourquoi j'ai parlé d'Aragorn qui en est vraiment le maître.
Avant ça, tout n'est affaire que de volonté. Et Sauron a la plus forte dans le Sda. Même Gandalf a peur de se faire prendre.
Aragorn dit aussi que pour reprendre le contrôle à Sauron, le résultat ne s'est joué qu'à un cheveux.
je l'avais pas vu venir "Sauron prince des Hackers" :P